Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/60.jpg
#60 - Tarentule au plafond (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Jean-Rémi François & Bruno Merle
Première diffusion en France le 1 novembre 2006 (Canal J)
Première diffusion aux USA le 16 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Au retour d'une mission dans le 5ème Territoire, Ulrich et Odd se retrouvent victimes d'un étrange phénomène. Résultat, alors qu'ils sont de retour sur terre, ils continuent à croire qu'ils sont sur Lyoko, obligés de se battre contre des monstres. Pour eux, le proviseur n'est autre qu'un affreux Mégatank à éliminer. Jim, Sissi et les autres élèves sont autant de Krabes ou de Kankrelats qu'il faut dégommer... Jérémie trouve le moyen de rendre leur intégrité psychologique à ses deux amis. Mais sortir les deux « fous » de l'hôpital où ils ont été placés ne va pas être facile. D'autant plus que le temps presse car, XANA a lancé une attaque dans le 5ème Territoire pour détruire le Coeur de Lyoko...
 

Résumé détaillé
 
Comme de nombreuses fois par le passé, l’épisode s’ouvre sur la sublime la voûte céleste du 5ème Territoire où se déroule une bataille acharnée entre les héros et des trios de Mantas, pendant qu’Aelita cherche sur l’interface des données relatives à son père !

Le combat tourne à l’avantage des héros mais soudain, un évènement improbable se déroule : deux Mantas se mettent à voler, ventre contre ventre, et lancent un laser rouge qui atteint Odd et Ulrich sur l’Overboard. Les monstres détruits, les deux adolescents restent entourés d’une inquiétante aura rouge pendant un instant avant d’être violemment dévirtualisés !

Inquiet, Jérémie souhaite examiner Odd et Ulrich. Hélas ils se rappellent tous qu’ils n’en ont pas le temps : Leur professeur d’art les attend pour une représentation théâtrale devant le collège !
S’élançant sur scène pour jouer Cyrano de Bergerac, les collégiens commencent à répéter la pièce quand soudain Odd puis Ulrich commencent à crier des paroles sans aucun sens, en lien avec Lyoko. Seul M. Chardin semble emballé par une telle approche théâtrale. Tandis que Yumi, Aelita et Jérémie s’inquiètent affreusement, Ulrich et Odd commencent à s’en prendre à des membres du public en les traitant de Krabes, de Tarentules et autres ! Jim saisit alors les deux élèves perturbés puis une ambulance est appelée.

Les deux hospitalisés sont premièrement mis en observation puis immobilisés sur des lits. A l’usine, Jérémie développe un programme pour rendre à ses deux amis leur psychologie normale, mais pour cela, ils doivent être conduits à une tour de passage. Yumi et Aelita se chargent d’aller les récupérer et s’enfuient ensuite avec les deux fous furieux jusqu’à l’usine. La tâche est ardue : une voiture de police est à leur trousse et Ulrich affrontent les policiers héroïquement car ils les prennent pour un Mégatank !

Autant dire que tout le monde est soulagé quand le groupe rallie l’usine sain et sauf et se présente devant les scanners. Pourtant rien n’est gagné.

Entre temps XANA a attaqué le cœur de Lyoko et une des barrières a déjà sauté ! Pour comble de malheur, une fois sur Lyoko, la tendance s’inverse : Odd et Ulrich s’imaginent comme étant sur Terre !

Yumi se rue vers le cœur de Lyoko, laissant à Aelita la lourde charge de conduire les deux fous dans la Tour du passage.
La traversée du 5ème Territoire de Yumi a lieu au moment où Aelita se débat avec des monstres, sans pouvoir compter sur le soutien des deux Lyoko-guerriers. Combinant ses pouvoirs, elle réussit toutefois à les faire rentrer dans la tour pour que Jérémie leur administre l’antidote.

Ceci fait, le trio s’élance vers le 5ème Territoire pour soutenir Yumi.

Il arrive au moment où celle-ci est dévirtualisée, avec encore deux Mantas à exterminer. L’une d’entre elle périt rapidement et les trois combattants se précipitent vers les hauteurs de la salle du Cœur.

La seconde barrière se rompt ! La Manta, hésitant à s’occuper de ses adversaires, préfère envoyer un coup fatal vers le Coeur de Lyoko ! Aelita s’interpose à corps perdu et encaisse le tir à la place du Cœur, juste après avoir expédié un champ de force contre le monstre.

La menace est écartée et Jérémie lance un Retour Vers le Passé !

Ne reste plus qu’aux héros à jouer leur pièce de Cyrano de Bergerac et de remarquer que l’excentrique M. Chardin préférait encore la version en mode folie…
 

Mémo
 
- Attaque : Rendre fous et inoffensifs Odd et Ulrich, puis en profiter pour s’en prendre au cœur de Lyoko.
- Territoire visité : 5ème Territoire ; Banquise
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich/Odd [deux fois chacun]
- Monstres rencontrés : Mantas (3) [début de l'épisode] puis Tarentule (1) ; Kankrelats (2) ; Mantas (3)

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire des témoins de la folie d'Odd et Ulrich.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode où Jim pleure.
- Deuxième fois qu’un personnage autre qu’Ulrich prend son sabre.
- Troisième fois qu’Ulrich grimpe sur l’Overboard.
- L'infirmière de l'hôpital pratique l'Aïkido.
- Jim aurait écrit une scène d'une pièce de théâtre.

Sur les erreurs

- La porte de la chambre de Jérémie est bleu foncé au lieu de grise.
- Les trais sous les yeux de Sissi (en fait la Tarentule) sont absents.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie lorsqu'il dit que des Mantas arrivent à 10h et il change sans arrêt (avec ou sans fil).
- Jérémie regarde l'holosphère du 5ème Territoire lors d'une séquence après que la premier bouclier a sauté ! Mais sur ladite holosphère, les deux protections sont toujours visibles !
- Les sourcils du proviseur sont gris lorsque M. Chardin parle de ce que font Ulrich et Odd également lorsqu'il regarde ce dernier qui est tombé, de plus les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs à ce moment là.

Sur la série

- Titre anglais : Temporary Insanity

- Première fois que les deux barrières du Cœur sautent.
- Première mention d'un film nommé : Mortal Stombat 3 !
- La chambre d'hôpital d'Ulrich et Odd est la même que celle où Sissi était amené dans l'épisode 50 « Contact ».
- M. Chardin fait allusion à la pièce de Roméo et Juliette jouée l’année dernière ! Cela se passait lors de l’épisode 15 « Crise de rire ».
- Premier et seul épisode où la fiche de l'épisode (entre la fin du générique et le début de l'épisode) est décorée non pas d'une tour, mais d'une holomap, où les Territoires de la Forêt et du Désert sont absents(cf leur destruction dans les épisodes 54 « Lyoko moins un » et 58 « Le prétendant »).
- Dans cet épisode, les scénaristes nous ont offert le retour de nombreux personnages secondaires de la saison 1 & 2 ! On peut donc voir à l’hôpital les docteurs de l'épisode 37 « Intérêt commun », l'infirmière de l'épisode 50 « Contact », JT et Edna de l’épisode 45 « Guerre froide », les policiers de l'épisode 3 « Vacances dans la brume », le chauffeur de bus de l'épisode 4 « Carnet de bord », l'ambulancier de l'épisode 18 « Musique mortelle » et même le professeur d’art M. Chardin et Emilie !
- Cet épisode aurait dû être diffusé le 28 Octobre 2006, vu que l'épisode 59 « Le secret » a été diffusé le 21 Octobre ! Néanmoins France 3 a cafouillé et a sauté cet épisode, passant directement à la première partie de la genèse.
- La réceptionniste de l'hôpital lit le magasine SUMO, récurrent dans la série car souvent lu par Jim ou Ulrich.

Sur les allusions

- Lors d’une scène Odd compare son corps à celui d’Apollon ! Apollon était le dieu grec de la santé, du soleil, des arts mais surtout de la beauté !

- La pièce jouée par les héros est Cyrano de Bergerac. Elle remporte un franc succès et le personnage au long nez amoureux d’une belle, mais aidant pourtant un autre que lui à la séduire est désormais mondialement connu ! C’est un stéréotype comme d’autres célèbres personnages !
On a notamment conservé sa réplique sur son nez : « C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule ! »

Ici bas, on voit la scène du balcon, où Cyrano dicte les mots à autre personnage pour qu'il charme Roxanne, dont Cyrano est pourtant amoureux !

- Infirmière : "Je suis dixième d'Aïkido"
L'aïkido est un budō (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais).

- Vieille dame : "Un p’tit Jokari ma mignonne ?"
Le jokari est un jeu qui se joue en principe à deux ou même seul. Il est composé d'une balle en caoutchouc attachée à un socle par un élastique, permettant ainsi à la balle de revenir. On frappe la balle avec une raquette en bois.

- M. Chardin : "Une approche moderniste à mi-chemin entre la cantatrice chauve et Mortal Stombat 3"
La Cantatrice chauve est une théâtre écrite par Eugène Ionesco.

"Mortal Stombat" revoie au jeu "Mortal Kombat". Ce nom est une franchise de jeux de combat connus pour leur extrême violence et la possibilité de torturer son adversaire à la fin.

 

Citations
 
Odd : Et... j’emballe !
Yumi : Ben à quoi tu jouais ? J’ai failli attendre moi !
Odd : J’faisais un brin d’causette à Lucienne !
Yumi : Lucienne ?
Odd : Bah oui, quoi ! Lucienne, j’donne des p’tits noms aux monstres que j’atomise, c’est plus humain !

Odd : Oh elle à l’air en colère !
(Odd dégomme "Lucienne")
Ulrich : Fallait pas la traiter d’Lucienne !

Odd : Taxi m’sieur ? Et en voiture Simone !

Odd : Raymond ! Ivette ! Rev’nez immédiatement ! Allons, ici !
Ulrich : Odd, arrête un peu avec tes noms ridicules !

Odd : Deux jambes magnifiques, deux bras minces et musclés, un torse d’Apollon et la tête qui va avec ! Bah, le compte est bon !

Jérémie : Il va falloir que je m’repasse la séquence quantique pour traquer les anomalies au niveau des méta-données.
Yumi : Et en version sous-titrée, Einstein ?
Aelita : En clair, il doit faire un bilan complet.

Nicolas : Ouhouuuuuu !!! Remboursé ! Remboursé ! Remboursééé ! Remboursé ! Remboursé !
Jim : Poliakoff ! Espèce de chou fleur de Bretagne trop cuit ! Comment veux-tu qu’on te rembourse un spectacle gratuit ?!

Jim : Le théâtre, c’est sacré !
(Regards sceptiques des élèves)
Jim : Sachez que je suis bien placé pour en parler. Jadis, par le passé, j’ai moi-même écrit une pièce en un acte ! Enfin disons plutôt une scène !
Hervé : Sans blague ? Et c’était sur quel thème ?
Jim : Hum ? Je préfère ne pas en parler !

M. Delmas : Alors mon cher Chardin, qu’est-ce qui vous a poussé a mettre en scène Cyrano de Bergerac cette année ? L’élégance du texte ? Sa modernité ? L’envie de nous faire entendre le cri d’amour d’un personnage écorché vif ou celle de vous frotter au romantisme ?
M. Chardin : Le manque de moyen...
M. Delmas : Oh...
M. Chardin : Mais oui, comme il fallait réutiliser le décor de Roméo et Juliette de l’année dernière, j’ai du me rabattre sur une autre pièce avec un balcon. Donc Cyrano.

Ulrich : Roxane !
Yumi : Qui donc m’appelle ?
Ulrich : M... moi, Christian !
Yumi : Vos mots sont hésitants, pourquoi ?
Odd : Eh, c’est qu’il fait nuit, et dans cette ambiance à tâtons il cherche votre oreille.
Yumi : Les miens n’éprouvent pas difficulté pareille.
Odd : Ils trouvent tout de suite, oh, cela va de soi ! Puisque c’est dans mon cœur que je les reçois ! Or moi j’ai le cœur grand et vous l’oreille petite... d’ailleurs vos mots à vous descendent, ils vont vite. Les miens montent, madame ! Ils leurs faut plus de flèche laser !!
(Odd fait mine d’envoyer des flèches lasers au public abasourdi et sous les yeux étonnés de ses amis)
Yumi : Mais ils montent bien mieux depuis quelques instants !
(Odd regarde son poing d’un air interloqué avant de prendre un air faussement naturel et de continuer à jouer.)
Odd : Hum ? Oh de cette gymnastique ils ont prit l’habitude !
Yumi : Je vous parle d’une vraie altitude.
Ulrich : Deux Kankrelats ! Droit devant !
Odd : Certes, vous me tueriez, si de cette hauteur euh... c’est bon j’les dégomme !!
M. Delmas : Stern ! Della Robbia ! Mais qu’est-c’que c’est que ce charabia ?
M. Chardin : Mais taisez-vous à la fin, vous n’voyez pas que c’est du théâtre ? À deux cent pour cent ! Une approche moderniste à mi-chemin entre la cantatrice chauve et Mortal Stomba III ?
Odd : Prend ça vieux Krabe !!
(Odd s’élance comme sur Lyoko... mais atterrit un peu brutalement sur le sol !)
Odd : Ulrich ! À toi j’suis touché !


Ulrich : Oh, Yumi ! Qu’est-c’que tu fais ? À cause de toi j’ai raté l’Mégatank !
(Le Mégatank en question est en l’occurrence Sissi.)
Aelita : Odd, qu’est-c’qui t’prend ?
Odd : Pousse-toi, Aelita ! J’vois plus l’Krabe !

Odd : XANA à un disque dur rayé là ou quoi ? Le Krabe me parle avec la voix du dirlo !
Ulrich : Odd attention ! T’as un Block à seize heures !
(Ulrich voit Jim en tant que Block.)
Jim : Hein ? Un Block ? Tu débloques Stern ! Hein ?
(Ulrich écarte Yumi d’un coup d’épaule et se rue sur Jim, un bâton levé en guise de son sabre sur Lyoko mais le pion le soulève et le ceinture.)
Jim : Vite appelez les urgences ! Stern et Della Robbia ont virés zinzin !

(Odd et Ulrich sont emmenés à l’hôpital dans une ambulance)
Odd : Jérémie ! Remues-toi y’a deux Tarentules qui nous emportent ! C’est XANA ! Il nous a piégé ! ! Sortez nous d’là !
Ulrich : Faites quelque chose !

Infirmière (Chantal Phan) : Alors, racontez moi tout. Vous avez des problèmes en c’moment ? Des troubles du sommeil ?
(Mine abasourdies de Odd et Ulrich qui voient à la place du docteur... un Block !)
Infirmière : Vous faites des cauchemars, peut-être ? Vos nuits sont agitées ?
(Vue du Block qui, pour Odd et Ulrich est à la place du docteur, en train de leur poser des questions.)
Infimière : Vous avez des soucis à l’école ou... avec vos parents ?
Odd : Prend ça espèce de vieux Block craignos !
(L'infirmière marque sur son bloc note)
Infirmière : Espèce de vieux... Block craignos...

Yumi : Euh bonjour... on vient voir Ulrich Stern et Odd Della Robbia...
Réceptionniste : Impossible, ils sont encore en observation. Les visites sont interdites !
Yumi : Bon ben merci, et puis l’accueil super cool, changez rien !

Odd : Aelita ! Eh ! Fait attention aux Krabes !
Aelita : Quoi ? Quels Krabes ?
Ulrich : Ben ceux qui nous tiennent !
(Aelita commence à jouer le jeu.)
Aelita : Champ d’force !! C’est bon, j’en ai eu un !
Odd : Bien joué, Aelita ! Ils voulaient plus m’lâcher ! P'têt qu’ils en pincent un peu pour moi !

Vieille dame : Un p’tit Jokari ma mignonne ?
(Vue d’une vieille dame à moitié édentée tremblotante qui regarde Yumi avec espoir.)

Vieille dame : Ah, juste une partie, allons, celui qui gagne à droit aux médicaments de l’autre !
Yumi : Merci bien mais sans façons.
Vieille dame : Oh... oh ben quoi ?! Comment ça ? Mais si, si ! Vous n’êtes pas là pour jouer au Jokari ? Oh, mais qu’est-c’que vous traficotez dans ma chambre alors ?
Yumi : Eh ben je...
Vieille dame : Oh petite chipie ! Filez ! Ouste où j’appelle l’administration !

Ulrich : Allez y ! Moi j’m’occupe du Mégatank !
Yumi : Pas ça, Ulrich, non !
(Ulrich se précipite sur ce qu’il croit être un Mégatank mais qui est en réalité une voiture de police. Ulrich fait un grand bond, comme sur Lyoko. La voiture ne l’évite que de justesse.)
Ulrich : Ouais ! Et voilà l’travail !!

Odd : Eh ben dis donc ! Ça s’bouscule pas aujourd’hui !
(Vue du Territoire de la Banquise... pour Yumi, mais pour Odd et Ulrich, ils se croient au collège !)
Ulrich : Bah, normal ! Il est midi !
Yumi : C’est ça, ouais...

Aelita : Allez ! En route ! On va euh... on va déjeuner !
Odd : Ça c’est cool !

(Odd et Ulrich avancent sans méfiance vers une Tarentule entourée de deux Kankrelats et pour cause : pour eux, c’est Sissi, Hervé et Nicolas.)
Odd : Bah Sissi, c’est quoi cet air grognon ? T’as compris que ton 10 de Q.I c’était pas la moyenne ?

(Les deux compères se prennent le barrage de glace d’Aelita en plein dans la figure et touche le mur sans le voir, complètement abasourdis.)
Ulrich : Qu’est-c’que c’est qu’ça ?
Odd : Ils ont mis Sissi et ses clowns en vitrine ou quoi ?

Jérémie : C’est parti m’dame, une Berline blanche dans une minute !

Ulrich : Oh, quel est l’imbécile heureux qu’essaie de nous pousser dans les bras d’Sissi ?

Aelita : Champ d’force !
(Aelita détruit le deuxième Kankrelat.)
Odd : Champ d’force ? Oh, tu t’crois sur Lyoko ou quoi ?
(Un laser touche Ulrich au bras.)
Ulrich : Eh y’a un truc qui m’a piqué !

Aelita : Par là ! Vite !
Odd : Mais non ! Le réfectoire c’est par là !
Aelita : Ooh... bon écoutez-moi, vous deux ! Maint’nant, vous allez m’obéir et sans poser d’questions, pigé ?
Ulrich : Pigé...
Odd : Pigé...

Aelita : On entre là-d’dans et on discute pas !
Odd et Ulrich en chœur : Chef, oui chef !

Ulrich : Qu’est-c’qu’on fait dans une Tour de Passage ?
Odd : C’est vrai, ça. On devrait pas être à la cantine ?

Yumi : Bon alors ?
Odd : Alors flèche lasers !!
(Les deux filles reculent, surprises.)
Odd : Mais non ! J’plaisante !
Yumi et Aelita en chœur : Très drôle...
Jérémie : Bon, ben heureusement que pendant qu’y en a qui font les idiots, y’en a un, au moins, qui bosse !

Yumi : Mais ils montent bien mieux depuis quelques instants !
Odd : Et de cette gymnastique ils ont prit l’habitude !
Yumi : Je vous parle en effet d’une vraie altitude !
Odd : Certes, et vous me tueriez si de cette hauteur, vous me laissiez tomber un mot dur sur le cœur.
M. Chardin : Stoop !! Stop ! Stop !
(Yumi, Ulrich et Odd s’arrêtent et se tournent vers leurs prof, surpris.)
M. Chardin : C’est pas mal mais c’n’est pas tout à fait ça. Il manque hum... comment dire ?
Ulrich : De la passion ?
M. Chardin : Huuumm... non !
Jim : Des esquimaux ?
M. Chardin : Non !
M. Delmas : Des moyens ?
M. Chardin : Oh oui ! Mais non !
Odd : Un grain d’folie ?
M. Chardin : Voilà ! Oui ! C’est ça !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - ??/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]