Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/57.jpg
#57 - Aelita (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 7 octobre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 11 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Aelita a du mal à accepter la perte de son père. Elle décide de se confier à Jérémie : et si Franz Hopper était toujours vivant, quelque part sur Lyoko ? Et s’il y avait un moyen de le rematérialiser ? Jérémie, préoccupé par ses autres recherches, se montre catégorique : pour lui, le père d’Aelita a définitivement disparu. Déçue et têtue, Aelita décide de se passer de l’aide de Jérémie. Elle rallie Odd à sa cause et se rend à l'usine avec lui. Ensemble, ils se virtualisent dans le 5ème Territoire, où Aelita pense trouver des informations sur ce qu’il est advenu de son père. Mais, bien entendu, XANA veille et ne tarde pas à lancer une attaque…
 

Résumé détaillé
 
L’épisode débute dans la tête d’Aelita, lorsque celle-ci se remémore sa fuite avec son père de l’Ermitage à l’usine. On revoit Franz Hopper lançant les procédures de transfert et descendant dans la salle des scanners en disant à Aelita qu’ils allaient se retrouver tout de suite…
Pour la première fois, nous découvrons l’arrivée d’Aelita sur Lyoko. Son père est à l’état de petites sphères blanches flottantes, et n’a pas d’enveloppe virtuelle. Ne laissant pas Franz Hopper donner plus d’explication, des Kankrelats attaquent Aelita sans vergogne tandis qu’elle va se réfugier dans la tour de Passage de la Forêt…
Elle est sortie de ses rêveries par Monsieur Fumet qui l’interpelle, la priant de dormir la nuit plutôt que dans ces cours.

Plus tard un débat se lance sur les odeurs de pieds d’Odd. Ce dernier apprend que tout le collège est au fait qu’il pue des pieds et le jeune rigolard y voit une atteinte directe à sa réputation de séducteur, surtout quand une fille avec qui il est sorti lui avoue s’être bombardée de parfum pour pouvoir soutenir cette fragrance horrible… Il va consulter Yolande qui lui transmet une solution qu'Odd désire tenir secrète jusqu’à l’utilisation…

Au self, une nouvelle polémique éclate, après avoir à nouveau parcouru ses souvenirs et s’être souvenue de l’instant où Franz avait parlé à Aelita, lui exposant qu’il devait entrer en contact avec XANA pour le persuader d’une possibilité de coexistence entre eux, la jeune fille demande à Jérémie s’il serait capable de rematérialiser son père… Jérémie répond que c’est impossible, car en rendant la vie à Aelita, Hopper avait du utiliser toute son énergie. De toute évidence, il avait disparu de Lyoko…
Lorsqu’il demande à Aelita de se concentrer sur le futur plutôt que sur son passé, celle-ci s’énerve et décrète qu’elle ne peut oublier son père, et que Jérémie ne pouvait pas la comprendre. Lui n’avait jamais passé dix ans de sa vie à l’état de programme informatique…

Elle s’enfuit ne pleurant jusqu’à l’Ermitage, se remémorant le jour où Franz était revenu, pourchassé par des Frôlions et qu’il avait dit à sa fille que XANA était trop puissant, qu’il allait devoir débrancher le Supercalculateur pour préserver l’humanité et qu’Aelita ne devra jamais l’oublier, lui son père…

C’est Odd qui va la retrouver pour la consoler… Elle lui propose alors de se rendre tous les deux sur le 5ème Territoire afin de trouver des données sur son père. Il accepte et les deux jeunes se virtualisent sur le Désert, attendant le Transporteur que Aelita a programmé. Sur le 5ème Territoire, les jeunes n’ont aucune difficulté ; les Rampants semblent surpris de leur arrivée subite…

Simultanément, XANA active une tour sur la Montagne. Jérémie et Ulrich s’arrangent pour se faire renvoyer de la bibliothèque et foncent à l’usine, rejoint par Yumi qui a bâclé son contrôle de mathématiques.

Ils plongent sur la Montagne et engagent immédiatement les hostilités avec des Tarentules et des Frôlions. Jérémie n’arrive pas à joindre Aelita et Odd, puisque les deux acolytes sont en train de finir d’activer la clef… Le génie les localise sur le 5ème Territoire et les contacte, leur exposant la situation… Dépitée, Aelita reconnaît qu’ils doivent aller aider leurs amis. Ces mêmes amis sont déjà devant la tour activée aux prises avec des Bloks.
Pourtant quand les passagers de l’Overboard passent au Pôle Sud de la voûte céleste du 5ème Territoire, ils avisent que des Mantas en gardent l’entrée de la salle du Coeur… Jérémie fait les vérifications, XANA a en effet lance une attaque sur le cœur de Lyoko : L’attaque sur la Montagne n’était qu’une diversion…

Odd se fait dévirtualiser en affrontant les Mantas, gardiennes de l’entrée et Aelita commence le ménage dans la salle du cœur, très vite rejointe par Yumi et Ulrich. Le trio opère un véritable massacre chez les agresseurs.
Une fois le nettoyage terminé, Jérémie propose à Aelita d’aller désactiver la Tour mais de faire un détour par l’interface pour récupérer des données sur son père, si cela la chante bien sûr…

Le soir, Odd dévoile sa pommade anti-sudation des pieds… Elle donne à Ulrich une nausée encore pire que les anciennes odeurs…
Dans la chambre de Jérémie, Aelita et lui sont réconciliés et examinent les données du 5ème Territoire pour y retrouver fragment du code génétique de…Franz Hopper…
 

Mémo
 
- Attaque : Sur Terre, aucune ; Activer une Tour sur la Montagne pour faire diversion et attaquer le cœur de Lyoko.
- Territoires visités : Forêt (flashs-back d'Aelita) ; Désert ; Montagne ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Odd/Aelita ; Yumi/Ulrich
- Monstres rencontrés : Frôlions (3) ; Tarentules (2) ; Blocks (2) ; Mantas (6) ; Rampants (9)

- Nous apprenons de nombreuses chose sur l’après matérialisation d’Aelita et de Hopper : Aelita avait une enveloppe virtuelle mais Franz Hopper était sous forme de petite sphère blanche et flottante, pouvant s’adresser à sa fille. Sitôt qu’ils arrivèrent sur Lyoko (dans la Forêt), des Kankrelats attaquèrent Aelita qui se réfugia dans une tour.
Franz Hopper lui dit alors qu’il devait négocier avec XANA, son programme multi-agent, pour le convaincre qu’ils pouvaient vivre en symbiose.
Quand il revint vers Aelita, il dit à celle-ci qu’il avait échoué, que XANA était devenu trop puissant et qu’il devait éteindre le Supercalculateur pour préserver le monde. Tout en se faisant fusiller par des Frôlions, il demande à Aelita de ne pas l’oublier.
- Aelita a trouvé sur le Cinquième Territoire une séquence ADN de Franz Hopper tendant à prouver qu’il est toujours en vie sur Lyoko.
- Première apparition de Franz sur Lyoko, sous forme de sphéres.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que Yumi utilise sa télékinésie sur le sabre d'Ulrich.
- Deuxième fois qu'Odd se fait toucher à la queue.
- William révise la géo au lieu des maths.
- Emilie s’aspergeait de parfum pour supporter l'odeur des pieds d'Odd quand elle est sortie avec ce dernier.

Sur les erreurs

- La plaque du tunnel est marron lorsqu'Ulrich la retire.
- Durant 2 séquences, les couleurs de la tenue virtuelle de Yumi sont inversées.
- L'image d'Albert Einstein disparait du livre de Jérémie après que Jim ait demandé le silence.
- Les boutons du pyjama de Jérémie disparaissent lorsque ce dernier dit à Aelita qu'il n'a rien trouvé sur Franz.
- Le pansement de Jim est sur la mauvaise joue avant qu'il ne demande à Ulrich et Jérémie de sortir de la bibliothèque.
- Lors d'une séquence dans la salle du Coeur, le Coeur de Lyoko apparaît entier, pourtant le Territoire Forêt a déjà disparu depuis l'épisode 54 « Lyoko moins un ».
- Lors d'une séquence, le sac de Yumi est rose au lieu de noir et lorsqu'elle est avec ses amis pour aller au réfectoire elle a son sac puis au plan suivant, il disparait.
- Durant le cours de M. Fumet, on aperçoit Matthias Burel alors qu'il est en 2nd et derrière Odd, Mohamed Kantaoui, Emilio Rodriguez et Pierre François alors qu'ils sont en 4ème.
- On aperçoit Julien et Emilie lorsque William entre en classe alors qu'ils sont en 3ème et juste avant que Yumi ne parte rejoindre l'usine on voit des élèves de toutes les classes mélangés.
- Contrairement à l’épisode 52 « Réminiscence » où avant d’aller sur Lyoko, Franz avait appelé Aelita « mon Trésor », cette fois-ci, il la nomme « mon Ange ».

Sur la série

- Titre anglais : Aelita

- Aelita a passé à peu près 10 ans sous forme de programme informatique.
- Nouveaux extraits des souvenirs d’Aelita. Ils sont la continuation de ceux de l'épisode 52 « Réminiscence ».
- Deuxième épisode avec le 55 « Raz de marée » où la fiche de l'épisode (entre la fin du générique et le début de l'épisode) est décorée non pas d'une tour, mais d'une holomap, où le Territoire de la Forêt est absent (cf sa destruction dans l'épisode 54 « Lyoko moins un »).
- Quatrième épisode commençant par un rêve d'Aelita.
- Le numéro de portable d'Aelita est le : (33)655-321-258 !
- La clef à désactiver est la même que dans les épisodes 29 « Exploration » et 44 « Vertige ».
- Jérémie : "Ton père s'est sacrifié pour toi Aelita"
Jérémie fait allusion à l'épisode 52 « Réminiscence » lorsque Franz avait ramené sa fille à la vie.
- Ulrich : "Ca n'a pas été facile pour elle d'apprendre qu'elle était humaine".
Ulrich fait allusion à l'épisode 51 « Révélation » lorsqu'Aelita avait découvert ses origines terriennes.
- Franz : "Dans un monde sans danger où nous seront à l'abri toi et moi pour toujours"
C'est le titre de la musique du générique de début.
- Franz : "Tu possèdes les clefs de Lyoko, Aelita ! XANA ne doit jamais s’en emparer !"
Allusion à l'épisode 52 « Réminiscence » quand Jérémie a découvert ce don cherché XANA dans la mémoire d'Aelita, ce que craignait Franz s'est finalement produit.

Sur les allusions

- Jérémie : "Qu'est-c'que c'est qu'se bin'z ?"
C'est la phrase favorite de Jacques-Henri Jacquard, personnage très connu du film les Visiteurs.

- Lorsque Jérémie est à la bibliothèque, il lit un livre sur lequel la tête du physicien Albert Einstein, physicien célébrissime du XXème siècle dont Jérémie possède également un poster dans sa chambre.

- M. Fumet : « Dans les légendes scandinaves, on parle d’un cataclysme au cours duquel disparurent les anciens dieux et où la Terre incendiée se trouva régénérée. Ce cataclysme est connu sous le nom de Ragnarök. »
Que dire de plus ?

 

Citations
 
Aelita : Papa ? Papa, où es-tu ?! Réponds !
Franz Hopper : Je suis là Aelita.
(Des boules lumineuses viennent flotter autour d’Aelita)
Aelita : Papa ?
Franz Hopper : Je n’peux pas encore me virtualiser sous forme humaine, comme toi. Il me reste encore bien des choses à faire sur Lyoko. Ce monde... doit encore évoluer.

M. Fumet : Eh bien, jeune fille, c’est la nuit qu’il faut dormir !

M. Fumet : Dans les légendes scandinaves, on parle d’un cataclysme au cours duquel disparurent les anciens dieux et où la Terre incendiée se trouva régénérée. Ce cataclysme est connu sous le nom de Ragnarök.
Odd : N'Roll ! Hihihi !
M. Fumet : Pardon ?
Odd : Ben oui quoi ! Ragnarök'N Roll ! C’est une blague m’sieur, humour !
M. Fumet (le prenant très mal) : Oh ! Très drôle, Della Robbia ! Allez donc exercer vos talents dans la cour !
Odd : C’est une blague, là ?!
M. Fumet : Non ! C’est un ordre !
...
Odd : Je m’disais aussi qu’c’était pas drôle, comme blague !
Yumi : Alors ? Bien l’cours d’histoire ?
Ulrich : Ben justement, sans histoires comme d’hab !
Sissi : Alors, madame Einstein ?! Vous avez entendu ? C’est la nuit qu’il faut dormir ! Les super cerveaux, c’est fragile, ça a b’soin d’repos !
Odd : C’est sûr que l’tien y s’fatigue pas trop ! Vu qu’tu penses avec tes pieds !
Sissi : Oh très drôle ! Mais si j’étais à ta place, j’éviterais de parler des pieds vu ce que Heïdi Klinger m’a raconté à propos des tiens !
Odd : Bah de quoi elle parle, celle-là ?! Qu’est-c’qu’ils ont, mes pieds ?!
Ulrich : Bah euh... comment dire ça avec tact ? Bah quand tu enlèves tes chaussures, c’est un peu comme... hum...
Jérémie : C’est comme passer à côté d’un camion d’boules puantes renversé sur la chaussée !
Ulrich : Voilà !
Odd : N’importe quoi ! Tiens justement voilà Heïdi ! Suffit de demander ! Eh ! Heïdi ! Alors comme ça y parait que j’pue des pieds ?
Heïdi : Stop ! Toi et tes baskets vous n’approchez pas d’moi à moins d’dix mètres, pigé ?!
(Yumi, Ulrich, Jérémie et Aelita sont morts de rire)

Odd : Oh non c’est la cata ! C’est ma réputation d’séducteur qu’y est en jeu ! Aucune fille n’acceptera d’sortir avec un... euh...
Jérémie : Avec une décharge de produits toxiques ?
(Ulrich se marre)
Odd : Marre-toi, espèce de traître ! Franchement t’aurais pu m’prév’nir ! J’sais pas... me... donner un indice !
Ulrich : Comme me boucher l’nez en hurlant quand tu retires tes baskets ?
Odd : Beuh j’croyais qu’tu f’sait ça pour rire, moi !
Yumi (le bras autour de l'épaule gauche d'Odd) : Hum, bah t’en fais pas, Odd ! Avec les progrès d’la science, y’a sûrement un remède !
Jérémie : Mais oui ! T’as l’amputation par exemple !

Odd : Euh... Émilie, j’ai une petite question... euh... quand on sortait ensemble, est-ce que t’avais r’marqué que...
Émilie : ...Que tu puais des pieds ? Non sans blague, pourquoi tu crois que je m’aspergeais de parfum toute la journée ?

Odd : Yolande ! J’ai un gros problème ! C’est terrible je...
Yolande : Oui, oui. Je sais, Odd. Tu es victime de sudations plantaires excessives.
Odd : Pardon ?
Yolande : En clair, tu sens mauvais des pieds.
Odd : Mais c’est infernal ! Tout l’monde est au courant dans l’collège ?!
Yolande : Oh nan, nan... euh si en fait. Tout l’monde le sait.

Franz Hopper : Aelita, il faut que j’entre en contact avec XANA. Pour tenter de le persuader que nous pouvons vivre ensemble, en harmonie.

Aelita : Tu crois qu’mon père est encore vivant ?
Jérémie : Quoi ?!
Aelita : Bah oui, mon père ! Franz Hopper. Tu crois qu’il y a moyen de le rematérialiser ?
Jérémie : Ben non... enfin j’veux dire que... non, j’en sais rien du tout.

Jérémie : Aelita, je suis en train de trouver le moyen qui nous permettra de voyager dans l’réseau ! Pour combattre XANA. (Il met ses mains sur celles d'Aelita) Il faut que tu sois là ! Avec moi ! Il faut regarder vers le futur !
Aelita (retirant sa main de Jérémie) : Et faire une croix sur mon passé ? Facile à dire ! T’as pas vécu dix ans sous forme de programme informatique, toi ! (Elle sort de table) J’aurais préféré ne jamais retrouver la mémoire...

Franz Hopper : Tu possèdes les clefs de Lyoko, Aelita ! XANA ne doit jamais s’en emparer ! Jamais !! Tu m’entends ?!

Franz Hopper : Je dois éteindre le Supercalculateur...
Aelita : Mais... ça veut dire qu’on va mourir ?
Franz Hopper : Non. Mais tu n’dois pas m’oublier. Jamais. N’oublie jamais, Aelita...

Odd : Mais rayon diplomatie c’est...
Aelita : ... C’est un gros naze...
Odd : Y’a d’ça, oui. Mais il tient vraiment à toi.
Aelita : J’sais bien. Moi aussi j’tiens à lui...

Aelita : Et alors ? On peut faire ça sans lui !
Odd : Hum ? « On » c’est...
Aelita : C’est nous deux !

Ulrich : Tu d’vrais lui parler...
Jim : Non ! Tu n’dois pas lui parler !
Jérémie : Quoi ?
Jim : À la bibliothèque, on ne parle à personne. Le premier que j’reprend à parler trouvera à qui parler. Et croyez moi, on en entendra parler ! Alors maintenant, je n’veux plus entendre parler de bavardages. Sinon les p’tits malins à la langue bien pendue devront aller tout raconter au proviseur !

Yumi : Salut William ! T’as bien révisé ?
William : Oh ouais ! Nickel ! Je suis incollable sur la géographie des U.S.A !
Yumi : Oh super, c’est génial sauf que c’est un contrôle de... math...
(William réalisant qu'il s'est trompé)

Ulrich : Plan Tchatch ?
Jérémie : Hum, hum.
Ulrich : Et moi j’te dis que pour faire cette recette, y faut des œufs, du vinaigre, d’la chantilly, un camembert, et des cacahouètes !
Jérémie : Mais non ! Des noisettes ! Pas des cacahouètes !
Ulrich : Des cacahouètes !
Jérémie : Noisettes !
...
Jérémie : Eh, au fait, tu la sors d’où ta recette de cuisine ?! C’est un truc de malade, ça !
Ulrich : Presque. C’est une recette de Odd !

Jérémie (respirant fort) : Tu sens ? On dirait que Odd est passé par là !
Ulrich : Arrête, t’es pas sympa, il est pas v’nu depuis hier. Ses odeurs de pieds ne tiennent pas aussi longtemps.

Odd : Elles nous attaquent pas ! C’est pas du jeu !

Jérémie : Là, ça sent pas bon du tout !
Odd : Eh c’est pas moi ! (C'est pas de toi qu'il parlait abruti)

Ulrich : J’adore tes p’tits numéros d’télékinésie !

Ulrich : Mais à quoi on joue là ?!
Jérémie : Plus tard les explications ! Pour l'instant, magnez vous !

Aelita : Odd ! C’est du suicide !
Odd : Tu veux rire ! C’est une promenade de santé !

Ulrich : Ça veut dire que tu leur en veux pas trop ?
Jérémie : Au contraire ! D’ailleurs dès leur retour, ils auront droit à une grosse bise chacun ! (Aelita oui mais Odd, certainement pas)

Jérémie : Vous êtes à l’extrémité du Territoire ?
Ulrich : Sir, yes sir !

Odd : Elles sont vraiment coriaces !
Aelita : Tu devrais leur balancer une de tes chaussures pour voir ! (Impossible de se déchausser sur Lyoko)

Jérémie : Aelita ? Où tu es ?
Aelita : En enfer...!

Ulrich : On a raté quelqu’chose du spectacle ?
Aelita : Oh seulement l’début !

Ulrich : Alors, c’est quoi ce « remède miracle » donné par Yolande ?
Odd : Attends ! J’t’ai dit que c’était une surprise ! Alors tu fermes les yeux...
Ulrich : J’devrais pas plutôt m’boucher l’nez, non ? (Oh oui tu devrais)
...
Ulrich (dégouté de l'odeur) : Euh... oh ! C’est quoi cette infection ?!
(Kiwi descent du lit à cuase de l'odeur)
Odd : Une crème ! Efficace, non ? On n’sent plus mes pieds !
Ulrich : Parce qu’on n’sent plus rien du tout tu veux dire ! C’est méga corrosif c’truc là ! (Odd ne sent rien et Ulrich se dirige vers la porte) Ooooh... au s’cours... de l’air...

Jérémie : C’est quoi ça ?
Aelita : Qu’est-c’que t’as trouvé ?
Jérémie : Un fragment de code séquence ADN... appartenant à Franz Hopper !!
Aelita : Oh...
Jérémie : T’avais raison !
Aelita : Mon père est peut-être encore vivant quelque part sur Lyoko !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 07,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]