Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/21.jpg
#21 - Gravité zéro (Saison 1)
Scénario : Frédéric Lenoir - Synopsis : Carlo de Boutiny
Première diffusion en France le 21 janvier 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 17 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
En ce moment, Ulrich est obsédé par une chose : la finale de foot qui a lieu à Kadic. Ses parents seront présents et il espère bien les impressionner par son jeu presque parfait. Mais évidemment, XANA est là. Et on peut compter sur lui pour se manifester où il faut quand il faut !!! En effet, peu après le coup d'envoi, XANA se débrouille pour supprimer la force gravitationnelle de la terre. Très vite, c'est un champ à l'apesanteur ambiante détraquée qui s'étend partout : objets et humains commencent à léviter. Nos héros doivent donc se rendre illico sur Lyoko afin de désactiver la tour. Mais Ulrich se retrouve confronté à une situation difficile : participer au match pour la fierté de ses parents ou aider ses amis à lutter contre XANA.
 

Résumé détaillé
 
Un important match de foot est prévu entre les équipes du collège Kadic et Diderot... Ulrich compte beaucoup sur cette rencontre afin d'impressionner ses parents, le sport étant la seule matière dans laquelle il excelle... Des évènements paranormaux se produisent toutefois, comme souvent au collège Kadic... Sissi lance un bâton de majorette en l'air, qui ne retombe jamais... Yumi se promène entre deux lampadaires et se sent soulevée un court instant au dessus du sol...
Atterrées, les deux jeunes filles commencent à parler de cet incident... Jérémie soupçonne XANA, il entre donc en contact avec Aelita sur la Montagne et celle-ci confirme ses craintes : une tour est entourée d'un halo rougeâtre sur le Territoire... XANA ne peut agir sur l'apesanteur directement mais il est apte à créer un champ de force électromagnétique et annuler l'attraction terrestre...
Les héros ne souhaitant prendre aucun risque veulent se rendre immédiatement à l'usine mais Ulrich refuse : la rencontre sportive étant trop importante à ses yeux... Cela exaspère Jérémie mais il cède devant l'air impassible de Ulrich et la compréhension de Yumi et Odd...

Dans le laboratoire, Jérémie constate que XANA s'en prend aux centrales, et va être capable de créer un champ important... En même temps, le coup de sifflet est donné.
XANA toujours aussi puissant les prend de vitesse dans son entreprise... Paniqué, Jérémie pirate le réseau pour ralentir XANA puis joint Ulrich et l'exhorte à venir les aider. Simultanément, il envoie Yumi et Odd sur la montagne... Ces deux deniers se retrouvent face à des Frôlions et XANA ne semblent pas décidé à concéder cette attaque... Les Frôlions agissent presque en kamikaze, ils sont virtualisés en grand nombre, toujours plus nombreux. Même les efforts cumulés de Odd et Yumi sont incapables de libérer un passage face à cette puissante marée...

Sur Terre, Ulrich simule et sort du terrain pour se rendre dans le laboratoire des sciences, point de départ de l'attaque de XANA, pour y sauver Mme Hertz... Il n'ose croiser le regard de ses parents dans les tribunes qui le regarde sévèrement. Il est suivi par Sissi et se retrouve avec deux personnes à sortir du traquenard, ce qu'il s'emploie à faire avec courage : Dans la bâtisse, toute l'apesanteur est déréglée... XANA les envoie dans les murs avec verve, renversant des produits chimiques dangereux. Jérémie les aide comme il peut en contrant XANA d'où il se trouve...

Sur la Montagne, les Frôlions dominent toujours, malgré une défense improvisée par la télékinésie de Yumi : elle fait tourner des blocs des pierres autour d'eux pour que Odd puisse laminer les bêtes volantes, sans grand succès... D'un pas décidé, Aelita sport de sa cachette et crée un chemin avec son don de création pour aller vers la tour par une voie détournée... Les Frôlions la remarque et se mettent à l'incendier de tirs rouges ; Aelita vacille puis tombe dans la Mer numérique du haut de son sentier qu'elle n'a pas pu finir... Odd et Yumi sont anéantis, regardant les Frôlions accompagner Aelita dans sa chute et continuer à la prendre pour cible...
Mais une voix familière les rassure : c'est Aelita qui se tient derrière eux ! Celle qui est tombée n'était en fait qu'une illusion créée par le pouvoir d'Aelita...

Sur Terre, dans un intense rayonnement, spectateurs, joueurs, Ulrich se mettent à se décrocher du sol sans distinction montant vers le ciel. Ulrich tente en vain de retenir ses parents dans un effort désespéré mais lâche prise... Jusqu'à ce que la lumière du retour dans le temps vienne sauver tout le lycée...

Jouant au match pour la seconde fois, Ulrich offrira la victoire au collège Kadic...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle des centrales électriques afin de modifier la gravité grâce à la tension électrique et ainsi mettre le collège/lycée sur orbite !
- Territoire visité : Montagne
- Virtualisations : Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (à profusion)

- Retour vers le passé pour ramener les élèves de Kadic, Diderot, les parents d'Ulrich et celui-ci sur Terre.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Les parents d’Ulrich apparaissent pour la première fois dans cet épisode ; ils sont d’un naturel très strict et le jeune homme n’a que le sport pour tenter de les impressionner. Les rapports sont assez tendus et froids.
- Première fois qu'Aelita crée un leurre d'elle-même pour tromper XANA.
- Tamiya trouve Ulrich beau quand il court.
- Jérémie sait pirater le réseau comme XANA.

Sur les erreurs

- La porte de la chambre de Jérémie est verte au lieu de grise.
- Le micro de l'usine change durant certains plans (avec ou sans fil).
- Quand Yumi récupère son éventail, les couleurs de sa tenue sont inversées.
- Le maillot de Mat a une ligne blanche juste avant qu'Ulrich ne lui dise qu'il l'aura.
- Au moment où Odd prend son skate, celui de Yumi est posé alors qu'au plan précédent, elle l'avait pris.
- Quand Mat s’apprête à envoyer le ballon au but, le gardien est habillé en noir, au plan suivant il est blanc.
- Les traits sous les yeux de Sissi disparaissent au premier plan où elle s'entraine avec son bâton de majorette.
- La porte de la classe de science change entre le moment où Ulrich et Sissi y passent en transportant Mme Hertz et quand celui-ci regarde ce qui se passe dehors.
- Juste avant que le match ne reprenne, on aperçoit Pierre François, Thierry Suarès et Emmanuel Maillard habillés comme les élèves de Diderot, ce qui ne devrait pas être le cas.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs quand il répond en même temps que Nicolas qu'il croit ce qu'a dit Sissi et quand cette dernière déclare avoir été victime d'un phénomène bizarre.
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés juste avant de dire que Sissi va dévoiler sa chorégraphie de pom-pom girl, quand Jérémie explique le plan de XANA, lorsqu'il est agacé par le refus d'Ulrich d'aller sur Lyoko et il devient entièrement violet quand il dit à Jérémie de lui lâcher les crampons.

Sur la série

- Titre anglais : Zero gravity zone
- Titre de départ français : Apesanteur

- Jérémie peut recharger Odd en flèches lasers jusqu'à 20.
- Le flash-back où l'on voit Mme Hertz provient de l'épisode 17 « Mémoire morte ».
- L'endroit où Aelita fait du yoga est celui où le Gardien l'avait attrapé dans l'épisode 10 « Créature de rêve ».
- Pendant le filmage du match de foot, on constate que le temps affiché par la caméra de Milly et Tamiya ne correspond pas à la durée réelle du match.

- Le déroulement du match de foot de cet épisode est décrit dans un bonus du DVD "Collège Kadic : Danger immédiat". Vous pouvez trouver des screens issus du DVD avec les 4 pages de cette version numérique des Echos de Kadic sur la page DVD des produits dérivés.

Sur les allusions

- Aelita est assise dans une position qui rappelle le yoga, une pratique de méditation liée au bouddhisme.

- Jérémie : "Ulrich aura des chances de finir son match hors de la stratosphère !"
La stratosphère est une des couches de gaz qui compose l'atmosphère.

 

Citations
 
Jim : J'compte sur toi, p'tit ! On va les pulvériser, on va les dés-osser, en faire de la chair à saussisse, des chipolatas, de la pâtée pour chien !

Odd : Hey dis donc champion ! On va s'ennuyer si Diderot ne touche pas l'ballon !
Ulrich : C'est gentil d'être venu.
Odd : On était la se matin, on sera la cet après-midi, surtout que Sissi va nous dévoiler sa chorégraphie de pom-pom girl, j'veux pas rater ça !!!
Sissi : Et 1, 2, 3, 4,foncez les gars, il faut les battre ! Et 5, 6, 7, 8, l'équipe Diderot va être détruite ! Tadaaaaam !

Sissi : Nan, mais je t'assure Caro, il n'est jamais retombé ! Il s'est, il s'est envolé !
Caroline : Bien sûr, il est parti tout droit au ciel ! A moins qu'il ne sois retombé un peu fort sur ta tête !
Sissi : Hey, mais j'vous dit que je l'ai vu, chui pas folle !
Nicolas & Hervé : Hey, nous on te croit Sissi !
Hervé : Même si scientifiquement, c'est quand même un peu...
(Le pied droit de Sissi sous son menton)
Sissi : Si j'dis avoir été témoin d'un phénomène bizarre, c'est qu'un phénomène bizarre est vraiment eu lieu, compris crâne d'oeuf ! Un bâton de majorette ça n'vole pas, et si une fois lancé, il ne retombe pas, c'est qu'il y a un blem du genre sérieux et ça j'en aurai l'coeur net !

Une fille : Tiens, voilà Miss Parano ! Hey, Sissi, surveille ton steak frite, il risque de s'envoler !

Aelita : Vous avez repéré quelque chose de bizarre dans votre monde ?
Odd : Boarf, la routine... Des bâtons de majorette qui n'retombe pas, une Yumi qui s'envole, à part ça...

Yumi : Il faut aller sur Lyoko désactiver la tour !
Ulrich : Ca s"ra sans moi !

Jérémie : Hey, réveil Ulrich ! On parle de protéger l'monde sans compter Aelita qui risque d'être en danger et toi tu préfères aller courrir derrière une baballe ?

Jérémie : T'es désolé ! Ouais, bien sûr, c'est la gloriolle, c'est ça ? Tu préfères te taper la frime plutôt que d'aider tes amis, hein ?
Odd : Lâche lui les crampons, il a ses raisons !

Odd : Dis donc, t'as déjà vu son père ? Avec lui si t'es pas premier en tout, t'es un zéro pointé ! Alors quand tu vois les bulletins d'Ulrich, tu comprends que le seul moyen qu'il a pour fait plaisir à papa...
Jérémie : C'est le match de foot !

Yumi : Ulrich, lui ? Se confier ?
Odd : Ben y'a pas a s'en faire, Ulrich, il va le gagner son match et pendant ce temps on sauvera l'monde c'est qu'une question d'organisation tout ça et puis, quoi, moi j'suis la non ?

Jérémie : Ca, c'est du XANA, tout craché ! Lourd et privisible ! (...) Il est lourd, mais il est rapide !

Milly : Nous voilà à 2-0 et bientôt 3 si Ulrich continue sur sa lancée ! De toute façon, on se demande qui pourrait l'en empêcher !
Tamiya : Il est drôlement beau quand il court !
Milly : Oui, merci Tamiya pour ce commentaire éclairé sur la finale !

Jérémie : On met les gaz, ou Ulrich aura des chances de finir son match hors de la stratosphère !

Jérémie : Bon, d'accord XANA, pirater un réseau, moi aussi, je sais faire !

Milly : Ulrich ! Est-ce qu'on pourrait qualifier cette finale de punition pour le collège Diderot et est-ce qu'on pourrait avoir des autographes ?

Jérémie : J'ai pas le temps d'entrer dans les détails, mais XANA veut mettre le collège sur orbite !

Sissi : Je vais sortir moi aussi ! Surveillez tout ce qui se passe en mon absence !
Nicolas : Et la chorégraphie ?
Sissi : Sans Ulrich, elle ne servira pas à grand chose ! Et si jamais on marque, t'auras qu'à me remplacer, tu danses si bien, qu'ils n'y verront que du feu !

Odd : Bien vu, moustique, ils ont gagnés des neurones !!

Odd : Faut qu'on agisse là !
Yumi : Tu sais que la meilleure défense, c'est l'attaque !
Odd : Ouais, ça dépend du nombre d'ennemi, non ?

Ulrich : Jérémie, il se passe rien ! (S'envole soudainement au plafond) Je confirme, ça craint !

Ulrich (trainant Mme Herz inanimée) : Désolé pour la familiarité Mme Herz !

Sissi : Ulrich, si tu voulais bien m'expliquer ce qu'il se passe...
Ulrich : Pas question, porte et boucle là !

Aelita : Quand vous aurez fini d'pleurer, faites moi signe !
Yumi : Alors, c'était ?
Aelita : Un leurre !

M. Stern : Au revoir Ulrich ! Je suis fier de toi tu sais !

Odd (se levant et criant) : Ouais, Ulrich, champion du monde !
Jérémie : Ben oui mais duquel ?
Odd : Des deux, mon Jérémie, des deux...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 7/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]