Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/49.jpg
#49 - Franz Hopper (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Frédéric Lenoir & Alain Serluppus
Première diffusion en France le 1er février 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 31 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Un homme débarque au labo et prétend être… Franz Hopper. Les héros sont abasourdis. Mais en réalité, il s’agit d’un spectre de XANA à l’apparence humaine. Rusé, il s’acharne à désunir le groupe… pour anéantir les héros et entraîner Aelita sur Lyoko afin que la Méduse lui vole sa mémoire !
 

Résumé détaillé
 
XANA se déchaîne : 5 tours sont activées simultanément. Les cinq amis se rendent illico à l’usine, pressés par un terrible pressentiment… Mais quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils voient, installé sur le siège de Jérémie, l’homme des visions d’Aelita en train de pianoter sur le clavier et qui leur lance un simple : « Je vous attendais ! ». L’étonnement continue lorsque ce mystérieux homme désactive les tours les unes après les autres sans aucune difficulté, à partir de l’ordinateur…Quand nos héros lui demandent qui il est, il répond : « Mais je suis Franz Hopper, bien sûr ». Il leur explique ensuite qu’il a créé Lyoko, puis XANA, qui échappa à son contrôle, et aussi Aelita… Maintenant, il est là pour éteindre le Supercalculateur, après avoir trouvé l’antivirus pour Aelita ; en bref, il et là pour les aider !
Nos héros retournent au collège, sereins d’avoir trouvé un allié si efficace.

Le lendemain est l’anniversaire de Jérémie ; une journée qui commence dans la bonne humeur… Celle-ci sera de courte durée ; quand Jérémie informe Hopper qu’ils ont employé les scanners à répétition pour lutter contre XANA, celui-ci lui répond que ses scanners n’étaient qu’à l’état de prototype et par conséquent dangereux pour l’être humain. Une analyse révèle alors un risque accentué de dégénérescence cellulaire chez Yumi, qui la conduirait à une mort certaine… Le reste de la journée est tendue, car Ulrich Odd et surtout Yumi en veulent à Jérémie, qui ne garde qu’Aelita en soutien. Le blond se couche empli de remords et d’un désir insoutenable de venir en aide à son amie.

Le lendemain, le groupe retrouve Franz à l’usine pour aller chercher l’antivirus nécessaire à Aelita ; leur dernière mission ! Face au blâme de Franz qui accuse, entre autre, Jérémie d’avoir voulu jouer les apprentis sorciers et d’avoir laisser son journal se faire détruire par XANA, le blondinet se vexe et quitte la salle, déçu de se voir accuser de tous les torts et songeant à intégrer une école pour surdoués…

Sur Lyoko, les trois combattants arrivent immédiatement sur le Cinquième Territoire et se voient dotés par Franz de nouvelles armes toutes puissantes. Ils se livrent à un véritable massacre chez les Rampants… Franz attend qu’ils aient fait le ménage pour leur envoyer Aelita et récupérer le fragment…

Dans sa chambre, Jérémie réfléchit à ce que Hopper lui a dit et réalise que quelque chose cloche… En effet, le journal de Hopper avait été détruit par XANA, mais comment le savait-il ? Il n’y avait que Odd, Ulrich Aelita, Yumi et lui-même qui étaient au courant… La seule autre personne susceptible de le savoir était l’auteur de ce crime à savoir … XANA !

Le retournement de situation est flagrant : le faux Hopper envoie Aelita directement sur une plate forme isolée du Territoire Désert, où la Méduse lui vole sa mémoire puis il détruit les armes des guerriers virtuels les laissant à la merci de l’armée de Rampants. En cas de dévirtualisation, ils ne pourraient pas compter sur le faux Hopper pour rentrer les Codes de dévirtualisation ; ils sont donc certains de mourir !

Tandis que ceux-ci implorent Hopper de leur venir en aide, ils voient quelque chose qui leur fait tout comprendre : Une tour activée dans le Cinquième Territoire ! C’était elle qui générait le faux Hopper et que le Superscan ne pouvait pas repérer… Jérémie revenu précipitamment ne peut rien face au spectre de XANA qui le raille en lui disant d’accepter son échec...

Jérémie révèle alors sa main : en réalité, la Aelita de Lyoko n’était qu’un leurre, la vraie Aelita étant encore dans la salle des scanners, prévenue juste à temps par Jérémie…
Dès lors le faux Hopper se dissout en fumée et Jérémie reprend les commandes, redonnant leurs armes à ses amis et envoyant Aelita désactiver la tour sur le 5ème Territoire, ce qu’elle fera au moment où le spectre de XANA revenait s’en prendre à Jérémie…
Les amis réconciliés se retrouvèrent et une analyse constatera que Yumi ne présentait aucun signe de dégénérescence cellulaire : XANA avait bien failli les avoir cette fois…
 

Mémo
 
- Attaque : Générer une fausse image de Franz Hopper pour mettre les héros en confiance, puis diviser le groupe en excluant Jérémie. Ceci fait, envoyer Ulrich, Odd et Yumi sur le 5ème Territoire avant de leur retirer leurs armes et livrer Aelita à la Méduse.
- Territoires visités : 5ème Territoire ; Désert ; Banquise
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Odd ; Aelita
- Monstres rencontrés : Rampants (16) ; Manta (1) ; la Méduse

- On découvre que c'est Franz Hopper qui a créé Lyoko puis XANA qui a échappé à son contrôle. On nous fait aussi croire que Franz a créé Aelita.
A la fin de l'épisode, on ignore toujours s'il est en vie ou non.
- On apprend qu'il y a un accès direct vers le Cinquième Territoire.
- Découverte de la tour du Cinquième Territoire.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition du père de Jérémie nommé Michel.
- C'est l'anniversaire de Jérémie.
- Seul épisode où les héros affrontent les monstres à main nues.

Sur les erreurs

- Comment Jérémie peut-il communiquer avec Yumi et Odd sans le micro ?
- Quand Jérémie redresse le cadre de sa photo de groupe, il fait nuit à travers la fenêtre alors que c'est le jour.
- La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est à droite au lieu de gauche avant qu'Aelita ne le laisse et lorsque son père entre.
- Lorsque le faux Franz dévirtualise les armes des héros, on voit le sabre d'Ulrich dans son fourreau durant plusieurs séquences et son fourreau disparait quand il reçoit un tir de Rampant après que son sabre se soit dévirtualisé et en combattant un Rampant.
- Pourquoi XANA n'a-t-il jamais activé la tour du Cinquième Territoire, quand les héros et Aelita n'y avait pas accès? Il aurait pu lancer des attaques incontrables sur Terre ou contre les héros.

Sur la série

- Titre anglais : Franz Hopper (épisode 47 aux USA)

- Six tours sont activées en même temps au début de cet épisode.
- Nouvelle allusion du Dr Schrenk.
- Premier épisode où l'on voit les armes se dévirtualiser.
- Première mention de l'accès direct au 5ème Territoire.
- Les flashs-back de Jérémie proviennent de l'épisode 31 « Mister Pück ».
- Le Superscan ne peut localiser la tour du 5ème Territoire, qui apparait dans uniquement dans cet épisode.
- L'école pour surdoué dont Jérémie a failli vouloir aller est sans doute celle qui était évoqué dans l'épisode 11 « Enragés ».
- Franz Hopper : "C’est toi qui as laissé XANA détruire mon journal..."
Allusion à l'épisode 31 « Mister Pück » où Jérémie avait été xanatifié et détruit les CDs du journal de celui-ci.
- Les répliques dont ce souvient Jérémie à propos de la destruction du journal d'Hopper ne sont pas identiques.
Aelita disait dans l'épisode 31 « Mister Pück » : "Tu étais sous le contrôle de XANA" et Ulrich : "Il en a profité pour détruire tous les CD-roms de Franz ! Apparemment, leur contenu ne lui plaisait pas".
Alors que lors le flash-back de l'épisode en question, Aelita dit : "Tu étais possédé par XANA" et Ulrich : "Il a détruit tous les CD de Franz Hopper ! Apparemment, ces notes lui posaient un problème".

Sur les allusions

- La posture que prend Odd (quand il affronte à mains nues les Rampants) et la sonnerie d'une sorte de gong que l'on peut entendre à la boxe.

- Odd : "Bien vu Frankenstein, à côté d’toi le docteur Schrenk qui greffe des membres d’animaux sur des humains, c’est du pipeau !"
Le docteur Frankenstein est un personnage issu du roman gothique du même nom, écrit en 1818 par Mary Shelley ! Ce docteur avait l'ambition de créer la vie par la science ! Cet entêtement vaudra au docteur le surnom de "Prométhée moderne". Il réussira et créera un être vivant qui sera nommé "Monstre de Frankenstein".

 

Citations
 
Jérémie : Cette fois, c’est du costaud !
Yumi (par portable) : Ah ? Et pourquoi ?
Jérémie : Parce qu’il a sortit l’grand jeu ! Cinq Tours activées en même temps !

Homme : Ah ! Enfin vous voilà ! Je vous attendais avec impatience !

Homme : Ah, ce XANA... il barricade la porte d’entrée mais il laisse les fenêtres grandes ouvertes...
Jérémie : Mais enfin... c’est... c’est ma place, là ! Qu’est-ce... qu’est-ce que vous faites là ?
Homme : Ce que j'fais ? Eh bien je désactive les Tours.
Jérémie : Comment ça ? D’ici ? Sans aller sur Lyoko ?
Homme : C’est plus simple comme ça, non ?
Aelita : Sûrement, oui, mais vous êtes qui, au juste ?
Homme : Comment ? Vous n’l’avez pas encore compris ? Mais je suis Franz Hopper, bien sûr.

Aelita : Et moi ? Moi, je suis quoi là d’dans ?
Franz Hopper : Toi, Aelita, je t’ai imaginer et créer pour être la gardienne de Lyoko. Mais même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé te voir un jour en chair et en os.

Aelita : Il est vraiment paternel et d’une certaine façon, c’est mon père ! C’est lui qui m’a créé.
Jérémie : Oui, c’est vrai. Tu sais, j’adore mon père mais faut avouer que... c’est pas un grand savant ! Franz Hopper, lui, c’est un génie ! Un prix Nobel en puissance !

(Le portable de Jérémie sonne)
M. Belpois : Jérémie ? C’est moi !
Jérémie : Franz ?
M. Belpois : Oh mais non, c’est Michel, ton père. Tu sais pourquoi j’t’appelle ? Non... bon anniversaire mon grand !!
(Jérémie se retourne et découvre ses amis et Kiwi, plantés devant lui, un grand sourire aux lèvres.)
Ulrich, Odd, Yumi, Aelita en chœur : JOYEUX ANNIVERSAIRE EINSTEIN !!
Michel : Au fait, fiston ta mère se fait du soucis pour toi. Tu devrais l’appeler un peu plus souvent ! Dis moi, tu as repensé à cette école pour surdoués ?
(Jérémie tente d'écouter son père… mais tandis que ses amis viennent le congratuler en le chahutant un peu Aelita et Yumi lui font la bise, Odd lui ébouriffe les cheveux, etc.)

Odd : Tiens, mon vieux ! Ton cadeau !
Ulrich ; Allez, qu’est-ce que t’attends, vas-y, ouvre-le !
Jérémie : Ooh !! Waw ! C’est... c’est génial !
Odd : Ouais ?! Et attention, j’l’ai fait d’mémoire !
Ulrich : C’est tout dire ! T’imagines l’effort qu’il a dû fournir !

Franz Hopper : Il peut y avoir de graves effets secondaires...
Yumi : De quel genre ?
Franz Hopper : Dégénérescence cellulaire...

Franz Hopper : Pour Odd, ça va. Pour Ulrich aussi. En revanche... pour Yumi...
Jérémie (horrifié) : Oh non... non, c’est pas possible...

Yumi : J’arrive pas à y croire... c’est un cauchemar, j’vais m’réveiller !
Odd : Bien vu Frankenstein, à côté d’toi le docteur Schrenk qui greffe des membres d’animaux sur des humains, c’est du pipeau !

Jérémie : Y’a sûrement un moyen de soigner Yumi !
Odd : Hum ? Faudrait déjà savoir c’qu'elle a exactement !
Jérémie : J’suis prêt à tout pour le découvrir ! Je l’jure !
Ulrich : Ah ouais ? Tu crois pas qu’t’as déjà fait assez d’dégâts comme ça ?
Jérémie : Ça veut dire quoi, ça ? Que tout c’qui est arrivé depuis l’début, c’est d’ma faute ?!
Ulrich : Ouais, ben la tête pensante de l’équipe, ça a toujours été toi, Einstein !
(Jérémie se lève de table)
Aelita (se lèvant de table) : Sans Jérémie et sans les scanners, je n’serais pas là en face de toi. N’oublie pas ça Ulrich !

Mme Ishiyama (voyant que Yumi ne mange pas) : Yumi, ça n’va pas ?
Yumi : ...Oh euh... si, c’est juste que j’ai pas faim.
Hiroki : Ah, ah, ah ! C’est Ulrich, ah, ah ! Ooouuuuh, je t’aime !
Mme Ishiyama : Hiroki !
Yumi : J’monte me coucher.
Mme Ishiyama : Bon je crois que là ça y est, on est en plein dedans !
M. Ishiyama : En plein dans quoi ?
Mme Ishiyama : En pleine crise d’adolescence aiguë !

Odd : Aah, ce s’ra notre dernière mission ! Notre adieu à la scène !

Franz Hopper : Moi, à ta place, je m’ferai tout p’tit dans mon coin.
Jérémie : Alors ça, c’est pas juste ! C’est moi qu’on accuse de tous les maux ! Mais si mes souvenirs sont exacts, c’est ensemble qu’on a rallumé le Supercalculateur ! (Faux, tu l'as rallumé seul)
Franz Hopper : Peut-être bien, mais c’est toi, Jérémie, qui as joué à l'apprenti sorcier ! C’est toi qui as fait courir des risques inutiles à tes compagnons ! Et c’est toi qui as laissé XANA détruire mon journal...

Michel : Oui, allô ?
Jérémie : Allô, P’a ? C’est moi !
Michel : Jérémie
Jérémie : Écoute, P’a, j’ai repensé à cette école pour surdoués dont tu m’as parlé.
Michel : Oui, et alors ?
Jérémie : Alors j’veux y aller. Tu peux v’nir me chercher ?
Michel : Moui. Quand ça ?
Jérémie : Le plus tôt s’ra l’mieux.
Michel : Bon, ben, demain alors ?
Jérémie : Demain ? Ben d’accord. À demain, P’a.

Ulrich : Eh ! On a atterri direct dans l’Cinquième Territoire !
Franz Hopper : Évidemment, il y a un accès direct. Le Transporteur c’est un peu... primitif... (Bien d'accord avec lui)

Franz Hopper (Jérémie revivant la scène) : Et c’est toi qui as laissé XANA détruire mon journal...
Jérémie (pensée) : Le journal de Franz Hopper... mais... mais comment est-c’qu il a su qu’son journal avait été détruit... ?
Franz Hopper : Et c’est toi qui as laissé XANA détruire mon journal...
Jérémie (regardant les CDs détruits) : Mais comment Franz était-il au courant d’ça ?
Franz Hopper : Et c’est toi qui as laissé XANA détruire mon journal...
Jérémie : XANA... !

Odd : Ah... euh Franz, j’ai rien contre le ménage, mais là va nous falloir du détergent industriel ! Minimum !
Franz Hopper : Pas d’problème, je vous ai programmé de nouvelles armes.
Odd : Hein ? S’cusez, mais j’vois pas trop c’que ça a d’nouveau !... Wahou ! Des flèches à tête chercheuse !

Odd : Wahou !! Ah non, c’est trop facile ! Qu’on m’envoie d’autres rampants !
Franz Hopper : Oh, n’t’en fais pas, Odd, la partie n’est pas encore finie... loin de là... je vous réserve encore quelques surprises...

Franz Hopper : Jérémie ? Mais qu’est-ce que tu fais là ?
Jérémie : Je suis v’nu voir comme tu t’en sortais... XANA !
XANA/Hopper : Tu es malin, très malin Jérémie. Mais tu arrives trop tard !

Odd : Eh, eh ! Et si on faisait un concours ? À celui qui en explose le plus !

Odd : Ah non ! Ça craint là !

Yumi : J’ai l’impression, qu’on s’est fait avoir !

XANA/Hopper : Tes amis on comme qui dirait des ennuis. J’ai tout organisé pour qu’ils ne puissent pas se rematérialiser ! Une fois leurs compteurs de point d’vie à zéro, ce sera la fin ! Bye, adieu, les enfants !

Ulrich : Et là, on fait quoi ?
Odd : Là, y’a pas trente-six solutions ! Franz !! Sort nous d’là !!
Yumi : Non ! Non ! C’est pas Franz ! C’est XANA !

Odd (en train de mettre la pâté au Rampant avec ses seuls poings): Tiens ! Prend ça ! Hum !

Odd : Quoi ? T’en veux encore ?! Hum hum...
Ulrich (qui saute et qui projette le rampant à terre, sauvant par la même occasion, Odd) : Yaaahh !!
Odd : Eh bye !

XANA/Hopper : Allons, admets ta défaite Jérémie !
Jérémie : Oh non ! Non, pas cette fois-ci !
....
XANA/Hopper: Qu’est-c’que ça veut dire ?! C’était quoi ça ?!
Jérémie : Ça ? Juste un leurre !

Yumi : J’me suis souvent demandé comment tout ça finirai... là, j’crois bien que... j’ai la réponse...
Odd : Oh ! C’est la fin !
Jérémie : Allons, tu vas pas baisser les bras comme ça Odd !
Yumi : Jérémie ?
Jérémie : Eh oui ! Je suis d’retour ! Allez, on remet les compteurs à zéro !

Odd : Ah ah ! Rien n’vaut l’bon vieux matos de derrière les fagots !

Ulrich : Jérémie ! Qu’est-c’qu’y a ? Qu’est-c’que j’peux faire ?

Aelita : Vite ! Jérémie est en danger !

Ulrich : Respire, vieux frère, c’est bon ! Maint’nant, tu risque plus rien !

Jérémie : Ce fichu faux Franz Hopper, le vrai est toujours quelque part sur Lyoko.

Odd : Eh ! C’est quoi cette histoire ?! Où est-c’qu’tu d’vais aller ?
Jérémie : Nul part.
Aelita : Ton père à l’air d’être quelqu’un de très chouette !
Jérémie : Ouais, j’l’adore ! Il est génial !
Ulrich : Ouais et tel père... tel fils !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 17/20

Clique ici pour lire sa critique.




 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]