Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/55.jpg
#55 - Raz de marée (Saison 3)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 23 septembre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 6 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
XANA a trouvé le moyen de faire monter la Mer numérique, « inondant » ainsi Lyoko. Résultat : les héros n’ont plus accès au 5ème Territoire... où XANA lance, bien entendu, une attaque pour détruire le Cœur de Lyoko. Jérémie doit faire vite pour contrer le bogue de XANA ! Parallèlement, au collège, c’est la « journée nutrition ». Pour que les élèves soient assurés d’avoir une alimentation équilibrée, Rosa Petitjean a été contrainte d’établir de nouveaux menus à la cantine... beaucoup plus légers. Du coup, Odd ne mange pas à sa faim... et est obligé de se démener (sur Lyoko et dans le monde réel) le ventre vide ! Une catastrophe pour un goinfre chronique comme lui...
 

Résumé détaillé
 
Les héros sont à l’usine et regardent des informations fraîchement récupérées sur le 5ème Territoire ! Jérémie en lance une exploitation, tandis que Odd réalise avec effroi qu’il va devoir se rendre en EPS sans passer par le self… Fort heureusement pour lui, le cours est annulé pour une conférence par Yolande sur l’équilibre alimentaire…

L’équipe se rue au self et Odd déplore : les menus bien consistants de Rosa ont été remplacés par des plats aux légumes verts et du poisson… Jérémie et Aelita vont ensuite à l’usine et découvrent que XANA s’est réveillé, une tour est activée sur le Territoire de la Montagne ! Ils préviennent Yumi qui était en train de se faire draguer par William en italien - elle sort du cours - puis ils appellent Ulrich et Odd…

Ces deux-là étaient en train de tenter une introduction dans le self pour récupérer de la nourriture qu’ils jugeaient plus apte à répondre à leurs besoins. Ils étaient alors tombés sur Jim qui avait eu la même idée qu’eux et tous trois commencent à se disputer jusqu’à ce qu’ils soient interrompus : toute la nourriture du self commence à léviter et à sortir en brisant les fenêtres. Des mets, de tous groupes confondus, commencent à se former en une masse géante et visiblement agressive…
Le géant de nourriture poursuit le trio dans le parc et met Jim KO. Odd rejoint l’usine alors qu'Ulrich retient le monstre et que Yumi et Aelita atterrissent déjà sur l’Overwing, dans la Montagne…

Sur Lyoko, la tour infectée est rapidement en vue mais trois Krabes s’en prennent aux héroïnes. Grâce à la dextérité de Yumi et au nouveau pouvoir d’Aelita, ils ne représentent pas un danger significatif ; en revanche un phénomène inconnu et inquiétant se produit sur Lyoko : Le niveau de la Mer numérique monte dangereusement, engloutissant les 3 Territoires de surface… Un envoi de monstres concomitants a lieu dans la salle du cœur de Lyoko : XANA veut priver les héros de l’accès à la tour et aussi les empêcher d’aller protéger le cœur de Lyoko… Sa stratégie est implacable…
La tour est déjà inaccessible ; Yumi et Aelita doivent faire vite pour atteindre l’extrémité du Territoire et être emmenées par le Transporteur sur le 5ème Territoire… Toutefois, les Frôlions envoyés par XANA ne comptent pas les laisser faire !

Odd arrive à l’usine tandis qu'Ulrich sème son poursuivant dans les égouts. Il atterrit sur son Overboard au moment où un Frôlion arrache Yumi de son véhicule d’un tir bien ajusté. Aelita doit lui envoyer un champ de force pour la dévirtualiser et ainsi lui éviter de tomber dans la Mer numérique.

Odd vainc les monstres restants et prend le Transporteur avec Aelita. Ils arrivent très vite dans la voûte céleste du 5ème Territoire après une activation de clé rapide. Aelita cherche des données pour déboguer la Mer numérique ; Odd, lui, fonce dans la salle du cœur et détruit les trois Mantas qui attaquaient les barrières de protection après une nouvelle partie de rodéo comme il les aime. Aelita trouve les données en question et les passe à Jérémie après avoir tué un Rampant !

Sur Terre, Yumi tombe nez à nez avec la montagne de nourriture, en sortant du monte-charge ; elle doit fuir avec Ulrich…

Sur Lyoko, la situation s’améliore : le programme fonctionne, la Mer numérique descend et les Territoires refont surface. Les deux guerriers virtuels quittent donc le 5ème Territoire et rejoignent la tour. Odd envoie l’Overbike d’Ulrich sur deux Tarentules pour s’en débarrasser et Aelita entre le Code Lyoko !

Sur Terre, Ulrich et Yumi se relèvent sous une montagne de nourriture.
Jérémie lance le Retour Vers le Passé pour effacer la mémoire de Jim. Simultanément, Odd hurle qu’il a faim…
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle de toute la nourriture du self pour créer un géant de nourriture et traquer les héros… Sur Lyoko, faire monter le niveau de la Mer numérique pour engloutir les Territoires de surface, couper l’accès à la tour activée et au Transporteur et en profiter pour détruire le Cœur de Lyoko.
- Territoires visités : Montagne ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Yumi/Aelita ; Odd
- Monstres rencontrés : Krabes (3) ; Frôlions (3) ; Rampant (1) ; Mantas (3) ; Tarentules (2)

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire de Jim.
- William continue à faire des avances à Yumi, tandis qu'Ulrich recommence lui aussi à faire part de ses sentiments…
- Les barrières du cœur de Lyoko se régénèrent entre les attaques…
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition d'Odd sur un véhicule autre que l’Overboard, ici l'Overbike.
- Deuxième fois qu'Odd fait du rodéo sur une Manta.
- William fait de nouvelles avances poétiques à Yumi et trouve que l'italien ça lui donne envie de parler d'amour.

Sur les erreurs

- La plaque du tunnel du parc est entièrement marron au lieu de vert et marron lorsqu'Ulrich la retire.
- L'antenne du portable d'Odd est à droite au lieu d'être à gauche quand il parle à Ulrich des dernières nouvelles sur Lyoko.
- Durant le cours de M. Caggiat, Emmanuel Maillard est derrière William puis il est remplacé par un autre élève au moment où William parle à Yumi.

Sur la série

- Titre anglais : Tidal waves

- Dernière apparition de M. Caggiat.
- Première apparition des Krabes sur la Montagne.
- Première fois qu'Odd a son estomac qui gargouille sur Lyoko.
- Seul épisode où l’on assiste à la naissance d’un Rampant.
- Dans cet épisode, la clé est désactivée sans qu’on ne la voit, c’est la première fois.
- Après que Yumi ait vu le colosse de nourriture, le monte-charge est fermé alors qu'il ne peut l'être de l'extérieur.
- Premier des deux épisodes avec le 57 « Aelita » où la fiche de l'épisode (entre la fin du générique et le début de l'épisode) est décorée non pas d'une tour, mais d'une holomap où le Territoire de la Forêt est absent (cf sa destruction dans l'épisode précédent 54 « Lyoko moins un »).

Sur les allusions

- En cours d’italien, le professeur commente la photo d’une sculpture ancienne.
Il s’agit de la Lupa Capitolina, de la mythologie romaine. Elle représente la louve ayant recueilli et nourri Romulus et Rémus, les deux frères à l'origine de la fondation mythologique de Rome.

 

Citations
 
Ulrich : Vu l’heure qu’il est, c’est plutôt l’cours de gym qu’on va r’trouver.
Odd : Quoi ? Sans passer prendre le petit déjeuner ?!

Aelita : Tu peux pas mourir de faim en silence, s’il te plait ?

Jim : Bon, désolé les enfants, j’ai une mauvaise nouvelle. Aujourd’hui, obligé d’annuler la séance de lancer de poids.
Ulrich, Odd, Jérémie et Aelita en chœur : Ouaaaiiis ! C’est génial, trop cool !

Jim : Eh oui, vous tous qui regardez avec tendresse sauce béchamel et crême caramel, vous avez tort ! Méfiez vous ! La nourriture peut-être votre pire ennemi !
Ulrich : Alors là, pas sûr, le pire ennemi de Odd c’est celui qui ose le priver d’sa nourriture.

Odd : Bah qu’est-c’qu’elle raconte ? N’importe quoi ! Déjà, la blanquette, j’la mange avec des frites et après ça, j’peux très bien m’avaler une raclette comme dessert !
Ulrich : J’espère qu’on aura d’contrôle sur c’qu’elle vient d’expliquer, parce que là, pour toi, c’est l’zéro pointé !

Jim : Souvenez vous qu’une salade verte peut vous sauver la vie ! Et n’oubliez jamais que bien manger, c’est mieux vivre ! Regardez moi, ah ! Je mange très bien ! Et j’ai une forme du tonnerre !
(Jim se met à faire plusieurs mouvements acrobatiques tout à fait ridicules)
Jim : Je suis coincé... Yolande ! Au s’cours !

Rosa : Oh, Odd, désolé, je n’voulais pas mais ils m’ont forcé, ils veulent à tout prix que je cuisine sain et équilibré...
Odd (voyant les plats) : Pardon ? Carottes râpées, concombre, betteraves, légumes vapeurs et... et du poisson ?!
Rosa : Et même pas pané...

Ulrich : Moi j’aime bien ça, les brocolis.
Odd (après avoir craché) : Répète jamais ça d’vant moi !

William : C’est beau l’italien, ça donne envie d’parler d’amour, tu n’trouves pas, non ?
Yumi (d'un ton lassé) : Mouais...

Prof : Eh bien ? Qu’est-c’qu’il vous arrive, William ?
William : Euh... eh bien... a vrai dire... j’en... j’en sais trop rien...

William : Alors, tu voulais être seule avec moi, c’est ça hein ? (Yumi ne l'écoute absolument pas) Oh j’peux comprendre tu sais, moi aussi quand j’te vois, j’ai... euh... j’ai comment dire... euh... j’devrais peut-être t’avouer ça en italien d’ailleurs... euh Yumi (voyant qu'elle a disparu) ? Où est-ce qu'elle est passé ?

Jérémie : Faites gaffe ! Vous avez des Krabes au menu.

Odd : J’y crois pas ! J’vais m’faire dévorer par une montagne de bouffe alors que j’meurs de faim !
Ulrich : J’avoue qu’c’est l’monde à l’envers...

Odd : En gros, on frise l’indigestion en crevant d’faim ! C’est limite frustrant !

Odd : Tu veux les dernières nouvelles ?
Ulrich : Elles sont bonnes ?
Odd : Pas terrible !
Ulrich : Alors oublie !

Odd : SOS jeunes filles en détresse, vous avez appelez ?
Jérémie : Ouais, foncez aux scanners. Hum ? Où est Ulrich ?
Odd : Il joue avec un pote dans les égouts.

Jérémie : Aux dernières nouvelles, il faisait joujou dans les égouts avec un monstre de XANA.

Odd : Eh, pas d’panique princesse ! Ton chevalier servant est là !
Jérémie (agacé) : Ouais bon, ça va Odd ! Arrête de jouer les jolis cœurs !

Yumi : Oh, à propos, merci d’m’avoir sauvé la vie !
Ulrich : Qu’est-c’que je ferais pas pour toi ?

Ulrich : Tiens, c’est bizarre, on dirait que l’monstre a disparu...
Yumi (voyant une pomme tombé) : Moi j’dirais plutôt qu’il s’est envolé...

Ulrich : Ouais... pas réussie la diversion...

Ulrich : Aha, bon appétit, Odd ! (Il mange une pomme)

Jérémie : Et c’est parti ! Retour Vers le Passé !
Odd : Qu’est-c’que j’ai faiimmm !! (Ouais bon ça va Odd, arrêter de nous gonfler ta manie)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 08/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]