Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/26.jpg
#26 - Faux départ (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Alain Serluppus
Première diffusion en France le 25 février 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 24 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
La matérialisation d'Aelita est un succès... Il est maintenant grand temps pour nos héros de désactiver XANA. Mais lorsqu'ils commencent à le faire, Aelita tombe dans les pommes. Jérémie interrompt la destruction de XANA et mène une courte enquête qui révéla à toute la bande la conclusion suivante : Aelita est liée à XANA par un virus que ce dernier lui a implanté. Si XANA est détruit Aelita le sera aussi... La jeune humanoïde doit donc retourner sur Lyoko le temps que Jérémie trouve l'antivirus. Pendant ce temps, Odd, Yumi, et Ulrich doivent lutter contre des Kankrelats que XANA à matérialiser sur Terre... Dure journée pour nos héros !
 

Résumé détaillé
 
De nombreux faits et allusions de cet épisode sont en lien avec ceux du n°25 CODE TERRE… Pour une meilleure compréhension, il est préférable d’avoir vu ou bien lu ce dernier auparavant. Faux départ commence d’ailleurs par un résumé en image de Code Terre…


Les héros sont de retour de l’usine avec Aelita qui découvre ses premières sensations et suit ses premiers cours avec attention comme inquiétude… Ses amis l’encadrent ne la lâchant pas d’une semelle…
Les cours passés, ils décident de débrancher XANA sans perdre plus de temps… Tous se dirigent à l’usine, y retrouvent Jim qui s’est confortablement installé… Ensemble, ils descendent au troisième sous-sol devant le Supercalculateur… Aelita se sentant très anxieuse, c’est Jérémie qui se présente devant la manette… Prononçant un discours un peu pompeux, il dit adieu et sans regret à la machine infectée et abaisse le fameux levier… L’effet est immédiat, le Supercalculateur perd son éclat, dans un bruit rauque ne cachant pas le cri d’Aelita qui s’évanouit…
Paniquée, Yumi ordonne à Jérémie de rallumer la machine tout de suite. A peine Jérémie s’exécute qu’une tour de la Banquise s’entoure d’un halo rouge…

Aelita ne se réveille que tard dans la soirée aux côtés d’un Jérémie assez tendre et d’un Jim assoupi… Elle semble très satisfaite de son premier somme… Jérémie l’envoie dans un scanner pour trouver ce qui clochait : XANA semble avoir implanté un virus à Aelita au moment de la matérialisation. Cet élément les lie et si XANA se fait désactiver, Aelita meurt de même. Retour au point de départ, après la matérialisation, il va falloir trouver l’antivirus…

Ne se décourageant pas, Jérémie accompagne Aelita jusque chez Yumi, partageant en chemin avec elle quelques joies simples de la vie terrestre… Les deux adolescents s’amusent en épicuriens et en amoureux, jusqu’au moment de se séparer…

Le matin se lève sur l’usine et un scanner s’ouvre, tandis que quelque chose en sort. Jim se réveille en sursaut dans un grand hurlement…
Le cours de maths est interrompu par des cris d’élèves ; un Kankrelat se promène dans les couloirs semant la terreur, tandis que de nombreux autres arpentent le collège… Les héros organisent aussitôt la contre-attaque ! Aelita doit retourner sur Lyoko via l’usine avec Jérémie. Ils sont accompagnés par Odd, tandis que Yumi et Ulrich demeurent pour affronter la nouvelle menace, à coup d’outils de jardinage…

Une fois à l’usine, le trio découvre que Jim s’est battu et a déjà dézingué bon nombre de monstres mécaniques… Odd découvre près d’une épave un marteau à clou opérationnel. Il le prend et les trois descendent dans la salle des scanners. Jérémie débranche le scanner infecté par l’attaque, tandis qu'Odd aide Jim à tuer les derniers cafards. Avant de plonger, il lui confie le pistolet pour que Jim puisse aller aider Ulrich et Yumi.

Le surveillant fait un retour fracassant dans le parc du collège, annihilant bon nombre de monstres… Yumi et Ulrich, sur son ordre, se dirigent vers l’usine. Il défendra désormais lui-même les élèves… Les deux adolescents arrivent au moment où Odd se fait abattre par les Frôlions, juste après qu’il en a tué un…

A Kadic, Jim se fait toucher par des tirs et tombe à terre à la merci des monstres qui s’approchent inexorablement…
Sur Lyoko a lieu une course poursuite entre Aelita, les Frôlions, et Yumi et Ulrich… Les monstres sont abattus sans pitié et Aelita se rue vers la tour…
Code Lyoko ; Retour Vers le Passé !

Aelita est de nouveau sur Lyoko, elle n’a pas été ramenée sur Terre, car le Code Terre avait été rentré plus tard… Jérémie veut tout réinitialiser mais Aelita refuse sentant que le virus était toujours en elle. Elle rajoute qu’elle doit rester sur Lyoko pour surveiller XANA car telle est sa mission… Devant les pleurs de Jérémie, Yumi le console en lui rappelant qu’elle pourrait toujours venir sur Terre quelques heures de temps en temps…

La bande se fait ensuite réprimander, de la même manière qu'un jour auparavant par Jim ... Le surveillant a bien sûr tout oublié de ce qu’il avait appris de Lyoko et du reste. Le proviseur arrive et cette fois, les héros prennent la défense du surveillant, ne se sentant pas de cœur à le laisser se faire remonter après tout ce qu’il avait fait pour eux. Ils prétextent qu’ils manigançaient contre Hervé et Nicolas. Le directeur se retire confus et les amis disent à Jim qu’il reste leur professeur préféré. Il se tiennent alors, solidaires, tandis que Jérémie regarde avec du baume au cœur, la photo de lui et Aelita…
 

Mémo
 
- Attaque : Matérialiser un groupe de Kankrelats sur Terre. C’est la première fois que XANA matérialise ses monstres.
- Territoire visité : Banquise
- Virtualisations : Aelita/Odd ; Yumi/Ulrich
- Monstres rencontrés : Frôlions (3)

- Retour vers le passé pour réparer les dégâts causés par les Kankrelats à Kadic et à l'usine et effacer les mémoire.
- Aelita ne va pas pouvoir vivre sur Terre et XANA ne va pas pouvoir être mis hors service car il a implanté à Aelita un virus qui les relie. La mort de XANA entraînerait la mort d’Aelita. La jeune fille va devoir rester sur le monde virtuel et Jérémie rechercher un antivirus.
- Jim oublie tout ce qu’il avait découvert après le retour vers le passé.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première virtualisation d'Aelita par Jérémie.
- Yumi déclare que Jim est un héros et que c'est leur prof favori.

Sur les erreurs

- Le boutonnage de la veste d'Aelita disparait durant certaines scènes.
- Lors du flash-back de « Code Terre », le pansement de Jim est à la mauvaise joue.
- La porte de la chambre de Jérémie est verte au lieu de grise lorsque Jim interroge les héros.
- Le micro de l'ordi de Jérémie disparait de son oreille gauche quand Yumi lui dit qu'Aelita pourra être matérialisé 1h ou 2.
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie après que Jim a demandé s'il y a quelque chose à faire contre le virus.
- A la fin de l’épisode, Jérémie a conservé sa photo de lui et Aelita, mais elle aurait du disparaitre avec le retour dans le temps…
- Après que les élèves se soient réfugiés au fond de la classe et que le plan revient sur nos héros, le contenu du tableau disparait.
- Les sourcils et la moustache du principal sont grises quand il demande à nos héros de regagner leur classe, ses sourcils sont gris lorsqu'il surprend Jim.
- Lorsqu'Aelita, Jérémie, Ulrich et Odd entre au cours de M. Fumet, on remarque les présences de Milly, Tamiya, Véronique Fayolle, Sandra Dialo, Anouche Bedoyan et Julie Vigouroux de 6ème, Emilio Rodriguez, Mohamed Kantaoui, Lola Kieffer et Pierre François de 5ème.

Sur la série

- Titre anglais : False start

- Il est confirmé que sur Lyoko il n'y a pas d'air à respirer, aucune odeur et aucune chaleur.
- L'épisode commence par un résumé en séquences de l'épisode 25 « Code Terre » !
- Première fois que l'on voit XANA matérialiser ses monstres.
- Premier arrêt du Supercalculateur, dans la série, qui provoque un évanouissement d’Aelita.
- Les Kankrelats sortent de l’usine, pourtant ils ne peuvent activer le monte-charge.
- Aelita dit une phrase prémonitoire à Jérémie en disant : "Imagine ce qu'il pourrait matérialiser après les Kankrelats !"
13 épisodes plus tard, XANA matérialisera des Krabes sur Terre.
- Jérémie n’a plus la cheville foulée alors que dans le précédent, Yolande avait dit qu’il en aurait pour une semaine. Néanmoins, il n’y a pas eu de retour vers le passé à la fin de « Code Terre ».

- Une réplique touchante a été modifiée par rapport au script original :
"Des Kankrelats sapprochent davantage de Jim qui, à genoux, épuisés, attend avec impuissance. Dautres, au contraire, séloignent de lui pour poursuivre quelques élèves.
183 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Alors !! Quest-ce que vous attendez !! Vous me croyez sans défense là hein ? Mais cest peut-être une ruse !!
Jim lève la tête et regarde un nuage dans le ciel.
184 - JIM (FAIBLE ET ESSOUFLE)
Il va pleuvoir Faut que je pense à rentrer les tapis de gym Tiens, cest marrant ça : je mappelle Jim, et je suis prof de gym
Jim rit tristement de sa découverte, tandis que les monstres sapprochent davantage... "

Sur les allusions

- Jim fait une entrée fracassante en hurlant « Banzaï ». Cela renvoie aux cris de guerre que poussaient les japonais durant la Seconde Guerre mondiale contre les américains. Son attitude renvoie de même aux raids kamikazes qu’opéraient les nippons.

 

Citations
 
Jérémie : Détends-toi Aelita ce n'est qu'un cours d'histoire !
Aelita : Bah, j'aurais préféré un cours d'informatique ! J'y connais rien en histoire, moi...
Ulrich : Justement, tu es là pour apprendre ! En informatique, c'est plutôt toi qui aurait donné l'cours !

Sissi : Mais quelle frimeuse la nouvelle ! ! Vous avez vu comme elle se pavane ?
Nicolas : Elle a plutôt l'air super inquiète !
Sissi : Hola, mon pauvre Nicolas, tu ne connais vraiment rien au fille... Jouer les effarouchés pour attirer les garçons, c'est le B-A BA de la drague...

Yumi : Alors ? Comment se porte notre nouvelle terrienne ?

Jérémie : Alors, il serait peut-être temps de désactiver le Supercalculateur !
Ulrich : On va pas attendre que XANA nous envoie une invitation...
Odd : Franchement je me vois pas aller faire le gugusse sur Lyoko, si t’y es pas !

Ulrich (à Jim) : Salut m'sieur ! Alors vous êtes bien installé ?

Jérémie : On va désactiver XANA, ça vous tente ?
Jim : Oh, je ne rat'rai ça pour rien au monde !

Jim : Ah, j'ai hâte que tout ça soit terminé ! Parce que l'air de rien, je n'aurais jamais imaginé que donner des cours de gym à des gamins comme vous me manquerait autant ! Au fait ! Appellez moi Jim !
Ulrich : Bon ! Alors on s'arrache Jim ?

Jérémie : XANA ! Tu nous en a fait baver, mais grâce à toi, on a connu Aélita... Alors bye bye ! Sans regret !

Aelita : On dirait que XANA m'a implanté une sorte de virus !

Jérémie : c'est sans doute pour ça que tu es tombée dans les pommes tout à l'heure ! Ce virus que XANA t'as implanté il doit te lier à lui ! Et si XANA est détruit...
Aelita : Je suis détruite aussi...
Jim (mal à l'aise) : Euh, y'a quelque chose à faire ?

Aelita : Hum ! C'est génial de vivre ! Et c'est à toi que je dois tout ça Jérémie !
Jérémie (gêné) : Euh, oui... Tu sais, j'étais pas seul...

Aelita (parlant d'un photomaton) : Qu’est-ce que c’est ? Un scanner ?
Jérémie : Non, pas exactement... Suis-moi !

Jérémie : Et voiçi votre château, Princesse !
Aelita (souriante) : Merci de m’avoir raccompagné. Même avec ce satané virus, c’est la plus belle soirée de ma vie.
(Aelita embrasse Jérémie sur la joue).
Aelita : A demain !
Jérémie : Ouais, géant !

Aelita : C'est génial de dormir !
Yumi : Si je ne l'avais pas s'couée, elle serait encore sous la couette !
(Aelita rigolant)
Odd : Ouais, t'es comme moi alors ! Eh bah tu vas voir ! Dormir en cours, c'est pas mauvais nan plus ! (non, c'est très mauvais de dormir en cours)

Sissi : Deux... Deux nombres sont premiers entre eux quand... Quand ils arrivent en même temps ?

Aelita : Deux nombres sont premiers entre eux si leur plus grand diviseur commun est un !
M. Delâcre : Oh, très bien !
Aelita : Dans un anneau principal, c'est égal au fait que leur somme direct est un ! Mais bien sûr, cela est mis en défaut dans un anneau factoriel non principal ! Enfin... selon le théorème de Bezou évidemment !

Jérémie : Je n'aurais jamais imaginé que XANA puisse envoyer un Kankrelat sur Terre ! Comment il a fait ça ?
Odd : On s'en fiche ! La question c'est : Qu'est ce qu'on fait de cette bestiole ?
Ulrich : Comme d'habitude, on la combat !

Yumi (après avoir débarassé Ulrich d'un Kankrelat) : Qu'est ce que tu ferais sans moi ?

Odd (contemplant les épaves de Kankrelats) : Bah dit donc ! Il s'est drôlement bien défendu notre Jim !

Jim : Yaaaah ! Sale bête ! J'vais t'faire passer le goût de quitter ton monde !
Odd : Tenez bon, Monsieur !
Jim (perforant un Kankrelat) : J'ai déjà d'mandé à ce qu'on m'appelle Jim !

Aelita (se touchant le derrière avec les mains) : C'est étrange d'être virtualisé !
Odd : On en prend vite l'habitude !
Aelita : Pas d'air à respirer, aucune odeur, aucune chaleur, le monde réel me manque déjà !

Yumi : Ulrich ! On va jamais y arriver !
Jim : Banzaï ! Yaaaaa : Tiens, prends ça cafard ! Dis au revoir à maman !
Ulrich : Woh ! Là, j'dois vous confier quelque chose m'sieur ! C'est bien la première fois que je suis content de vous voir arriver !
Jim : Nan, pas m'sieur ! Jim ! Mon nom c'est Jim !

Jim : Les p'tites araignées, là j'm'en occupe ! (...) Alors faîtes votre boulot et moi je f'rai le mien ! C'est pas des poux géants qui viendront à bout d'un costaud comme moi !

Odd : Oh panne sèche ! C'est bien le moment ! (Reçoit un laser) Arg ! Bye bye !

Jim : Alors, vous n'en avez pas encore eu assez ? Arg... Hey, les morpions ! Ouhou, c'est par ici qu'ça s'passe !

Yumi : Yaaah !
( Son éventail brise le mur de glace d'Aelita !)
Ulrich (à Yumi) : Je t'ai connue meilleure que ça !

Ulrich : Ah bah voilà quand tu veux !
Yumi : Tout est dans l'poignet, j'ai appris ça au freesbee !
Aelita : J'ai eu chaud !
Ulrich : Allooons Aelita ! Tu sais bien qu'on ne t'abandonnera jamais !
Yumi : Maintenant, c'est l'collège qu'il ne faut pas abandonner !

Jim : On touche pas aux enfants !

Jim : Allez, les bestioles, montrez-moi ce que vous avez dans l'ventre ! Quoi ? C'est tout ce que vous savez faire ?

Jim : Alors qu'est ce que vous attendez, vous m'croyez sans défense ?

Jérémie : Aelita ! On va relancer tout de suite le programme de matérialisation ! Il faut anéantir XANA avant qu’il ne lance une nouvelle attaque !
Aelita : Jérémie... C’est impossible. Le virus est toujours en moi. Je l'sens.
Jérémie : Faut quand même tenter le coup ! On... on pourra peut-être te soigner sur terre !
Aelita : Non, Jérémie… tu le sais aussi bien qu'moi ! Tant que je serai sous l’emprise de ce virus, vous ne pourrez pas détruire XANA sans me détruire en même temps !
Yumi (réconfortante) : On pourra la matérialiser une heure ou deux… pour qu’elle nous fasse une petite visite hein !
Aelita : Pourquoi pas... Mais le reste du temps, je devrais rester sur Lyoko pour contrer XANA... le temps qu’on trouve l’antivirus !
Jérémie (pleurant) : Aelita...

Jim : C'est n'importe quoi cette histoire de farce. Pourquoi est-ce que vous avez pris ma défense ?
Jérémie : Bah... Je ne sais pas. Peut-être que si ça se présentait, vous prendriez la nôtre...
Ulrich : D’ailleurs, on n’a pas eu le temps de vous remercier, alors on le fait maintenant. Merci pour tout, Jim.
Odd : Ouais, merci
Yumi : Vous êtes un héros et notre prof préféré ! Vraiment Jim !
Jim (cachant faussement sa joie et son émotion) : Oui... ben... Bon !! Vous avez entendu Monsieur le proviseur ?!! Regagnez vos classes !! (pour lui) Moi ? Un héros ? Waho !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.





Transfiction de l'épisode 26 par Shaka
Aelita arrive sur Terre. D'un oeil étranger (mais aussi d'une oreille ou d'un nez par exemple), elle ressent pleinement tout ce qui ne nous apparaît que comme d'infimes détails. Chaque minuscule petit bout d'organe sensoriel s'applique à décrire minutieusement ce tourbillon de nouveauté, et ce texte fait de même.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]