Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/14.jpg
#14 - Piège (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Philippe Grimond
Première diffusion en France le 3 décembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 6 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
XANA a investi tous les rouages de l’usine, elle revit. Le Supercalculateur attend, dans le silence de la cathédrale, que nos héros viennent se jeter dans la gueule du loup. Pendant que Odd et Jérémie se battent contre une salle des machines en folie, Yumi, Ulrich et... la petite chipie sont enfermés dans la cabine de l’ascenseur qui s’écrase au sous-sol. Seule Yumi parvient à s’échapper du puits pour rejoindre Odd et Jérémie, prêts à se transférer sur Lyoko. Sissi et Ulrich, eux, sont toujours bloqués au fond du puits que l’eau envahit. Protégée par Yumi et Odd, Aelita désactive la tour juste à temps pour éviter la noyade des deux adolescents.
 

Résumé détaillé
 
Un bruit résonne dans les grandes salles vides de l'usine mais ce n'est pas à cause des héros... XANA lance une attaque.
A quelques centaines de mètre, Jérémie a un soudain souvenir et sortant de son contrôle de mathématiques fini en avance, il rappelle aux autres : Ils ont rencontré Aelita un an auparavant ; C'est en quelque sorte, l'anniversaire de la jeune fille.

Les héros décident d'aller lui souhaiter comme il se doit à l'usine. Odd et Jérémie s'y rendent tout d'abord tandis qu'Ulrich attend Yumi à la sortie de son cours... Quand les deux premiers arrivants appuient sur le bouton du monte-charge, celui-ci reste immobile, devant l'oeil perplexe des héros. Jérémie opine qu'il s'agit d'une panne de courant. Lui et Odd s'enfoncent dans les profondeurs de l'usine, à la recherche des fusibles...
Peu de temps après leur sortie de la salle cathédrale, y arrivent Yumi et Ulrich. Quand ils pressent à leur tour le bouton, le rideau de fer s'ouvre inexplicablement... Mais tandis que celui-ci se rabaisse, Sissi s'infiltre dans l'ascenseur ; elle avait suivi les deux héros, bien décidée à savoir s'il faisait une sortie en amoureux.

Durant l'altercation qui s'ensuit, XANA se dévoile et fait craquer les câbles du monte-charge qui fonce s'écraser trois étages en dessous, laissant Sissi inconsciente et Ulrich blessé au bras... Au même moment, Odd et Jérémie se font assaillir par des machines dont XANA a investi les rouages. Ils sont pris au piège. Loin, dans le monde virtuel, Aelita entend des pulsations.

Du côté de Jérémie et Odd, la situation s'améliore, les deux collégiens se tracent un chemin à travers les machines à coup de barres de fer. Ils survivent à l'explosion de la chaudière que XANA avait fait surchauffer. Par contre, dans l'ascenseur, l'heure est grave... Yumi s'extirpe de la cabine et rejoint le labo mais Ulrich est paralysé au fond du puits avec Sissi et les parois du mur au dessus d'eux se fissurent, laissant rapidement passer des trombes d'eau venant de la rivière et la trappe du toit du monte charge est bloquée par les gravats... Curieusement, lui et Sissi se montrent très protecteurs l'un envers l'autre notamment la soi-disant peste qui lui bande le bras avec délicatesse...

Aelita est prise pour cible par un Krabe mais s'en débarrasse grâce à son don de création. Elle est rejointe par Yumi et Odd. Dans l'ascenseur, l'eau occupe trois quarts de l'espace...
Poussés par la situation précaire d'Ulrich, Yumi et Odd, déterminés, exécutent un passage en force spectaculaire sans concéder de terrain face à trois Krabes qui font feu presque à bout portant... Les héros en détruisent deux avant d'être mis hors course ; mais le troisième laisse s'échapper la jeune fille virtuelle qui roule boule sous son corps et rentre dans la Tour activée.
Ulrich et Sissi échappent à la noyade de peu grâce à l'insertion du code et le Retour Vers le Passé.

C'est finalement dans la chambre de Jérémie que sera souhaité et fêté l'anniversaire de la rencontre d'Aelita. Les héros sont épiés par Sissi et ses sbires, ce que seul Ulrich remarquera. Il adressera même un sourire à Sissi et un signe amical...
Stupéfaite, elle rabroue Hervé qui dit qu'il faut être fou pour souhaiter l'anniversaire d'un ordinateur puis elle enchaîne en décrétant que le lendemain, ils souhaiteraient tout trois l'anniversaire de sa trousse de maquillage...
Une seule chose de sûre, Ulrich a changé de position vis à vis de Sissi...
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Prendre le contrôle de toutes les machines de l’usine et du monte-charge (qu’il enverra s’écraser du rez-de-chaussée au troisième sous-sol.
- Territoire visité : Désert
- Virtualisations : Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Krabes (4)

- Retour vers le passé pour réparer les dégâts causé par XANA dans l'usine, effacer la mémoire de Sissi et lui éviter la noyade avec Ulrich dans le monte-charge.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Aelita ignore se qu'est une interrogation, elle trouve que c'est un concept étrange et elle a une mémoire inépuisable sur Lyoko.
- Sissi découvre l'usine pour la troisième fois.

Sur les erreurs

- La veste d'Ulrich disparait lorsqu'il se noie.
- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil).
- Les traits sous les yeux de Nicolas sont absents au moment où il sort de classe.
- Les traits sous les yeux de Sissi sont absents durant un plan où elle espionne Ulrich et Yumi dans le parc.
- Ce n'est pas le point d'Aelita (jaune) que l'on voit mais celui des autres (vert) avant qu'elle ne passe sous le dernier Krabe.
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’épisode s’est déroulé la journée.
- Juste avant que Jérémie et Odd ne touche le sol, l'accès au monte-charge est orange et la flèche blanche au lieu de jaune et noire.
- Le plafond (l'accès) au monte-charge est marron lorsque Yumi l'ouvre pour rejoindre le labo et au moment où l'eau du fleuve arrive.
- Le micro de l'ordi de Jérémie est à l'oreille gauche de celui-ci après qu'Aelita lui ait dit s'il a passé une bonne journée alors qu'il était sur son oreille droite.
- Le pantalon d'Odd est violet après qu'il soit descendu de la salle des machines, lorsqu'il dit "Lâche-moi espèce de sale..." et il devient foncé lorsqu'il voit Yumi et Jérémie se serrer dans les bras.
- Durant le contrôle de Mme Meyer, on remarque les présences de Julie Vigouroux, Anne-Sophie Munier, Anouche Bedoyan, Ninon Costes et Sandra Dialo de 6ème, Mohamed Kantaoui, Pierre François et Tristan Brossard de 5ème.
- Durant le cours de Mme Hertz, les élèves changent sans cesse de place notamment Odd qui se retrouve à côté de Jérémie puis Ulrich plusieurs fois. En outre, on remarque la présence dans la salle d'Emmanuel Maillard de la classe de Yumi !

Sur la série

- Titre anglais : The trap

- Lors de cet épisode, les héros connaissent Aelita depuis un an.
- Premier épisode où les héros sont virtualisés près de la tour activé.
- Première fois que XANA prend possession des chaînes de montages de l'usine. Il le refera dans l'épisode 20 "L'âme des robots".
- Première apparition des autres pièces de l'usine.Le monte-charge fonctionne depuis les fusibles situés en salle de commande.
- Le code d'accès depuis le puit d'ascenseur est le 61.

 

Citations
 
Jérémie : Notre cerveau à une capacité mémorielle limitée, on ne peut pas emmagasiner autant de données que toi. En gros, si tu préfères, on est un peu flemmard au niveau du disque dur !

Jérémie : Désolé Aelita, mais j'dois te laisser, j'ai pas envie d'devoir te présenter à Jim ! J'me reconnecte demain vers midi, temps universel !

Mme Meyer : Vous pouvez sortir Jérémie !
Odd : Oh, c'est malin, t'aurai mieux fait de me donner un coup de main !
Jérémie : Aelita ! On a failli oublier, ça fait pile un an qu'on l'a rencontrée !
Odd : Hey ! Aelita, ça fait tout juste un an !
Ulrich : Ah ouais ? Bah mince !
Sissi : Qu'est-ce qu'il y a ?
Ulrich : C'est pas tes ognions !

Sissi : J'ai cru qu'ils ne partiraient jamais ! Qu'est ce qu'ils peuvent être pot d'colle tes potes !
Ulrich : Oh, pas plus que toi, ma chère Sissi !
Sissi : J'avais juste envie de discuter ; On pourrait déjeuner ensemble tout les deux !
Ulrich : Ah ! Désolé, mais Yumi m'attend !
Sissi (pour elle même) : Yumi, toujours Yumi, va falloir l'éjecter celle-là !

Jérémie : J'aimerais bien faire un cadeau à Aelita !
Odd : Pas, pas de problèmes, t'as qu'à lui programmer une pièce montée numérique !
Jérémie : Oh, très drôle...

Odd : Ouah ! On vient rarement ici ! Super cool !
Jérémie : Tu parles, un tas de vieilles ferrailles, ouais...

Sissi : Alors, on fait des cachoteries ?
Ulrich : Qu'est-ce que tu fais là ?
Sissi : Je vous retourne la question ! Dites moi tout ! Odd et Jérémie vous attendent, ou bien vous êtes là en amoureux !?
Yumi : Nan, mais oh de quoi tu t'mêles toi, là ?

Jérémie : Faut qu'on sorte d'ici !
Odd : Non, sans blague ?

Odd : Ben, j'préfère quand je suis sur Lyoko, là-bas au moins, j'ai des supers pouvoirs ! (t'as juste tes minables flèches-lasers et le don d'anticipation, c'est pas grand chose)

Jérémie : Et maintenant, la chaudière ! ouais, bah y'a pas à dire XANA nous gâte ! (...) Il m'inspire pas cet engin !

Odd : T'es bon au 100 mètres ?
Jérémie : Je suis meilleur en maths !
Odd : C'est le moment d'changer de matière... GO !!!

Ulrich : Merci, t'es une super infirmière !
Sissi : Alors comme ça, je ne suis plus un pot d'colle !
Ulrich : Bah...

Yumi : Vous m'avez fait peur.
(Serrant Jérémie dans ses bras)
Odd : Ben, on a un peu trop poussé la chaudière elle a pas t'nu !

Sissi : Eh bah ! Moi qui rêvais de me retrouver seul avec toi, eh bah franchement, j'avais imaginer autre chose, crois moi !
Ulrich : Promis, si on s'en sort, j'te jure que je serai plus cool avec toi, Sissi !
Sissi : C'est vrai ?... Jérémie et les autres vont nous ramener des secours pas vrai ?
Ulrich : Bah oui, en quelque sorte...
Sissi : Ils ont intérêt à se remuer, sinon, toi, t'aura jamais le temps d'être cool avec moi !

Le groupe : Joyeux anniversaire, Aelita !!
Aelita : Whaou ! Mais, ça veux dire quoi ?
Jérémie : Ben c'est pour célébrer le fait qu'il y a un an, jour pour jour, on s'est rencontré
Aelita : Ah oui... Et moi je dois faire quelque chose ?
Odd : Ouais, me laisser t'as part de gâteau
Jérémie : Gouinfre ! Oh, l'écoute pas, c'est un ventre sur patte.
Odd : Parle pour toi, tétard à lunette !

Hervé : Nan, mais tu parles d'une bande de cinglés, ils fêtent l'anniversaire d'un ordinateur !
Sissi : Bah, moi je trouve ça super tendance ! Demain t'apportera un gâteau pour fêter l'anniversaire de ma trousse à maquillage !

Yumi : Odd, ça va calmos, il va pas s'enfuir le gâteau !
Odd : Ouais bah, ici, on sait jamais !
Yumi : Oh arrête !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 07/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]