Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/75.jpg
#75 - Corps céleste (Saison 4)
Scénario & Synopsis : François Déon
Première diffusion en France le 23 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 14 août 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
En utilisant un satellite militaire, XANA parvient à détourner le cours d’une comète, qui menace de s’écraser sur l’usine et le collège/lycée. Tandis que Yumi, aidée d’Hiroki et Johnny, essaye de reprendre le contrôle du satellite en piratant une antenne parabolique, Jérémie tente de faire revenir d’urgence les autres Lyoko-guerriers, qui étaient partis en mission aux fins fonds du Réseau…
 

Résumé détaillé
 
L’épisode commence dans l’espace où on voit une comète s’approcher de la Terre.

Pendant ce temps, à l’usine, Jérémie envoie un programme à Aelita, qui est aux commandes du Skid. Ce programme permet de localiser les bio-signaux et pourrait donc permettre au groupe pour retrouver William ou plutôt où XANA garde les séquences qui pourraient permettre de le ramener.

Odd et Ulrich sont présents, mais pas Yumi qui est contrainte d'animer un travaux pratique dans le parc avec Mme Hertz et les 6èmes. L'idée est de reconstruire une représentation du système solaire avec une échelle agrandie. La situation n'étant pas assez lassante, Johnny se débrouille pour être dans l'équipe de Yumi avec Hiroki...

Tandis que Jérémie regarde une reporter qui décrit comme l'impact d'un météore comme celui qui passe près de la Terre pourrait raser des villes, faire disparaître la faune et la flore ainsi que l'espèce humaine, Aelita détecte une présence sur le réseau. Elle pense que ça peut être William, ou ... son père ! Le Skid se lance.

Pendant ce temps là, Mme Hertz dicte les conseils, épaulée par Jim qui indique comment ne pas se blesser avec un piquet. Un énigmatique pansement est cependant présent sur la main du surveillant indiquant qu'il s'est lui-même blessé.

Hélas, XANA active une tour et prend possession d’un satellite militaire. Il tire sur la météorite qui se brise en plein de petites météorites, lesquelles dérivent en direction de la Terre... et plus précisément du collège/lycée.
Jérémie détecte la tour ! Aelita, Odd et Ulrich sont obligés de faire demi-tour pour revenir sur Lyoko. La présentatrice TV de la chaine que visionnait Jérémie annonce alors que la comète a explosé en plein vole, elle rectifie ensuite ces informations et se met à bafouiller, comme si les directives qu'elles reçoit de la directions se contredisait. Elle finit par dire Adieu aux téléspectateurs, corrige en un "Au revoir" peu convaincant et quitte son poste. Jérémie flaire le problème, mène une recherche depuis un moteur de recherche bien personnalisé (KIWI) et découvre rapidement que la comète a explosé, suite au tir du satellite. Il calcule également que le plus gros météore issu de la désintégration viendra s'éclater sur l'usine.
Les Lyoko-guerriers comprennent qu'ils doivent mettre la gomme. Jérémie demeure stoïquement aux commandes pour lancer le retour dans le temps lorsqu'il le faudra.

Au collège/lycée, Yumi, excédée par ses associés d'expériences est presque heureuse d'apprendre l'existence de l'attaque. Elle file en douce. Pourtant, arrivée au niveau de la grille, quand elle est rappelée par Jérémie qui lui explique la nature de l'attaque, elle ne peut s'empêcher de penser à Hiroki. Elle fait demi-tour en dépit des injonctions de Jérémie.

Sur le Réseau, la situation se tend : XANA emprisonne le Skid dans un pare-feu. Aelita n'arrive pas à s'en dépêtrer.

Au collège/lycée, Yumi peine à faire comprendre à Mme Hertz qu'elle est au courant que le météore a explosé et qu'il faut faire évacuer le collège/lycée. Sans parler des recherches de Jérémie, elle manque de preuve pour convaincre ses deux enseignants. Heureusement pour elle, les premier fragments de météores commencent à atterrir. Mme Hertz prend le parti de Yumi et obtient du proviseur qu'il fasse évacuer le collège/lycée.

Dans le réseau, en analysant le pare-feu, Aelita et Jérémie trouve sa faille et le Skid repart vers Lyoko. La situation s'améliore, toutefois le compte à rebours défile toujours. Craignant que ses amis n'arrivent pas à temps, Jérémie élabore un plan en parallèle. Il est persuadé que s'il arrive à reprendre le contrôle du satellite militaire à XANA, il sera en mesure de désintégrer le morceau menaçant qui se dirige vers l'usine. Il entre donc dans les espaces protégé des militaires.

Au collège/lycée, la pluie de météore s'intensifie et commence à secouer le sol et les élèves paniquent. Yumi obtient un appel de Jérémie. Ce dernier lui demande d'aller connecter son ordinateur portable à l'antenne du collège. Yumi s'élance, sans se rendre compte qu'elle est filée par Johnny et Hiroki. Les deux gêneurs s'avèrent finalement utiles, vu qu'il crochètent la serrure d'une porte et permettent à Yumi d'atteindre le toit.

Sur Lyoko, Odd, Ulrich et Aelita arrivent et débarque non loin de la tour. Celle-ci est gardé par un Kankrelat. Les Lyoko-guerriers se réjouissent, sûrs de leur victoire, mais déchantent quand William et 3 Tarentules surgissent à leur tour. Ulrich et Odd tentent de passer en force, sans succès : Ils se heurtent à un barrage de laser. Les Tarentules semblent en grande forme, car même William ne fait que regarder, campé devant la tour.

Yumi branche l'ordinateur à l'antenne. Jérémie peut donc se lancer dans un duel d'informatique avec XANA. Il doit se dépêcher, car ses camarades perdent du terrain et sont chargé par le XANA-guerrier.

Hélas, il est trop tard. Yumi aperçoit déjà le météore. Jérémie réalise que XANA est trop parfait... Ses compétences d'humains ne sont pas à la hauteur.

Sur Lyoko, Aelita prend une initiative déconcertante. Elle ordonne a Odd de la dévirtualiser. L'homme-chat s'exécute. William renonce alors au combat et saute dans la Mer numérique.
Sur Terre, le météore est pulvériser par un tir du satellite. L'intuition d'Aelita se révèle bonne. Comme XANA cherche plus que tout à capturer Aelita, il ne pouvait pas se permettre de détruire l'usine ... si Aelita s'y trouvait ! Il a donc lui même fait avorter son attaque. Alors que XANA désactive lui-même sa tour et dévirtualise ses Tarentules, Jérémie lance un retour dans le temps.

De retour dans le temps, Yumi réalise que son petit frère est bien débrouillard mais que fermer sa chambre à clef n'est plus une mesure efficace...
 

Mémo
 
- Attaque : S'emparer d'un satellite militaire pour faire exploser une comète en pluie de météores.
- Territoires visités : Mer numérique ; Désert
- Virtualisations : Ulrich/Aelita/Odd
- Ennemis rencontrés : Kankrelat (1) ; Tarentules (3) ; William

- Retour vers le passé pour faire disparaitre les météorites.
- Programmation par Jérémie d'une amélioration du sonar du Skidbladnir qui lui permet de détecter les codes ADN dans le réseau, pour retrouver ceux de William ou Franz Hopper.

- Première apparition de la nouvelle tenue de Mme Hertz.
- Découverte d'un pare-feu du Réseau.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que Mme Hertz appelle le proviseur par son prénom.
- Mme Hertz sait que Johnny a l'habitude de parler souvent avec Hiroki.
- Hiroki sait crocheter les portes?

- Nouvelle évocation par Jim de Pedro, l'amant de Mme Hertz. (Première évocation dans l'épisode 62 « Désincarnation »). Nouvelle évocation aussi de la "verveine menthe" que semble boire Mme Hertz.

Sur les erreurs

- Le fil du micro de l'usine apparait au moment où Jérémie dit "Pourvu que XANA l’ait compris…".
- Les élèves de 6ème sont les mêmes que dans la saison 1 & 2 alors qu'une année solaire a passé depuis.
- La boucle d'oreille d'Aelita est accrochée à la mauvaise oreille au moment où elle dit "Bien reçu Jérémie".

Sur la série

- Titre anglais : Hot shower
- Titre de départ français : Ne saute pas Yumi (Don't jump Yumi).
- Cet épisode aurait initialement dû être l'épisode 80 de la série.

- Dernière apparition des présentateur des infos/reporters.
- Premier épisode qui débute dans la Mer numérique.
- Première fois que l'on voit XANA dévirtualiser ses monstres.
- Deuxième fois qu'Odd a son estomac qui gargouille sur Lyoko.
- Troisième fois que XANA utilise l'antenne parabolique de la télévision pour lancer une attaque.
- Le code d'accès pour prendre le contrôle du satellite militaire est le : 834235 !
- Nouvelle apparition du satellite de l'épisode 9 « Satellite ». XANA s'en empare bien plus facilement.
- Seule attaque terrestre que les héros ne parviennent pas à stopper. C'est XANA qui l'arrêtera lui-même.
- Comme dans l'épisode 9 « Satellite », cet épisode remontre que Kadic est situé en France, dans la région parisienne.

Sur les allusions

- Comme dans l'épisode 9 « Satellite », cet épisode remontre que Kadic est situé en France, dans la région parisienne.

- Journaliste : "Tout ceci n’était qu’un poisson d’avril !"
Un poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis.

 

Citations
 
Odd : Le retour du beau ténébreux ! C’est Ulrich qui va être content d’revoir son rival d’amour !
Ulrich : Odd ! T’es vraiment lourd des fois !
Odd : Seulement des fois ? Ah j’suis en progrès alors !
Jérémie : À propos d’Yumi, j’aurais bien pris sa place !
Ulrich : Tu parles ! Animer des travaux pratiques avec les 6ème, j’suis pas sûr que ça lui plaise !
Jérémie : Mais si, mais si, elle doit être enchantée ! (Bien au contraire)

Mme Hertz : Y’a-t-il des questions ?
Johnny (criant) : Est-c’que j’peux faire équipe avec Yumi ?!

Aelita : Le sonar indique une infime trace résiduelle d’ADN numérique dans l’coin. Ça pourrait être William ou bien…
Ulrich : … ou bien ton père. Qu’est-c’qu’on attend pour aller voir ?

Johonny : Oh regarde c’est génial ! On a récolté la planète Terre !
Yumi : Ouais, tu l’as dis, c’est mon jour de chance…

Jim : Concernant les piquets ! J’attire votre attention sur un aspect technique important ! Ils sont munis de deux extrémités : l’une est taillée en biseau, c’est celle-ci qui doit être plantée dans le sol ! Ne les maniez pas à l’envers ! Vous pourriez vous blesser en appuyant sur la pointe !
Sandra Dialo : Ça va ! Faut être débile pour s’blesser avec un piquet !
Mme Hertz : Ah bon ?
(Jim s’empresse de cacher sa paume blessée d’un air gêné.)

Jérémie : On peut jamais finir une mission d’exploration tranquillement ! Alors, qu’est-c’que tu nous prépare maint’nant, XANA ?

Johnny : Regarde, Yumi ! J’t’ai décroché la lune !
Yumi : Ouais… euh bon, Hiroki, c’est quoi déjà le surnom d’la Terre ?
Hiroki : C’est la planète bleue, je sais ! Mais j’me suis dis qu’avec de l’imagination, si les Martiens nous envahissaient…

Hiroki : Laisses tomber, l’imagination et la poésie, ça lui passe là !
Yumi : S’il vous plait… un miracle pour me sortir de là…
(Son portable sonne.)
Yumi : Allô. Oui, Jérémie ? Tour activée ? Ouf ! Merci XANA !
Jérémie : Hein ? Mais qu’est-c’que tu racontes ?
Yumi : Non c’est rien ! J’arrive immédiatement !

Journaliste : Nous venons d’apprendre que la comète VG 724 a explosé en plein vol et s’est désintégrée en particules dans l’atmosphère…
Jérémie : Mais qu’est-c’que c’est qu’cette histoire ?
Journaliste : … après un tir du satellite… euh… non… pour des raisons inconnues… rectification ! Euh… les observatoires internationaux nous confirment que la comète se porte bien et va bientôt tranquillement s’écraser sur… euh… nulle part ! elle… elle va passer très loin de la Terre ! Et de toute façon, on pourra la dégommer avec le satellite qui… hum… qui bien sûr n’existe pas ! (elle commence à rire nerveusement) Tout ceci n’était qu’un poisson d’Avril ! Bonne journée et adieu… euh je veux dire à ce soir !
Jérémie : Primo, on n’est pas en Avril ! Et puis deusio, c’est quoi c’charabia ?!

Hiroki : Regarde, j’ai repeint ma Terre en bleue mais du coup, t’as vu la couleur pourrie ?
Yumi : Eh, Hiroki, je veux qu’t’aille à la maison immédiatement ! Prend Johnny avec et je… je vous rejoindrais plus tard !
Hiroki : Quoi ? Et l’exercice de Mme Hertz ?
Yumi : Hiroki ! Ne discute pas !
Hiroki : Euh ? Qu’est-c’qui t’prend ? Tu t’es disputée avec Ulrich ou quoi ?

Jim : À propos, Suzanne ? Où en es-tu avec Pedro ?

Yumi : Ça risque de vous paraître fou mais une météorite va s’écraser pile là où on s’trouve !
Jim : Dis donc, Ishiyama, t’aurais pas un peu trop forcé sur les sushis hier soir ? (Pas du tout monsieur)

Jim : J’crois qu’elle a abusé d’verveine menthe !

Aelita : Ça va tout l’monde ?
Odd : Y’a un p’tit déj qui joue au yo-yo mais sinon ça roule !

Hiroki (voyant sa soeur donner des coups de pied sur la porte) : Porte blindée contre cheville... moi je parie sur la porte !

Odd : Tout d’un coup elle m’a l’air très loin cette Tour…

Hiroki : Nous on sait ouvrir lalalère !
Yumi : Arrête de raconter n’importe quoi, Hiroki…

Hiroki : Mais d’abord tu nous dis c’que tu magouille !
Yumi : Oh et puis après tout… une météorite va s’écraser sur le collège et si je ne connecte pas immédiatement cet ordinateur à l’antenne du toit, Jérémie ne pourra pas utiliser le satellite qui permettra d’la dévier, c’est bien clair ?
Hiroki : Une météorite ? Pas mal. Bon, maint’nant dis nous la vérité !

Ulrich : C’est chaud…
Odd : Normal, c’est l’Désert !

Yumi : C’est bien gentil mais j’ai pas d’couteau !
(Johnny s’avance et lui présente son couteau suisse.)
Yumi : Ah…

Jérémie : Que le duel commence !

Aelita : C’est étrange… les Tarentules ne m’ont pas visées une seule fois.
Odd : Ça c’est parce que t’as des supers gardes du corps ! (Prétencieux va)

Jérémie : J’y arriverais pas… XANA est un programme parfait et j’suis pas une machine, moi…

Ulrich : Qu’est-c’que tu fais ?
Aelita : Je force XANA à choisir !

Aelita : Vite, Odd ! Dévirtualise moi !
Odd : Hein ? Ça va pas la tête ?
Aelita : Fais c’que j’te dis !

Aelita : Pour gagner il faut parfois savoir perdre…
Jérémie : Pourvu que XANA l’ai compris…

Yumi : Bravo, Jérémie, un tir parfait !
Jérémie : Mais c’est pas moi, c’est XANA ! Il a renoncé à son plan trop parfait !
Aelita : XANA voulait encore plus mettre la main sur moi que détruire le Supercalculateur. Moi sur Terre, il ne pouvait faire les deux.

Hiroki : Alors, Yumi, on dit pas merci aux mioches ?
Yumi : Merci les mioches !
(Elle leur donne une bise chacun, Hiroki s’essuie la joue, dégoûté tandis que Johnny est transi de bonheur.)
Yumi : C’est exact, vous m’avez bien aidé aujourd’hui.
Hiroki : Je n’manquerais pas de te le rappeler !
Yumi : Oh ça, faudrait qu’tu t’en souvienne !
(Elle claque des mains attendant le retour dans le temps)
Jérémie : Retour Vers Le Passé !

Aelita : Il n’est pas si nul que ça ton p’tit frère.
Yumi : En fait, il est plutôt habile de ses mains quand il veut, c’est bien c’qui m’inquiète.
Ulrich : Ah ? Pourquoi ?
(Yumi ferme la porte de la chambre de Jérémie)
Yumi : Parce qu’à présent, ça n’sert plus à rien de fermer la porte de ma chambre à clef…
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Lénaelle - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]