Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/115.jpg
#15 - Les sans-codes (Évolution)
Scénario : Diane Morel - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 06 avril 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Odd, victime d'une attaque de spectre, se voit dépouillé de tout son code. Il panique, puis décide de créer un bunker, une solution de repli où les "codés" seront protégés par un lyokoguerrier sans code. Mais cette décision ne fait pas l'unanimité, et William, en conflit avec Yumi, prend rapidement le large ...
Heureusement, l'initiative d'Odd s'avère salvatrice, car elle permet à Ulrich et Aélita d'échapper au spectre qui les traque pendant un temps. Mais la donne change quand Odd se rend compte que ce spectre est un passe-muraille... Au même moment, sur Lyoko, Yumi et William tentent de désactiver la tour pour empêcher Xana de nuire. William est confronté à son propre clone que lui envoie l'IA...
 

Résumé détaillé
 
Le matin est levé sur Kadic et un spectre de XANA à l’apparence d’un footballer américain apparait dans le parc. Ne perdant pas de temps, il se met à pourchasser Odd qui faisait un footing.

Jérémie, déjà au labo, appelle ses camarades. Ulrich et Aelita sont rapidement prêts et se virtualisent sur le Territoire Montagne. Ils y sont confrontés à un panier de Krabes qui garde la Tour. Le combat s’engage. Ulrich fait diversion pendant qu’Aelita tente d’atteindre la tour.

Sur Terre, rien ne semble pouvoir arrêter le spectre aux trousses d’Odd. Pas même Jim qui lui propose de le recruter pour les clubs sportifs de Kadic. Odd pense être parvenu à semer son poursuivant… Hélas, le spectre se révèle capable de traverser la matière. Surgissant de derrière un arbre, il ceinture Odd et se sert en code.

Sur Lyoko, alors que les Krabes sont vaincus et qu’Aelita s’apprêtait à rentrer dans la Tour, celle-ci se désactive d’elle-même. Sur Terre, le spectre a disparu…

Les héros ne tardent pas à comprendre pourquoi : Odd a perdu l’intégralité de ses codes. Il ne pourra donc plus désactiver les tours. XANA remonte à 85% de sa puissance. Triste affaire. Odd est dépité.

Alors qu’ils mangent dans le réfectoire, le groupe de héros reçoit un SMS de la part d’Odd. Celui-ci les convoque au gymnase. A peine sont-ils arrivés qu’Odd les piège dans un filet. Il leur prouve donc qu’ils manquent de méfiance. Une fois cette petite démonstration réalisée, Odd propose une solution : Il a confectionné un bunker dans l’arrière salle du gymnase. En cas d’attaque de spectres, la personne ciblée pourra se mettre à l’abri à l’intérieur tandis que les combattants dépourvus de codes, c'est-à-dire Odd lui-même et William, les protégeront.
L’idée n’est pas au goût de tous… notamment pas à celui de William qui s’en va passablement irrité. Simultanément, le portable de Jérémie bipe : Une nouvelle attaque est lancée. Conséquence immédiate : Odd enferme Ulrich et Aelita dans son bunker, étant donné qu’il est trop tôt pour qu’ils retournent sur Lyoko. Jérémie se rend à l’usine. Yumi, elle, passe prendre William. La situation est visiblement électrique entre les deux jeunes. Yumi propose une trêve à William le temps de régler l’attaque. Ils partent vers l’usine.

L’attaque a lieu dans le Territoire du Désert.
Malgré le contexte, l’ambiance reste tendue entre William et Yumi. Celle-ci lui demande si elle est la cause de son mal-être. Elle n’obtient pas de réponse. Ils sont rapidement confrontés à des Kankrelats, suivis de Krabes qu’ils éliminent sans difficulté. Arrivé à la tour, c’est un morceau de plus grosse taille qui les attend : Une réplique William, xanatifiée…
Loin de les attaquer, celle-ci s’adresse à William et lui adresse des mots doux et manipulateurs pour l’inciter à rejoindre XANA de nouveau ! Yumi essaie d’attaquer avec son bâton mais elle est rapidement vaincue. Pour rajouter à sa peine, William se laisse atteindre par les paroles de la réplique. Il charge Yumi qui s’enfuit.

Sur Terre, le bunker d’Odd se révèle sans utilité. Le spectre envoyé par XANA est le même que celui qui a volé les codes d’Odd. Il peut donc traverser les murs. Avec l’aide d’Odd qui s’interpose, Aelita et Ulrich arrivent à fuir. Cependant, le spectre reste à leur trousse.
Odd découvre la faiblesse du spectre : Il est sensible aux ondes sonores. Le plus petit de la bande se rend alors dans le bureau du proviseur et dérobe le micro permettant de parler dans les haut-parleurs. Il se met à chanter ce qui immobilise le spectre.

Dans le Désert, William se résonne et se retourne donc contre sa réplique qu’il affronte et vainc. Yumi désactive la tour. Le spectre disparait.

Odd s’en tire avec 6 heures de colle pour sa facétie dans le bureau du directeur. William, lui, met ses remords de côté et revient dans le groupe.
 

Mémo
 
- Attaques : Envoyer un spectre pour récupérer des codes (Deux fois)

- Virtualisations : Aelita&Ulrich ; William&Yumi
- Dévirtualisations : Personne

- Tour activée sur la Montagne (Abandonnée par XANA à la fin de l'attaque) puis sur le Désert (désactivée par Yumi)
- Monstres rencontrés : Krabes ; Kankrelat ; Alter-ego maléfique de William

- Puissance de XANA en fin d'épisode : 85%
- Taux de codes des héros : Aelita : 39% - Odd : 0% - Yumi : 67% - Ulrich 61%
Odd est le premier Lyoko-guerrier à avoir perdu tous ses codes. Il ne peut donc plus désactiver les Tours.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Laura n'apparait pas dans cet épisode.
- Jim est revu dans le parc du collège, pratiquant un Tai Chi matinal. Ce gag avait été initié dans l'épisode 11 "Rendez-vous".

- L'acteur incarnant le spectre footballer américain, Achille Kpodar-Folly, a été interviewé lors d'une vidéo bonus sur le casting sauvage de Code lyoko Evolution. Disponible en téléchargement et en streaming.

Sur la série

- Contrairement à ce qu'attendaient beaucoup de fans, l'élément déposé par un Ninja dans le 5ème Territoire lors de l'épisode précédent ne réapparait pas. Il jouera donc un rôle plus tard.

- Le scénario de cet épisode durant lequel William est confronté à son alter-ego xanatique n'est pas sans rappeler le scénario de l'épisode 51 "Révélations" de Code Lyoko. Ulrich y affrontait un clone de lui-même.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Odd : Ouais ?
Jérémie : J’ai une tour active sur le territoire des montagnes. Xana vient de nous lancer une attaque. Rejoins-nous vite au labo. Je viens juste de virtualisé Aelita et Ulrich. Ils sont déjà sur Lyoko. Aller dépêche-toi Odd et fais attention au spectre.
Odd : Ok, maman Einstein.

Odd : Jérémie, le spectre, c’est un costaud de chez costaud !
Jérémie : Fonce ! Et ne te fais pas toucher Odd, il te piquerait du code.

Odd : Monsieur…
Jim : Della Robia. Bah respire bon sang.
Odd : Le mec là-bas, il est trop fort ! Faut le prendre dans l’équipe d’athlé.
Jim : Bah, merci Della Robia. Bonne initiative. Et vous, vous êtes nouveau ici. Vous savez qu’à Kadic, on a un club d’athlé génial. Wow, il court vraiment vite celui-là. Il faut absolument qu’il vienne s’entrainer avec nous.

Odd : Alors, j’ai perdu beaucoup de code ?
Jérémie : Bah, t’as tout perdu.
Odd : Quoi ? Et celui de Xana atteint maintenant 85% ? Oh le cauchemar…

Odd : Ok, je me fais avoir comme un bleu, je me fais prendre tous mes codes et je sers plus à rien contre Wana. Je suis un nul… un gros nul.

Odd : Ah bravo, vraiment bravo !
William : Odd, c’est quoi ce délire ?
Odd : Ce délire, c’est une petite expérience pour vous montrer que vous êtes des proies faciles et que les sans codes doivent protéger les codés.

Odd : J’ai pas réussi à les protéger, tu comprends ce que ça veut dire ?
Jérémie : Relaxe Odd, ça s’arrange. Yumi et William y sont presque.
Odd : Ouais bah en attendant, mon histoire de bunker et de sans code, c’était du bidon. Jsuis juste un gros naze.
Jérémie : Arrête…

Jérémie : Odd ?
Odd : Jérémie, le défaut je l’ai, le spectre, il coince dans les zones des haut-parleurs.
Jérémie : Mais oui, j’aurai du y penser. Les ondes électro magnétiques modifient sa structure moléculaire.
Odd : Euh ouais… Merci Einstein. Et du coup, je fais quoi alors ?
Jérémie : Bah, il suffit de lui en balancer plus et plus longtemps.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 04/20

Clique ici pour lire sa critique.




 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]