Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/23.jpg
#23 - 36ème dessous (Saison 1)
Scénario : Bruno Merle - Synopsis : Jean-Rémi François
Première diffusion en France le 4 février 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 19 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Odd a le béguin pour une fille rebelle du collège voisin : Sam. Ils se donnent un rendez-vous secret au collège Kadic. Sam entraîne Odd qui pense à un rendez-vous à l'eau de rose, mais il est déçu lorsqu'il comprend que Sam a en fait prévu de voler un ordinateur portable. Pris en flagrant délit par Jim, Sam réussit à se cacher... et c'est Odd qui est accusé. Jim verrouille les portes du bâtiment et l'entraîne dans son bureau. En même temps, XANA envoie ses spectres s'occuper du sol des bâtiments en changeant leur matière. Le sol devient totalement mou, tellement que le collège s'y enfonce peu à peu. Il n'y a qu'un seul moyen de stopper ça, se rendre sur Lyoko. Mais la dulcinée de Odd est toujours dans la salle informatique. Pendant que Jérémie et Yumi se hâtent vers l'usine, Odd et Ulrich vont devoir tout tenter pour sauver Sam.
 

Résumé détaillé
 
Odd, Ulrich et Jérémie sont une nouvelle fois les seuls à être restés à Kadic durant un week-end prolongé, sous l’œil imperturbable de Jim… Ils trouvent diverses occupations pour tuer le temps… Odd est visiblement tombé sous le charme d’une fille d’un collège voisin, Sam ! Et il retrouve cette dernière dans le parc, introduite secrètement dans le collège…

Non loin de là, XANA prépare visiblement quelque chose… Un de ses spectres sort d’un lampadaire et plonge directement dans le sol… Il s’y crée une tâche dont les limites ne cessent de s’élargir… Plus inquiétant, toute chose positionnée sur la tâche, comme le lampadaire se fait engloutir sous terre comme dans du vrai sable mouvant…

Odd flirte avec son coup de cœur puis celle-ci semble vouloir se diriger vers la salle des ordinateurs… Odd cède et ils entrent tout deux dans la pièce aux multiples ordinateurs. La jeune fille révèle ses intentions : Elle commence à voler un ordinateur portable. Odd tente de l’en empêcher, et Jim accoure sur ces entrefaites. Sam se cache précipitamment et c’est Odd que le surveillant prend la main dans le sac… Il rédige un rapport tout en étant formel, Odd va être renvoyé ! Jim referme la porte derrière lui, laissant Sam honteuse et enfermée dans la salle…

Pendant ce temps, la tâche absorbante continue de s’étendre et le bâtiment des sciences commence à s’y enliser, sous l’œil de sa captive qui voit le niveau du sol monter par la fenêtre… Le bâtiment principal où se trouve Jim s’enfonce aussi dans la terre meuble sans même que Jim ne l’avise. Il ne s’en rend compte qu’une fois qu’il est complètement enfermé…

Ulrich et Odd improvisent une mission de sauvetage de Sam à l’aide de cordes et de javelots pénétrant par les fenêtres et s’enfonçant vers le rez-de-chaussée, déjà loin sous terre. Jérémie retrouve Yumi à l’usine et l’envoie à Aelita. Les deux jeunes filles sont confrontées à toutes sortes de passerelles mouvantes sur lesquelles il faut sauter sans choir.

Sam se fait secourir de justesse par ses sauveurs, tandis que la boue commence à envahir le bas du bâtiment… Les élèves en ressortent par les étages et doivent désormais aller secourir Jim qui n’a pu que se barricader dans le placard du proviseur pour se défendre des coulées de boue envahissant la pièce… Pour cela, il n’ont qu’un seul moyen : Désactiver la tour…

Sur Lyoko, XANA réagit et envoie des Frôlions. Avantagés par la topographie du Territoire, ils surgissent de n’importe où… Au bout d’une longue lutte, prise dans un feu croisé, Yumi se fait dévirtualiser et Aelita s’enferme dans un cocon de pierre…
Retardés par l’immense tâche instable, Odd et Ulrich arrivent. Au moment où la protection d'Aelita rompt, ils combattent contre les Frôlions. Le match se solde par une égalité, laissant le chemin libre pour se rendre à la tour. Aelita rentre le Code Lyoko sauvant Jim d’une noyade dans la boue…
« Retour Vers le Passé »

Reprenant à zéro, Odd conduira Sam auprès de Jérémie qui lui expliquera comment faire ce qu’elle désirait faire sans être obligée de voler du matériel sous le regard complice et amusé de Odd …
 

Mémo
 
- Attaque : Rendre le sol aussi meuble que des sables mouvants.
- Territoire visité : Montagne
- Virtualisations : Yumi ; Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (3)

- Retour vers le passé pour rendre le sol à nouveau stable, effacer la mémoire de Jim et Sam.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Ulrich et Jérémie jouent aux échecs.
- Odd a le béguin pour Samantha, une fille rebelle du collège Mathison qui fait sa première apparition, qui découvre l'usine et que l'on reverra dans l'épisode 65 "Dernier round".
- Ulrich, Jérémie et Odd restent à Kadic même pendant les vacances.

Sur les erreurs

- Jim dit que l'utilisation des portables est interdit dans l'enceinte de l'établissement. Pourtant, au cours de toute la série, la majorité des élèves y a souvent recours dans la cours de récréation et à l'internat.

- Le halo d'une tour du Désert est absent.
- Les traits sous les yeux de Nicolas sont absents au moment où il sort de classe.
- Le halo de la tour activé disparait juste avant que le dernier Frôlion soit dégommé.
- La souris de l'ordi de Jérémie disparait quand il dit à Aelita que ça ne va pas terrible.
- Jim n'a plus son pansement quand il demande ce qu'Odd comptait faire de l'ordinateur portable que Sam voulait piquer.
- Au moment où Odd et Sam entrent dans la chambre de Jérémie, la poignée de la porte est à droite au lieu de gauche.
- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil) et il disparait de l'oreille gauche de Jérémie juste avant qu'il ne dise "Transfert Odd".
- Lorsque Jérémie entre dans le labo, les boutons du monte-charge disparaissent et aussi après qu'Ulrich et Odd ont laissé Sam avec Jérémie.
- Juste avant qu'Ulrich ne donne un coup de pied pour ouvrir la porte de la salle informatique, on aperçoit une 2e poignée d'ouverture alors qu'il n'y en a qu'une.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsque Jérémie se lève pour foncer au cours de physique, les coloris sont inversés lorsqu'on le voit avec Sam et Ulrich dans le monte-charge et pendant son transfert.
- Odd demande par où lui et Ulrich vont passer pour entrer dans le bâtiment des sciences étant donné qu'il n'y a plus de porte or on voit que les portes d'accès ne sont pas encore enfoncés lorsqu'ils passent devant.

Sur la série

- Titre anglais : Rock bottom ?

- Odd : "Oh, tinquiète, côté zikmu, j'm'en charge (...) et pas de musique mortelle, promis !"
Cette phrase fait allusion à l'épisode 18 "Musique Mortelle" dans lequel XANA s'en prend aux humains via la musique. Odd en est la première victime.

- Aelita dit : "Lyoko change en permanence de point d'accès sur le réseau"
On constate en effet dans la saison 4 que Lyoko est une île dérivant dans le Réseau Mondial

Sur les allusions

- La musique qu'écoute Jim lorsqu'il s'entraine dans sa loge est « Eye of the Tiger » qui une chanson du groupe de rock américain Survivor.

 

Citations
 
M. Ishiyama : Une petite soirée ? Une soirée de révision ou une soirée on saccage le salon ?!
Yumi : Ben moi, je pensais à une soirée tranquille... avec mes copains.
M. Ishiyama : Hum hum ! Tu parles de tes trois rigolos ?
Yumi : Oh, Pa ! Tu les connais à peine !

Yumi : Ouah, vous êtes géants les parents !

Ulrich : Théo et Benjamin sont d'accord pour venir, mais qu'est ce qu'on fait pour Sissi ? Moi, ça me dit franchement rien de la voir débarquer ! Elle va encore me ramener sa musique minable !
Odd : Oh, t'inquiète ! Côté zik-mu, j'm'en occupe ! J'vous prépare une petite surprise avec groove et pas de musique mortelle, c'est promis !

Odd (il joue l'animateur pour Yumi par téléphone): Et maintenant c'est au tour d'Ulrich le magnifique d'entrer dans les starting blocs, la tension et a son comble, l'arbitre et prêt a donné le départ
Jérémie : Pan !
Odd : Et c'est parti, quelle vélocité quel alluuure dans cette course préparatoire.. Et hop... bel enchaînement, excellentes flexions du genou attention... Stop!
Whouaou! Il m'a grillé!
Yumi (au téléphone) : C'est pas vrai il a été plus loin qu'toi?
Ulrich : Bon alors c'est qui le meilleur ?!
Jérémie : Record battu.
Jim (arrive) : Qu'est-ce que c'est que c'chambar !
Odd : Attention, nous avons un code gros bouffon.
Yumi : Pigé, j'vous laisse.

Jim : Alors pourquoi est-ce que vous ne partez pas en vacances ? Ca m'en ferait un peu !
Odd : Bah, faut croire qu'on est très attaché à ce bâtiment !
Jim : Mouais, moi, j'crois plutôt que vos parents ont du mal à vous supporter ! Remarquez, je les comprends !

Ulrich : C'est ça ton DJ ?
Odd : Ouais, vous connaissez pas. Elle est d'un autre bahut, Mathison ! J'vous laisse, j'ai un truc à faire !
Ulrich (moqueur) : Tu nous la présenteras Odd !

Samantha : Bon, ça me gave là de parler musique ! On a mieux à faire, nan ? T'es prêt pour une partie de grand frisson ?
Odd (pas du tout rassuré !) : O...OK...

Odd : Hey, attends, attends, c'est quoi ce plan ? Tu reposes ça !
Samantha : Ecoute mon grand, j'ai pas une tune et j'ai besoin d'un ordi puissant pour mes amples, alors je me sers, point barre ! Ton bahut se fera remboursé par l'assurance et tout le monde sera content !
Odd : Ouais, bah, c'est pas la question, voler, c'est mal ! Et... Et pis, euh... Bah, ça se fait pas, quoi !

Jérémie : Echec et mat !
Ulrich : Bon, on fait une revanche au karaté ?

Jim : Là, Odd, tu t'es fourré dans de sales, de très sales draps ! Pris en flaggrant délit de vol d'un ordinateur appartenant à l'établissement, c'est pas de la gnognotte !

Jim : Et en plus, tu te moque de moi ! Je veux la vérité ! (Odd garde le silence) Vous voyez, il avoue, cette fois t'es bon pour un conseil de discipline, mon garçon, et pour un renvoi définitif !

Jim : L'emploi des téléphones portables est interdit dans l'enceinte de l'établissement ! (Odd s'en fiche et décroche) Petit insolent : Confisqué !

Aelita : Enfin, te voilà ! XANA a activé une tour !
Jérémie : On a remarqué, y'a des dégâts dans not' monde !

Jérémie : Yumi, j'ai eu des problèmes de connexions, l'atterissage risque d'être sportif !

Samantha : Oh, Odd, pardon !
Ulrich : Hey ! Loin de moi l'idée de vous dérangez, mais il faudrait dégager et en vitesse !

Aelita : La tour est par là, dans cette direction !
Yumi : Ouais, la balade promet d'être charmante !

Jim : Allo, vous m'entendez ? Allo, les pompiers ? Je suis le surveillant du collège Kadic ! J'ai besoin de votre aide de toute urgence ! Je suis coincé dans mon placard qui est enterré sous des tonnes et des tonnes de boues, venez vite ! Nan, Mademoiselle, je n'me moque pas d'vous ! Nan, je ne peux pas patienter, c'est une urgence ! Au secours !!!!!!

Jérémie : Accroche toi, Odd et Ulrich vont arriver, enfin, j'espère !

Samantha : Odd, ça veut dire quoi tout ça ? J'comprend plus rien !
Odd : Désolé, pas le temps d'expliquer, tu restes ici avec Jérémie !
Samantha : Mais, euh !
Odd et Ulrich : Oh... Les filles !

Odd : Désolé du retard Aelita ! Je connaît un bon moyen de se faire pardonner ! Flèche laser !

Odd : Tu veux jouer à ça, flèche laser ! (manque le monstre) Hey, mais j'ai un problème aujourd'hui ou quoi ?

Jim : Au secours ! J'veux pas mourrir !! (t'en fait pas, tu ne mourras pas)

Samantha : Tu m'avais dit que personne n'était au courant.
Odd : T'inquiêtes ce sont mes potes, lui c'est Ulrich et là, c'est Jérémie, le type génial qui va t'aider pour tes amples.
Jérémie : Assieds toi, j'vais te montrer tout ce que tu peux faire avec du vrai matos.
Samantha : Merci Odd
Jérémie : Eh oh ! S'il vous plaît, on reste concentré.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]