Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/76.jpg
#76 - Le lac (Saison 4)
Scénario & Synopsis : François Déon
Première diffusion en France le 24 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 21 août 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Pour illustrer un cours sur l’écosystème, Mme Hertz emmène la classe de Troisième camper sur une île isolée au milieu d’un lac. Seule Yumi reste au collège/lycée pour plancher sur divers contrôles. Mais XANA profite de l’isolement des héros pour s’attaquer au Skid, dans l’espoir de le détruire. Il crée également une entité aquatique afin de bloquer les Lyoko-guerriers sur leur île…
 

Résumé détaillé
 
L’épisode commence devant le collège/lycée Kadic : L'agitation règne tandis que les élèves embarquent en bus. Au programme, un week-end de camping pour les classes de 3ème avec Jim et Mme Hertz.
Ce même Jim est en train, comme à son habitude de faire régner l'ordre et de dispenser les consignes ! Gros sacs dans la soute, les sacs à main, dans le bus !

Odd est interpelé en essayant de passer dans le bus avec un sac assez gros. Fort heureusement, tandis que le Lyoko-guerrier se répand en excuse bidon, l'attention de Jim est captée par un autre fait : Sissi qui compte bien emporter tout un attirail de guerre, même pour deux jours ! Usant de son statut de fille du proviseur, elle parvient à garder une partie de ses affaires dont son vélo, en dépit des injonctions de Mme Hertz.
Dans le bus, Kiwi a le malheur d'aboyer et Jim le voit, ainsi que son collier indiquant son appartenance à Odd. Il promet ce dernier une entretien avec le proviseur dès leur retour, lundi.

Cet incident ne ternit cependant pas le séjour : Le cadre est grandiose. C'est à bord de canoës que les héros traversent un lac pour s'installer à l'aide de tentes sur une île du lac pour les deux jours à venir. Seul hic pour le groupe : Jérémie ne capte aucun réseau dans cet espace isolé... Il s'inquiète, bien qu'il ait programmé un nouveau programme avant de partir. Pour le rassurer Aelita appelle Yumi avec le peu de réseau qu'elle capte avec son téléphone portable.

Yumi, elle était restée au collège/lycée pour ses cours du samedi matin. La pauvre japonaise se voit subir deux contrôles avec pour seule compagnie, la réplique de William.
Le contrôle de maths s'est moyennement bien passé, qui se voit, en outre, chargée d'aller surveiller XANA de temps en temps. Prétextant une envie naturelle, elle part, bougonne, en direction de l'usine, avant son contrôle d'anglais. Près du lac, Aelita ne capte plus à son tour, les héros sont bels et bien coupés du monde.

Arrivée à l'usine, Yumi réalise que son contrôle est gravement compromis, une tour de la Banquise s'active ! William et deux Krabes se présentent pour la protéger.
Dans le 5ème Territoire, la Méduse fait sa réapparition et vient absorber l'énergie du Skid en y collant ses tentacules.

Dans le lac, un spectre s'infiltre. Il crée une sorte de mini-marrée noire. Nicolas la voit approcher, perplexe et subis une décharge électrique, lancée sans préavis par le monstre de boue créé. Mme Hertz, Jim et quelques élèves viennent voir ce qu'il se passe et s'occuper de Nicolas. La plupart d'entre eux subiront à leur tour de graves décharges. Jim, rescapé, prend les choses en main, éloigne tout le monde des rives. Néanmoins, les Lyoko-guerriers ont très bien compris ce qu'il se passe... XANA attaque ...

Ulrich et Odd cherche un moyen de s'échapper de la prison aquatique où ils se trouvent sans être victime du monstre.
De leur côté, Aelita et Jérémie se construisent une antenne pour capter. L'opération est un succès et Jérémie se connecte, puis entre en contact avec l'usine. Il essaie de guider Yumi sans succès pour lancer le nouveau programme préparé avec Aelita... Sans succès. Il ordonne alors à la japonaise de se virtualiser en différé sur la Banquise et de faire le ménage. Elle s'exécute.
Sur l'île, Odd a mis Kiwi sur un radeau, l'a lancé sur le lac et demande d'un ton suppliant à Jim d'aller le chercher. Héroïquement, le surveillant se lance. Ceci n'était qu'une diversion, Ulrich part de son côté sur un canoë. Hélas, le monstre de XANA n'est pas dupe. Alors qu'il atteint la rive, Ulrich se fait électrifier et s’évanouit. Jim fait alors à son tour les frais de la colère du monstre et tombe sonné sur un canoë...
L'opération n'est pourtant pas un fiasco. Dans le canoë d'Ulrich, une bâche se soulève, dévoilant Aelita qui s'était cachée. Empruntant le vélo de Sissi, elle prend la direction de l'usine.

Yumi atterrit sur la Banquise. Deux Krabes. Elle ne se sent pas en infériorité numérique pour autant. Elle a deux éventails... Les sortant, elle attaque et se débarrasse habilement de ses adversaires en sautant sur le crâne plat de l'un d'entre eux. Avant de mourir, le dernier Krabe l'expédiera dans la tour. Yumi se relève sans grand mal. C'est sans compter la silhouette de William qui apparait derrière elle...

Sur Terre, le roussis commence à se faire sentir. Le monstre se déchaîne et des éclairs frappent l'île de toute part. Les élèves paniquent et tentent de se réfugier où ils le peuvent, sans succès...
Un éclair vient alors foudroyer l'ordinateur de Jérémie. Pourtant le génie n'a pas dit son dernier mot : Il invite tout le monde à se réfugier sous l'antenne qu'il a bâti et qui fait guise de paratonnerre. Les élèves sont à l'abri, mais pour combien de temps ?

Yumi est violemment expédiée de la tour par William. Elle se défend comme elle peut, mais repoussant ses éventails à coups d'épée et utilisant ses membres et sa Supersmoke comme arme quand il est désarmé, William domine le combat. Il s'apprête à dévirtualiser Yumi, mais celle-ci le supplie et lui rappelle qu'il était un Lyoko-guerrier. Qu'il l'avait promis.
Des souvenirs viennent harceler l'esprit de William. Il se revoit, Terrien, promettant d'en découdre avec XANA. Le XANA-Guerrier est torturé. Il se tient la tête, poussant des cris de douleur. On le sent déchirer dans un combat mental. Yumi s'agenouille près de lui pour l'aider.

Côté terrestre, Aelita arrive à l'usine et enclenche le fameux programme : Il est capable de booster les boucliers du Skid. Les 4 tours de passage s'activent d'une aura verte, et un puissant bouclier se génère autour du Skid. La Méduse est violemment repoussée et tombe à Terre. On ne voit que ses tentacules en train de disparaître... Le monstre est-il mort ? Aelita ne se le demande pas et prépare une virtualisation différée.
Sur la Banquise, Yumi croit avoir retrouver son ami William... mais XANA a gagné la lutte. William frappe Yumi, ressaisit son arme et s'apprête à asséner un coup final. Un champ de force d'Aelita le fauchera juste à temps. Un second ira dévirtualiser Yumi, avant qu'Aelita n'entre dans la tour.
Elle tapera le Code Lyoko, sauvant les élèves menacés par une éventuelle surcharge du paratonnerre. Yumi fraîchement revenue sur Terre, lancera un retour dans le temps. La Lyoko-guerrière n'en reste pas moins déçue... Elle pensait réellement que William leur était revenu.

Revenu dans le passé, les héros repartent plus serein en sortie scolaire. XANA ne lancera pas la même attaque, de plus, Jérémie et Aelita ont bien bossé (pense-t-il en se regardant tout les deux le rouge aux joues).
De son côté, Odd ne prend plus le risque d'emporter Kiwi. Il l'a confiée à Yumi, qui le sort entre deux contrôles ...
 

Mémo
 
- Attaque : Infiltrer un spectre dans un lac pour créer un nuage noir capable de lancer des décharges électriques.
- Territoires visités : Banquise ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Yumi ; Aelita
- Ennemis rencontrés : la Méduse ; Krabes (2) ; William

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire des élèves de 3ème, Mme Hertz et Jim ainsi que guérir les victimes d'attaques électriques.

- Mort hypothétique de la Méduse.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième fois que Yumi reçoit son éventail sur le bras.
- Deuxième fois qu'Aelita réussi à venir à bout de William.

- Jim nous rappelle qu'il fut garde forestier au Québec et qu'il aurait vu des anguilles électriques ! Il aurait aussi vécu sous les tipis dans le Désert du Nouveau-Mexique.

Sur les erreurs

- Durant deux plans dans le bus, les ceintures de sécurité changent.
- Le cœur du maillot de Sissi disparait durant un plan dans le bus.
- Le pansement de Jim est sur sa mauvaise joue durant un plan dans le bus.

Sur la série

- Titre anglais : The lake

- Retour des anciennes tenues terrestres... et pour la dernière fois.
- Mise au point d'un nouveau programme par Jérémie et Aelita pour protéger le Skidbladnir à l'aide des tours de Passage.
- Première activation multiple de tour à halo vert !
- Première apparition de la Méduse dans la saison 4.
- Première fois que William entre dans une tour.
- Première fois que Yumi se virtualise elle-même.
- Première fois que l'un des éventails de Yumi entre dans une tour.
- Première fois que William ne dit pas "Supersmoke" pour l'utiliser.
- Première fois que William semble lutter contre l'emprise de XANA.
- Les flashs-back de William viennent de l'épisode 65 « Dernier round ».
- Dernier épisode diffusé d'abord aux USA puis en France ! A partir de l'épisode 77, les français ont eu la primauté !

Sur les allusions

- Le biscuit que mange Odd est inspiré des célèbres Pépito.


- Odd : "Eh Benjamin Franklin".
Benjamin Franklin était un écrivain et un physicien américain et diplomate ayant vécu au XVIIIème siècle et connu pour ses travaux sur l'électricité.

 

Citations
 
Jim : Della Robbia ! Les gros sacs c’est dans la soute on a dit !
Odd : Mais c’est un sac à main ça ! D’ailleurs remarquez la façon dont j’le porte !
Jim : Euuh… Sissi ! Qu’est-c’que c’est qu’tout cet attirail !
(On voit Sissi avec un… vélo (?) et on remarque Hervé et Nicolas qui trimballent des gros sacs)
Sissi : Ben, mon équipement de survie !
Jim : Et c’est ça que tu appelles « le strict nécessaire » ? Allez zou ! Tu me ramènes tout ton barda dans ta chambre illico presto !
Sissi : Mais je n’peux pas partir à l’aventure sans quelques robes, les chaussures assorties, ma trousse de maquillage et mon sèche-cheveux !
Mme Hertz : Mais enfin Elisabeth, nous n’serons partis que deux jours ! Et je n’vois vraiment pas l’utilité d’un vélo là où nous allons.
Sissi : Dois-je dire à mon proviseur de père que vous interdisez les activités sportives au cours d’une sortie scolaire ?

Ulrich : En parlant d’ça c’est Yumi qui doit s’morfondre ! Contrôle de math un samedi…
Yumi : … Pas un mais deux contrôles en fait ! J’vous jure bande de veinards, je s’rais bien partie avec vous.
Ulrich : Et moi j’t’aurais bien embarqué avec nous mais l’sac était déjà complet !

(Kiwi sort du sac où Odd l’avait fourré et bondit dans les bras de son maître sous le regard de Jim.)
Odd : Ah… alors ça… mais oui c’est lui ! C’est… c’est ce pauvre toutou perdu qui errait devant le collège tout à l’heure, il à du s’glisser en douce dans l’bus et… héhé…
Jim : Ouais, ouais, pour tromper son monde il s’est fait faire un collier au nom de Della Robbia.
Odd : Vous avez r’marqué vous aussi ! Sacré coincidence hein !

Jim : Le règlement est formel ! Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Odd : Ce qui tombe plutôt bien vu que là on est dans un bus !

Yumi : Veinard, toi c’est du basique niveau calculette de poche ce genre de contrôle de maths, pas vrai ?
William #2 : J’sais pas, c’est quoi un contrôle de maths ?

Mme Hertz : En un mot le top du top des biotopes, et toutes ces merveilles qui s’offrent à nous !
Sissi : Quoi ? On va camper sur cette île minuscule ?!
Mme Hertz : Et encore, tu n’as pas vu la taille des canots pneumatiques !

Yumi : Ouais, ici l’enfer alors ça plane au paradis ?

Jim : D’ailleurs ça m’rappelle cette époque où j’vivais sous un tipi dans l’désert du Nouveau-Mexique.
Mme Hertz : Jim, ce n’est pas l’moment d’en parler.
Jim : Exact, Roswell était tout près et je… enfin bref !

Sissi : Ulrich chéri, j’me disais qu’on pourrait installer nos tentes côte à côte histoire de papoter cette nuit !
Ulrich : Désolé, Sissi, mais moi la nuit, entre causer mode et variétochs, j’préfère dormir.
Hervé : Eh ! Sissi ! Moi pas d’problème ! Je veux bien installer ma tente à côté d’la tienne !
Sissi : D’accord…
Hervé : Ah ouais ? Alors tu veux bien ? Bah ça c’est trop génial ! Et euh… au fait, elle est où ta tente ?
(Elle dépose le sac de sa tente aux pieds d'Hervé)
Sissi : Ici ! Alors, qu’est-c’que t’attend pour la monter ?

Mme Hertz : Que se passerait-il si on asséchait ce lac ?
Nicolas : Euh ben on pourrait rentrer à pied…
(Eclat de rire des élèves)

Yumi : J’ai peut-être une chance d’éviter le zéro à mon contrôle !
(Une fenêtre signalant une Tour activée s’ouvre.) … Ben non, aucune chance…

Jim : Ça c’était sûrement une anguille électrique ! J’ai déjà vu ça quand j’étais garde forestier au Québec.

Jim : Pour commencer, il faut réanimer madame Hertz ! Suzanne ! Suzanne ! Debout là-d’dans !! PAF ! (Jim lui colle une claque)

Yumi : Oh non pas ça ! Manquait plus que l’bourreau des cœurs !

Jim : Bon, ça c’est bien la première fois que mes gifles n’ont aucun effet.
Sophie Florenceau : Faudrait essayer le bouche-à-bouche.
Jim : Du bouche-à-bouche ! Euh… oui évidemment…
(Jim se penche et alors qu’il allait tenter de réanimer Mme Hertz, celle-ci se réveille.)
Mme Hertz : Jim, si tu oses approcher d’encore un centimètre c’est la dernière chose que tu feras sur cette terre… !

Odd : M’sieur Morales ! C’est mon chien ! Il court un grave danger ! Vous seul pouvez m’aider à sauver ce pauvre animal innocent ! Allez Jim !

Jim : Mais eh… c’est cette espèce d’endive de Stern !

Jim : Amènes-toi t’as d’mazout ! Tu n’me fais pas peur ! J’ai des semelles en plastoc polymer issue d’la recherche spatiale !

Yumi : Tu n’pourras jamais nous vaincre XANA !

(Yumi est à terre et William est prêt à l’achever.)
Yumi : Non William ! Tu es un lyoko-guerrier ! Tu l’as juré !
(** Flash back de l’épisode 65, William à l’usine qui jure de toujours garder le secret ** William tombe à genoux et se prend la tête entre les mains, il semble revenir peu à peu à lui. ** Toujours à l’usine, Yumi dit à William qu’il peut encore changer d’avis, refus catégorique du concerné ** William semble avoir du mal à se délivrer de l’emprise de XANA et hurle. ** Odd demande à William comment il se sent et il répond qu’il est prêt à en découdre avec XANA… ** Il hurle et semble être désespéré. Un dernier cri et il se calme. Inquiète, Yumi approche.)
Yumi : William ? William tu m’entends ? C’est moi Yumi…
(William relève la tête, il semble être redevenu lui-même)
Yumi : Eh, William !
Aelita : Champ d’force ! Juste à temps !... Quelque chose ne va pas, Yumi ?
Yumi : Un instant j’ai cru que le vrai William était re’vnu, Aelita…
Aelita : Ça veut dire que tôt ou tard on n’arrivera à l’ramener…

Odd : En tout cas, tu m’as l’air vach’ment plus cool cette fois, t’as plus peur des attaques de XANA ?
Jérémie : Oh que si ! Mais il ne refait jamais deux fois les mêmes erreurs.

Ulrich : Au fait, qu’est-c’que t’as fais d’Kiwi cette fois ?
Odd : Ben j’ai trouvé une bonne âme prête à vivre l’enfer jusqu’au bout.

Yumi : Bon tu magnes Kiwi ? J’ai un contrôle moi !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]