Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/61.jpg
#61 - Sabotage (Saison 3)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regestre
Première diffusion en France le 2 novembre 2006 (Canal J)
Première diffusion aux USA le 17 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Un matin, Jérémie constate que le Supercalculateur a été saboté par un personnage sous l'emprise de XANA. Résultat : le Supercalculateur sera irrémédiablement détruit si Jérémie ne le répare pas rapidement ! Le jeune garçon repart vers le labo... mais il est coincé par Jim qui lui rappelle que c'est le jour de l'inspection des chambres ! Jérémie blêmit : il n'a pas eu le temps de ranger ses affaires... et Jim refuse de le laisser repartir ! Du coup, Aelita file à l'usine pour tenter de réparer le Supercalculateur. Malheureusement, XANA active une tour, lançant une attaque qui vise Yumi, Odd et Ulrich. Aelita se retrouve seule face à une double mission : se rendre sur Lyoko pour désactiver la tour pour sauver ses amis... et réparer à temps le Supercalculateur !
 

Résumé détaillé
 
Les héros se battent devant une tour pour la désactiver et semblent ne rencontrer aucune difficulté. Pourtant soudainement, alors qu’il se battait contre le Krabe, Norbert, Odd est soudainement bloqué en l’air à la merci du Krabe ! Il commence à grésiller et Ulrich voulant lancer un Supersprint subit le même sort !
Les deux Lyoko-guerriers sont ainsi dévirtualisés tandis que les bugs virtuels s’étendent aussi à Aelita et Yumi !
Yumi se sacrifie en attirant l’attention des derniers Krabes et Aelita parvient à pénétrer dans la tour, passant sous les pattes d’un dernier Krabe, lui aussi bugué !

Les héros s’inquiètent de ce soudain dysfonctionnement du Supercalculateur. Ils rentrent à Kadic sauf Jérémie qui restera tard au laboratoire pour enquêter, ratant par la même occasion l’inspection des chambres par Jim.
Cependant il découvre par l’examen du Supercalculateur que ses circuits internes ont été sabotés et rudement endommagés. Cela entraîne donc une dégradation progressive des bits quantiques, d’où les bugs de Lyoko à cause d’un manque de puissance. Jérémie réalise que s’il ne répare par la machine au plus vite, Lyoko s’effacera en même temps que la puissance du Supercalculateur !
En consultant les caméras de surveillance, Jérémie constate sans surprise que XANA est responsable du sabotage, par l’intermédiaire d’un membre du personnel de Kadic, le jardinier Michel Rouiller, xanatifié !

Le lendemain Jérémie explique à ses amis qu’ils n’ont que trois heures pour réparer le Supercalculateur. Hélas, à peine a-t-il finit de petit-déjeuner que Jim l’attrape et l’entraîne dans sa chambre pour l’inspection ; chambre qui est un véritable capharnaüm.

Le génie passe discrètement le matériel de réparation à Aelita et s’investit à remettre sa pièce en état. Aelita se rend à l’usine pendant que Yumi part en excursion avec son professeur d’art et qu’Odd se rend en classe avec Ulrich !
Ne perdant pas de temps, XANA lance une nouvelle offensive : une tour s’active sur la Banquise ! Jérémie contemple, impuissant, son ordinateur sonner dans sa chambre ; Aelita, elle, appelle ses amis et s’engouffrent dans la salle du Supercalculateur pour faire des réparations de fortune.

XANA ne compte cependant pas laisser les combattants accourir aussi simplement : Des racines se lancent à l’attaque des héros. D’un côté, elles immobilisent Ulrich et Odd dans le parc et de l’autre, elle poursuivent Yumi dans la forêt, alors qu’elle avait faussée compagnie à son excursion !

Jérémie finit de ranger sa chambre en catastrophe et fausse compagnie à Jim qui n’était toujours pas satisfait du rangement. Dans le parc, il libère Ulrich avant d’être à son tour fait prisonnier des racines !

Aelita et Ulrich se virtualisent donc seuls et commencent à affronter les monstres dans des combats ridicules, sans cesse entrecoupés de bugs ! Heureusement, les bugs s’étendent aussi à la réalité, de telle sorte que Jérémie et Odd finissent par se libérer à leur tour. Yumi n’a pas autant de chance et se fait traîner par une racine au fond d’un fossé. Tandis que les végétaux lui préparent un cercueil, le temps presse !

Odd rejoint les héros sur Lyoko alors que Jérémie répare le Superordinateur. La tour reste toutefois inaccessible : XANA ne lâche pas l’affaire et envoie toutes ses élites monstrueuses : Krabes, Tarentules, Mégatanks !

Un autre problème se profile : pour que les réparations de Jérémie soient effectives, il a besoin de plus de puissance machine. par conséquent, la tour doit être désactivée à tout prix ! Voyant l’impasse dans laquelle les héros se trouvent, Aelita propose autre chose : Détruire elle-même le Territoire Banquise ! La tour infectée serait désactivée et le Supercalculateur gagnerait suffisamment de puissance.
Les héros s’exécutent et dans un grondement sinistre, le Territoire Banquise s’efface ! Les monstres tombent immanquablement dans la Mer numérique. Les Lyoko-guerriers se disposent en triangle et s’entredévirtualisent.
Sur Terre, Yumi sort du fossé, libérée de ses agresseurs !

Les héros se retrouvent dans la chambre de Jérémie et s’inquiètent du fait qu’il ne leur reste maintenant plus qu’un seul Territoire de surface... Il leur faudra être vigilant et découvrir les codes d’accès direct au 5ème Territoire au plus vite !
 

Mémo
 
- Attaque : Tout d’abord xanatifier Michel Rouiller pour endommager le Supercalculateur ; ensuite prendre le contrôle de racines pour retenir les héros le temps que le Supercalculateur se détruise de l’intérieur !
- Territoire visité : Montagne [début de l'épisode] puis Banquise
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] puis Aelita/Ulrich ; Odd
- Monstres rencontrés : Krabes (2) Tarentule (1) [début de l'épisode] puis Tarentules (2) ; Krabes (2) ; Mégatank (1)

- Destruction du Territoire de la Banquise !
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que tous les héros se dévirtualisent tous entre eux.
- Jim digère mal le hachis parmentier et il déclare avoir le devoir de préserver l'annonymat des élèves contrevenants.
- Lorsque Jim ouvre le placard de Jérémie, on constate que parmi toutes les affaires qui tombent et se répandent sur le sol, on voit... Les chaussures de Yumi !

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine est absent de l'oreille gauche de Jérémie quand il dit "Virtualisation".
- La tenue de Yumi est inversé juste avant qu'Ulrich ne se mette à courir autour de la Tarentule.
- Les portes des chambres internes changent sans arrêt de couleur (marron clair, bleue foncée et grise).
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés lorsque Jérémie explique les bugs et que les circuits internes sont endommagés.
- Jérémie dit à la fin qu'il doit à tout prix trouver le moyen de matérialiser ses amis directement dans le 5ème Territoire, c'est virtualiser qu'il aurait dû dire.
- Le croisé, la boucle d'oreille, le croisé de la tenue d'Aelita sont inversés et sa boucle d'oreille est accroché à la mauvaise oreille lorsqu'elle entre dans la tour de Passage de la Banquise.

Sur la série

- Titre anglais : Sabotage

- C'est l'inspection des chambres des garçons de Kadic.
- Troisième destruction de Territoire.
- Le Mégatank attaque comme dans l'épisode 56 « Fausse piste » (horizontalement).
- Odd est content qu'il y ait du hachis parmentier alors que dans les épisodes 11 « Enragés » et 16 « Claustrophobie », il en avait assez d'en manger.
- Ulrich : "Oh non tu vas pas r'mettre ça avec ces prénoms à la noix"
Allusion à l'épisode précédent où Odd donnait des noms aux monstres de XANA.
- Aelita détruit d’elle-même le Territoire Banquise ! Mais comment a-t-elle pris connaissance du Code XANA ? Les héros n’étaient pas dans la tour avec elle lorsqu’elle l’avait rentré et elle-même ne conservait aucun souvenir de ce qu’elle faisait sous l’emprise de XANA. Quant à Jérémie, elle ne lui avait sûrement pas transmis un visuel de ce qu’elle faisait !

Sur les allusions

- la phrase d'Odd : "là où Odd passe, XANA trépasse" renvoie à l'expression "Quand quelqu'un passe, le feu trépasse".

- Ulrich : "Et à la fin de l'envoi, je touche"
C'est une réplique venant de « Cyrano de Bergerac » lors d'un duel de ce dernier.

 

Citations
 
Odd : J’termine avec Norbert et j’arrive !
Ulrich : Oh non ! Tu vas pas r’mettre ça avec ces prénoms à la noix !

Odd : Eh oui, c’est bien connu ! Là où Odd passe, XANA trépasse !

Odd : Oh Norbert ! Tu peux pas m’faire ça, Norbert !
("Norbert" un Krabe lui tire dessus et Odd se dévirtualise.)

Odd : Ben dis donc ! Il tient pas la grande forme, notre cher XANA !
Ulrich : Parce que tout à l’heure t’avais la grande forme devant Norbert ?

Odd : Eh dis ! J’peux avoir ta part ?
(Jérémie acquiesce)
Odd : Super !! Ce soir c’est hachis Parmentier ! Ouhaha !!

Jim : Ranger sa chambre, jeune gens, c’est une condition sine qua euh... ça c’est euh... sine quoi déjà ? Euh... sine...
Odd : Mas d’quartier chef !
Jim : C’est ça, oui ! Euh non c’est pas ça ! Euh... enfin bref !

Jim : Aux toilettes ? Depuis tout c’temps ?
Odd : C’est le hachis m’sieur ! Il le digère mal !

Jérémie : C’est simple, les circuits internes sont endommagés. En c’moment, les qubits quantiques s’effondrent les uns après les autres. Il va y avoir une perte de puissance de plus en plus importante jusqu’au moment où euh...
Ulrich : Stop ! Version courte. Combien il nous reste ?
Jérémie : Trois heures.

Ulrich : T’as eu l’temps d’ranger ta chambre ?
Jérémie : Tu veux dire... depuis la s’maine dernière ?

Jim : Alors toi non plus tu n’digère pas le hachis ?
Jérémie (aux autres qui le suivent) : Mais de quoi il cause, là ?
Odd : Laisse, cherche pas !

(Vue de la chambre de Jérémie dans un beau bazar ! des vêtements, des livres, des cd, des feuilles, des magazines partout ! des caisses menaçants de s’effondrer près de la porte, des canettes sur le bureau et il y a même un slip sur le clavier de son ordinateur.)
Jim : Qu’est-c’que c’est qu’ce bazar ?
Jérémie : Bah euh... bah c’est ma chambre...

Jim : Et ça, là ! C’est quoi ? On cache des revues de...
Jérémie : D’informatique, m’sieur !

Aelita : Filez en cours ! Et dites que je suis malade à cause de... euh... bah du hachis !

Odd : Bonne chance, princesse !

William : Eh, dîtes, monsieur Chardin, il nous a oublié le car ou quoi ?
M. Chardin : Pas d’car aujourd’hui, nous irons à pied ! L’art, ça s’mérite, jeune homme !

M. Chardin : Allons, respirez les enfants ! Rien n’vaut un bon bol d’air avant une grande bouffée d’art !

Christophe M’Bala : Et toi, par où tu préférais commencer ? Par la salle des impressionnistes ou t’es plutôt branché pop art ?
William : Moi, j’suis boutique souv’nir !

Ulrich : Odd ! Essaye de dégager ma main !
Odd : Oh t’en as d’bonne ! Faudrait déjà qu’j’arrive à récupérer la mienne !

Odd : Eh, fais gaffe Einstein, rappelle-toi qu’t’as jamais été un manuel !

Jérémie : Alors, on s’en sort comment c’coup-ci ?
Odd : On fait comment on a dit !
Jérémie : Ouais, mais on n’a rien dit !
Odd : Je sais, oui, c’est bien ça l’problème !
Jérémie : Euuh... eh attend ! J’crois bien qu’j’ai la solution, Odd !
Odd : Ouais, génial ! Euh, tu m’expliques ?
Jérémie : Pas l’temps ! Écoute, à mon signal, t’essaie d’te dégager d’toutes tes forces ! Tu mets toute la gomme, d’accord ?
Odd : Hum ? Si c’est ça ton idée, oublie, j’l’ai eue avant toi et ça a pas marché !
Jérémie : Odd, fais moi confiance !
Odd : Ben voyons, si tu savais comme j’en ai marre d’entendre ça !

Aelita : On passe en force ?
Ulrich : Pourquoi ? Y’a d’autres technique ?
Aelita : Ben la ruse !
Ulrich : Connais pas ! Supersprint !

Ulrich : Quitte à être en noir et blanc, autant faire ça à l’ancienne !

Ulrich (à Aelita) : Bon, t’as pas un truc historique à dire avant qu’on n’soit dévirtualisés ?
Odd : Flèches lasers !!! Yeaahhh !!!
Ulrich : Ah, ça c’est l’truc à dire ! Content d’te r’voir, Odd !

Odd : Et voilà, encore une Méga-Galère !

Aelita : Il y a peut-être un moyen !
Jérémie : Euh quoi ? Lequel ?!
Aelita : Détruire le Territoire de la Banquise !
Odd : Ah, ça, Aelita tu m’étonnera toujours ! Même dans les pires moments tu gardes ton sens de l’humour ! (voyant qu'il s'est trompé) Hein ? C’était pas d’l’humour ? (Absolument pas sombre crétin^^)

Ulrich : Bon, vous y êtes ? Aelita, toi tu t’occupe de Odd, Odd, tu me tires dessus. À trois.
Odd : Eh, attend ! On s’tue à trois ou on compte trois et puis on s’tue ?
Ulrich : Chaque fois tu nous la fais celle-là ! On se tue à trois, compris ? Un...
Odd : Attend ! Aelita, tu m’rate pas, hein ?
Ulrich : Odd...
Odd : Oh, c’est bon, OK !
Ulrich : Un... deux... trois !

Odd : Et trois...

Jérémie : Bon, les réparations, c’est du provisoire, mais ça nous permettra de nous battre contre XANA !
Aelita : Et puis on a sauvé le Supercalculateur !
Odd : Du bon boulot, Aelita ! Sissi a pas tort quand elle t’appelle Madame Einstein !
Yumi : J’vous rappelle quand même que dans l’histoire, on a perdu le Territoire Banquise !

Odd : Allez, ça va, t’inquiète pas ! Tant qu’le Territoire des Montagnes reste intact, rien n’est perdu !
Ulrich : Ouais, mais pour combien d’temps ?
Odd : Ouhaa ! Eh j’savais pas qu’t’avais les soluces pour Buit Facter Attaque !! J’peux ?!
Jérémie : Fait gaffe à ne rien faire tomber ! Jim revient demain matin pour une nouvelle inspect... oh !
(Toute les boites en cartons entreposées sur l’étagèrent tombent sur Jérémie et par terre.)
Odd : Oui ? Tu disais ?
Jérémie : Oh, rien...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.

Belgarel - 09,5/20

Clique ici pour lire sa critique.





Renouer avec ses racines par Ikorih

Une simple réécriture de l'épisode en ce qui concerne Yumi, avec des conséquences autrement plus dramatiques pour elle et pour la bande. Utile pour se défouler.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]