Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/117.jpg
#17 - Un avenir professionnel assuré (Évolution)
Scénario : Hadrien Soulez Larivière - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 20 avril 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Un homme, Graven, se présente au collège pour rencontrer Jérémy et Laura, faisant croire qu'il répère les bons élèves pour une grande école de science en Suisse. C'est en fait un agent d'Ikonov qui essaye de savoir si Jérémy et Laura seraient les petits génies qui contrecarrent ses plans. Même si Graven est venu à Kadic un peu au hasard, il sait que nos héros se trouvent dans la région grâce à la balise déposée sur Lyoko par un ninja dans l'épisode 14. Nos héros retrouvent cette balise, mais en voulant la déconnecter, il découvre qu'elle contient un système de défense à impulsion électromagnétique capable de les envoyer dans l'entre-deux numérique... Pour s'en débarrasser, il la transporte avec précaution jusqu'au cortex. Mais le chemin est semé d'embuches... Ils y parviennent enfin, seulement Graven a alors fait craquer Laura et a plus ou moins
découvert leur secret. Par précaution, Jérémy lance un retour dans le passé qui permet de tout remettre en ordre. Et maintenant qu'ils sont débarrassé de la balise, ils sont tranquilles.
 

Résumé détaillé
 
Une limousine se gare devant Kadic. Un homme habillé d’un costume noir et possédant des lunettes de soleil en descend. Il entre dans le collège. Représentant d’une grande école et venu repérer des génies en herbe dans les collèges du secteur, Jérémie lui est amené dans un premier temps. L’homme en noir, Graven, soumet notre génie à un test de connaissance. D’abord emballé à l’idée d’avoir été repéré par une grande école, Jérémie se méfie quand il observe que la plupart des questions portent sur la physique quantique. Il prétend donc ne rien savoir à ce sujet.
Vexé, Graven sort téléphoner. Jérémie épie sa conversation : Notre génie a fait mouche. Graven est un homme de Tyron et le test n’est qu’un prétexte pour repérer de jeunes adolescents qui auraient d’anormales connaissances sur la physique quantique… Et donc susceptibles d’être les avatars virtuels auxquels Tyron est confronté.

Jérémie est congédié… mais la prochaine sur la liste des meilleurs élèves du collège est Laura ! La tête blonde de l’équipe doit gérer deux problèmes. Laura qui risque de tout révéler d’un côté. De l’autre, le fait que Tyron sait approximativement où se trouvent les héros… ce qui prouve que le scientifique est en train de repérer leur Supercalculateur. Jérémie va voir Laura et l’incite à falsifier son test. Puis il emmène à l’usine tout le reste du groupe.

Les avatars virtuels arpentent le 5ème Territoire à la recherche d’un émetteur qu’aurait pu laisser le Ninja qui avait fait intrusion quelques jours auparavant. Ils le découvrent assez rapidement. Le petit objet se révèle alors indestructible : Toute tentative d’agression enclenche un processus de défense électromagnétique qui malmène tout ce qui est virtuel et pourrait endommager le Supercalculateur. Les héros ne peuvent donc pas prendre le risque de l’annihiler. La seule option restante est de le ramener sur le Cortex. Ulrich porte le délicat objet et, avec le reste de ses amis solidaires, se rend dans le Skidbladnir à destination du Cortex.

Aelita, restée dans un premier temps aux côté de Jérémie, retourne à Kadic pour surveiller Laura. La situation est tendue : Laura n’a pas su falsifier le test correctement. Graven est donc en train de lui mettre la pression pour obtenir des informations. Aelita écoute attentivement à la porte…

Dans le Réseau, les monstres aquatiques de XANA refont leur apparition. Des Kongres s’en prennent au Skidbladnir… qui ne saurait tolérer aucune secousse étant donné le chargement explosif que transporte Ulrich. Les Navskid éliminent les monstres et en dépit de quelques secousses funestes, le Skid atteint le Cortex.

A Kadic, Graven change de tactique. Il propose à Laura un avenir professionnel dans une des filiales du vaste groupe auquel Tyron est affilié. Aelita intervient avant que Laura n’ait pu répondre. Feintant, elle offre à Graven de l’emmener au Supercalculateur. Elle prévient Jérémie en laissant son téléphone allumé de la visite qu’il va bientôt recevoir. Einstein s’attend donc à lancer un retour dans le passé.

Sur le Cortex, à peine Ulrich débarque du Skid que commencent les secousses. Jérémie ramène Odd, Yumi et William. Ulrich évolue difficilement dans le Cortex. Profitant des mouvements de terrain, il grimpe sur un bloc s’élevant en hauteur. Il propulse alors l’émetteur loin de lui. Jérémie dévirtualise rapidement Ulrich avant que l’onde de choc électromagnétique ne s’enclenche lors de l’impact de l’émetteur au sol.

Graven arrive à l’usine mais un retour dans le passé est enclenché. Avec la disparition de l’émetteur de Lyoko, la mission de Graven est annulée. L’homme en noir part de Kadic avant même d’y être rentré. Les héros s’en vont, soulagés. Sauf Laura qui a gardé la carte de visite de Graven… et la possibilité de s’offrir un avenir professionnel assuré.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune.

- Virtualisations : Yumi&William&Odd&Ulrich
- Dévirtualisation : Tous par Jérémie

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Kongres (2)
- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : Non révélé

- Destruction de l'émetteur déposé par le Ninja dans l'épisode 14.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition de Graven dans Code Lyoko Evolution.

Sur la série

- Cet épisode se situe dans la continuité de l'épisode 14 "Intrusion". On y retrouve le mystérieux objet déposé par le Ninja dans le 5ème Territoire.

- Premier combat dans le Réseau de Code Lyoko Evolution : Première apparition des Kongres ; Première relâche des Navskids ; Première fois que William se bat à bord d'un Navskid.
- Première fois qu'un Kongre essaie de mordre le Skidbladnir et donc d'attaquer avec ses dents.
- Seconde fois qu'Odd pilote le Skidbladnir dans Code Lyoko Evolution.

- Première fois que quatre Lyoko-guerriers sont virtualisés simultanément.

- Cet épisode est le premier qui casse le rythme "binaire" de Code Lyoko Evolution dans lequel les épisodes étaient alternativement consacrés à la lutte contre XANA (attaques de spectres...) et la lutte contre Tyron avec la découverte du Cortex, les Ninjas, etc...

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

- Dans cet épisode, Aelita est doublée par quelqu'un d'autre que Léonie Berthonnaud (probablement doublée par Kelly Marot) durant un appel avec Jérémie. La raison la plus probable étant le départ de Léonie au Ghana, sans doute avant que certains besoins en doublage n'émerge.

Sur les allusions

- La brochure sur le Quantum Research Center que Jérémie reçoit de Graven est rédigée en "Lorem Ipsum".

 

Citations
 
Graven : Tu connais la physique quantique ?
Jérémie : Bah… j’en ai déjà entendu parler dans… dans une… dans un livre de science-fiction. Ah oui, j’adore la science-fiction… et les BD.
Graven : Je te parle de physique quantique. Est-ce que tu connais oui ou non ? C’est ton avenir professionnel qui est en jeu.
Jeremie : Non, je suis désolé Monsieur, je connais pas.

Odd : Et on sait à quoi elle ressemble cette balise ?
Aelita : Non.
Odd : Je veux dire c’est petit, c’est gros, c’est tordu, ça clignote ?
Aelita : J’en sais rien Odd.
Odd : Super ! Elle est peut-être invisible. J’en sais rien.

Odd : C’est Aelita qui devrait être ici pour vérifier la dessous.
Yumi : On a pas besoin d’elle. Ce Ninja ne savait pas voler. Il a obligatoirement mit la balise à porter de main. Refléchis un peu.
Odd : Bah, c’est peut-être une balise avec de petites ailes.

Yumi : y’a rien et ici non plus. Y’a pourtant pas beaucoup de cachette.
Odd : Et s’il avait simplement jeté la balise. Et hop, il aurait bien pu faire ça. C’est peut-être une balise avec un petit parachute.
Wiliam : Arrête Odd. Je l’aurai vu, j’étais en plein combat avec lui, il a pas eu le temps.

Ulrich : Je l’ai trouvé !
Odd : Euh Aelita ? Ça y est, on a trouvé le truc bidule du Ninja. On fait quoi maintenant ?

Odd : Ulrich, t’as accroché une petite ceinture de sécurité à notre balise ?
Ulrich : Odd ! C’est pas le moment de faire de l’humour.

Odd : On se tente un petit looping ?
Yumi, Ulrich, William : Odd !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Dede7 - 10/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]