Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/59.jpg
#59 - Le secret (Saison 3)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 21 octobre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 13 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Après avoir croisé Yumi en pleine nuit dans la rue, William est intrigué. Il veut connaître le secret de la jeune fille ! Il mène donc sa petite enquête et finit par découvrir l’usine. Déboulant dans le labo, il tombe sur Jérémie qui s’apprête à lancer un retour vers le passé pour que William oublie ce qu’il a découvert. Mais malheureusement, au même instant, une tour s’active sur Lyoko… XANA lance une attaque en activant une tour. Impossible de lancer le retour vers le passé ! Témoin des activités secrètes de nos héros, William va finir par les aider… et se montrer particulièrement brave et efficace. La question se pose alors : ne serait-il pas utile de recruter un nouveau Lyoko-guerrier ?…
 

Résumé détaillé
 
Yumi est réveillée par Jérémie qui lui signale que XANA a lancé une attaque. Elle fait aussi vite que possible mais en sortant de chez elle, elle se fait percuter par William en skateboard. Celui-ci commence à l’interroger sur les causes de cette sortie nocturne. Essayant de se dépêtrer du curieux, Yumi se voit réclamer un baiser. Elle dit alors à William de fermer les yeux, ce que le naïf ne manque pas de faire, offrant ainsi à la jeune japonaise l’opportunité de filer discrètement. Elle arrive dans la salle des scanners, mais trop tard… Les héros sortent déjà des scanners, l’attaque a été contrée !

Le lendemain, William demande des explications à Yumi qui l’envoie promener, lui avouant qu’elle en a marre de ses plans drague. Répondant à Jim, William se fait punir en étude et part vexé. Plus loin, Jérémie et Aelita s’apprêtent à passer pour un exposé d’histoire... et XANA attaque derechef. Ils décident donc d’expédier leur cours le plus vite possible tandis qu’Ulrich et Odd se rendent directement à l’usine. Malheureusement, William les croise en cours de chemin et les suit dans les égouts à leur insu.

D’une part, Jérémie et Aelita achèvent leur exposé avec un débit de parole impressionnant et sortent du cours, d’autre part, Yumi nage à la piscine sans se douter que ses amis tentent de la joindre. Quant à William, il n’a pas suivi Odd et Ulrich jusqu’au laboratoire.
Quand Aelita et Jérémie se pointent, William leur tombe dessus et s’introduit dans le monte-charge avec eux avant de découvrir le secret du labo…

Curieusement, il se montre coopératif et propose d’aller chercher Yumi lui-même à la piscine, pendant que deux étages plus bas, les Lyoko-guerrier sautent sur la Banquise via les scanners.
Ils enfourchent leurs véhicules... déjà derrière eux, une armée de Kankrelat se présente…

William n’a pas ces soucis et sort de la salle cathédrale, sans voir que derrière lui, un ouvrier arrive, portant une sacoche d’explosif, les pupilles effacées par le symbole de XANA… Il commence à placer des charges.

L’armée de Kankrelat se fait ridiculiser face aux prouesses des héros qui combinent figures de véhicules et champs de force, la tour activée se rapproche.

L’ouvrier xanatifié achève son installation de bombes puis place le détonateur en hauteur. Un compte à rebours de 10 minutes apparaît… William et Yumi sont de retour et se retrouvent confrontés audit ouvrier…Ils se font violemment secouer ne pouvant contenir l’assaut rageur…

Face à la tour, des Bloks se tiennent et utilisent leurs facultés spéciales pour venir à bout des héros. Ulrich et Odd les détruisent tout en se faisant dévirtualiser par les attaques enflammées…
Aelita désactive la tour sauvant ainsi Yumi et William. Ces deux derniers réalisent que l’ouvrier travaille dans la destruction de bâtiment et que XANA a du piéger l’usine. Jérémie s’apprête à lancer un Retour Vers le Passé mais la Méduse fait son apparition sur Lyoko et attrape Aelita dans ses tentacules…
Jérémie ne veut pas prendre le risque de lancer un Retour Vers le Passé, craignant les conséquences sur son amie. Il faut donc désamorcer la bombe et retenir Aelita. Yumi plonge en quatrième vitesse et se virtualise au moment où la Méduse achève son travail ; elle poursuit Aelita sur l’Overwing tout en se débattant avec un Mégatank !

Sur terre les héros cherchent en vain le détonateur. Ils le trouvent finalement en hauteur grâce aux indications de l’ouvrier. Simultanément, Yumi renvoie le monstre le monstre à l’état de données numériques et approche d’Aelita pour un combat fratricide devant la tour du passage de la Banquise…
Sur Terre, c’est William qui désamorce la bombe et sauve les héros d’une explosion de l’usine.

La lutte commence sur Lyoko ; Aelita envoie des champs de force mais Yumi esquive la plupart et bloque l’accès à la tour du passage par ses jets d’éventails. Dans une ultime tentative, Yumi jette une de ses armes de toute sa force et Aelita envoie un champ de force très concentré. Yumi est renvoyée sur Terre, Aelita, elle, parvient à esquiver. Elle se dirige satisfaite vers la Tour, sans voir l’éventail faire demi-tour pour venir la frapper de plein fouet, la dévirtualisant à son tour !

Ne reste plus qu’un problème : le cas de William ! Les héros organisent un vote pour savoir s’ils peuvent le garder dans les confidences et en faire un Lyoko-guerrier. Pourtant, un des votes s’y oppose et le retour vers le passé est lancé !
De retour sur Terre, les héros constatent que le refus n’émanait pas d’Ulrich. C’est Yumi qui avait rempli le bulletin négatif…
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier un ouvrier d’un compagnie de démolition des bâtiments pour faire sauter l’usine en y plaçant des charges explosives.
- Territoire visité : Banquise
- Virtualisations : Ulrich/Odd ; Yumi
- Monstres rencontrés : Kankrelats (à profusion) ; Blocks (2) ; Mégatank (1) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire de William, Jim, M. Fumet de l'ouvrier et faire disparaitre les explosifs !
- William découvre une seconde fois l’usine et aide le groupe plus que jamais, lui sauvant la vie. Dès lors s’en suit un vote pour savoir s’il serait apte à rentrer dans la bande. Curieusement, c’est Yumi qui votera non, lui privant l’accès à l’aventure des héros…
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Ulrich trouve que William ferait un super Lyoko-guerrier.
- Yumi en a marre des plans drague de William et elle est très douée à la nage synchronisée.
- Odd a le sommeil un peu lourd et trouve qu'Ulrich ronfle comme un troupeau de tronçonneuse.
- William a un oncle travaillant dans la destruction de bâtiments.

Sur les erreurs

- La plaque du tunnel est marron quand Odd la retire.
- Le sac de Yumi est violet lorsque son portable sonne à la piscine.
- La tenue de Yumi est inversée lors de son combat contre le Mégatank.
- Durant le cours de M. Fumet on remarque la présence de Ninon Costes de 5ème sur le Trombinoscope.
- Le maillot de bain de Yumi est entièrement noir lorsque Jim demande où se croit William.
- Les cheveux d'Emmanuel Maillard ne sont pas en queue avant que Jim ne dise "Matthias Burel".
- William dit qu'il ne sait pas nager, pourtant dans l'épisode 36 « Marabounta » il avait sauvé Ulrich au fond de la piscine.
- Quand Jim fait l'appel, ce n'est pas Matthias Burel qui répond à l'appel de son nom mais Emmanuel Maillard, un autre élève de la classe de Yumi.
- Le micro de l'usine change sans arrêt (avec ou sans fil) et il disparait lorsqu'il dit à Yumi qu'elle sera dévirtualisée en recevant encore un champ de force.

Sur la série

- Titre anglais : The secret

- Première fois qu’un Mégatank tire en roulant.
- Première fois qu’un héros se fait atteindre par le feu des Blocks.
- Première fois qu’Aelita passe sous contrôle de XANA mais qu'elle échoue dans la destruction d'un Territoire.
- Le numéro du portable d'Ulrich a changé, c'est désormé le (33)655-321-258.
- Ulrich utilise la même technique de saut pour détruire deux Kankrelats que celle de l'épisode 38 « Tentation » où il l'avait fait avec des Frôlions.
- Odd mentionne ouvertement qu’Ulrich ronfle la nuit... L'inverse nous a souvent été répété, notamment dans l'épisode 6 « Cruel dilemme ». Pourquoi cette inversion des rôles à ce stade des saisons...
- Il est dit que toutes les personnes xanatifiées par XANA étaient dans les pommes après avoir été libérées de l’emprise, pourtant certaines personnes ne répondent pas à cette règle, comme Sissi dans l’épisode 30 « Un grand jour » ou Jim dans l’épisode 33 « Mix final ».

Sur les allusions

- William : "On est tombé sur un Super plombier".
L'expression de William peut renvoyer à Super Mario, le plombier de Nintendo mondialement connu, héros de pléthore de jeux vidéos ! De plus l'ouvrier xanatifié à une certaine ressemblance avec Mario au niveau de la moustache notamment.

- William : "Une caverne d'Ali Baba version S-F !"
La caverne d'Ali-Baba, est dans le conte "Ali-Baba et les 40 voleurs" une caverne cachée, ne s'ouvrant que par prononciation d'un mot de passe. Elle recèle de 1000 trésor, caché par les 40 voleurs !
Le laboratoire est donc comparé à cela en version SF (=Science Fiction)

- Odd (à l'ouvrier d'Explobat) : "Allez la Belle au bois dormant c'est le prince charmant"
La Belle au bois dormant est un conte populaire avec une héroïne plongée dans un sommeil profond par magie.

 

Citations
 
William : Bah alors, Yumi, qu’est-c’qu’tu fais debout à c’tte heure-ci ?
Yumi : Quand tu dis « d’bout », c’est une blague, faut qu’je rigole ?

Yumi : Là tu permet, j’suis pressée !
William : Ah oui, et tu vas où ?
Yumi : Sauver l’monde ! Ça t’va comme explication ?

William : Et moi qui croyais que ma soirée était fichue...
(Yumi fiche le camp)
William : Alors, j’attends... euh... Yumi ? (voyant qu'elle est partie) J’me suis fait avoir comme bleu...

Odd : Boh c’est pas grave, Yumi, tu sais, moi aussi j’ai l’sommeil un peu lourd. Mais bon, avec Ulrich qui ronfle comme un troupeau d’tronçonneuses, c’est un réflexe de survie !
Yumi : Ouais ben croyez moi, y’a pas qu’mon sommeil qui commence à dev’nir lourd...

Yumi : Ben disons qu’j’en avais marre de tes plans dragues à deux euros.
William : Hum ? Mais je...
Yumi : Au début, j’trouvais ça sympa, mais là ça commence à m’casser les pieds ! à force de m’tourner autour, tu m’file l’vertige alors arrête !
Jim : William Dunbar ! William Dunbar !!
William (énervé) : Oh ça va j’suis pas sourd vous voyez bien que j’suis là !
Jim : Dunbar, en étude à la bibliothèque et tout d’suite ! Pas question de vous emmener à la piscine !
William : En attendant, c’que j’aimerais savoir, c’est où tu allais hier soir ? Et pourquoi ?
(Jim hurlant à William d’aller à l’étude et lui n’écoutant strictement rien)
William : T’inquiète, même si c’est un secret, je l’découvrirais... tu peux compter sur moi !

Ulrich : Alors, qu’est c’qu’il y a d’intéressant dans les « Échos d’Kadic » aujourd’hui ?
Odd : Ben Judith Nevers et Ronaud Limousin sortent ensemble...
Ulrich : Sans blague ? Et c’est qui ça Judith et Machin... ?
Odd : Ça j’en sais rien, en tout cas, ils sortent ensemble !

William (shootant sur un caillou) : Moi un dragueur à deux euros ? Ça alors... hum ?
(William voit Odd et Ulrich près de la bouche d’égout)

M. Fumet : Une surprise ? Quelle surprise ?
Jérémie : Bah euh... un grand spectacle historique en votre honneur monsieur !
M. Fumet : Aaah... les petits cachottiers... ils auraient du m’en parler...

Jim : Aujourd’hui, une petite initiation à la nage synchronisée ! Autrement dit, quelques instants de grâce et d’harmonie dans un monde de brutes ! Mais plutôt qu’un long discours, je préfère vous faire une petite démonstration !... Admirez l’artiste !
(Jim fait une bombe et crée par là un mini tsunami avant de se mettre à faire de la "nage synchronisée" ce qui, venant de lui, est totalement ridicule !)
Yumi : Eh ben si c’est ça la grâce, j’crois qu’j’préfère encore les brutes !

Ulrich : Vous voulez que j’l’assomme ?!
William : Essaye un peu tiens qu’on rigole !

Jim : Faites comme moi, Yumi ! Surtout n’oubliez pas ! La grâce et l’harmonie !

Jim : Vous m’prenez pour un guignol ?
William : Euh non m’sieur... euh pas aujourd’hui...

Aelita : Dis donc, Jérémie, y’en a combien au juste ?
Jérémie : Euh... un paquet !
Aelita : La précision scientifique, j’adore !

Ulrich : Désolé les gars, trois sur une moto, c’est dang’reux ! Et puis j’suis pas assuré pour !

Jérémie : Vous n’êtes plus très loin !
Odd : Ouais, super ! On va dire ça aux Kankrelats, ça leur f’ra plaisir !

William : P’têtre qu’ils me font confiance... eux !

William : C’est qui c’type ? Lui aussi il fait partie d’votre bande de super-héros ?
Yumi : Non, lui il est plutôt dans l’camp des super-vilains...

William : Euh Yumi, c’est ça votre super ennemi ? Un ouvrier du bâtiment ? C’est bizarre mais là, j’suis un peu déçu... j’m’attendais à un truc un p’tit peu plus gore !
(L’ouvrier s’avance vers eux et plaque son poing sur le sol ce qui a pour effet de faire un assez gros trou)
William : D’accord, je retire c’que j’ai dit ! On est tombé sur un super-plombier !

Ulrich : S’ils s’mettent à me prendre en traître, c’est pas juste !

Yumi (au téléphone) : J’t’entends, oui, mais peut-être plus pour longtemps ! C’est un vrai furieux c’type !

Jérémie : Odd, là faut plus traîner !
Odd : Sans blague, j’croyais qu’on avait tout notre temps moi !

William : Eh, Yumi, faut que j’t’avoue quelque chose...
Yumi : Franchement tu crois qu’c’est l’moment ?
William : Euh oui, plutôt. Je n’sais pas nager !

Jérémie : Et vous, vous allez chercher cette bombe !
Ulrich : Oui chef !

Odd : Allez la belle au bois dormant ! On s’réveille ! C’est l’prince charmant ! Allez !!

William : Mon oncle m’a montré comment faire... une fois...
Ulrich : Une seule fois ?!

Jérémie : Désolé, William... mais y’a un non...
William : Dommage pour vous... enfin bon, je m’y attendais un peu... y’a des jalousies qui ont du mal à passer on dirait...

Odd : C’est vraiment pas sympa, Ulrich ! Pourquoi t’as voté non ?!
Ulrich : Mais c’est pas moi ! J’ai jamais beaucoup aimé William, mais il nous a sauvé la vie. Il est courageux et il f’rait un super lyokoguerrier ! Je l’pense vraiment !
Odd : Bah alors... si c’est pas toi, si c’est pas moi, ni Jérémie ni Aelita, alors il reste plus que...
Yumi (regardant William passer en skate depuis la fenêtre de sa chambre) : J’suis désolée, William... mais moi j’pense qu’on peut pas t’faire confiance...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Café Noir - 16/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]