Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/58.jpg
#58 - Le prétendant (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 14 octobre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 12 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Johnny, l’ami d’Hiroki, en pince pour Yumi. Timide et inexpérimenté, il demande des conseils de séduction à… Ulrich. Ce dernier, jaloux, lui conseille pernicieusement de ne pas lâcher Yumi d’une semelle. C’est ce qui la fera craquer ! Johnny, crédule, s’exécute. Yumi ne comprend pas cette attitude et est agacée au plus haut point. Tout cela serait sans gravité… si XANA ne passait pas à l’attaque. Tous les oiseaux du collège Kadic et des environs s’en prennent aux héros… et particulièrement à Yumi, invalidée par un Johnny qui, pot de colle, l’empêche d’agir à sa guise. Résultat, la jeune héroïne est très gravement blessée. Aelita, Ulrich et Odd vont devoir faire vite pour désactiver la tour sur Lyoko et sauver leur amie en lançant le retour vers le passé…
 

Résumé détaillé
 
Une tour s’active dans le Désert ! Un corbeau a le malheur de se poser sur un lampadaire et se faire envahir par un spectre de XANA. Il s’envole à la recherche d’autres de ses compagnons à xanatifier.

Dans la salle de bain des internes, Odd et Ulrich sont en plein débat sur leur efficacité pour savoir à qui revient le titre de meilleur Lyoko-guerrier. Jérémie arrive et déclare qu’il a mis au point un programme de statistiques pour pouvoir décerner le titre de façon sûre et équitable. Johnny fait son entrée et demande à Ulrich si celui-ci avait un moment à lui accorder en privé… Il passe alors aux aveux et révèle à l’adolescent qu’il est amoureux de Yumi, tout en lui demandant s’il savait comment l’approcher. Mesquin, Ulrich lui dit de coller Yumi, pour que cette dernière s’intéresse à lui. Quand Jérémie, Aelita et Odd sont mis au courant, ils sermonnent violemment Ulrich qui se défend en mettant ça sur le compte d’un bizutage…
Il n’y a donc que lui qui rigole quand Johnny se met à s’accrocher à Yumi comme une sangsue au self, au grand désespoir de la jeune japonaise.

Plus tard, Yumi va s’entraîner au gymnase tandis que les trois autres sortent d’une interrogation de géographie. C’est alors que XANA passe à l’offensive et l’armée de corbeau qu’il a rassemblée se jette sur les héros, les agressant à coup de bec électrisés à la foudres violette, si caractéristique…
Sans perdre de temps, les héros se ruent à l’usine, semant leurs poursuivants ailés. A peine se sont-ils échappés par les égouts que les piafs s’attaquent à Yumi dans le gymnase sous les yeux apeurés de Johnny.

Le quatuor rentre dans le monte-charge alors que Yumi s’enfuit dans le parc. Odd, Aelita et Ulrich plongent dans le Désert et s’apprêtent à se livrer une lutte sans merci pour les statistiques. La tour activée se trouve au fond d’une espèce de crevasse qu’on trouve sur le Désert… L’affrontement avec les Krabes y débute : Complètement dissipés, le samouraï virtuel et l’homme-chat font de grosses bourdes alors que sur Terre, Yumi se fait agresser par l’armée de corbeaux…
Odd se fait dévirtualiser mais une bonne partie des Krabes est anéantie. Aelita peut entrer dans la Tour et la désactiver, mais c’est inutile… Yumi est déjà en route pour l’hôpital et Jérémie gît inconscient sur le sol du labo, attaqué à son tour par le flot noir d’oiseau…

Aelita fait l’erreur de sortir de la tour, pour attendre le retour vers le passé. Des Frôlions se jettent dans la mêlée et la Méduse se glisse subrepticement derrière elle puis l’emprisonne dans ses tentacules pour lui implanter le virus. Pour comble de malheur, le sabre d’Ulrich se fait dévirtualiser par les Frôlions et le seul opérateur sur qui il peut compter est… Odd…

Dans l’ambulance, l’état de Yumi est critique, son rythme cardiaque faiblit… A demi consciente, elle demande à Johnny pourquoi il la colle et celui-ci lui révèle la supercherie d’Ulrich…

A peine la Méduse a-t-elle finit son œuvre qu’une Manta surgit pour récupérer Aelita sur son dos et l’emmener devant la Tour du passage. Se servant de sa grande vitesse, Ulrich commence la poursuite et fait tomber Aelita de sa monture. Même désarmé, Ulrich fait tout ce qu’il peut pour empêcher Aelita d’atteindre la Tour du Passage ; il esquive les champs de force qu’elle lui envoie, il essaie de la plaquer de lui faire des croche-pattes mais rien n’y fait. Tandis qu’il finit par affronter les Frôlions et la Manta avec un éclat de rocher xiphoïde, Aelita parvient enfin à rejoindre la Tour. L’inévitable survient, le Code XANA est rentré.

Jérémie revient à lui. Il sait que le Territoire Désert est désormais irrécupérable mais il lance tout de même un Retour Vers le Passé pour sauver Yumi et ramener ses amis du Territoire en dévirtualisation…

Le lendemain, Ulrich enverra Johnny porter un message d’excuse à Yumi qui proposera au jeune sixième de réviser avec elle. Dans la cour, Jérémie révèle le meilleur Lyoko-guerrier du mois : Aelita !
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier une meute de corbeau pour s’en prendre à la bande, à Yumi, puis à Jérémie, une fois Aelita possédée par le Code XANA.
- Virtualisations : Ulrich/Aelita/Odd
- Territoire visité : Désert
- Monstres rencontrés : Krabes (7) ; Frôlions (5) ; Manta (1) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour sauver Yumi blessée à mort par les corbeaux.
- Destruction du Territoire Désert par le Code XANA.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que le sabre d’Ulrich se fait dévirtualiser par des tirs de monstres, autres que les Mégatanks.
- Ulrich aime le pain aux raisins et il déclare avoir été victime de bizutage lors de son arrivé à Kadic.
- Jim a travaillé dans des services secrets d’étude du paranormal. Mais il ne doit pas en parler… secret confidentiel.
- Johnny est fan de la série « Horreur aux urgences », il adore les mangas, journaux et BD.
- Jérémie a mis au point un programme de statistiques pour départager les Lyoko-guerriers ; Aelita est la meilleure du mois alors qu'Ulrich et Odd se livraient une lutte sans merci !

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil).
- La plaque du tunnel est marron recto-verso lorsqu'Ulrich la retire.
- L'antenne du portable d'Aelita disparait au moment où elle veut joindre Yumi.
- Johnny a un pansement sur le front qui apparait lorsqu'il est avec Yumi dans l'ambulance.
- Lors d'une séquence, la tour de Passage a un halo rouge bien qu'elle ne soit pas activée !
- Le pantalon d'Odd est violet quand Ulrich dit qu'il n'a pas confiance envers lui pour les chiffres.
- Le clavier de l'ordi de la chambre de Jérémie est absent lorsque le superscan détecte une tour activée.
- Les médecins disent que Yumi a 14 ans, or la saison 3 se passe un an après la saison 1, donc elle a 15 ans.
- La moustache et les sourcils du proviseur sont gris lorsqu'il voit Yumi blessée avec Jim et Johnny, au plan ses sourcils sont toujours gris et quand il répond au portable de Yumi.

Sur la série

- Titre anglais : The pretender

- Mode d’attaque similaire aux épisodes 11 « Enragés », 12 « Attaque en piqué », 44 « Vertige » et 74 « J'préfère pas en parler ».
- Première fois qu’en prenant le contrôle d’animaux, XANA parvient à leur faire générer des foudres, bien que ce soit à un degré moindre.
- Réapparition de l'ambulancier de l'épisode 18 « Musique mortelle ».
- Nouvelle mention du Dr Schrenk et de la série Horreur aux urgences.
- Lancer un retour dans le temps lorsqu'Aelita est possédée par XANA est dangereux à cause des conséquences.
- Lorsqu’Aelita envoie Ulrich contre le rocher, ce dernier semble avoir le souffle coupé, ce qui est impossible sur Lyoko.

Sur les allusions

- Odd : "Ouais ben tu m’excusera, ton sabre, pour la déco, c’est p’têt la classe, mais si on parle de désintégrage de bébête à côté d’mes flèches lasers, ça frise le zéro absolu !"
Le zéro absolu est la température en dessous de laquelle tout activité atomique cesse ! Elle correspend à -273,15°C !

- L'attaque de XANA dans cet épisode fait clairement penser à un livre et un film sorti en France en 1963 : « Les oiseaux » d'Alfred Hitchcock.

Odd y fait clairement référence dans sa réplique : "Ça me rappelle un film… Un navet où les oiseaux attaquent les héros ! Ca faisait même pas peur !"
Dans ce thriller qui se passe dans un petit village, les personnages sont témoins en outre de phénomènes étranges : les oiseaux de la ville deviennent de plus en plus agressifs au fil du film !

 

Citations
 
Odd : Ouais ben tu m’excusera, ton sabre, pour la déco, c’est p’têt la classe, mais si on parle de désintégrage de bébête à côté d’mes flèches lasers, ça frise le zéro absolu !
Ulrich : Ah ouais ? J’te rappelle que la dernière fois, sans mon sabre, tu repartais direct dans les scanners !
Jérémie : Eh, les lyoko-guerriers, ça devrait vous plaire, j’ai bidouiller un p’tit programme de stat. Qui analyse toutes vos performances sur Lyoko depuis quelques s’maines. Ce soir, si ça vous intéresse, j’pourrais vous dire lequel de vous deux est l’meilleur...
Odd : Wahou ! Génial ! J’adore les stats et comme ça, plus personne ne doutera de ma supériorité ! Et puis d’toute façon, moi j’ai un p’tit truc de plus que t’auras jamais, et ce truc, c’est le style ! Hein, tu captes ?!
Ulrich : Génial, seulement, le style, ça n’impressionne pas trop les Mégatanks !
Nicolas : Eh, dîtes, c’est quoi cette histoire de Mégatank ? J’connais pas, c’est un nouveau jeu vidéo ?
Odd : Hum ? Ouais ! P’tit ours à la ferme ! Oublie, trop compliqué pour toi !

Johnny : Ben, quand j’vois Yumi, j’aimerais... j’aimerais... je sais pas trop comment dire... en fait, c’est un peu comme s’qui s’passe dans l’dernier épisode d’ « Horreur aux urgences »... tu l’as vu ?
Ulrich : Hein ? Tu délires ? Tu voudrais tenter de transfuser Yumi avec du sang d’caniche ?

Jérémie : Et alors, Ulrich, t’es qu’un gros pourri, voilà !
Ulrich : Eh ça va pas là ! C’est du bizutage ! Moi aussi, j’y ai eu droit quand j’suis arrivé et...
Odd : Bizutage ? Mon œil, moi j’dirais jalousie ! Sans blague, suffit que Kiwi regarde Yumi et t’as l’poil qui s’hérisse !
Ulrich : Oh ! J’vous rappelle que Yumi et moi, on est copains un point c’est tout !

Aelita : Et toi, Odd, t’as répondu quoi, à la trois ?
Odd : Eh ben que la Chine était le pays le plus peuplé du monde, avec un milliard d’habitants au m²!

Ulrich : Odd, c’est bon ! Ramène toi !
Odd : Ouais ben deux minutes ! J’termine ma séance d’acuponcture !

Yumi : Les corbeaux ? Nan j’vois pas... oh ! OK, là, j’ai vu ! J’arrive !

Aelita : On a vu pire que ça... aller, qui m’aime me suive ! On va s’offrir un bain d’foule...

Ulrich : Tu vas pleurer quand tu verras les résultats !
Odd : Ça, ça m’étonnerait ! Et de toute façon, est-c-que tu m’as déjà vu pleurer pour une mauvaise note ?
Ulrich : Nan, et heureusement, sinon, toute l’école serait déjà noyée sous les flots !

Odd : Et que le meilleur, c’est-à-dire moi ! L’emporte ! BAANZAAIIIII !!

Ulrich : Oh, respect, génial le... style, Odd !

Jérémie : Bon, Odd et Ulrich, un peu d’concentration ! Je n’devrais pas vous rappeler qu’Yumi est blessé, et qu’il y a une Tour à désactiver !

Odd : Le grand, l’immense, le géantissime Odd vient de refaire son handicap ! C’est l’égalité parfaite ! Mais ça n’durera pas car Odd le Magnifique, le méga... (Tir de Krabe en plein de le buffet)
Ulrich : C’est ça, adieu, Odd le méga !
Odd : C’est trop injuste...

Ulrich : Eh non, tu triches, c’est pas du jeu !
Aelita : Désolé, mais vous êtes si maladroit tous les deux !

M. Delmas : Dîtes donc, Jim, vous y comprenez quelqu’chose, vous à cette attaque de corbeaux électroniques ?
Jim : Nan, jamais entendu parler d’ça ! Enfin, sauf quand j’enquêtais sur les phénomènes paranormaux, dans la section spéciale des services secrets !
M. Delmas : Ah ? Vous avez fait ça, vous ?
Jim : Oui, mais je n’peux pas vous en parler, c’est secret confidentiel défense !

Odd : Oh, Ulrich ? Tu m’entends là ? Jérémie est hors circuit ! Les corbeaux l’ont attaqués !
Ulrich : Génial ! Aelita a été capturée par la Méduse, j’ai les Frôlions aux fesses et j’ai perdu mon sabre !

Jérémie : Alors, qu’est-c’qui s’passe ? T’as besoin d’aide ?
Ulrich : Nan, trop tard...
Jérémie : C’est fichu...
Odd : Pour le Territoire du Désert, oui. Pour Yumi, j’espère que non... grouille !

Johnny : Ulrich est un gros naze, un abruti, et il est désolé pour son bizutage foireux...
Yumi : ...Ah, d’accord, bon, si tu v’nais t’asseoir, on pourrait réviser tous les deux...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Leana - 11/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]