Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/38.jpg
#38 - Tentation (Saison 2)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 7 décembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 25 novembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Depuis quelques temps, Jérémie agit de plus en plus bizarrement. En effet, il insiste pour recourir aux retours dans le temps contre l’avis de ses amis qui connaissent le danger que cela représente : XANA augmente sa puissance à chaque retour vers le passé. Après enquête, les héros découvrent que, tenté par XANA, Jérémie a utilisé les notes de Franz Hopper pour construire une machine qui utilise les retours dans le temps pour décupler son potentiel intellectuel. Mais le procédé met la santé de Jérémie en péril… ses amis doivent l’aider à sortir de cette obsession.
 

Résumé détaillé
 
Les combats fusent dans le Territoire Forêt, tandis qu'une nouvelle attaque est parée. Jérémie insiste alors pour déclencher un Retour Vers le Passé, bien que cela paraisse inutile... Prétextant que quelque chose a pu se passer sur Terre, il appuie sur la touche et la lumière blanche caractéristique irradie le monde...

Le groupe se retrouve près du distributeur à boisson, sans Jérémie. Ils en profitent pour relater les faits : ces temps-ci Jérémie semble affaibli et irrité. De plus en plus inquiète en constatant que Jérémie sèche des cours, Aelita va le voir dans sa chambre et lui demande ce qu'il ne va pas. Le surdoué se montre très sec et irascible, rétorquant qu'il ne fait que travailler sur l'antivirus et que, XANA ne se relâchant jamais, il devait en faire autant... D'une voix triste, Aelita exprime son inquiétude et au moment où Jérémie se disposait à lui révéler quelque chose, le Super Scan sonne...

Dans le self, XANA prend possession de la femme de service, Rosa, qui retient Odd et Ulrich à coup d'assiettes et autres projectiles. Yumi et Aelita réussissent à désactiver la tour à elles seules grâce à la télékinésie et de nouveau, Jérémie lance un Retour Vers le Passé.

Retour au distributeur de boissons, où les amis décident d'aller sortir Jérémie de devant son écran. Or, ils le retrouvent, étalé sur le sol de sa chambre, inconscient... Le proviseur dépêche une ambulance pour examiner l'enfant. Dans son subconscient, l'enfant est prisonnier d'une sorte de couloir blanc, dans lequel il progresse vers une sortie sans jamais l'atteindre ; son état est grave.
Ses amis mènent alors une enquête. Ne trouvant rien d'anormal à l'usine et dans le programme du retour dans le temps, ils optent à contrecoeur pour une fouille de sa chambre et découvrent les causes du changement de comportement de cadet de la bande : un casque à amplificateur d'ondes cérébrales. De plus, ils remarquent un élément suspect sur l'ordinateur... Aelita lève les sécurités et découvre que son ami avait entrepris de faire un journal similaire à celui de Hopper. Il y relate l'utilisation du casque qu'il a conçu à partir des notes de Hopper et qui fonctionne de pair avec les retours dans le passé... Un autre fragment du journal dévoile que malgré qu'il soit conscient des dégradations physiques et mentales qu'il endurait, Jérémie ne pouvait se résoudre à abandonner l'usage du casque tant sa progression était impressionnante dans ses travaux...

Pendant que les collégiens réfléchissent à une quelconque manière de libérer leur copain de cette dépendance nouvelle, XANA passe derechef à l'attaque : Il prend le contrôle de l'ambulance dans laquelle Jérémie avait été installé, clôt les portes du véhicule, coupant l'accès à l'ambulancier, et élance le véhicule sur la route. Sans consultation de quiconque, Yumi prend le bolide en chasse à vélo, le filant avec difficulté au travers de nombreux raccourcis. Puis elle finit par s'infiltrer dedans. Mais ses tentatives de réveiller Jérémie sont vaines. Les autres membres du groupe filent à l'usine et Aelita les matérialise ainsi qu'elle même.
Ils apparaissent devant presque une demi-douzaine de Tarentules dont ils viennent à bout en fissurant le sol de la Banquise avec leurs armes. Aelita se fait un pont jusqu'à la tour mais les Tarentules qui n'ont pas glissé dans la Mer numérique dévirtualisent Odd et Ulrich.

Sur Terre, Jérémie se réveille juste au moment où XANA choisit de conduire l'ambulance en plein fleuve. La tour se fait désactiver mais l'eau pénètre dans le véhicule menaçant Jérémie et Yumi. Le premier guide Ulrich par téléphone afin qu'il déclenche le Retour Vers le Passé.

Sauvé de la noyade, Jérémie détruit le casque sans remords, avant de se rendre compte qu'en plus, tout ce qu'il avait découvert grâce à l'objet était erroné. Un coup de XANA peut être. Il convient aussi que les découvertes du génial Franz Hopper le dépassent de loin...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle de l'ambulance où se trouve Jérémie pour le précipiter dans le fleuve.
- Territoire visités : Forêt ; Montagne ; Banquise
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] ; Yumi/Aelita puis Ulrich/Aelita/Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (7) ; la Méduse [début de l'épisode] ; Kankrelats (18) puis Tarentules (5)

- Lancement de nombreux retours vers le passé, tout d'abord sur l'impulsion de Jérémie, ensuite pour réparer les dégâts causé par Rosa xanatifiée dans le réfectoire, enfin pour sauver Jérémie et Yumi de la noyade.
- Découverte du bouclier d'Odd.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième fois qu'Ulrich déclenche le retour dans le temps.
- Aelita déclare qu'elle ne veut surtout pas perdre Jérémie.
- Les spécialités de Rosa sont la ratatouille et le hachi-parmentier
- Odd est fan de d'une série nommé Horreur aux urgences.

Sur les erreurs

- Comment Aelita peut-elle parler à Ulrich sur l'ordi de l'usine sans le micro ?
- Les bandages d'Aelita sont inversés avant qu'elle n'entre dans la tour au début de l'épisode.
- Le clavier de l'ordi de Jérémie disparait quand il détruit le casque à amplificateur d'ondes cérébrales.
- Le portable de Yolande change entre le moment où elle appelle l'hôpital et quand elle dit à Aelita que Jérémie doit rêver.
- La porte de la chambre de Jérémie est ouverte lorsqu'Ulrich dit qu'il n'est pas grognon alors qu'elle était fermée au moment où il lui avait demandé s'ils avaient plus un mais deux ennemis.
- Quand Ulrich prend le micro de l'usine, il n'a pas de fil puis il disparait après que Yumi lui a répondu que ça ne va pas, au moment où ce dernier entre les coordonnées de retour dans le temps le micro disparait de son oreille gauche.
- La moustache et les sourcils du proviseur sont gris quand il dit à l'infirmier qu'il y a des papiers à signer, quand Yolande dit à Yumi que ce n'est pas Jérémie qui conduit et ses sourcils redeviennent gris quand l'infirmier dit "Eh oh, mon ambulance !".
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés quand Ulrich parle du comportement de Jérémie, lorsque Odd parle du Dr Schrank, quand Yumi demande calmos à Jérémie et quand Ulrich approuve l'idée d'Odd sur la théorie du Dr Shrank, le pantalon d'Odd devient foncé lorsque Rosa tombe dans les pommes, après le 2e retour dans le temps, lorsqu'il sort de l'infirmerie, en le voyant de dos dans la chambre de Jérémie et une fois le dernier fichier vidéo visionné.

Sur la série

- Titre anglais : Temptation (épisode N°49 aux USA)

- Troisième exploitation du Journal de Franz qui permet à Jérémie de se fabriquer un casque amplificateur d'onde cérébrale. Le génie réalise que les inventions de Hopper le surpasse, même lui ! Elle sont donc à prendre avec des baguettes.
- Première utilisation du bouclier d'Odd dans la série.
- Première mention d'une série nommé : Horreur aux urgences avec le savant fou Dr Schrank. Les allusions à cette série seront par la suite multiples.
- Troisième épisode où le retour vers le passé est déclenché plus d’une fois.
- La voix du proviseur n'a pas sa voix habituelle !
- Réapparition de l'ambulancier de l'épisode 18 « Musique mortelle ».
- Ulrich : "j'te rappelle que les retours dans l'temps renforce XANA"
Allusion à l'épisode 30 « Un grand jour » où XANA utilisait de multiples retour dans le temps pour augmenter ses pouvoirs.

Sur les allusions

- Ulrich fait allusion à Titi et Grominet quand Rosa xanatifiée s’apprête à leur envoyer le chariot sur la tête. Titi (Ulrich et Odd) est un minuscule canari jaune qui doit échappé aux ruses de Grominet, un chat au proportions bien plus importantes que Titi (ici, Rosa), dans un dessin animé du même nom.

 

Citations
 
Aelita : Odd, sérieusement, t’es obligé d’attendre le dernier moment ?
Odd : C’est plus sûr comme ça ! J’suis prudent !

Aelita : T’appelles ça être prudent ?! Moi j’appelle ça être complètement dingue !
Odd : Ah, ben ouais, pourquoi ? C'est pas la même chose ?
...
Odd : Merci Yumi !
Yumi : De rien très cher !
...
Jérémie : Odd, Aelita, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de la tour activée.
Odd : Dommage ! Juste quand j’commençais à m’amuser (Overboard touché par un tir de Frôlion) ! Ah ! Enfin un peu d’action ! Désolé princesse, la balade est terminée !

Jérémie : Je sais c’que j’fais ! D’accord ?!
Ulrich : Ouais bah si tu sais, explique nous, Einstein
Jérémie : Pas l’temps. Faites moi confiance.
Aelita : Jérémie, c’n’est pas la question...
Jérémie : Ouais ben c’est ma réponse !

Ulrich : Oh, il commence à être un peu pénible notre Jérémie ! À la moindre remarque, il pète les plombs. C’est une vraie bombe à retardement !
Yumi : Peut-être qu’il a des soucis avec sa famille...
Odd : Ou alors, il vient de se rendre compte qu’il a une double personnalité, et que les nuits de pleine lune, il devient le démoniaque docteur Schrenk, un savant fou qui s’amuse à greffer des membres d’animaux sur des êtres humains ! Désormais, il sait qu’il va devoir affronter ce terrible destin et supporter le poids d’cette malédiction !
Ulrich : Ok ok ok, d’accord ! Toi, t’as encore trop regardé "Horreurs aux Urgences" !
Odd : Et alors ?! Qui ne voudrait pas regarder une série aussi géniale ?!
(Ulrich, Aelita et Yumi lèvent la main à l’unisson)
Ulrich : Eh ben quand on parle du loup-garou...

Ulrich : Finalement, c’est p'têt pas si bête que ça, ta théorie du docteur Schrenk !
Odd : Ah, ah, eh ben tu vois ! Enfin, bon, en attendant, moi aussi j’dois affronter un destin pire que la mort !
Ulrich : Ah bon ?
Odd : Ouais... un cours avec madame Meyer...

Yumi : Jérémie a séché l’cours d’histoire...
Ulrich : Ouais, et la gym aussi. Et là il est pas au réfectoire...!
Odd : La gym et la bouffe, ça peut s’comprendre ! Mais sécher le cours d’histoire, ça c’est pas trop son style !

Jérémie : Tu veux quoi ?! Qu’il te pique ta mémoire ?!
Aelita : Je ne veux surtout pas te perdre, Jérémie...

Rosa/XANA : Eh oh, vous trois-là ! Restez à vos places, allez assis ! Qu’est-c’que j’viens de dire : ON RESTE ASSIS !
(lancé d'assiettes)
Odd : J’aurais pas dû lui dire que son hachis avait un air de vomi...!
...
Odd : Allez Ulrich, on y retourne ! C’est pas tous les jours qu’on a l’droit d’casser la vaisselle !

Yumi : J’sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit qu’on ferait mieux d’se mettre à l’abri.

Odd : Jérémie, comment ça va de votre côté ?... Ici on commence à manquer de munitions ! (Ulrich lance une cuillère à café sur Rosa)
Odd : Faudrait vraiment vous grouiller ! J’te rappelle que les spécialités d’Rosa c’est la ratatouille et le hachis Parmentier !
Jérémie : Les filles, faut vous dépêcher ! Ça a l’air de chauffer pour Odd et Ulrich !
Yumi : Ah bon, quel dommage ! C’est vrai, ici on s’croirait en vacances !
Aelita : On n’arrivera jamais à passer !
Yumi : C’est pas dit ! J’ai ma p’tite idée !
Aelita : Petite ou grande, on s’en fiche, du moment qu’elle est bonne !

Ulrich : Oh elle arrive ! Tu sais quoi.... maintenant je sais c’que ressent Titi face à Grominet...!
....
Jérémie : Trente secondes. Essayez de tenir trente secondes !
Odd : Attends ! Trente secondes, c’est une éternité !

Odd (tentant en vain de raminer Jérémie) : Jérémie, réveille-toi ! C’est la cata ! Aelita est tombée amoureuse d’Hervé ! Oh ?! Pas d’réaction ! Alors là, c’est très grave !

Ulrich : Bon, rien d’spécial... à part que j’savais pas qu’Jérémie portait encore des slips kangourou...! Va falloir lui dire de passer aux caleçons...!

Infirmier : Eh oh, mon ambulance !
Yumi : Jérémie est dedans ?
Yolande : Oui, mais c’n’est pas lui qui conduit...!

Yumi : Jérémie, réveilles-toi ! Jérémie ? Hé Jérémie ?!
Jérémie : Hein...? Yumi, mais qu’est-c’qui s’passe ?
Yumi : Oh rien de spécial, un gros tas d’problèmes, la routine quoi !

Odd : Bon d’accord, et maintenant, on fait quoi ?
Ulrich : J’ai ma p’tite idée !
Odd : Voilà c’que j’voulais entendre !

Ulrich : Yumi, c’est Ulrich, ça va?
Yumi : Très très franchement ? Non !!!
...
Odd : Le problème maintenant c’est d’atteindre la Tour...
Ulrich : Non, le problème c’est d’l’atteindre vite ! Jérémie et Yumi sont coincés au fond d’la rivière dans une ambulance !

Ulrich : Yumi ? Ça y est, c’est bon ! Aelita a désactivé la Tour !
Yumi : Super... maintenant on peut s’noyer l’esprit tranquille...

Ulrich : Ne m’dites pas qu’il est encore dans les pommes !

Odd : Alors tu t’esquintais la santé sans accroître tes capacités d’réflexion ? C’est pas génial comme rendement.

Ulrich : En gros, tu veux dire qu’on a plus un, mais deux ennemis ? C’est ça ?
Jérémie : Oh non, Hopper n’est pas notre ennemi, mais... ses découvertes nous dépassent. Je crois qu’il va falloir être très prudent.
Aelita : En tout cas, pour le moment, c’qui compte, c’est que tu sois redevenu toi-même.
Odd : C’est vrai ça. À force d’être grognon tu commençais à ressembler au docteur Schrenk, ou même pire encore : à Ulrich !
Ulrich : Eh ! J’suis pas... grognon...!
(Eclat de rire de Jérémie, Aelita, Yumi et Odd)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 18/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]