Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/110.jpg
#10 - Le réveil du guerrier (Évolution)
Scénario : Nicolas Robin & Hervé Benedetti - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 02 mars 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Les Lyokô-Guerriers ont besoin de retourner sans attendre sur le Cortex pour récupérer de nouvelles informations sur Ikonov. Mais la mission s'annonce périlleuse face aux agiles et précises "créatures noires" qui protègent le noyau. Et ce d'autant plus qu'Ulrich, engagé dans une compétition interlycées de karaté, leur fait faux-bond à la dernière minute...
 

Résumé détaillé
 
Ulrich vit une fin de nuit agitée entre cauchemar sur les Ninjas et rêve sur Yumi. Il est brusquement réveillé par Jim qui lui rappelle sa compétition interlycées de karaté, le jour-même.

Le groupe se réunit. Aelita et Jérémie veulent retourner sur le Cortex. Ils ont besoin d’informations à propos du Supercalculateur de Tyron afin de pouvoir le détruire. Ils ont conscience qu’ils devront probablement affronter à nouveau les Ninjas… mais il est difficile de faire autrement. Problème : Ulrich leur annonce qu’il ne pourra pas se joindre à eux à cause de la compétition. Il part, penaud, devant l’air amer et plein de reproches de ses camarades.

Une heure de cours avec Mme Hertz suffit à le faire culpabiliser. Il se rend à l’entrainement avec Jim. Son coach l’exhorte, lui et ses deux camarades, à se montrer plus imprévisibles. Il exécute alors une démonstration qui met Ulrich à terre.
Après l’entrainement, Ulrich va voir Jim et essaie de prétexter la maladie pour échapper à la compétition. Cependant Jim, interrompu en plein documentaire animalier, ne veut rien entendre : Il attend Ulrich de pied ferme l’après-midi car sans lui, la compétition est perdue d’avance.

Le quatuor de Lyoko-guerrier restant se virtualise et traverse le Réseau à destination du Cortex à bord du Skidbladnir. Puis à bord du Megapod, ils s’élancent dans le Cortex. Des Tarentules se lancent à leurs trousses, mitraillant le véhicule. Comble de malheur, un changement de terrain du Cortex isole le Skid sur une plate-forme en hauteur à la merci des monstres.

La compétition commence. Ulrich brille. Suivant les conseils de Jim, il mise sur l’effet de surprise et fait gagner Kadic. Cependant, au moment de recevoir la coupe, le jeune karatéka n’est déjà plus là puisqu’il file vers l’usine.

Odd exécute des prouesses à bord du Megapod, défonçant les Tarentules sur sa route puis sautant du haut de la plate-forme jusqu’à l’entrée du Dôme, évitant de peu la Mer Numérique. Les héros pénètrent dans le Noyau du Cortex. Ils atteignent le terminal sans heurt et y insère une carte DMA pour désactiver le pare-feu.
Ils constatent que c’est un échec lorsqu’un Ninja surgit devant Odd, très rapidement suivi de deux autres. Avant même que le groupe ne réagisse, l’un d’entre eux s’élance et dévirtualise Aelita. Un trois contre trois s’engage alors. Les Lyoko-Guerriers se retrouvent rapidement en difficulté. Les Ninjas semblent intouchables : Ils surpassent les héros à tout point de vue. Assez fort pour renvoyer les éventails, assez rapide pour bloquer les flèches-lasers et même assez habiles pour surclasser William en combat rapproché. Odd se fait rapidement dévirtualiser.

Ulrich arrive alors à l’usine. Hélas sans Megapod, il ne peut pas espérer atteindre le Dôme. Il est coincé à l’usine, simple spectateur de la débâcle de ses amis. En assistant au combat derrière le terminal de Jérémie, il réalise alors que les Ninjas se battent comme des humains. Il relaie alors les conseils de Jim : Être imprévisible.

Yumi et William adaptent alors leur style de combat. Ils vainquent un premier Ninja lorsque William se change en Supersmoke pour laisser passer deux éventails lancés par Yumi, que la créature virtuelle encaisse. Le Lyoko-guerrier est cependant abattu juste après. Jérémie envoie à Yumi une nouvelle arme pour tenir tête aux deux Ninjas restant : Un bâton.
Nouvellement armée, la japonaise vient à bout des deux Ninjas.

Les héros savourent alors leur victoire et font une découverte : Jérémie a pu récupérer une nouvelle vidéo : On y voit Tyron marchant devant d’étranges tenues cybernétiques ressemblant en tout point aux Ninjas. Le scientifique est donc bien l’éminence grise qui envoie les Ninjas… eux-mêmes étant probablement des êtres humains indirectement projetés dans le Cortex grâce à ces tenues. Les héros ont trouvé là un adversaire au moins aussi dangereux que XANA.

De retour à Kadic, Ulrich surprend de nouveau Jim en plein documentaire animalier. Il le remercie pour tous les conseils qu’il lui a donnés et lui offre la coupe de la compétition de karaté.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune

- Virtualisations : Yumi&William&Odd&Aelita
- Dévirtualisation : Aelita ; Odd ; William (Tous par les Ninjas)

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Tarentules (Grand nombre) ; Ninjas (3)

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : Non mentionné

- Première apparition de Tyron, en vidéo, au temps présent (et non dans de vieilles vidéos de l'époque Hopper).
- Les Ninjas semblent être des êtres humains envoyés par Tyron depuis la Terre par le biais d'étranges tenues.
- Yumi dispose désormais comme arme d'un bâton.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Ulrich participe dans cet épisode à une compétition de karaté, première "officialisation" du fait que dans Evolution, Ulrich est désormais karatéka et non plus pesilat.
- Second épisode sans apparition de Laura depuis son intégration forcée dans le groupe.
- Premier épisode au cours duquel William est vu à l'intérieur d'un Navskid.
- Jim reparle de son voyage en Birmanie, déjà mentionné dans plusieurs épisodes de Code Lyoko. Il y aurait affronté des gens. Il prétend également être allé au Bostwana. Par ailleurs, il regarde des documentaires animaliers en mangeant des pop-corn.
- Dans Evolution, les Tarentules semblent pouvoir escalader des surfaces verticales.

Sur les erreurs

- Aelita dit avoir déjà vu les Ninjas et participé à la première bataille contre eux. Cependant, dans l'épisode 08 Virus au cours duquel ils étaient apparus, Aelita avait été dévirtualisée avant l'apparition des Ninjas.

Sur la série

- Première fois que les héros réussissent à dévirtualiser des Ninjas.
- La séquence sur Cortex avec les Ninjas qu'Ulrich voit en rêve au début de l'épisode est composée d'image de l'épisode 08 Virus (hormis les dernières).
- Premier épisode de Code Lyoko Evolution débutant par une séquence 3D dans le monde virtuel.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Jim : Moi, par exemple, bon, je n'ai pas envie d'en parler, quand j'étais en Birmanie face à 15 types dégoulinant de férocité, si j'avais été prévisible.....bah j'aurais terminé en pâté pour chat !

Jim : Bon, c'est l'instant du moment de vérité les gars, alors vos états d'âmes c'est au vestiares avec vos chaussettes. A partir de maintenant, il n'y a plus qu'une seule chose qui compte : l'odeur du tatami et les yeux de vos adversaires.
Collégien : Mais... euh, ça fait deux choses, ça !
Jim : Dans ton monde, ça fait deux choses, dans le mien ça n'en fait qu'une !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Oddye - 15/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]