Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/91.jpg
#91 - Mauvaises ondes (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Jean-Rémi François & Bruno Merle
Première diffusion en France le 3 novembre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Odd reçoit la visite de ses parents. Il se plaint auprès de ses amis, incrédules, de l’extrême gentillesse de ceux-ci, désirant en fait être en conflit avec eux, comme tout adolescent « normal ». Parallèlement, XANA lance une attaque, se servant des téléphones portables pour rendre leurs propriétaires particulièrement agressifs, et exauçant ainsi le souhait d’Odd : ses parents, victimes comme les autres des téléphones xanatifiés, cherchent maintenant à supprimer leur fils…
 

Résumé détaillé
 
Odd est pour changer dans un état un peu spécial…
Calfeutré dans sa chambre, il refuse d’ouvrir à Ulrich qui revient de la douche. L’ado finit par céder quand Jérémie menace de ne pas lui offrir sa part de couscous boulettes, sans pour autant cesser de faire la tête. Ses amis pensent qu’il a le track au sujet de sa prochaine diffusion. Odd les détrompe : C’est en lien avec la diffusion de son prochain court métrage, pourtant il y a autre chose : Ses parents sont de passage et tiennent à venir y assister. Quand Ulrich s’enquit de savoir si ils se sont brouillés par le passé, Odd répond que non et il explique son trouble relationnel :
Tous les jeunes sont en froid avec leurs parents, sauf lui, car ses parents sont parfaits ! Il vit très mal cette situation de différence et aimerait s’enguirlander avec eux, tout en sachant que leur calme pragmatique rend toute embrouille impossible.
Tandis qu’Ulrich rêve de parents plus cools, Yumi, Aelita et Jérémie disent ironiquement qu’ils comprennent à quel point Odd vit un calvaire… Ce dernier se sent incompris…

Quand lesdits parents arrivent, la réalité est effectivement là, il voue un culte à leur fils et en font un éloge plus que gracieux au proviseur. Même ses mauvaises notes sont rapportées à de la modestie … Le proviseur tente de tempérer un peu ces compliments, sans réussir à se faire entendre de M. et Mme Della Robbia … Sur cet entretien, les parents d’Odd sortent du bureau de M. Delmas. Celui-ci tente de retourner à son mystérieux jeu vidéo lorsque Sissi entre pour faire un scandale habituel à son père, ici, pour son portable défectueux … M. Delmas voudra le réparer et le cassera.

Tout le monde se rejoint dans la salle de projection pour assister au court métrage d’Odd. Jérémie décide de mettre en veille son PC Portable pour ne pas gêner l’assistance, pensant qu’une attaque durant un laps de temps de 3 minutes est inimaginable de malchance. La projection peut commencer mais Odd se cache toujours de ses parents … Ulrich part à sa recherche et le ramène dans la salle où tous s’impatientent.

Au même instant, XANA passe à l’action ! Tour activée dans le Territoire des Montagnes ! L’attaque vise le réseau téléphonique du collège/lycée entier.
De retour dans la salle, Xanatifié par son téléphone portable, le père d’Odd devient alors très agressif et contamine sa femme ! Très vite tous les téléphones portables se mettent à sonner et leurs possesseurs tombent sous l’emprise de XANA, sous le même état que les Della Robbia. L’escouade de Lyoko-Guerrier file à l’anglaise, sauf Odd debout sur l’estrade de la salle !
En vain, il essaie de s’échapper, retenu à la sortie par Jim qui va maladroitement le libérer. Sissi est la seule à ne pas être sous contrôle, n’ayant plus de portable pour l’infectée !

Tout le collège/lycée est en chasse après Odd qui fuit par le parc. Le reste de la bande va au plus vite à l’usine … pendant qu’Odd se démènent à échapper aux élèves et professeurs Xanatifiés, et se retrouvent bloqué seul dans le réfectoire, encerclé ! Même s’il trouve le moyen de s’accorder pendant ce temps un repas couscous boulettes …

Ulrich, Yumi et Aelita sont sur le Territoire Montagne mais se trouvent face à un problème des plus …. Titanesque ! La tour se trouve en haut d’une énorme montagne, eux sont sur un étroit sentier à proximité de celle-ci. XANA a bien manigancé son coup : impossible de les virtualité en haut du mont pour Jérémie, un bug l’empêche de programmer comme il le veut ! Impossible aussi de virtualiser l’Overbike et l’Overboard, seul l’Overwing est disponible, qu’empreinte Yumi, accompagnée de son beau brun, Ulrich. A peine l’ascension commencée, les complications arrivent, et ont la forme de Mantas … L’une des 2 Mantas touche au laser le véhicule qui fait chuter Ulrich vers la Mer numérique, puis Yumi ! Réflexe sauveur, Ulrich plante son sabre dans la montagne dans sa chute et rattrape Yumi de justesse. Les Mantas reprennent leur assaut pour les faire chuter, Aelita arrive et détruit l’une d’elles …

Odd se trouve toujours dans le réfectoire sous une table, avec une marmite pleine de couscous boulettes, lorsque Hervé suivit de Nicolas, comme les autres Xanatifiés, entrent. Une fois repéré par Nicolas, Odd s’arme et fait un superbe lancer d’assiettes et de marmite sur Nicolas, KO. Sissi arrive à son secours et frappe Hervé qui allait frapper Odd avec une poêle. Les 2 décident vite de s’allier pour pouvoir échapper à l’armée collégienne/lycéenne de XANA.

Ulrich et Yumi sont toujours suspendues par le sabre à la montagne au dessus du vide et sont à la merci des monstres ! Quelques acrobaties leur permettent d’esquiver les assauts mais ils ne vont plus tenir très longtemps comme ça et Jérémie n’arrive toujours pas à virtualité un véhicule, seul l’Overboard est possible à virtualité, mais dans trop longtemps. Ulrich lâche et tous 2 font chute libre quand Aelita les sauve en créant une plate-forme rocheuse minuscule.
Odd et Sissi dans le parc essaient de se réfugier au cabanon, mais sont vite expulsés par le jardinier qui les poursuit dans le parc.
Sur Lyoko ils cherchent à rejoindre les hauteurs de la montagne depuis leur petit terrain rocheux quand un Krabe ouvre le feu depuis le haut de la montagne, sur un sentier.
Sissi et Odd tombe nez à nez face à tous les élèves, les professeurs et autres employés de l’école, et les parents Della Robbia. Encerclés, ils sont pris au piège.
Aelita s’envole plus haut pour essayer de détruire un Krabe, sans succès, et Yumi saute vers le sentier inférieur de leur arrivée tout en lançant un éventail, qui ira faire vaciller un Krabe dans le vide. Ce Krabe tire un dernier coup avant de périr sur Yumi, qui risque la dévirtualisation d’après Jérémie. Celle-ci n’aura pas le temps de retourner au combat, un Kankrelat la dévirtualise d’un tir par surprise. Ulrich est tout seul sur son roc, impuissant, et Aelita n’arrive pas à s’en sortir avec le Krabe. Enfin l’Overboard arrive pour Ulrich, qui gère très mal ce véhicule, du fait de son vertige …
La troupe de Xanatifiés a emmené Odd et Sissi sur le toit du bâtiment des Sciences du collège et les incite à se jeter dans le vide. Ils essaient de gagner du temps.
Ulrich se démène à manœuvrer son nouveau véhicule et remonte au niveau du Krabe. Aelita combat avec le Krabe, mais encaisse un tir et chute sur la montagne, toute proche de la tour activée ! Le Krabe arrive devant elle et s’apprête à lui porter un coup de pince fatal, mais Ulrich arrive à temps à son secours, lance son dernier sabre droit sur le Krabe avant de se faire dévirtualisé par celui-ci. La voie libre, Aelita entre dans la tour, qu’elle désactive.
Odd et Sissi allait se faire tuer quand tous sont déxanatifier grâce à Aelita, puis le Retour Vers le Passé ramène tout le monde plus tôt dans la journée …

La projection d’Odd a lieu dans la bonne humeur, tous rient même si le film les dévalorise, avec un petit clin d’œil de remerciement pour Sissi !
 

Mémo
 
- Attaque : Prise de contrôle de tous les habitants de Kadic et des parents d'Odd, par utilisation des téléphones.
- Territoires visités : Montagne
- Virtualisations : Aelita/Yumi/Ulrich
- Ennemis rencontrés : Mantas (2) ; Krabes (2) ; Kankrelat (1)
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition des parents d'Odd.
- Première fois qu'Ulrich a le vertige sur Lyoko, qu'il monte sur l'Overwing, qu'il prend les commandes de l'Overboard.
- Quatrième épisode de la saison 4 où William est absent.

Sur les erreurs

- Les sourcils du proviseur sont gris durant 5 plans.
- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd change souvent de couleur (marron, bleu et grise).
- Le coussin "I love you" de Sissi a un point sur le "I" alors que dans la langue anglaise il n'y en a pas.
- Lorsque Jérémie dit qu'il ne faut pas décrocher si leurs protables sonnent, les sourcils de Yumi sont blonds.
- Les boucles d'oreille de Mme Della Robia changent d'emplacement lorsqu'elle dit que son époux perd la tête.
- Lors de la chute de Yumi et Ulrich, ce dernier a toujours ses 2 sabres rangés sur son dos alors que l'un d'eux est planté sur la paroi.

Sur la série

- Titre anglais : Bad connection

- Dernière apparition des Krabes et Kankrelats.
- Troisième fois que le proviseur et Jim sont xanatifiés, deuxième fois pour Nicolas, Hervé, Rosa, Mme Hertz, Milly, Tamiya, Michel Rouiller, les élèves de la classe de Yumi et première fois pour tout les autres élèves.
- Le nouveau court métrage d'Odd se nomme : Mandibules et pattes vertes !
- Nous revoyons sur l'ordinateur de M. Delmas, le jeu auquel il jouait dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique ».
- Sissi : "Chaque fois qu'Odd fait un film c'est pour se moquer de moi"
Sissi fait allusion à l'épisode 50 « Contact » où Odd avait fait un court métrage avec cette dernière en géante et parlant bizarrement.

Sur les allusions

- Ulrich (à Jérémie) : "Tu nous prends pour des Sherpas?"
Les Sherpas sont des peuples vivants dans l'Himalaya et qui sont habitués à porter des charges assez lourdes et à escalader les hautes montagnes.

 

Citations
 
Jérémie (prenant une voix grave) : Stern, qu’est-ce que vous traficotez dans cet accoutrement ?
Ulrich (torse nu) : Ha ha ha, très drôle. Toute pourrie ton imitation de Delmas !
Jérémie : C’était pas Delmas, c’était Jim !

Odd : C’est pas la première fois que je projette un court métrage à un public hostile et ignare !

Ulrich : Avec un peu de chance, ils vont pas aimer ton film !
Odd : Ce serait trop beau !

M. Della Robbia : Oui c’est vrai qu’il est intelligent. Mais vous savez qu’à peine âgé de deux ans, il a réussi à démonter entièrement la chaine Hi-Fi de son oncle !
Mme Della Robbia : Hé bien figurez-vous que s’il avait eu quatre ans à ce moment-là, il aurait été capable de la remonter !
Proviseur : Vraiment ? Moi-même, je suis féru de micro-électronique, et…Bon, enfin bref. Je disais que votre fils a toutes sortes de qualités, mais…
Mme Della Robbia : Ca, je ne vous le fais pas dire. Des qualités, il en est truffé. Il a un bon appétit, il rigole tout le temps…
M. Della Robbia : Même quand ce n’est pas drôle !
Mme Della Robbia : Il se débrouille très bien au skateboard, et il a une excellente oreille !
Proviseur : Certes, c’est indubitable. Indubitablement. Heu… Cependant…
M. Della Robbia : S’il le voulait, il pourrait être facilement premier de sa classe. Mais il est bien trop modeste pour ça !
Mme Della Robbia : Mais vous disiez, monsieur le principal ?
Proviseur : Heu… Non… Rien !

Proviseur(réparant le portable de Sissi) : Plus jeune, on m’appelait « le prince des circuits électriques » (enfonçant son outil dans le portable) Heu… Il est toujours sous garantie ?

Aelita : De toute façon, il faudrait vraiment être malchanceux pour que XANA attaque juste pendant un court métrage de trois minutes !

M. Chardin (parlant du court métrage de Odd avant sa projection) : Et pardonnez-moi si je ne l’ai pas encore vu, mais je sais que ce film mélange avec une certaine habileté la fiction et le documentaire. La vérité, en somme. Mais au fond, qu’est-ce que la vérité ?

Jim (voix d'un xanatifié) : Dis donc, c’est pas très poli poli de filer comme une tangente à l’Anglaise.

Odd (poursuivi par une foule en colère) : Ils ont bouffé un lion qui a bouffé une hyène, ou quoi ?

Odd (jetant le couscous à la figure de Nicolas) : Quelle misère, gâcher un si bon couscous pour une minable endive !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 06,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]