Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/24.jpg
#24 - Canal fantôme (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Fredéric Lenoir
Première diffusion en France le 11 février 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 20 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Aujourd'hui, nos héros ont -comme d'habitude- réussi à désactiver une tour. Mais lors du classique retour dans le passé, Jérémie se retrouve 12h plus tôt dans la salle de Mme Hertz, mais sans Ulrich, Yumi et Odd. En effet, ces derniers son restés sur Lyoko. Ils ne sont pas revenus sur Terre lors du retour dans le passé. Après une enquête, Jérémie se rend compte que c'est un coup de XANA. En effet, celui-ci a réussi à emprisonner Yumi, Ulrich et Odd sans que ces derniers ne le sachent, dans un univers virtuel : une image du collège Kadic qui n'existe pas et où Jérémie n'est autre qu'un robot qui tente de les supprimer. Le vrai Jérémie ne peut compter que sur lui pour sauver ses amis...
 

Résumé détaillé
 
Les scènes résumées en italique semblent se passer ailleurs que les scènes résumées en caractère normal, jusqu’à ce que l’épisode nous en apprenne plus… Dans le D.A., le passage d’une scène à une autre est caractérisé par des grésillements, comme sur un vieil enregistrement…

Une bataille d’une ampleur assez importante se déroule sur la Banquise. De nombreux Blocks gardent l’accès d’une tour activée… Les Lyoko-guerriers se battent avec une fougue rare et font des attaques parfaitement coordonnées… Seul Odd prend de nombreux risques et perd des points de vie inutilement… Jérémie le lui fait remarquer et Odd se rachète en détruisant avec de belles mais audacieuses figures les derniers monstres. Tandis que Aelita s’occupe de la tour, Odd dit à Jérémie de laisser les vrais héros faire leur boulot… Il affirme blaguer mais Jérémie reste stupéfait devant sa scolie. Le Retour Vers le Passé est lancé…

Jérémie se retrouve en classe, mais est terrifié : Odd, Ulrich ne sont pas avec lui. Fouillant le collège/lycée, il ne retrouve pas Yumi en classe non plus, encore moins dans leur chambre… Terrorisé, il contact Aelita, qui lui affirme qu’il ne sont pas non plus sur Lyoko, ils semblent avoir disparu ! Jérémie se fait pincer par Jim et conduire chez le proviseur, qui veut savoir où se trouvent ses camarades.

De retour en classe, Odd et Ulrich découvrent un Jérémie distant. Il ne leur adresse pas non plus la parole à la récréation. Yumi, elle, leur parle d’un étrange phénomène : En cours d’anglais, tout a semblé grésiller dans l’air et le professeur a répété des gestes effectués quelques secondes plus tôt… Elle se demande si XANA y est pour quelque chose…

Dans le bureau du proviseur, ce dernier somme Jérémie de lui fournir tout indice susceptible de les aider à retrouver les trois disparus… Jérémie est contacté par Aelita… Celle-ci l’aide à s’enfuir en créant une explosion dans la chaufferie, après que Jérémie y a conduit le proviseur et Jim. Le collégien en profite pour fuir et rejoindre l’usine. Il constate que ses camarades ne sont pas dans les scanners et qu’une tour a été activée…

Odd, Ulrich et Yumi s’inquiètent tandis que les décalages arrivent de plus en plus fréquemment et sont de plus en plus longs… Jérémie leur paraît vraiment bizarre…

Jérémie et Aelita s’entretiennent et Aelita lui montre soudain une vidéo qu’elle capte en direct sur un canal hertzien… Jérémie y voit ses trois amis évoluant dans un lieu en tout point similaire à Kadic. Néanmoins, cela ne peut être une vidéo : Jérémie se voit sur une image !
Le déclic se fait alors ! Ses amis ne sont jamais revenus de leur plongée, ils sont restés captifs d’un monde virtuel créé de toute pièce sur Lyoko ! Complètement à la merci de XANA ! Jérémie se décide alors, il doit aller lui-même sur ce monde virtuel étant donné qu’il est seul. Aelita rechigne mais cède et programme les scanners tandis que Jérémie s’y engage de moins en moins rassuré… Sa virtualisation est effective, il atterrit sur un sol dur, privé de contact avec Aelita …

Prenant la direction du collège/lycée, le jeune homme est tout de suite repéré par le faux Jérémie, qui semble être XANA en personne. Il demande donc à un Jim aux yeux blanchâtres peu rassurants d’aller s’occuper du jeune homme ; son arrivée était prévue…

Sur Lyoko, Aelita découvre un énorme vortex lumineux, basé sur le sol de la Banquise : Sûrement le faux monde créé par XANA…

Jérémie essaie d’aller prévenir ses amis mais il se retrouve confronté à un Jim sorti tout droit d’un film d’horreur ; il s’enfuit en courant… Au même moment, Yumi inquiète de tous les décalages se rend à l’usine avec ses amis… Arrivé sur place, le groupe découvre une holomap vide, sans contact avec Lyoko. Le faux Jérémie, que Yumi suspicieuse avait écarté de l’affaire, arrive comme par enchantement… Il annonce à ses « compagnons » qu’il a reçu un message d’Aelita comme quoi Lyoko s’effaçait et que les combattants devaient à tout prix se rendre sur place pour désactiver une tour… Yumi hésite et retient Odd et Ulrich...
... et Jérémie arrive juste à temps ! Il explique toute la situation à ses amis et que XANA veut les envoyer dans les scanners pour les effacer. XANA rétorque que son adversaire est XANA, qu’il a créé un dupliquât pour gagner du temps et laisser Lyoko s’effacer !
Odd, Ulrich et Yumi se tiennent au milieu des deux Jérémie, indécis… Le faux Jérémie demande à son égal comment il est arrivé ici en supposant que ce monde soit virtuel. Jérémie répond qu’il est ici sous forme virtuelle grâce aux scanners. XANA réplique donc que le vrai Jérémie n’oserait pas rentrer dans les scanners, qu’il était trop peureux. Mais Yumi, Odd et Ulrich rétorquent eux même en disant que Jérémie le ferait si ses amis étaient en danger.
Perdant toute retenue, XANA se dévoile alors et commence, invincible, à attenter à la vie des héros ! Jérémie se fait coincer par des fils qui l’étreignent et il pousse un hurlement strident : « Aelitaaaaaaaaaaaaaaa »


Désormais proche de la bulle de la Banquise, Aelita entend le cri de Jérémie surpuissant… S’agenouillant près de la bulle, elle se met à invoquer son pouvoir, plus intensément que jamais et la bulle virtuelle se disloque dans la plus formidable explosion de la série, qui ébranle toute la Banquise de par son intensité, fissurant les plaques de glace !

Jérémie est renvoyé sur Terre, XANA on ne sait où… Les combattants virtuels se retrouvent sur la Banquise dont ils n'étaient jamais partis. Aelita leur détaille la situation et comment Jérémie s’est virtualisé pour les sauver. Odd le félicite et ils se réconcilient.
Une armée de Bloks se présente devant eux mais ce n’est que de la routine. Ils se lancent dans la mêlée sans hésiter ; d’un cri de combat enthousiaste !
 

Mémo
 
- Attaque : Créer un monde virtuel sur Lyoko tel que les héros se croient dans la réalité, alors qu’ils sont sous contrôle de XANA. S’il les fait entrer dans les scanners sur le faux monde, il pourra les effacer.
- Territoires visités : Banquise ; Bulle virtuelle
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Odd ; Jérémie
- Monstres rencontrés : Bloks (à profusion)

- Retour vers le passé enclenché au début de l'épisode. On ignore la nature de l'attaque.
- Première virtualisation de Jérémie, qui rentre dans un monde parallèle, créé sur Lyoko, sans que Jérémie soit lui-même passé par Lyoko pour autant.
- Première fois où l’on rencontre XANA lui-même, incarné sous la forme d’un faux Jérémie, qui ratera de peu sa tentative pour tuer nos héros. Ca sera la seule fois où nos héros seront confrontés à lui directement.
- Première fois où Aelita sauve nos héros directement sans entrer le Code Lyoko.
- Première apparition d'un canal fantôme que XANA recréera dans l'épisode 82 « Mémoire blanche ».
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition de Mme Kensington.
- Seul épisode où l'on voit Ulrich, Odd et les élèves de 4ème porter des tenues sportives différentes (dans le monde parallèle).
- Sissi lit des livres d'équitation.
- Aelita peut comme XANA agir sur les réseaux terrestres.
- La connaissance de XANA sur le monde réel est théorique et son savoir sur l’être humain est approximatif ; il ne comprend pas les concepts d’amitié et autres.

Sur les erreurs

- Le portable d'Odd est bleu ciel au lieu de blanc.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie quand il dit à Aelita "Ils faut les sortir de là".
- Au moment où XANA disparait, la porte d'accès au monte-charge est fermée alors qu'elle ne l'était pas avant.
- Juste après que Jérémie a dit que Yumi a disparu aussi, les élèves dans la classe de cette dernière changent de places.
- Lorsqu'on voit le flash-back de Yumi au cours d'anglais, on remarque la présence de Véronique Fayolle alors qu'elle est en 6ème.
- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd (dans le monde parallèle) est orange au lieu de marron foncé et la poignée est à gauche au lieu de droite.
- La boucle d’oreille d’Aelita est accrochée à sa mauvaise oreille au moment où elle dit "J'espère qu'il n'est pas trop tard" et le croisé de sa tenue est inversé aussi.
- Quand Jim dit à Jérémie "J'peux savoir ce que tu fais içi toi ?", son pansement est à la mauvaise joue et la porte de la chambre de Jérémie est verte au lieu de grise.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet durant deux plans au réfectoire lorsqu'Ulrich lui demande s'il ne trouve pas Jérémie bizarre et les coloris sont inversés juste avant que XANA n'arrive au labo.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs juste avant que Mme Hertz ne demande la présence de Jérémie, lorsque Jim (du monde parallèle) demande à ce dernier et Nico de se pousser, également au plan suivant et dans le labo.

Sur la série

- Titre anglais : Ghost chanel

- Premier épisode commençant et finissant sur Lyoko.
- La voix d'Hervé (celui du monde réel) n'est pas la même que d'habitude.
- Notons que dans cet épisode, la tour activée n’est pas désactivée, seule la bulle du monde parallèle qu’elle générait est anéantie.
- Dans l'Univers parallèle de XANA, les canettes de soda sont bleues. C'est un indice laissé volontairement par les réalisateurs puisqu'elles sont rouges dans l'intégralité de la série.

Sur les allusions

- L’extrait que Mme Kensington lit à sa classe est un extrait de la célèbre pièce de Shakespeares : "As you like it" : "Comme tu l’aimes". Les célèbres phrases : “All the world's a stage, and all the men and women are merely players. They have their exits and their entrances...” sont issues de l’acte 7 scène 2 !

- Les effets de répétition que les personnages constatent dans le monde parallèle sont très probablement inspirés du film Matrix dans lequel l'humanité vit dans une monde virtuel, une matrice dirigée par les machines. Chaque intervention des machines dans la matrice pour la modifier se caractérise par une sensation de déjà-vu.

 

Citations
 
Odd : Allez ! Accroche-toi princesse, va-y avoir du sport !

Odd : Et la foule acclame le vainqueur ; l'émotion est à son comble... Le public applaudit et fait un triomphe !
Jérémie : Odd, arrête ton cirque, y'a un troisième Block
Odd : ... Hein ?! Un troisième ?

Jérémie : Odd ! Un impact et c'est fini t'a plus que dix points de vie... dix !
Odd : Dix !! C'est largement suffisant... Et voila le travail !
... Et Jérémie la prochaine fois profite du spectacle et laisse les vrais héros faire leur boulot... Ok !?
Yumi, Ulrich, Aelita : ... Hum
Aelita : J'vais m'occuper de la tour.
Odd : Eh... Faite pas cette tête j’plaisantais... Oh j’étais pas sérieux et Einstein tu m'entends ? Je blaguais...

Jérémie : Joli travail, les gars ! On a rarement fait mieux ! Et, sans rancune Odd ! Tout ça c'était ! Uh ?
Mme Hertz : Odd ? Odd ? Il n'est pas là ? Tient et Ulrich non plus !

Odd : Hey ! Joli travail euh Einstein ! On a rarement fait mieux ! Et sans rancune, hein !
Ulrich : Dis donc, avec ce que tu lui as dit ! Normal, qu'il te fasse la gueule !
Mme Hertz : Odd. Ulrich.
Odd&Ulrich : Euh présent M'dame !
Mme Hertz : Oh, mais je sais que vous êtes là ! Mais par-contre ce que j'ignore, c'est ce que vous avez de si intéressant à raconter ! Allons, qu'on en profite !
XANA : Il me faisait remarquer, que...sauf votre respect, l'équation de Browers que vous avez écrit au tableau est incorrecte !
Mme Hertz : Quoi ?
XANA : Non pas qu'elle soit fausse d'un point de vue strictement mathématique, mais elle n'intègre pas les théorèmes de Bronsky sur les phénomènes de masses comparées ! Vous devriez traiter la seconde inconnue comme une masse au carré, non comme une factorielle !
Mme Hertz : Eh bien c'est tout, c'est tout à fait exact... Toutes mes excuses !

Jérémie : C'est impossible, c'est pas vrai ! Yumi aussi a disparu !

Jérémie : Aelita ! Ulrich, Odd et Yumi, dit moi qu'ils sont avec toi.
Aelita : Comment ça... Pourquoi, ils ne sont pas rentrés ?
Jérémie : Non, je les ai perdu, Aelita, quelque chose a déraillé dans le retour vers le passé !

Yumi : Ca va les gars ?
Odd : Comme des gars qui on encore deux heures de bio avant le déjeuner.
Yumi (montrant Jérémie) : Qu'est-ce qu'il a ? Il fait la tête ou quoi ?
Ulrich : Il en veut à Odd.

Yumi : Comme un vieux disque ! Et ça n'a durer que quelques secondes !
Ulrich : Ah bon et tu penses que ça pourrait être XANA ?
Yumi : Je n'en sais rien ! Mais dans le doute mieux vaut ouvrir l'oeil !

Le proviseur : Tu imagines que les parents de tes amis se font un sang d'encre !

Jérémie : Heu bon ok... J'vais y réfléchir mais j'ai besoin d'êt'e seul.
Le Proviseur : Décidément, tu ne manque pas d'un certain culot ! Mais soit, s'il n'y a que ça pour te ramener à la raison, je te donne trois minutes !

Aelita : J’vais t'aider à t'enfuir... Hé oui comme XANA je peux aussi intervenir sur les réseaux du collège.

Le proviseur : Je suis certain qu'il sait quelque chose, mais il ne veut rien dire !
Jim : Est-ce qu'on prévient la police ?

Odd : ... Ouh... WHAOU !!! Hé dit donc Sissi qu'est-ce qui est arriver à ton T-shirt ? T'as utilisé des canaris comme adoucissant ou quoi ?!
Sissi : Et silence crétin !! Le jaune, c'est la couleur tendance cette saison !
Odd : Ah ah ah ! Je l'adore.
(Son de grésillement et tout se répète autour des héros !)
Ulrich : Hey, vous entendez ça ?
Sissi : Hey ! Silence, crétin !! Le jaune, c'est la couleur tendance cette saison !
Odd : Ben, je lui ai rien dit là !

Aelita : Je dois te dire, Jérémie, si on ne détecte rien de vivant dans les scanners et qu'ils y sont, c'est que...
Jérémie : Oui je sais...On sera bientôt fixé... Vide ! Ouf !

Jérémie : Qu'est ce que c'est que ces images ? Ils ne sont quand même pas rentrés !
Aelita : Ca peut-être un enregistrement...
Jérémie : Alors ça, ça m'étonnerait ! Je suis sur ses images !

Yumi : Jérémie, il se passe des trucs bizarres ! Aelita n'a rien remarqué ?
XANA : Aelita je n'arrive pas à la joindre ! Et s'il y a une tour activée, je n'en n'ai pas connaissance, mais à la moindre alerte on intervient bien sûr !
Yumi : Pourquoi t’es pas en cour de gym t'es malade ou quoi ?
XANA : Jim m'a donné une dispense
Yumi : Ah ben ça c’est bizarre... d'habitude il ne t'a pas à la bonne.
XANA : Faut savoir le prendre.

Jérémie : Ce n'est pas enregistré, ça se passe quelque part en ce moment... Ils ne sont ni sur Terre, ni sur Lyoko, ils sont... ailleurs...
Aelita : Justement ! J'ai parcouru toute les données relatives au protocole de transfert ! A moins de croire à l'existence d'un monde parallèle, un espace intermédiaire n'existe tout simplement pas !
Jérémie : Sauf si XANA n'a créé ! C'est ça, un monde parallèle créé sur Lyoko ! Un monde fabriqué sur le modèle du collège, c'est le piège parfait ! Yumi et les autres se croient dans la réalité mais c'est une illusion ! Ils vivent sous le contrôle de XANA, totalement à sa merci ! Il faut les sortir de là !

Aelita : C'est d'la folie, et puis, et puis... Qui est-ce qui ira ? On est seul Jérémie !
Jérémie : Moi, j'irai ! Si tu prend le contrôle à distance, je dois pouvoir le faire !
Aelita : C'est trop dangereux !
Jérémie : Tu veux peut-être qu'on laisse nos amis seuls à la merci de XANA ! Réfléchis ! Si je suis là devant toi ! Qui est l'autre Jérémie ? (c'est XANA)

Jérémie : Aelita faut que j'te dise quelque chose ! Quitte à plonger dans un monde virtuel, j'aurais préféré que ce soit pour venir te retrouver.
Aelita : Moi aussi.

Aelita : C'est bon Jérémie ! J'ai programmer la procédure de transfer, tu peux entrer dans le scanner ! Scanner Jérémie ! Virtualisation !

XANA : Le voilà enfin ! Nous avons de la visite Jim !

Odd : Bon je sais que Yumi est intuitive Ulrich mais elle peut aussi s'tromper et puis entre nous quelqu'un qui a un faible pour toi ne peut pas vraiment être normal !!

Yumi : Pas Jérémie, juste Odd, toi et moi, c'est mieux, on laisse Jérémie en dehors de ça, je, j'ai pas confiance, à plus.

XANA : Je vous tiens ! Je n'aurai bientôt plus d'obstacle !

Yumi : Ca, je n'en sais encore rien, mais j'me méfie de lui ! C'est clair !

Jérémie (à Jim) : Pour un programme vous êtes drôlement bien imité !

Yumi : Je n'y comprend rien ! Aucune liaison ! On dirait que Lyoko n'existe plus !
XANA : Et c'est peut-être très exactement ce qui s'passe !

Yumi : Désolée, je n'ai pas confiance...
XANA : Eh oh ! Yumi, c'est moi, Jérémie !

Jérémie : Ecoutez Yumi, c'est un piège ! N'y allez pas !
XANA : XANA, t'as rien trouvé d'autre que ... ça ? Un sosie histoire de gagner du temps !
Jérémie : Il ment ! Le faux Jérémie, c'est lui ! Et tout ce qui nous entoure est faux ! Vous n'êtes jamais rev'nu de votre dernière plongée ! Vous êtes sur un monde virtuel créé sur Lyoko !

XANA : Bah, c'est n'importe quoi XANA !
Ulrich : C'est vrai, ça ! Qu'est-ce qu'il nous prouve que c'est pas lui l'menteur ! Les décalages, il a très bien pu les créé lui aussi !
Odd : Exact ! Pour ne retarder pendant qu'Aelita et Lyoko s'effacent !

XANA : En admettant que ce monde soit virtuel, comment tu y es entré ? Hein ? Rat d'clavier !
Jérémie : Par le biais des scanners ! Je suis ici sous forme virtuelle !
XANA : Haa, tu t'es trahi tout l'monde sait que le vrai Jérémie n'oserait pas entrer dans les scanners, ça lui fait trop peur !
Odd : Et moi je crois qu'il le ferait au contraire si ces amis étaient en danger.
Ulrich : Ca, moi aussi, j'en suis sûr !
Yumi : Pareil pour moi !

Jérémie : Je vous l'ai dit ! Il commet des erreurs ! Sa connaissance de l'être humain est approximative !
Odd : Ca c’est sûr, surtout en ce qui concerne le concept d'amitié, là, il a zéro pointé... Content de te revoir Einstein.

Aelita : Je les ai tous récupéré ! Sains et saufs ! La bulle du monde virtuel a disparu !
Odd : Je ne me souviens de rien mais je suis en super forme !

Odd : Quoi Jérémie est venu sur Lyoko... Whoua alors là ! Mortel, ça y est Jérémie, t'es un héros toi aussi !
Jérémie : Merci Odd et sans rancune... Hein voilà le comité d'accueil de XANA.
Ulrich : T'inquiet' Jérémie, c'est la routine on connaît par cœur, ON FONCE YAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]