Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/113.jpg
#13 - Vendredi 13 (Évolution)
Scénario : Anne-Sophie Nanki, David Carayon, Eugénie Dard - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 23 mars 2013

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Alors qu'Odd pense être l'unique gagnant de la super cagnotte de la loterie nationale, il doit en réalité partager son gain avec plusieurs millions de vainqueurs. Pour Jeremy ce bugg informatique est signé XANA. Mais cette attaque n'est qu'une diversion qui en cache une bien plus sérieuse : XANA a inoculé un virus au Skid. En ce vendredi 13, tout repose sur Odd. Est ce son jour de chance ?
 

Résumé détaillé
 
Odd est surexcité. Il vient de gagner la loterie du Superloto. La date du vendredi 13 à laquelle il avait choisi de jouer porte donc bien sa réputation. Enjoué par une telle chance, il décide de suivre Samantha pour se rabibocher avec elle. Mais tandis qu’elle quitte le collège, Odd est bloqué à la sortie par Jim. Pas de départ du collège pour les internes !

Jérémie et les autres ne croient cependant pas fort à ce miracle. Ils checkent internet : Les gagnants de la loterie sont en train de se multiplier à travers l’Europe. Celle-ci ne tarde pas à être annulé. Les héros y voient une potentielle trace de XANA. Ils décident de se rendre à l’usine. Tour belle et bien activée sur le 5ème Territoire !
Après une plongée du groupe auquel ne manque qu’Odd, les héros sont confrontés à deux Mantas dans les labyrinthes du 5ème Territoire. Les deux garçons se répartissent la besogne tandis que les dames filent vers la Tour. Les Mantas, bien que rapides, n’échappent pas à l’attaque violente des deux Lyoko-guerriers. L’attaque est stoppée quand Yumi saisit le Code Lyoko… et les bugs du loto disparaissent avec le halo rouge de la tour.

De retour dans l’usine, les filles s’en prennent aux garçons pour leur tempérament fonce-dans-le-tas et leur manque d’esprit d’équipe. Odd surgit de l’ascenseur sur ces entrefaites. Il est abattu. Il a appris l’annulation de la loterie… mais il avait commandé des fleurs en immense quantité pour Samantha… et il n’a plus de quoi payer la facture.

Une alerte vient cependant interrompre la discussion des héros. XANA s’en prend au Skid. L’attaque de la loterie n’était qu’une diversion. Avec sa tour activée, XANA a eu le temps d’insuffler un virus au Skidbladnir qui est très mal en point.
Odd étant le seul pouvant se virtualiser immédiatement, il doit plonger. Il se met aux commandes du vaisseau. Il est impératif de le détacher de ses accroches et de le sortir du garage pour limiter l’agression de l’intelligence artificielle. Odd n’est pas rassuré. Il est peu habitué à conduire le sous-marin. Il s’exécute cependant tandis que Jérémie se met sur le dossier pour sauver son invention.

Pendant ce temps, Yumi revient au collège pour annuler la commande de roses d’Odd. Mais le vendeur ne veut rien entendre.

Jérémie et Aelita ont beau combiner leurs efforts, rien n’y fait. L’infection du Skid progresse. La tête blonde du groupe décide d’appeler Laura à l’aide, au grand dam d’Aelita. La situation est néanmoins trop critique : En cas de destruction du Skid, les héros perdront l’accès au Cortex et ne pourront plus en désactiver des tours. De plus, les fonctions du Skid sont en train de vaciller et Odd menace de faire « plouf » dans la Mer Numérique à tout moment. Il a, par ailleurs, beaucoup de mal à suivre les instructions des têtes pensantes qui lui demandent d’agir sur les commandes du vaisseau.
Laura arrive à la rescousse. Hélas, les hésitations d’Odd ne facilitent pas l’avancée du travail. Le Skid finit par perdre son bouclier. Jérémie propose d’envoyer Laura sur Lyoko, directement à bord du vaisseau pour sauver la situation. La petite blonde se rend très excitée dans la salle des scanners… mais juste avant d’être virtualisée, Aelita parvient à dicter à Odd quoi faire et le vaisseau est sauvé.

De retour, à Kadic, Odd reste seul avec ses fleurs et ses dettes. Ses amis lui envoient Samantha en lot de consolation. Le moral un peu remonté, il ne reste plus qu’à Della Robbia à trouver comment rembourser tout ça !
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Piratage de la Superloterie pour multiplier le nombre de gagnant. Cette attaque n'était en fait qu'une diversion pour agresser le Skid sur Lyoko à l'aide d'un virus.

- Virtualisations : Yumi/Ulrich/William/Aelita ; Odd
- Dévirtualisation : Dévirtualisation des quatre premiers par Jérémie après désactivation de la tour.

- Tour activée dans le 5ème Territoire. Désactivée par Yumi.
- Monstres rencontrés : Mantas (2)

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : Non révélé
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Troisième apparition de Samantha dans Code Lyoko Evolution. On y apprend qu'elle est externe.

Sur les erreurs

- Odd dit n'avoir conduit le Skidbladnir qu'une seule fois. C'est une erreur. Il l'a conduit deux fois : Une fois dans l'épisode 79 "Arachnophobie" et dans l'épisode 92 "Sueurs froides".

- Samantha semble être externe vu qu'elle quitte Kadic sans être arrêtée par Jim, à l'inverse d'Odd. Cela contredit l'épisode 07 "Compte-à-rebours" dans lequel elle mentionne avoir été ré-inscrite à Kadic par ses parents en tant qu'interne, suite à ses mauvais comportements.

Sur la série

- Première apparition des Mantas dans Code Lyoko Evolution. Première fois de la série qu'elles apparaissent dans les Labyrinthes du Noyau.

- Première fois de la série que deux personnes montent simultanément à l'étage supérieur des tours.

- Troisième fois de la série qu'Odd conduit le Skidbladnir. Il dit pourtant dans l'épisode qu'il ne s'agit que de sa seconde fois. Consultez les erreurs ci-dessus.

- Première fois de la série que Jérémie mentionne la possibilité de virtualiser quelqu'un directement dans le Skid.

- L'image de la photo, tirée de l'épisode 01 "XANA 2.0" pour introduire brièvement Yumi, a été extraite de cet épisode.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Odd : Arrête… 24…
Ulrich : Ah non ! Ne me dis pas que tu as joué ?
Odd : Toutes mes économies !... 36… C’est vendredi 13. Là, j’ai le nez, jsuis sûr que la chance va me sourire… 17…
Jérémie : Ouais enfin une chance sur soixante-seize millions de trouver les cinq bon numéros.
Odd : Ouais, c’est pour ça que j’ai pris toutes mes précautions… (montre un fer à cheval) 45…
Aelita : Sur ! Avec ça, c’est gagné !

Jérémie : Pauvre vieux.
Ulrich : Ouais, toutes ses économies.
Odd : … J’ai gagné. J’ai gagné les gars ! J’ai gagné les gars ! J’ai gagné, j’ai gagné les gars ! J’ai gagné. J’ai gagné ! Samantha, t’es où ? Tu devineras jamais.

Odd : Sam ! Hey Sam !
Jim : Della Robia ! Qu’est-ce que tu vois là ?
Odd : Bah, votre doigt Monsieur.
Jim : Ça, c’est la limite. Là, c’est pas bon. Là, c’est bon.
Odd : Ok, je peux y aller ?
Jim : Il me semble que tu es interne Della Robia.
Odd : Oui, mais ça va changer parce que j’ai gagné.
Jim : Tu as gagné ? Tu as surtout gagné le droit de faire demi-tour et de retourner dans la cour. Et si tu insistes, je peux même te faire gagner des heures de colle.

William : La super cagnotte… Ça fait rêver quand même non ? Qu’est-ce que tu ferais si tu gagnais le pactole ?
Ulrich : Ça risque pas de m’arriver, je joue pas.
William : Et alors ? Ça t’arrive jamais de rêver un peu ? Et toi Yumi, tu ferais quoi de ton argent si tu gagnais au loto ?
Yumi : Je donnerais tous à des œuvres.
William : Et tu ne te garderais même pas un ou deux millions pour toi ?
Yumi : Même pas un centime.

Jérémie : La tour n’est plus très loin.
Ulrich : Et bah les mantas non plus !

William : Elles ont réussi. Jérémie, on peut rentrer.
Ulrich : Je peux te dévirtualiser si ça peut te faire plaisir.
William : Alors là, dans tes rêves !
Jérémie : Pff. Deux coqs. Vous y êtes les poules ? Euh je veux dire les filles.

Jérémie (à Ulrich et William) : Quant à vous deux…
Aelita : Vous avez été stupides …
Yumi : Puérils…
Aelita : Dangereux..
Yumi : Egoistes.
William : On a été bons ouais.
Ulrich : Bah excellent même !

Odd : Jsuis ruiné, jsuis ruiné !
Ulrich : Tu peux pas être ruiné, t’as même pas gagné !
Odd : Je sais, mais je ne le savais pas encore, j’ai commandé milles roses rouge à Samantha.
Ulrich : Milles ?
Odd : Quand on aime, on compte pas..

Jérémie : Je peux pas ramener, mais je dois pouvoir faire l’inverse et virtualiser quelqu’un dans le Skid.
Aelita : Mais euh personne ne peut être virtualisé dans le Skid tu le sais bien.
Jérémie : T’oublies quelqu’un. Quelqu’un capable de reprogrammer le Skid en un temps record.
Laura : Moi ? Je vais devenir une Lyokoguerrière ?
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Anneauthier - 03,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]