Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/85.jpg
#85 - La belle de Kadic (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Bertrand Veyne
Première diffusion en France le 22 septembre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Sissi accueille une correspondante venue d’Islande, un véritable canon qui rend fous tous les garçons du collège/lycée… Tous ! Mais lorsque la jeune fille venue du froid jette finalement son dévolu sur Odd, la tension monte dans le groupe. Échaudé (si l’on peut dire), le garçon commet alors l’irréparable : il trahit le secret des Lyoko-guerriers et montre le Supercalculateur à sa nouvelle conquête. Les conséquences sont dramatiques…
 

Résumé détaillé
 
Mme Kensington ouvre le cours, rapportant avec beaucoup d'émotion la fin de Roméo et Juliette à ses élèves. Si Sissi est en larme, Odd lui trouve l'histoire absolument ringarde ! Le jeune homme défend son point de vue : Pour lui mourir par amour est une hérésie qui n'arrivera jamais. Ulrich affirme qu'il serait prêt à mourir pour Yumi, mais mélange ses paroles en un flot confus quand Yumi se présente derrière lui !

Pourtant, si les cours d'anglais font partie du décor au collège/lycée Kadic, un élément perturbateur fait son apparition ! La correspondante Islandaise de Sissi est arrivée : Cheveux brillants comme le Soleil, mine d'Ange, accent du nord, une "Belle" fait son entrée dans le gala de Kadic.

Bringa de son prénom attire les garçons comme le miel et ploie sous leur questions ! Cependant, elle semble assez satisfaite de tout l'effet qu'elle procure. Sissi, elle, semble assez lasse, voire un peu jalouse... Elle arrache finalement Bringa à ses admirateurs pour lui montrer sa chambre. Yumi remarque, un brin piqué, que Ulrich et Odd sont sous le charme de l'Islandaise.

Plus tard, tandis qu'il s'entretient avec Aelita sur un programme logarithmique, Jérémie remarque à son tour, admiratif, la beauté rentrée dans le self.
C'est encore la guerre pour savoir à côté de qui l'Islandaise mangera : Même Hervé semble avoir délaissé Sissi !

Curieusement Odd semble insensible au charme de l'Islandaise et prévoit de roupiller tout le week-end plutôt que d'aller à la piscine le même jour qu'elle. Pourtant, quand il heurte Sissi à la sortie du self, il voit Bringa de plus près et tombe sous le charme littéralement.
Tandis que les héros se retrouvent au foyer, Odd ne cesse de vanter les mérites de l'étrangère. Ses amis l'avertissent que cette fille ne cherche qu'à taper dans l'oeil des gens, mais Odd ne veut rien savoir, persuadé que Jérémie et Ulrich le jalousent ...
Il n'a pas entièrement tort, car quand Bringa fait irruption dans le foyer, les trois garçons sont sous le charme de ses paroles, tandis qu'Aelita et Yumi ont des regards haineux...

C'est, au final, à "Odd chéri" que Bringa demande d'aller faire un tour. Jérémie et Ulrich critique alors leur ami... Les deux Lyoko-guerrière reprochent donc à leurs amants d'être sous le charme vénéneux de cette fille, autant qu'Odd... Les deux nient, surtout Ulrich qui rappelle à Yumi qu'il n'a pas de compte à lui rendre vu qu'ils sont "Copains et pis c'est tout" !
Une fois sorti, Jérémie fait quand même reconnaitre à Ulrich que les filles n'ont pas tout à fait tort : Bringa les fait tourner en bourrique

Quand il est de retour dans sa chambre, Odd reçoit un accueil glacial et ses amis n'y vont pas par quatre chemins : Ils lui demandent de casser avec Bringa pour faire cesser la zizanie du groupe. Odd refuse catégoriquement et s'en va vexer ! Il retrouve Bringa et va au cinéma !

Dans la nuit, Jérémie lance le fameux programme algorithmique et fait part à Aelita de ses inquiétudes au sujet de la cohésion de la bande. Aelita le rassure : Odd n'a aucune constance amoureuse...

Mais même une courte relation suffit à faire des bêtises ...
En rentrant du cinéma, Bringa demande à Odd pourquoi il a une mine si triste. Odd lui dit que c'est à cause de sa dispute. Bringa lui conseille simplement de laisser tomber ses amis, mais Odd lui explique qu'il ne peut pas car ce sont de VRAIS amis.
Au fur et à mesure du débat, pris entre le besoin d'expliquer pourquoi il a un lien si fort avec eux et les humeurs de Bringa qui s'offusque de voir qu'Odd lui cache quelque chose, le héros finit par dire que lui et ses amis sont frères d'arme et il commet l'impardonnable : Il emmène Bringa à l'usine dans le labo !

Même si l'Islandaise semble ne rien comprendre, elle a le temps de tripoter le clavier de Jérémie et de dérégler le programme lancé ! Odd finit par s'interposer et emmène Bringa loin de l'usine.
Jérémie dans sa chambre est réveillé par une alerte du Superscan, alerte qui s'éteint aussitôt ! Les bugs semblent commencer !

Le lendemain, entre toute les fausses alertes, Jérémie comprend que le Supercalculateur est déréglé ! Ou plutôt a été déréglé ! Les caméras de surveillance lui en dise long sur la responsable, et surtout le responsable !

Jérémie sait qu'il peut réparer tout ça, néanmoins, ils ne peuvent pas laisser XANA sans surveillance ! Aelita se dirige donc vers les scanners, après avoir convaincu Jérémie de la matérialiser ! A la surprise des deux adolescents, elle n'atterrit pas dans le Territoire Forêt, mais dans le Territoire Banquise ... Les bugs n'ont pas finis leur surprise !

Jérémie appelle Ulrich pour l'informer de la situation critique ! Il lui demande de trouver Odd et de venir à l'usine ! Ulrich s'en charge avec Yumi. Pendant ce temps, Aelita se met en position de méditation et cherche des pulsations. Heureusement rien ne résonne en terme de tour activée sur Lyoko ! Jérémie dématérialise Aelita .... Ou presque ! Loin d'être de retour sur Terre, la jeune fille apparait sur le Territoire des Montagnes est accueillie par deux Blocks et deux Kankrelats !

De leur côté, l'entretien avec Odd n'apporte rien. Même s'il semble sincèrement désolé de ce qu'il a fait, Odd écoute Bringa qui dit que ce qu'ils ont fait n'est pas si mal. Les deux tourtereaux s'en vont à la piscine. Au même instant, Ulrich et Yumi sont appelés d'urgence par Jérémie !

Sur Lyoko, Aelita se cache derrière les rochers et détruit un Block d'un champ de force. Puis, elle tente de prendre son envol, mais est cruellement ramené au sol par une salve d'énergie lancée par le zanbâto de William.
En nette infériorité numérique et de puissance, elle prend ses jambes à son cou, poursuivie par ses ennemis !

Arrivés à l'usine, Yumi et Ulrich sont envoyés sur Lyoko. Le bug refait des siennes et leur virtualisation dans le Territoire des Montagnes les conduira jusque dans le Désert !

Aelita semble bien s'en sortir au milieu des rochers ! Elle éblouit William avec un champ de force, lui envoie un coup de pied et réussit à prendre son envol. Cependant ses adversaires sont coriaces ! Un tir de monstre la fait retomber et William lui envoie ses fumées ! Au même instant, Ulrich et Yumi passe dans la Tour de Passage !

William affaiblit Aelita sans ménagement ! Il la propulse contre un rocher et s'apprête à la jeter dans la Mer numérique ! Les éventails de Yumi l'en empêcheront à temps !
William envoie une salve d'énergie au deux opposants nouvellement arrivés ! L'esquive d'Ulrich et Yumi restera suffisante. Le garçon se placera face à face à William, sabres sortis, tandis que Yumi s'occupera des monstres de XANA !

A la piscine, Bringa amuse la galerie, Odd, lui, est soucieux ! Quand il constate qu'aussitôt que d'autres regards sont posés sur elle, Bringa n'en a plus un pour lui, il se lève et quitte la piscine, en direction de l'usine comme on le devine facilement ...

Sur Lyoko, Jérémie annonce une nouvelle assez angoissante : En cas de dévirtualisation, il n'est pas certain de pouvoir rematérialiser ces amis ! Fort de cette nouvelle, William intensifie ses assauts sur Ulrich ! Il se fait soudain faucher par le samouraï virtuel, parvient "in extrèmis" à se défendre derrière son bracelet métallique et expédie Ulrich d'un violent coup de pied !

Odd se présente alors à l'usine. Dans l'urgence, Jérémie accepte de le virtualiser ! Odd prend le risque de cet opération risqué vu le bug sur Supercalculateur !

Pendant ce temps, Yumi n'arrive pas à se dépêtrer des monstres et à les atteindre ! Tandis qu'elle faisait une pirouette, un Block lui gèle les bras. Aelita revient à elle et s'interpose en détruisant un Kankrelat d'un champ de force, tandis que Yumi brise la glace (Balèze Dites-donc ! J'la prendrai pas au bras de fer !) puis détruit le deuxième Block !

Pour Ulrich la chance tourne. William le fait reculer coup par coup et finit par l'acculer contre contre un mur et à le transpercer ! Yumi baisse sa garde sous le coup de l'inquiétude et le Kankrelat lui fait subir le même sort qu'Ulrich ! Il n'aura cependant pas le temps de s'en satisfaire, puisqu'Aelita le détruira avec un champ d'énergie.
Le duel du début reprend place : William charge en Supersmoke !

Fort heureusement, Jérémie parvient a réparé le Supercalculateur ! Il transfert Odd sur la Montagne, alors qu'Ulrich et Yumi sortent des scanners, rematérialisés !

Odd lance une provocations Oddesque à William, qui n'aura pourtant aucun mal à bloquer ses flèches lasers derrière sa large lame ! Odd multipliera les tirs et l'un d'entre eux touchera William, fatalement. Pendant qu'il disparaitra en fumées rouges et noires, le XANA-guerrier lancera une ultime SuperSmoke sur Aelita qui tombera vers l'océan numérique !
Odd se jetera alors dans le vide et activera les ailes d'Aelita en tirant une flèche laser sur l'étoile de son poignet ! Aelita pourra se dégager de la fumée et rattraper Odd avant qu'il ne meure !

De retour dans les scanners Odd présentera ses excuses aux autres, qui lui pardonneront à leur tour !
De retour à Kadic, la donne à changé pour Bringa : Celle-ci est sur le départ, plus tôt que prévu ! C'est Sissi qui a su convaincre son père de l'envoyer à la campagne, ne supportant plus l'ombre que lui faisait sa chère correspondante ! Odd sera aberré de voir Bringa partir sans un au-revoir pour lui, toutefois pour Jérémie, c'est une preuve simple : Vu la superficialité de l'Islandaise, un retour dans le temps est inutile, puisque le temps lui-même aura vite fait de tout faire oublié à Bringa !

Sissi fait quand même remarqué aux héros que c'était assez reposant de ne plus être le centre d'intérêt ! Odd se réjouit de retrouver "Sa Sissi qu'il aime" et lui court derrière en lui murmurant des mots doux...
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune
- Territoires visités : Banquise ; Montagne ; Désert
- Virtualisations : Aelita ; Yumi/Ulrich ; Odd
- Ennemis rencontrés : Blocks (2) ; Kankrelats (4) ; William

- Unique apparition de Bringa Heringsdötir.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Unique fois où Yumi se fait geler par un Block.
- Deuxième fois qu'Odd réussit à venir à bout de William.
- Quatrième épisode de la saison 4 où Jim est absent.
- Après Ulrich, ce fût au tour d'Odd de trahir le secret.
- Ulrich déclare qu'il serait capable de donner sa vie pour Yumi.
- Sissi avoue parfois envier Aelita et Yumi.
- Seul épisode où Hervé remballe Sissi.

Sur les erreurs

- La boucle d'oreille d'Aelita disparait lorsqu'elle se cache et regarde où est passé William.
- Le micro de l'usine apparait à l'oreille gauche de Jérémie au moment où il dit que des données bidons ont été entrées alors qu'il ne l'avait pas mis.
- Jérémie propose à un moment de dévirtualiser Ulrich et Yumi pour les revirtualiser dans le bon Territoire. Pourtant, toute la série nous a clairement indiqué qu'il semble impossible de se revirtualiser après une rematérialisation sans attendre quelque heure !

Sur la série

- Titre anglais : "Kadic bombshell"

- Dernière apparition des Blocks.
- Dernière apparition de Mme Kensington.
- Première mention de l'historique du Supercalculateur.
- Seul épisode où les héros ne sont pas virtualisés sur le bon Territoire.
- Aelita fait du yoga comme dans les épisodes 10 « Créature de rêve » et 21 « Gravité zéro » et elle remonte Odd exactement comme elle l'avait fait avec Yumi dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique ».
- Aelita : "Il faut un observateur sur place, comme avant le Superscan"
Allusion à la saison 1 pour le temps où le Superscan n'existait pas encore et qu'Aelita prévenait ses amis des tours activées.
- Le psy de l'épisode 11 « Enragés », le livreur de l'épisode 32 « Saint Valentin », James Finson de l'épisode 8 « Clap de fin » et les pompiers de l'épisode 2 « Le voir pour le croire » apparaissent à nouveau dans cet épisode juste avant la scène de la piscine.
- Jérémie propose à un moment de dévirtualiser Ulrich et Yumi pour les revirtualiser dans le bon Territoire. Pourtant, toute la série nous a clairement indiqué qu'il semble impossible de se revirtualiser après une rematérialisation sans attendre quelque heure !.
- Allusion à l'épisode 73 « Réplika » lorsque Nicolas propose à Bringa de vivre une "expérience troublante et merveilleuse au clair de Lune" ! C'était la formule qu'il avait employée à répétition dans cet épisode.

Sur les allusions

- Le film qu'Odd et Bringa ont vus « Jurassic Expériment » renvoie probablement à la trilogie « Jurassic Park ».

- Yumi : "C'est la première merveille du monde"
Référence aux sept merveilles du monde qui sont des éléments admirables.

- Le titre de l'épisode fait référence à la chanson « La belle de Cadix » de Luis Mariano qui est une opérette.

 

Citations
 
Mme Kensington : Et à la fin de l’histoire, Juliette boit une potion qui lui donne l’apparence de la mort. Roméo croyant sa jeune épouse réellement morte s’empoisonne à son tour. Et Juliette, en se réveillant, découvre Roméo sans vie. Elle se transperce alors le cœur avec un poignard.
Sissi (larme aux yeux) : Ce que c’est beau !
Odd : Ce que c’est tarte !

Odd : Tu serais capable, toi, de mourir pour Yumi ?
Ulrich : Absolument ! (réalisant la bourde) Heu, je veux dire, euh…

Ulrich (désignant Jérémie et Aelita) : Et eux, tu les crois capables de mourir d’amour l’un pour l’autre ?
Odd : D’amour, je ne sais pas, d’ennui, sûrement !

Yumi : Qui est-ce ?
Milly : C’est la correspondante étrangère de Sissi, qui est là pour quatre jours. Elle s’appelle Brgnga Herrado… Herruda… Enfin machin chose, quoi.
Tamiya : Bringa Heringsdötir.

Bringa (recevant de l’eau dans son verre) : Merci.
Matthias (en extase) : Elle m’a dit merci…

Odd : Sissi, le jour où on te le dira, tu pourras (apercevant Bringa) héhé.

Odd : Cette fille, c’est THE nana, je vous jure. J’avais pas fait attention à son physique incroyable : ses cheveux sont si blonds, et je m’étais pas rendu compte que ses yeux étaient si clairs, c’est d’un vert ! Et puis est-ce que vous avez vu la finesse de son grain de peau ? Elle possède certainement la quintessence de la beauté. Sauf que Brynja n’est pas belle, elle est… Elle est…
Aelita : Elle est pire !


Bringa (à Jérémie) : C’est toi qu’on surnomme Einstein ? On voit tout de suite pourquoi !

Ulrich (à propos de Odd) : Je me demande ce qu’elle lui trouve, à ce nabot !
Jérémie : Ca c’est clair. Cette fille à besoin de quelqu’un de plus évolué niveau intellectuel !
Aelita : Non mais vous vous entendez parler d’un ami ? Vous êtes jaloux d’Odd. Tout ça à cause de cette fille. Et toi, Jérémie, tu fonds littéralement pour elle !
Jérémie : Pas du tout, j’étais juste en train de calculer quelle probabilité il y avait pour qu’une aussi jolie fille tombe amoureuse d’un garçon comme Odd !

Jérémie : Notre Dom Juan est en train de se transformer en Roméo !

Yumi : Alors, c’était bien, le film, hier soir ?
Ulrich: C’était quoi, déjà ?
Odd : Jurassic Experiment !
Yumi : Ah bon ? C’était pas plutôt “Deux Rats dans un labo”?
Odd : Heu, non, pourquoi tu dis ça ?
Yumi : Parce que Jérémie a retrouvé la cassette du film. Il paraît que les deux comédiens vous ressemblent étrangement !

Ulrich : Alors, William, t’as pas compris qu’on ne laisse JAMAIS tomber ses amis ?

Nicolas (à Bringa) : Hé, ça te dirait de vivre une expérience troublante et merveilleuse au clair de lune ?
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Nelbsia - 15/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]