Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/5.jpg
#5 - Big bogue (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Alain Serluppus
Première diffusion en France le 1 octobre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 23 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Toutes les banques de donnés d’Internet sont perturbées, la cause ? XANA ! Le Supercalculateur à envoyé un virus sur Internet. Les problèmes causés par celui-ci sont très vite réglés et sans beaucoup de conséquences mais le terminal des lignes ferroviaires a beaucoup souffert lui, tellement qu’il est impossible d’arrêter la course folle de deux trains qui vont inévitablement se percuter. Nos héros doivent donc, et en urgence, se rendre sur Lyoko pour contrer le plan dramatique de XANA. Mais bien sûr, Sissi va encore faire des siennes en poursuivant Ulrich, gênant ainsi nos héros dans leur mission.
 

Résumé détaillé
 
Un matin classique se lève au collège/lycée Kadic, une belle journée ensoleillée. Milly et Tamiya regardent avec admiration Ulrich qui se promène dans la cour... Sissi n'en ratant pas une vient les railler, mettant en avant le fait que l'écart d'âge ne leur laisse aucune chance... Mais quand Ulrich l'approche et qu'elle l'accoste, elle se prend un beau râteau...
Vexée, elle se retire opinant qu'il n'ose pas se révéler à cause de la présence des autres, mais cette scolie inquiète Yumi.

Tandis que Jérémie balaie les craintes de Yumi et que Odd et Ulrich prépare un mauvais coup à Sissi, une tour s'active dans le Territoire Désert ! Une ombre spectrale se déplace alors à travers la ville, et chaque point électrique important qu'elle touche se met à boguer, en partant des communications, jusqu'au métro en passant par les feux tricolores. L'ombre contamine tout à une vitesse faramineuse. Un bogue provoque une modification sur l'aiguillage d'une voie ferrée, et un train emprunte la mauvaise direction, en changeant de voie ferroviaire. Il risque alors d'entrer en collision frontale avec un autre train, et aucun conducteur ne peut stopper les machines : elles sont automatiques ! L'un des trains transporte des produits chimiques très dangereux ! Une catastrophe se prépare.

Ulrich et Odd tendent un piège à Sissi, lui donnant rendez-vous dans la cabane de jardinage de la part de Ulrich, les deux facétieux placent le chien d'Odd au lieu du beau jeune homme. Quand la dupée ouvre la porte, c'est Kiwi qui lui saute au coup et la lèche de toute part, provoquant l'hilarité des deux compères. Rancunière, Sissi va dénoncer la présence du chien dans l'internat et le maître de celui-ci finit en colle.
Entre temps Jérémie a détecté la tour activée, et appris aux infos le désastre qui s'amorçait ; les héros sont obligés de se priver de Odd pour la plongée.

Ce dernier se languit sous l'oeil vigilant de Jim, Ulrich et Yumi, eux, retrouvent Aelita. Les trains se rapprochent dangereusement et les monstres apparaissent face à la tour au halo rougeâtre. Les héros subissent une défaite et perdent beaucoup de points de vie, sous les vociférations inquiètes de Jérémie.
Sur Terre, Odd berne Jim et s'enfuit de la salle de retenue, courant à travers le parc jusqu'à la grille d'égout.
Ulrich est dévirtualisé durant l'affrontement contre les monstres ; Yumi vient à bout des derniers survivants Blocks grâce à la télékinésie, mais un Mégatank la renvoie sur Terre.
Odd se virtualise, puis combinant ses efforts à ceux d'Aelita, il vient à bout de la machine infernale.

Aelita entre dans la tour et la désactive, et Jérémie lance le Retour Vers le Passé ; la course effrénée des trains prend fin, juste avant que les locomotives ne se heurtent...

Odd et Ulrich, têtus, recommencent leurs blagues, mais à la place de Kiwi, ils mettent Hervé dans la cabane, lui ayant envoyé un faux SMS pour le tromper. Sissi est à nouveau dépitée quand elle voix le jeune homme à l'acné lui sauter au cou amoureusement, et Hervé subit le plus gros revers de sa vie de la part de la fille qu'il adule.

L'instant est immortalisé par une belle photo, susceptible de faire la une des « Echots de Kadic »
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Parasiter les réseaux électriques et faire entrer en collision deux trains, dont l’un porte des matières chimiques…
- Territoire visité : Désert
- Virtualisations : Ulrich/Yumi ; Odd
- Monstres rencontrés : Blocks (4) ; Mégatank (1)

- Jérémie a mit au point un programme d'alarme anti-catastrophe classant les catastrophes non-naturelle sur une échelle de 1 à 10 pour repérer plus facilement toutes traces d'activité de XANA.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier emploi de l'injure "Petit chameau" par Jim.
- Deuxième fois que Jim découvre Kiwi.
- Milly trouve Ulrich craquant.
- Kiwi dort dans les tiroirs de l'armoire à vêtement d'Odd.
- Ulrich trouve que Kiwi mange comme Nicolas au réfectoire.

Sur les erreurs

- L'un des 2 train xanatifié repasse dans une gare où il est déjà sensé être passé.
- Lorsque Jérémie entre dans le labo de l'usine, les boutons du monte-charge disparaissent.
- La tour activée avant que XANA ne s'attaque aux deux trains n'est pas la même que celle de la fin.
- Quand Odd prend son skate et qu'on l'entend pousser un cris, ce n'est pas sa voix mais celle de Yumi.
- Le sac de Sissi disparait de son épaule droite après que Kiwi lui ait sauté dessus et pareil pour Hervé après le retour dans le temps.
- Lorsque Kiwi se jette sur Sissi, la porte de la cabane du jardinier est ouverte vers l’extérieur alors qu'elle s'ouvre vers l’intérieur.
- Les couleurs de la tenue de Yumi sont inversées quand elle se virtualise et lorsqu'elle dit à Jérémie que le transfert s'est effectué sans problème.
- Ce n'est pas le point d'Aelita (jaune) que l'on voit sur l'ordi de l'usine durant un plan mais celui d'un des autres (vert) avant d'utiliser son don de création sur le Mégatank.
- On peut voir Kiwi approcher les pieds de son maître durant une séquence. Or lorsque cela passe en gros plan, on voit que le chien ne se frotte pas vers les pieds de son maître, mais ceux de Sissi.
- Le pantalon d'Odd est foncé au moment où Ulrich dit "Hey voila ! encore une folle et liberté !" puis les coloris sont inversés pendant son transfer et enfin il redevient violet quand Ulrich dit que Milly et Tamiya ont de quoi faire la une du journal.
- Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent lorsqu'il rejoint (avec Hervé) Sissi qui se moque de Milly et Tamiya, quand il dit que Tamiya est débile, quand Sissi dit pouvoir séduire n'importe qui et lorsque Sissi retient Nicolas de vouloir corriger Odd.
- Le micro de l'usine change sans arrêt (avec ou sans fil) et il disparait de l'oreille de Jérémie juste avant qu'Ulrich n'entre dans le scanner, avant qu'il ne dise "Transfert Yumi", quand il dit à Odd qu'Ulrich n'a plus que 10 points de vie, le temps restant avant la collision des trains, quand Yumi dit qu'elle a fait ce qu'elle pouvait, quand Ulrich dit à Aelita de se sauver du Mégatank, quand Jérémie dit qu'il savait qu'Aelita utiliserait son pouvoir de création, quand Ulrich, Yumi et Jérémie regardent si les trains xanatifiés vont se percuter, juste avant le code lyoko et au moment où Ulrich dit "Juste à temps".

Sur la série

- Titre anglais : Big bug

- Les animaux domestiques sont interdits à Kadic.
- Première fois que les trois héros sont tous virtualisés.
- Première utilisation de l’œil gelant des Bloks, ce qui montre que certains monstres ont plusieurs armes.
- Ulrich dit une phrase prémonitoire à Jérémie en disant : "Ouais, brillante idée ! Et comment on fait ? On s'envole ? Tu as prévu des ailes ?"
Dans la saison 4, Aelita aura des ailes incluse dans sa nouvelle tenue de combat.
- Odd se fait atteindre par un tir de Mégatank sans être dévirtualisé, ce qui est la seule fois de la série…

 

Citations
 
Milly : Attend y'a Ulrich ! Regarde le ! Alala, ce qu'il peut être craquant !
Sissi : Eh bien ? Vous croyez peut-être que le fait de ne plus porter de couche vous autorise à regarder les garçons ? Nan, mais franch'ment vous vous êtes vu ? tient toi, là, t'as encore une goutte de lait de ton dernier biberon !
(Tamiya s'essuye la bouche)
Nicolas : Hahhaha et en plus c'est qu'elle y croit vraiment !
Trop débile, la gamine !
Sissi : Hey, Nicolas, au lieu de l'insulter tu devrais la défendre ! Entre débile, on se serre les coudes, nan ? Hey, les filles, vous croyez pas que vous visez un peu haut ? Le bel Ulrich, rien que ça ! Bon allez, retournez jouer à la poupée, il n'est pas pour vous !

Sissi : Ah mais c'est évident ! C'est comme ça, je suis capable de séduire n'importe qui !

Sissi : Salut vous !
Odd : Ah tiens ! C'est Miss-M'as-Tu-Vue en personne !
Sissi : Eh toi, l'nabot, j't'ai pas sonné ! Alors Ulrich ? Quant tu vas te décider à oublier ta timidité et me déclarer ton amour ?
Ulrich : Ah mais j' suis pas timide ! Pas du tout, j' suis juste allergique aux...gâteau! Et toi avec ta tronche de cake tu m'donnes des boutons !
Odd: Mais quand elle dit qu'elle peut séduire n'importe qui ou n'importe quoi, vous pouvez l'croire! En fait c'est surtout n'importe qui! Y'a qu'a voir les deux clowns qu'elle trimballe !

Ulrich : Woaw! Ils sont bien dressés les toutous à Sissi!

Sissi : C'est ça, rigole ! Fais le malin devant tes copains, n'empêche, j'ai bien vu comment tu m'regardes quand ils ont le dos tourné !
Ulrich : Hey, voilà ! Encore une folle en liberté !
(Yumi regardant Ulrich avec un air de questionnement)
Odd : Oh, non en parlant de toutou, faut pas que j'oublie de nourrir Kiwi !

Jérémie : Qu'est-ce qui te tracasse ?
Yumi : Bah, c'est Ulrich ! J'veux dire, tu crois que Sissi lui plait ?
Jérémie : T'as dit Sissi ? Dis donc, t'es malade ? Hey, dis voir ma jolie ! Je commence à m'demander si tu serais pas un peu jalouse sur les bords !
Yumi : Qui ? Moi ? jalouse, de cette starlette de Supermarché ! Hey oh, mais tu dérailles complet Jérémie ! Jalouse d'elle n'importe quoi ! (tu crois vraiment ?)

Ulrich : Hey oh Kiwi ! Doucement quand tu manges ! On dirait Nicolas à la cantine !
Odd : Dis, donc j'te défends d'insulter mon chien ! Il est nettement mieux éduqué qu'l'aut'e crétin !

Yumi : Mais à quoi ils jouent ? C'est pas l'moment de jouer les abonnés absents !

Odd : Wooh, Quelle séductrice !
Ulrich : Ca, elle a du chien ! Regarde Kiwi, il est sous le charme !
Odd : En tout cas, elle a bien choisi ! Kiwi, c'est autre chose qu'Hervé et Nicolas ! Allez Kiwi !
Sissi : Oh...Vous m' payerez ça !
Odd : Quand tu veux ! T'as qu'à nous envoyer la p'tite note !

Sissi : Si je me souviens bien du réglement, les animaux domestiques sont interdits ici ! Je vais devoir faire respecter la loi ! (notez elle a un peu raison^^)

Sissi : Voilà, c'est ça ! Coucouche-panier et tu restes tranquille, infâme clébard !

Odd : Sissi s'est trouvé un nouveau petit copain ! Oh, t'aurai vu sa tête, elle avait l'air d'être vraiment mordue !

Odd : Ooooooh Non ! Non, j'rêve ! Comme si on avait pas assez d'problèmes !
Jim : On dirait que vous ignorez le réglement de cette école ? Pas d'animaux domestiques !
Odd : Bah, non écoutez, M'sieur ! On va pas en faire toute une histoire ! C'est juste un p'tit chien, c'est tout !
Jim : J'veux pas le savoir ! C'est le proviseur qui décidera ! Suis moi !
Ulrich (à Sissi): T'es rien qu'une petite peste, et j'reste poli!...

Jim : T'as entendu le proviseur comme moi ! Tu dois rester à l'étude, jusqu'à ce que tes parents viennent chercher (regarde Kiwi) cette... cette... Euh...cette chose

Odd : Vous savez comment sont les chiens, ils ont des besoins...des besoins naturels...
Jim (regarde Kiwi) : Bah, l'tien, il a juste besoin d'sommeil !

Yumi : C'est trop facile...
Ulrich : Ouais, ça sent l'coup fourré...

Odd : Bah, j'vous ai prévenu ! Si je sors pas l'chien toute suite, c'est vous qui devrait sortir la serpillière !
Jim : Nan, mais tu m'prends pour un idiot ? Dès qu'tu auras l'nez dehors, tu essaiera de filer !
Odd (indigné) : Moaaa ? Oh, enfin, m'sieur !

Jérémie : Ulrich, Yumi, dégagez vite de là, vous perdez des points de vie à vitesse grand V !
Ulrich : Ouais, brillante idée ! Et comment on fait ? On s'envole ? Tu as prévu des ailes ?

Jim : Oh, l'petit chameau !

Sissi : Enfin seuls, mon Ulrich !
Hervé : Sissi ! Je t'aime aussi !
Sissi : Tu quoaa ? T'es dingue, t'es tombé sur la tête ou quoi ?!

Sissi : Tu peux toujours rêver sale crapaud ! Et en attendant, tu vas devoir expliquer ta conduite à ton père !

Yumi: Oh non, ça c'est dommage! A peine ils sont ensembles qu'ils commencent déjà à se disputer les jeunes !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 10/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]