Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/78.jpg
#78 - Expérience (Saison 4)
Scénario : Jean-Rémi François & Bruno Merle - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 28 août 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Les Lyoko-guerriers envisagent de découvrir et détruire le Supercalculateur qui génère le premier Réplika découvert lors d’une précédente mission dans le Réseau. Pour ça, Jérémie a mis au point un procédé, appelé « Translation », permettant à ses amis de se matérialiser sur la surface de la Terre sous forme de super Spectre Polymorphe. Tandis que Yumi et Ulrich restent auprès du Skid, Aelita et Odd se retrouvent ainsi en pleine jungle…
 

Résumé détaillé
 
De nombreux faits et allusions de cet épisode sont en lien avec ceux du n°73 « Réplika »… Pour une meilleure compréhension, il est préférable d’avoir vu ou bien lu ce dernier auparavant.

C'est à nouveau des nouveautés que Jérémie vient annoncer au self !! Le génie a trouvé le moyen de matérialiser les héros sur Terre à partir d'une Réplika, près du Supercalculateur qui génère la Réplika en question !
Il propose de faire un test de cette nouveauté le soir même.
De son côté, Ulrich est dubitatif. Yumi lui fait explicitement la tête, sans qu'il ne sache pourquoi. Après une brève conversation avec Odd, il réalise que l'avant veille, il avait omis de lui souhaiter son anniversaire. Pour se rattraper, Odd propose d'aller lui acheter un cadeau. Ulrich se remémore alors que Jim l'a collé 4 heures. Odd se dévoue alors pour aller faire l'emplette à sa place. Il lui doit bien ça vu qu'en réalité, Ulrich a été puni par sa faute !

Le soir venu, Odd donne en douce le cadeau à Ulrich sur le chemin de l'usine. Néanmoins, Yumi ne semble pas disposée à adresser une seule parole à Ulrich.

Virtualisés dans le Skidbladnir, les héros se rendent sur la Réplika du Territoire Forêt. Arrivés là-bas, ils arriment le Skid à une tour que Jérémie prend soin d'activer à son compte. Une mauvaise nouvelle se présente : Une des Tours du Réplika est activée : Aelita en déduit que XANA a lancé une attaque non loin du Supercalculateur générateur de la Réplika où les héros se trouvent.

Ne perdant pas de temps, Jérémie lance alors la Translation, pour Odd et Aelita uniquement : Il tient à ce qu'Ulrich et Yumi défendent le Skid en cas d'attaque.
L'homme-chat et la princesse de Lyoko font la découverte de cet dévirtualisation assez spéciale ! Non seulement, ils ont atterit en pleine forêt amazonienne, et de plus, ils ont gardé leur morphologie virtuelle. Ils sont en fait présents sous forme de Spectre, similaire en tout point à un spectre de XANA. Odd peut donc lancer des flèches lasers à l'aura violette, tandis qu'Aelita peut générer des boules de feux, version terrienne de ses champs de force. Pas loin derrière les arbres, les deux translatés distinguent un laboratoire scientifique. Ils s'y introduisent de pieds ferme, faisant tout pour cacher leur présence. Odd dirige le binôme, guidé par son orientation et son instinct d'homme-chat : Il leur faut trouver le Supercalculateur.
La tâche ne va pas être aisé : Tous les savants du lieu ont été xanatifiés. Ils font d'étranges expériences, notamment sur des araignées qu'ils font muter jusqu'à ce qu'elle fasse la taille d'un enfant d'âge moyen. Les héros n'ont rien à craindre de ces bestioles, sous vitrine. En revanche, quand Odd fait du bruit et qu'un xanatifié apparaît pour leur barrer la route, leur nouveau pouvoir ne sont pas de trop. La combat s'engage.

Sur Lyoko, la situation n'est pas saine non plus. Ulrich se répand en excuse médiocre qui agace Yumi, dont il a oublié l'anniversaire. Tandis qu'Ulrich s'enfonce, trois Tarentules approchent par des chemins différés, l'une d'elle portant William sur son gros nez.
Yumi charge une des bestioles, Ulrich lui attaque celle qui porte William. Lançant habilement son sabre, il la détruit. Un nouveau face-à-face s'engage donc avec William. Ulrich perd d'emblée son Overbike. Il se bat efficacement contre William et parvient à bloquer son épée, puis à l'en déssaisir. Certain de son succès, il charge son rival, pourtant, ce dernier crée la surprise : Il change rapidement son épée gisante en fumée, rappelle les volutes et rematérialise son arme sur laquelle Ulrich s'empalera tout seul. William peut donc charger Yumi qui venait à elle seule d'en finir avec les deux Tarentules qui menaçaient le Skidbladnir.

Dans le laboratoire de la Grande Forêt, Odd découvre qu'affronter un xanatifié n'est pas plus simple qu'affronter William. Le scientifique bloque deux de ses flèches lasers à mains nues et lui renvoit. Odd en reçoit une dans l'épaule, ce qui a pour effet de faire grésiller cette partie de son corps.
Le xanatifié envoie ensuite ces foudres sur Aelita. Elle tente de se protéger derrière un champ d'énergie, mais celui-ci cède face à la pression et Aelita se fait salement éléctrocuter. Heureusement, Odd occupera le xanatifié avec une barre en fer et Aelita pourra, par deux fois l'atteindre avec un champ de force, le laissant inconscient, juste assez longtemps pour l'enfermer.
Les deux Translatés trouvent alors la Salle du Supercalculateur. Il est défendu par une barrière d'énergie, qu'il faut détruire en tirant sur une partie du générateur très petite. Le xanatifié est déjà de retour, épaulé de deux collègues. Aelita essaie de gagner du temps en contenant leur attaque derrière son champ d'énergie. Odd parvient d'une flèche bien ajusté à bousiller le générateur de bouclier. Il s'apprête à tirer une flèche fatal à la machine génératrice de Réplika, pourtant...

Sur Lyoko, Yumi a combattu vaillament. William a cependant repoussé ces deux attaques à l'éventail. La japonaise a tenté de surprendre William : Elle a repris le contrôle de ses deux armes de jets et les a fait revenir sur son ennemi. Imperturbable, le XANA-guerrier a rattrapé d'une poigne ferme les deux armes et les a détruite dans de la Supersmoke. La japonaise a esquivé les coups puissants de William, attendant de nouveaux éventails de la part de Jérémie. Ceux-ci n'arriveront qu'au moment où William transpercera Yumi.
Le XANA-guerrier est alors rentré dans la tour et sa simple identification a automatiquement rentré le Code XANA, faisant passer la tour du vert au rouge. Le lien avec le Skid s'en est trouvé rompu, ramenant de force Odd et Aelita dans le vaisseau, sans leur laisser le temps d'achever leur mission. Les deux Lyoko-guerriers n'ont plu eu qu'à fuir à bord de leur sous-marin, sous les tirs d'une Tarentule et le regard victorieux de William.

De retour à l'usine, les héros se questionnent sur les magouilles de XANA dans ce laboratoire. Ils sont d'accord surle fait que ce Superordinateur de la forêt Amazonienne doit être détruit. Odd réclame avant son siècle de dodo.

Sur le pont, Ulrich offrira à Yumi son cadeau, qui lui pardonnera.
Pourtant à Kadic, Odd découvrira dans un paquet destiné à Kiwi, un joli collier qu'il avait acheté pour Yumi... Dans sa chambre, la japonaise déchirera l'emballage pour sortir de son paquet-cadeau un nonos en plastoc... Qui couine quand on appuie dessus !
 

Mémo
 
- Attaque : Prise de contrôle des scientifiques d'un complexe en forêt amazonienne pour se livrer à des expériences sur les grosses araignées tropicales.
- Territoires visités : 5ème Territoire ; Mer numérique ; Réplika Forêt
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Aelita/Odd
- Translation : Aelita/Odd
- Ennemis rencontrés : Tarentules (4) ; William

- Retour de l'ancienne tenue de Milly.
- Les tours des Réplikas peuvent être activée par XANA ou Jérémie. Quand William s'identifie à l'interface d'une tour d'un Réplika, un code XANA est rapidement rentré. Le Réplika n'est alors pas détruit mais la tour passe sous contrôle de XANA et annule la Translation.
- Première utilisation de la Translation en connectant le Skid à la tour d'un Réplika. La Translation a une durée limitée.
- Première apparition des araignées cybernétiques qui seront au centre de l'épisode suivant.
- Découverte du laboratoire d'Amazonie, de la salle du Supercalculateur qui génère le Réplika Forêt..
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode où William cheuvauche une Tarentule.
- Première fois que Jérémie reprogramme les évantails de Yumi.
- Troisième fois que Yumi utilise sa télékinésie sur ses évantails.
- Aelita ne se souvient plus de sa date de naissance.
- Dans cet épisode, William brise les éventails de Yumi en les attrapant puis en usant de Supersmoke.
- Ulrich déteste les Lundis.
- D'après Yumi, au Japon ceux qui reçoivent un cadeau ne l'ouvre jamais en présence de celui qui l'on offert et elle déclare souhaiter anniversaire d'Ulrich chaque année.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie lorsqu'il dit à Yumi que c'est pas facile de reprogrammer les éventails.
- Durant la translation, la boucle d'oreille d'Aelita accroché à la mauvaise oreille au moment où elle dit à Odd "Tu trouves ?".

Sur la série

- Titre anglais : "Laboratory Mouse" (ou "Lab Rat" = Rat de laboratoire)!

- L'attaque de cet épisode n'est ni contrée, ni achevée. Les héros vont devoir y refaire face dans les épisodes à venir ; le suivant en l'occurence (première fois de la série qu'un tel scénario se profile).
- Seul épisode où William entre le Code XANA pour annuler la Translation des héros.
- Première mention de la Translation.
- Première mention du débarquement du Skid.
- Première activation de tour sur le Réplika Forêt.
- Première apparition d'un second Supercalculateur. Celui-ci est en Amazonie.
- Dernière utilisation du Code XANA.
- Deuxième fois que William entre dans une tour.
- Le code d'accès du Réplika Forêt a changé, dans l'épisode 73 « Réplika » était 43155, à présent c'est 79669.

Sur les allusions

- Jérémie : "T'aurai un trèfle à quatre feuille, un fer à cheval et une patte de lapin ?"
Les objets cités par Jérémie sont sensés être des portes-bonheurs pour quiconque en détient ou en trouve un !

 

Citations
 
Odd : Alors cette grande nouvelle ?
Jérémie : Eh bien ça y est j'ai trouvé !
Odd : T'as trouvé comment te muscler sans faire de sport ?
Jérémie (lassé) : Très drôle, je sais comment vous envoyer sur Terre à partir du réseau.

Yumi : Salut quoi d'neuf ?
Aelita : Prête pour aller dégomer un supercalculateur ?
Yumi : T'as trouvé comment aller sur Terre depuis l'réseau ?
Jérémie : Ouais, rendez-vous ce soir à l'usine pour le premier test !
Yumi : Ca marche !

Aelita (de loin) : Bye !
Ulrich : Au fait Yumi j'ai un truc à te d'mander !
Yumi (faisant l'ignorante) : Mmphh !

(Flash-back)

Jim : Stern, combien d'fois il faudra vous l'dire, 10 fois? la sole n'est pas un poisson volant alors inutile de la lancer contre les f'nêtres ou quand elles sont ouvertes et que moi je suis derrière bref, en un mot ça s'ra 2h de colle !
Ulrich : J'vous assure m'sieur Moralés vous vous trompez !
Jim : Pour une fois tu as entièr'ment raison, j'me suis trompé c'est pas 2 mais 4h, alors encore une seule remarque et heuu et ce s'ra 8h !

(Fin du flash-back)

Ulrich : Oublie l'cadeau, j'dois m'taper mes heures de colles. J'aurais pas l'temps d'sortir après le cours de Chardin !
Odd : T'inquiète, j'ai des courses à faire pour moi et pour Kiwi, et j'en profit'rais pour ach'ter un truc pour Yumi !
UIrich (étonné) : C'est vrai ? tu f'rais ça pour moi ?
Odd: Bien sûr et puis j'te dois bien ça, après tout la sole volante c'était la mienne !
Ulrich (énervé) : QUOI? mais t'aurais pu l'dire à Jim !
Odd (géné) : Eh heu pas possible, j'rigolais trop !
Ulrich : Oh t'es un vrai, arrggghh !

Jérémie : Voila c'est fait, bon c'est l'moment prêt pour la Translation ?
Ulrich : Quand tu veux Einstein !
Jérémie : Translation !

Ulrich : Ca n'a pas marché Jérémie chui encore là !
Jérémie : C'est normal, j'ai oublié d'vous prév'nir pour cette fois j'ai seul'ment translaté Aelita et Odd, j'préfère que tu restes avec Yumi pour protéger le Skid, vu l'expérience de l'aut' fois XANA n'va sans doute pas tarder à envoyer son comité d'accueil !
Ulrich : T'aurais pu nous en parler avant on aurait tiré au sort !

Jérémie : Aelita, Odd vous m'recevez? Aelita, Odd... Aelita, Odd, oh c'est pas vrai qu'est-c'qui s'passe ?
Odd : GENIAL EINSTEIN CA MARCHE !
Jérémie : Odd espèce de dingue, tu viens d'me vriller l'tympan, bon vous êtes où ?
Odd : Tu vas pas nous croire, on est dans la jungle !
Aelita : Et il fait jour ici !
Jérémie : Ouais j'vois, pas l'même fuseau horaire. Vous êtes quelque part en Amazonie !
Odd : Et pourquoi on est fringué comme sur Lyoko ?
Jérémie : Parc'que la Translation n'est pas une dévirtualisation comme les autres, ce n'sont pas vos êtres complets qui sont matérialisés sur Terre mais...
Odd : Eh tout doux Frankeinstein tu veux dire que c'est pas nous dans not' corps?
Jérémie: Si c'est vous mais pas dans votre corps mais plutôt dans des genres de spectres à l'image de vos corps !
Odd : Quoi on est des spectres maint'nant ?
Jérémie: En réalité des super spectres polymorphes qui...
Odd : Ouhaou, impressionnant !
Jérémie : Si tu l'dis, bon peut importe bon dépêchez-vous d'trouver l'supercalculateur la Translation a une durée limitée !
Aelita : On a combien d'temps ?
Jérémie : Euh 52 non 26 euh non 13 oui 13 minutes !
Odd : Il est marrant lui, et où on va l'trouver son supercalculateur derrière un arbre ?
Aelita : Précisement !

Ulrich : Yumi attend, allez quoi l'prend pas comme ça, eu tu sais moi quand on oublie mon anniversaire j'en fais pas une histoire !
Yumi : C'est parc'que j'te l'souhaite chaque année !

Ulrich : J'm'occupe du beau gosse !
Yumi : C'est ça !

Ulrich : Ca tombe bien, chui vraiment pas d'humeur !

Odd : Qu'est-c'que c'est qu'ça ? une vitrine de supermarché rayon plante de bureau ? mmmhh pas sûr !

Jérémie : Aelita, Odd dépêchez-vous d'trouver le supercalculateur Yumi et Ulrich doivent faire face aux Tarentules !
Odd : Ben c'est tout comme nous !
Jérémie : Comment ça tout comme vous ?
Odd : Euh non rien, Aelita c'est ces araignées customisées ?
Aelita : A l'évidence XANA chercher à contrôler ces araignées tropicale !
Odd : Pourquoi faire, sauf si on s'assoit d'ssus les araignées n'attaquent pas l'homme !

Ulrich : T'as perdu William !

Ulrich (à lui-même) : Quel idiot !

Yumi : Pas si vite mon coco !

William/XANA : C'est fini Yumi !
Yumi : Jérémie c'est chaud ici, j'aurais besoin de 2 autres évantails !
Jérémie : C'est qu'ça fabrique pas en 2 minutes c'est machins-là mais bon, j'vais faire de mon mieux !

Odd : Allez hop à la niche !

Odd : T'assures comme spectre !
Aelita : Tu trouves ?
Odd : Bon c'est pas tout ça, il faut trouver ce supercalculateur à la noix !

Yumi : Jérémie...
Jérémie : Ca vient, ça vient !

Ulrich: Alors ?
Jérémie : T'aurai une patte de lapin, un trèfle à quatre feuille et un fer à cheval ?
Ulrich : Ca va si mal que ça ?

Aelita : Tu parles d'un sens de l'orientation, chui sûr qu'on aurait du continuer d'avancer dans l'autre couloir !
Odd (le tenant le bras) : Attend une minute. Bingo !
Aelita : Jérémie le supercalculateur on l'a trouvé !
Jérémie : Bien, dépêchez-vous d'le détruire parc'que Yumi n'va pas tenir très longtemps !

Odd : Oh non un digicode, pourquoi pas un gardien en plus ?
Aelita : Laisse-moi faire !

Aelita : Maint'nant il faut réussir à le détruire !

Aelita : Ohh Jérémie on a un problème, le supercalculateur est protègé par un bouclier énergétique !
Jérémie : 'Faut sur'ment trouver la source d'énergie du champ Aelita mais d'ici je n'peux rien faire débrouillez-vous mais vite !

Yumi : Jérémie c'est maint'nant ou jamais !

Yumi (déçue) : hhmm Jérémie chui désolé !

Jérémie : XANA a activé la tour à son profit, la translation a été stoppé, vous n'avez plus qu'à rev'nir la mission est raté, Aelita réveille-toi !

Aelita : N'empêche il faut à tout prit découvrir ce que XANA fabrique avec ces araignées cybernétiques !
Jérémie : Oui, on devra retourner sur ce Réplika, utiliser de nouveau la Translation et détruire ce supercalculateur !
Odd: (baillant) : Message reçu, bon en attendant vous pourriez me laissez dormir quelque année !
Yumi : Message reçu Odd, allez il est temps d'aller s'coucher !

Ulrich : Yumi !
Yumi (agaçé) : Quoi encore ?
Ulrich : Tient joyeux anniversaire !
Yumi : Merci c'est drôl'ment gentil !
Ulrich : Eh ben tu l'ouvres pas ?
Yumi : Au Japon on ouvre jamaisle cadeau en présence de celui qui vous l'a offert !
Ulrich : D'accord !

Jérémie : Tu penses à ton anniversaire ?
Aelita : Eh bien c'est que, c'est une des choses dont je me souviens toujours pas, je n'sais pas exactement quand j'suis né !
Jérémie : Si c'n'est qu'ça, tu peux très bien choisir ta date d'anniversaire !
Aelita : Et si tu désidais à ma place ?
Jérémie : D'accord !
Aelita : Alors, c'est quand ?
Jérémie : Ah non j'te l'dis pas c'est une surprise !
Odd (impatient) : Bon ben vous v'nez ou quoi ? j'vais finir par m'endormir sur ce pont moi !
Ulrich : C'est bon on arrive, arrête un peu d'râler !

Odd : C'est pour quoi le joli cadeau, c'est pour qui ?
Ulrich : Au fait merci encore pour Yumi, tu m'as vraiment rattrapé l'coup !
Odd : Oh de rien, (voyant qu'il a le cadeau de Yumi) mmm !
Ulrich : Classe ce collier euh mais dis-moi c'est pas un peu tout much pour un chien ?
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 11/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]