Show:
Order:










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Episode guide
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/119.jpg
#19 - The Trap (Evolution)
Screenplay: Nicolas Robin & Hervé Benedetti - Synopsis: David Carayon
First aired in France on 4 May 2013 (iTunes Store)

[Official summary] [Detailed summary] [Memo] [Trivia] [Quotes] [Script] [Gallery] [Community] [Comments] [LyokoStats]
 
 

Official summary
 
Note: this summary has been translated by a fan, and is therefore unofficial.

While giving Aelita some time to look for her mother, the Lyoko Warriors decide to impede XANA's progress. To do this, Jeremy has a plan: capture a spectre and take back its codes. The operation goes off without a hitch and a spectre finds itself prisoner in a scanner. But when Jeremy gets its codes, the spectre starts to destroy the scanners and the boy has no choice but to virtualise it onto Lyoko. But the spectre then transforms into a strange cloud of particles, devastating for the Lyoko Warriors...
 

Detailed summary
 
Aelita goes to Lyoko once again to talk to her father in the Core of Lyoko. She confesses her determination to find her mother. When she gets back to Earth, Jeremy suggests she use the social network.

Later in the school playground, the heroes are discussing a new strategy to prevent the spectres from getting to them. In the middle of the discussion, Jeremy suddenly has an idea. He ponders it for a moment and proposes a new plan to his friends: Jeremy wants to try taking XANA’s codes back. The idea is to capture a spectre, trap it in a scanner and take its codes.

The plan forms: Yumi, the one with the most codes, acts as bait in an isolated place. William, without codes, will lie in wait to keep an eye on her. Ulrich and Odd will stay on Lyoko to deactivate the spectre’s tower if the danger becomes too great.
The group decides to leave Aelita out of the plan so she can focus on her mother. The pinkette then pursues Jeremy’s idea and registers for a social networking site where she puts out a call for Anthea.

Everyone is in position. After a long wait, a spectre appears in the park and chases Yumi. Jeremy transfers Ulrich and Odd to the Desert Sector where the tower is. They’re confronted by some Krabes.

Yumi leads the spectre to the factory, watched by William. Using a hologram of Yumi, Jeremy tricks the spectre into taking the lift. Arriving in the scanner room, the real Yumi is virtualised right under the spectre’s nose and arrives in the Desert Sector. The spectre enters the scanner and Jeremy shuts it in. The process works: Jeremy manages to steal source codes. XANA’s creature then begins to whack the scanner walls, damaging it severely. Suddenly, it disintegrates, to everyone’s confusion.

A major problem then presents itself: the spectre’s residue was virtualised onto Lyoko. Taking the form of a cloud of digital particles, it immediately attacks Yumi. Immune to the attack, it plunges the Japanese girl into a virtual coma with a single touch. Then it goes to Odd and Ulrich. Under Jeremy’s orders, Odd and Ulrich urgently destroy the last Krabes… Unfortunately, before Ulrich can reach the tower, he’s touched by the spectral cloud and falls unconscious. The spectre then leaves: it doesn’t attack Odd because he doesn’t have any source codes. The virtual monster then returns to Yumi and carries her towards the Digital Sea, and definitive virtualisation.

The scanner being too damaged by the spectre, Jeremy can’t devirtualise his friends…
Jeremy tells Odd to go to the Desert Sector Way Tower: the only one he can still enter without codes. There, he’ll activate the tower and re-inject Odd with some source codes he stole from the spectre in the scanner. Odd can now exit and try to deactivate the tower. However, by doing this, Odd is no longer codeless. The spectre therefore becomes disinterested in Yumi and chases after Odd instead. The purple avatar manages to dodge the attacks thanks to superb tricks on the Overboard. He enters the tower and deactivates it, destroying the inferior spectre.

The mission is completed with rather positive results. Odd has regained a small number of codes, XANA has lost power and the spectre was destroyed. The heroes nonetheless agree on the following: capturing spectres is too dangerous.

On her end, Aelita has gotten a number of support messages on the social network, people ready to help in the search for her mother. She hopes that this buzz will help her track down Anthea Hopper.
 

Memo
 
- Attack: Send a spectre to retrieve source codes.
- Virtualisations: Odd/Ulrich; Yumi
- Devirtualisations: Nobody
- Visited Sector: Desert
- Enemies met: Krabes; spectre residue

- Source codes remaining: Not revealed, except for Odd's - 4% after stealing codes back from the spectre. Yumi has the most source codes.
- XANA's power: 81%

- Aelita puts out a call online to find her mother.
 

Trivia
 

About the characters

- On Aelita's social networking page, we see a mention “Aelita likes the Subdigitals”. This is the first allusion to the music group in Evolution, which was a notable part of the original series. The image of the Subdigitals on Aelita's page is even the promotional art of them from the original series, still in the 2D art style and all.

About errors

- We once again find several vocabulary problems in this episode.
When he's waiting in Sector Five, Odd asks Jeremy if he can “materialise” some drinks. But, since he's in the virtual world, he should've said “virtualise” some drinks.
A little later, when the spectre wants to throw Yumi into the Digital Sea, the heroes say that if that happens, she'll be “devirtualised forever”. This is also wrong: a fall into the Digital Sea will have you “virtualised forever” because the data composing the Lyoko Warriors' virtual avatars don't disappear: they're scattered in the digital flux and can't be recomposed.

About the series

- French title: Le piège

- This episode, initially planned to be aired later in 2013, during the airing of the second part of Code Lyoko Evolution, was made available on the iTunes Store between Saturday the 4th and Sunday the 5th of May 2013. This seems to be an error as the episode was removed in the following days...but the deed had been done! There are no LyokoTNV entries associated with the episode as of yet.

- First appearance of Way Towers in Code Lyoko Evolution. The heroes can enter them without source codes.
- This episode marks the second time a spectre enters a scanner, and is then virtualised. The first time was with Odd's clone in episode 51 “Revelation”.

- In this episode, Aelita is dubbed by someone other than Léonie Berthonnaud (probably Kelly Marot) during the scene when she registers for the social networking site. The reason is probably Léonie's leaving for Ghana, doubtlessly before dubbing of certain scenes was done.

 

Quotes
 
(Unavailable)
 

Gallery
 



> Go the the gallery!
 

Script
 
Download the script for this episode!
 

LyokoStats
 
View the LyokoStats for this episode!
 

Community
 
(Unavailable)
 

Comments
 
Rating:
0
Comment from TAFFOREAU - Posted on 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Rating:
17
Comment from bastrouille6915 - Posted on 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Rating:
19
Comment from William_fan - Posted on 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ View all comments (112) / Add a comment ]

Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/119.jpg
#19 - Le piège (Évolution)
Scénario : Nicolas Robin & Hervé Benedetti - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 05 mai 2013 (ITunes Store)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Afin de permettre à Aélita d'avoir du temps pour retrouver sa mère, les Lyokô Guerriers décident de ralentir la progression de Xana. Pour cela, Jérémy a un plan: capturer un spectre et lui reprendre des codes. L'opération se déroule sans accroc et un spectre se retrouve prisonnier dans un caisson du Scanner. Mais alors que Jérémy lui récupère ses codes, le spectre se met à détruire les caissons et le garçon n'a d'autre choix que de le virtualiser sur Lyokô. Mais le spectre se transforme aussitôt en un étrange tourbillon de particules, dévastateur pour les Lyokô Guerriers...
 

Résumé détaillé
 
Aelita se rend une nouvelle fois sur Lyoko pour parler à son Père dans le Cœur de Lyoko. Elle lui confesse sa détermination à retrouver sa mère. De retour sur Terre, Jérémie lui conseille d’utiliser les réseaux sociaux.

Plus tard dans la cours du collège, les héros se questionnent une fois encore sur une stratégie pour empêcher les spectres de les atteindre. Au gré des discussions, Jérémie a soudain une idée. Il y cogite un moment et propose un nouveau plan à ses amis : Jérémie veut essayer de reprendre des codes à XANA. L’idée serait de capturer un spectre, l’enfermer dans un scanner pour y pomper ses codes.

Le plan se fomente : Yumi, la plus chargée en codes, servira d’appât dans un lieu isolé. William, non-porteur de codes, sera embusqué pour la surveiller. Ulrich et Odd, eux, resteront sur Lyoko afin de désactiver la Tour du spectre en cas de danger trop important.
Le petit comité décide de laisser Aelita à l’écart du plan afin qu’elle puisse se focaliser sur sa mère. La jeune fille aux cheveux roses suit d’ailleurs l’idée de Jérémie et s’inscrit sur un réseau social où elle lance un appel à Anthéa.

Tout le monde se met en place. Après un peu d’attente, un spectre apparait dans le parc et se met aux trousses de Yumi. Jérémie transfère Ulrich et Odd sur le Territoire du Désert, là où se trouve la tour activée. Ils sont confrontés à quelques Krabes.

Yumi attire le spectre à l’usine, surveillée par William. Grâce à un hologramme de Yumi, Jérémie trompe le spectre et le force à prendre l’ascenseur. Arrivé dans la salle des scanners, la vraie Yumi se fait virtualiser sous le nez du spectre et arrive sur le Territoire du Désert. Le spectre rentre à son tour dans le scanner et Jérémie l’y enferme. Le processus fonctionne : Jérémie parvient à dérober des codes-sources. La créature de XANA se met alors à frapper contre les parois du scanner et à l’endommager sévèrement. Soudain, il se désintègre à l’incompréhension générale.

Un problème majeur se pose cependant : Des résidus du spectre ont été virtualisés sur Lyoko. Prenant la forme d’un nuage de particules numériques, il s’attaque immédiatement à Yumi. Insensible aux attaques, il plonge la japonaise dans un coma virtuel en l’effleurant à peine. Puis il fonce vers Odd et Ulrich. Commandés par Jérémie, Odd et Ulrich détruisent les derniers Krabes en urgence… Hélas, avant qu’Ulrich n’atteigne la Tour, il est à son tour touché par le nuage spectral et tombe dans les vapes. Le spectre s’en va alors : Il n’attaque pas Odd car il ne s’en prend qu’à ceux possédant des codes-sources. Le monstre virtuel retourne alors près de Yumi et la fait léviter pour la conduire vers la Mer Numérique et une virtualisation définitive.

Le scanner ayant été trop endommagé par le spectre, Jérémie ne peut même pas dévirtualiser ses amis… Jérémie ordonne à Odd de se rendre vers la Tour de Passage du Territoire Désert : La seule où il peut encore pénétrer même privé de codes. Là, il active la Tour et réinjecte à Odd les quelques codes qu’il a volés au spectre dans le scanner. Odd peut donc ressortir et tenter de désactiver la Tour. Cependant, suite à la manœuvre, Odd n’est plus un sans-code. Le spectre se désintéresse donc de Yumi et le prend en chasse. L’avatar violet arrive à esquiver ses assauts grâce à des figures d’Overboard. Il pénètre la Tour et la désactive ce qui fait disparaître l’ersatz de spectre.

La mission est donc achevée avec un bilan plutôt positif. Odd a récupéré un peu de codes, XANA a perdu en puissance et le spectre a fini par être détruit. Les héros s’accordent néanmoins sur le point suivant : La capture de spectre est trop dangereuse.

De son côté, Aelita a obtenu de nombreux messages de soutien sur les Réseau Sociaux, de gens prêts à l’aider dans la recherche de sa mère. Elle espère que ce buzz l’aidera à trouver la piste d’Anthéa Hopper.
 

Mémo
 
- Attaques : Envoyer un spectre pour récupérer des codes-sources.

- Virtualisations : Odd&Ulrich ; Yumi
- Dévirtualisations : Personne

- Tour activée sur le Désert (désactivée par Odd)
- Monstres rencontrés : Krabes ; Résidus de spectre

- Puissance de XANA en fin d'épisode : 81%
- Taux de codes des héros : Non révélé, en dehors de celui d'Odd qui a récupéré les codes-sources dérobés à XANA et est à 4%. Il peut donc de nouveau désactiver les Tours. Yumi est encore l'héroïne avec le plus de codes.

- Aelita lance un appel sur Internet pour retrouver sa mère.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Sur la page du réseau social d'Aelita, on voit une mention "Aelita aime les Subdigital's". Il s'agit de la première allusion au groupe de musique emblématique de la série originelle.

Sur les erreurs

- On trouve encore quelques approximations de vocabulaire dans cet épisode.
Lorsqu'il patiente dans le 5ème Territoire, Odd demande à Jérémie s'il ne peut pas lui "matérialiser" une buvette. Or, il est dans le monde numérique, il aurait du demander à ce qu'on lui "virtualise" la buvette.
Un peu plus tard, lorsque le spectre veut jeter Yumi dans la Mer Numérique, les héros disent que si cela arrive, elle sera "dévirtualisée à jamais". C'est à nouveau faux : Une chute dans la Mer Numérique "virtualise" à jamais" car les données qui compose l'avatar virtuel du Lyoko-guerriers ne disparaissent pas : Elles sont éparpillées dans flux numérique et donc non recomposables à jamais.

- Ulrich ne porte pas la bonne tenue lors de la séquence de virtualisation.

Sur la série

- Cet épisode, initialement prévu plus tardivement dans l'année 2013, lors de la diffusion de la seconde partie de Code Lyoko Evolution, a été mis en vente par l'ITunes Store entre la nuit du samedi 4 et du dimanche 5 mai 2013. Cela semble être vraisemblablement une erreur et un couac puisque l'épisode a été retiré les jours suivants... bien que le mal ait été fait !
Du coup, pas de LyokoTNV associé à l'épisode pour l'instant.

- Première apparition des Tours de Passage dans Code Lyoko Evolution. Les héros peuvent y pénétrer même sans codes-sources.
- Cet épisode marque la seconde pénétration d'un spectre dans un scanner, suivi d'une virtualisation. La première fois avait eu lieu avec le clone d'Odd dans l'épisode 51 "Révélations".

- Dans cet épisode, Aelita est doublée par quelqu'un d'autre que Léonie Berthonnaud (probablement doublée par Kelly Marot) durant la scène de son inscription sur le réseau social. La raison la plus probable étant le départ de Léonie au Ghana, sans doute avant que certains besoins en doublage n'émergent.

 

Citations
 
Jérémie : Comment tu t’sens ?
Aelita : Une sensation étrange. Depuis toutes ces années, je m’étais fait à l’idée que je reverrais plus ma mère.

Ulrich : Mais on a déjà essayé plein de trucs pour empêcher les spectres de nous bouffer du code, mais ça marche jamais.
Odd : Ouais et ça marche tellement pas que j’ai plus du tout de code. Je suis un Lyokoguerrier en solde.

Jérémie : Inverser les rôles… Mais t’es un génie ! (embrasse Odd sur le front)
Odd : Mais qu’est-ce que j’ai dit ?

Odd : Et qu’est-ce qu’on fait maintenant Jérémie ?
Jérémie : On attend qu’une tour s’active.
Ulrich : Super !
Odd : Je pensais pas dire ça un jour, mais j’espère que XANA va vite attaquer.
Ulrich : Ouais parce que ça risque d’être vraiment long.

Ulrich : Ça fait combien de temps qu’on attend ?
Jérémie : Une heure dix-sept.
Odd : Une heure et dix-sept minutes. Oulalala ! Qu’est-ce qu’on s’ennuie ici quand y’a pas d’attaques de XANA. Bon la prochaine fois, j’emmène un jeu de cartes avec moi. Enfin, virtuels.

Odd : J’y crois pas. Dire qu’on a deux bécanes de folie et là, on se retrouve à user nos chaussures. C’est vraiment n’importe quoi.

Ulrich : Jérémie, on y est.
Jérémie : Ok, tenez-vous prêts à intervenir si jamais ça foire.
Odd : Bon, si j’ai bien tout compris dans cette mission d’abord, on attend ensuite, on attend et à la fin, on attend encore. C’est super varié !
Ulrich : Hey, tu veux bien te taire l’acolyte.

William : Mais qu’est-ce qui s’est passé ?
Jérémie : Le spectre… J’crois qu’il a explosé.

Jérémie : Odd, Ulrich, le spectre est sur Lyoko et il fonce vers vous. Faut désactiver la tour. Vite !
Odd : Le spectre est sur Lyoko ? Mais c’est quoi ce délire ?
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 11,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]