Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/56.jpg
#56 - Fausse piste (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Jean-Rémi François & Bruno Merle
Première diffusion en France le 30 septembre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 10 novembre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Une agence secrète classée « Secret Défense » découvre que Jérémie est entré par effraction dans leur système informatique. Intriguée, l’agence envoie deux hommes au collège Kadic pour enquêter sur Jérémie. De fil en aiguille, les deux agents finissent par découvrir l’usine et le Supercalculateur. Dépassés par leur découverte, ils veulent éteindre la machine pour mieux pouvoir la disséquer. Dans le même temps, XANA lance une attaque sur Lyoko. Les héros vont devoir lutter sur tous les fronts : au labo, pour éviter la fermeture du Supercalculateur, et sur Lyoko, pour contrer l’attaque de XANA…
 

Résumé détaillé
 
Il fait nuit au collège/lycée Kadic. Tout semble calme dans la chambre d’Ulrich et Odd, jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre. Il s’agit du tamagotchi d’Odd pour lequel ce dernier voue une attention sans borne. On voit également que l’ordinateur de Jérémie exécute des actions louches sans que le génie ne s’en rende compte : il dort à poings fermés.

Le lendemain, Odd est stupéfait : son tamagotchi a disparu. Il est introuvable dans toute la pièce. Odd se vexe et exhorte ses amis à remuer ciel et terre avec lui pour mettre la main sur sa petite bestiole qu’il a nommée Jean-Pierre. Jean-Pierre Delmas, lui, rencontre des problèmes beaucoup plus grave. Deux hommes en noirs arrivent au collège Kadic et entrent dans un entretien assez violent avec lui. Ils l’accusent entre autre de terrorisme et d’avoir pirater des données ultra confidentielles. Ceci dit, ils lui révèlent qu’ils appartiennent à une organisation super secrète et que même eux ne sont pas au courant de toutes leurs activités. Cependant, il présente à M. Delmas le numéro de la ligne téléphonique d’où le piratage a été lancé : Il s’agit bien sûr de la chambre de Jérémie.

Tandis que ce dernier aide Odd dans sa quête pour son tamagotchi, les agents secrets décident de mener une enquête au collège et de placer Jérémie sous étroite surveillance… Ils sont suivis par le proviseur dubitatif et Jim, qui dit avoir été agent secret. Ils chargent donc ce dernier de placer des caméras et des micros dans tout l’établissement. Ravi de pouvoir officiellement remplir son rôle d’agent, Jim s’exécute avec plus ou moins de succès…
Entendant Jérémie parler de Jean-Pierre (le tamagotchi d’Odd), les soupçons sur le proviseur se renforcent. Jim est finalement envoyé pour placer un mouchard sur Jérémie, permettant aux deux agents de le filer.

Le Superscan réagit soudain : Une tour est activée.
Les héros se rendent à l’usine en catastrophe et Jérémie virtualise ses compagnons sans savoir que les hommes en noir sont déjà en route pour l’usine.
Arrivés au lieu de l’attaque, les héros réalisent que la tour n’est pas du tout activée, le halo blanc de Franz Hopper la berce toujours… XANA a de nouveau fait boguer le Superscan. Ne présageant rien de bon, Jérémie choisit de rapatrier ses camarades en vitesse. Il n’en aura pas l’occasion, les hommes en noir font irruption et l’empêche de presser toute touche. L’un deux l’emmène au lycée avec le proviseur tandis que le second reste avec Jim pour rassembler des pièces à conviction.

Cloîtré dans une salle, Jérémie se voit accuser du piratage qu’il n’a pas fait. D’un coup, son ordinateur émet un son, une tour s’active pour de bon sur la Montagne. Les autres, patientant sur la Banquise, se soucient de l’absence de Jérémie. Ulrich demande à Odd de le dévirtualiser. De retour sur Terre, il tombe nez à nez avec Jim et l’assomme d’une prise. Il découvre la présence de l’agent et se cache. Jim revient à lui et demande à l’agent de l’accompagner dans la salle des scanners. Ulrich prévient alors ses amis que Jérémie a disparu. Guidé par Aelita, il leur indique grâce au Scan l’emplacement de la tour activée.

Sur Terre, l’attaque se concrétise : les deux agents se font xanatifier. A Kadic, le premier agent essaie d’électrocuter Jérémie qui s’enfuit vers l’usine. Le proviseur s’interpose courageusement mais est, sans surprise, envoyé contre un mur, restant sonné.
A l’usine, le second agent débranche un à un les scanners, met Jim hors d’état de nuire en l’électrocutant lui aussi puis descend dans la salle du supercalculateur qu’il attaque à coup de éclair.

Sur Lyoko, les héros, constatent anxieux, que certains bouts des Territoires s’effacent et que s’ils sont mis KO, ils n’ont aucune chance de retour sur Terre. Sur le Montagne, trois Mégatanks gardent la tour. Un combat d’ampleur chargé de rebondissement débute.

Dans l’usine, Jérémie déboule, suivi du premier agent, tandis que le second, laissant de côté la destruction du Supercalculateur, attaque Ulrich : les deux jeunes ont deux adversaires de taille ! Même une intervention héroïque de Jim ne les sortira pas du pétrin.
Employant l’ensemble de leur faculté, Aelita notamment, les héros viennent à bout de leurs coriaces adversaires. Reprenant la bonne vieille habitude, Aelita désactive la tour. Jérémie, sauvé des agents xanatifiés, descend au labo et lance le Retour Vers le Passé pour réparer les dégâts causés. Jim sera une nouvelle fois témoin de l’événement.

Plus tard, Odd découvrira, en filmant sa chambre de nuit, que les dérobeurs de son tamagotchi sont ses propres amis. Ils disent l’avoir fait pour son bien tandis que, plus loin, Hiroki qui a hérité du gadget, l’abandonne sur une route, déjà lassé de sa nouvelle acquisition.
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier deux agents secret pour détruire le supercalculateur à partir du monde réel directement !
- Territoires visités : Banquise ; Montagne
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Aelita/Odd
- Monstres rencontrés : Mégatanks (3)

- Retour vers le passé pour réparer le Supercalculateur et effacer les mémoires de Jim et du proviseur.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième fois que Yumi porte un camarade par télékinésie.
- Aelita est la première à avoir contrer et brisé un tir de Mégatank. Son pouvoir est de plus en plus surprenant.
- Jim aurait travaillé dans les services secrets et aurait été cadreur télé.
- Odd joue au tamagotchi. Le sien se prénommait Jean-Pierre, il le trouve super.
- Ulrich se fait dévirtualiser par une flèche laser de Odd, c’est la troisième fois dans la série que les héros se dévirtualisent entre eux. (avec « Problème d'image » et « Raz de marée »).
- Nouvelle apparition d’hommes en noir ! il ne s’agit pas de la même organisation que celle qui a inquiété Franz, des années plus tôt, mais certains faits sonnent à l’oreille. Il parle d’une organisation ultra secrète, il ne savent pas qui ils sont vraiment et font allusion à de l’uranium (cf comme dans la pile du Supercalculateur)… Les hypothèses peuvent donc aller bon train sur l’identité de ses deux personnes.
La directrice d'écriture Mme Decroisette a confirmé lors d'une interview pour http://codelyoko.fr qu'il ne s'agissait pas des mêmes agents que ceux liés à la disparition de la mère d'Aelita.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil).
- Les sourcils du proviseur sont gris quand Jim dit qu'Ulrich et Odd devraient êtres au réfectoire.
- La porte du monte-charge est ouverte avant que Jim ne débarque au labo pour prévenir l'agent noir.
- La poignée de la porte du bureau du proviseur est à droite au lieu de gauche lorsque les 2 agents arrivent.
- Jérémie dit "Transfert Odd" mais au plan suivant ce sont Ulrich, Yumi et Aelita qui sont virtualisés.
- Juste avant qu'Aelita ne lance le code lyoko, elle est modelisé comme dans la saison 1 (yeux petits et boucle d'oreille accroché à la pointe).
- La caméra d'Odd change entre le moment où on la voit et quand Ulrich l'observe puis redevient normale lorsque Odd visionne l'enregistrement.
- L'oreillette des 2 agents changent souvent de place (oreille gauche ou droite) et celle du noir disparait quand il prend le monte-charge avec Jim.
- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd est marron lorsqu'on voit Ulrich prendre le tamagotchi puis devient grise quand il le remet à Jérémie et la poignée est à gauche au lieu de droite.
- Quand Ulrich visionne la salle du Supercalculateur, il voit l'agent en train d'électrocuter la machine, mais ce n'est pas le bon agent que l'on voit ! On voit le blanc alors que ce dernier est au collège/lycée derrière Jérémie. Il aurait fallu voir l'agent noir !

Sur la série

- Titre anglais : False Lead

- Nouvelle tactique de XANA pour détruire Lyoko, s’attaquer directement au Supercalculateur.
- Première fois que l'on voit les effets sur Lyoko de la tentative de destruction du Supercalculateur.
- Première apparition des Mégatanks sur le Territoire Montagne. L’un d’entre eux exécute une attaque qu’on n’avait jamais vue !
- Le numéro de portable de Jérémie est le : 162-432 !
- Les coordonnées de la tour activé sont : 25° Ouest, 72° Sud !
- Lorsque le proviseur demande à Jim ce que fait le chien d'Odd dans sa chambre, celui-ci répond qu'il le découvre pour la première fois alors qu'il l'avait vu dans l'épisode 3 « Vacances dans la brume » même après le retour dans le temps.

Sur les allusions

- Ulrich : "Oh non, 7 ans d'malheur"
C'est la phrase employé par les gens superstitieux après qu'ils aient cassé un miroir.

- Allusion à l'anthrax
Il s'agit d'une maladie.

 

Citations
 
Ulrich : Oh ça va... y’en a qui dorme ici...
Odd : Désolé, c’est Jean-Pierre...
Ulrich : Appeler son tamagotchi Jean-Pierre non mais franchement... c’est d’un ridicule...
Odd : Ne l’écoute pas mon Pierrou-pou-pou... Jean-Pierre c'est super !

Ulrich : Désolé, mais les gadgets en plastique qui font bip, c’est pas mon truc.
Odd : Mais alors... ça veut dire qu’il a été enl’vé !
Ulrich : Oh dans ç’cas, prions pour qu’on puisse réunir le montant d’la rançon.

Agent A : Eh bien Jean-Pierre, il parait qu’on s’intéresse à l’uranium appauvri...

Odd : Jean-Pierre n’est pas un tamagotchi comme les autres, il est encore fragile, il a que quelques mois ! T’abandonnerais un bébé toi, Jérémie ?
Jérémie : Bah s’il est en plastique, oui !

Sissi : Alors quoi, Odd, tu sors sans ton tamasushi ?

Sissi : Bah qu’est-c’qui lui prend c’matin ? Y s’est lavé du pied gauche ?
Hervé : Euh on dit s’être levé du pied gauche.
Sissi : Ouais ben ferme ton clapier toi !

M. Delmas : Qui êtes vous ?
Agent A : Nous appartenons à une section ultrasecrète des services secrets. Le président en personne ignore notre existence.
Agent B : Et même nous, nous n’savons pas vraiment qui nous sommes.

Agent B : La question est : comment c’l’est-il procuré, quels sont ses contacts et à quel groupe terroriste appartient-il ?
Agent A : Bien on va placer votre Jérémie sous étroite surveillance. Caméra, micro, micro-caméra. On va sortir le grand jeu et remonter toute la filière.
M. Delmas : Belpois, notre Jérémie Belpois, un terroriste ? Vraiment c’est difficile à croire... quoiqu’il en soit, je peux vous assurer messieurs de mon entière collaboration.
Jim : Et comptez aussi sur moi. Vous n’en saviez rien Jean-Pierre, mais j’ai fait durant quelques années partie des services secrets.
M. Delmas : Vraiment ?!
Jim : J’ai volontairement choisi de n’pas vous en parler mais...

Aelita : Jean-Pierre a disparu.
Yumi : Le proviseur ?!
Ulrich, Aelita et Jérémie en chœur : Nan le tamagotchi.

Agent B : Le mot d’passe...
Jim : Triple idiot...

Jim : Agent Moralès au rapport ! Micro, caméra et micro-caméra, parés à fonctionner.
Agent A : Eh bien, heureusement qu’vous n’étiez pas cadreur pour la télévision.
Jim : Euh, justement j’étais cadreur à la télé...

Agent A : Où avez-vous placé le micro ?
Jim : Ben sous l’lit.
Agent A : Bref, à côté d’la gueule du chien.

Jim : Euh ben quoi, j’ai pensé qu’c’était une bonne idée d’planquer la caméra derrière cet secteur euh cet extincteur enfin euh ce euh stateur...

Odd : Ouais ben y’a pas d’quoi rire ! La situation est grave !
Jérémie : Oh oui, oui, on sait, on n’a plus que huit heures pour retrouver Jean-Pierre où ce s’ra l’apocalypse.
M. Delmas : Ben ça alors, vous avez entendu ?! Ils parlent d’un homme qui a le même prénom qu’moi !
Agent B : Ouais ben c’est louche. Vous êtes sûr de n’avoir rien à nous dire...?

Jérémie : Vous avez un souci m’sieur Moralès ?
Jim : Nan c’était juste un moustique. Sale bête.

Odd : Et dire que moi j’vais manger alors qu’en c’moment, mon pauvre Jean-Pierre est en train d’dépérir, tenaillé par la faim...
Ulrich : Eh oui, et comme c’est un morceau de plastique incapable de sentiments humains, il doit t’en vouloir à mort, n’est-c’pas Odd ?

Odd : Y connais pas la pause déjeuner, XANA ? (Ben non)

Jim : épervier... euh poulailler, l’oiseau s’est envolé, je répète, l’oiseau s’est envolé.
Agent A : Eh oh c’est quoi c’charabia ?! Tu peux pas parler normalement, non ?
Jim : Ah bon ? C’est Belpois et tout ses potes, ils se carapatent !

Jim : Ben ça alors, ils entrent dans les égouts ! Eh vous m’recevez ?
(Les deux hommes apparaissent à côté de lui)
Agent B : Cinq sur cinq.

Odd : Le premier arrivé gagne la crème caramel des autres !

Agent B : Vous ! Éloignez vous de c’clavier !
Jérémie : Euh... que... quoi ?!
Agent A : Vous êtes en état d’arrestation.

(Odd se tape l’arrière du crâne contre l’Overboard)
Ulrich : Ouh ça doit faire bobo ça !

Ulrich : Odd, tu va m’tirer d’ssus.
Odd : Bon, d’accord, t’aimais pas mon tamagotchi, c’est vrai, mais de là à te descendre,
Ulrich : Je n’plaisante pas, c’est sérieux Odd !
Odd : Bon ben si c’est pour la bonne cause... flèche laser !

Jim (voyant Ulrich dans le scanner) : Stern ! Vous allez m’expliquer c’que c’est qu’tout c’fourbi d’extra-terrestre ?!

Agent A : Ah intéressant ! Qui est XANA ? C’est lui qui a recruté Jean-Pierre ?

Jim : Un conseil l’ami, lâchez moi sinon j’vous promet qu’ça va faire des étincelles !
(Jim se fait électrocuter par l’agent)

Ulrich : Il doit y avoir une Tour activée quelque part sur Lyoko...
Yumi : OK mais sur quel Territoire ?
Ulrich : Là tu m’en d’mande trop, n’oublie pas qu’j’suis nul en informatique, Yumi.

Odd : Ulrich ! T’as appuyé sur effacer, là ou quoi ?

Odd : Oh non ! Non ! Ça c’est pas du jeu !
(Odd fait semblant de bouder, le Mégatank se referme et roule vers lui dans l’intention évidente de l’écraser)
Odd : C’est bon ! Ça va ! J’retire c’que j’ai dit !

(Ulrich tient un miroir pour se protéger des lancers électrifiés des agents secrets mais le miroir se brise)
Ulrich : Oh non... sept ans d’malheur...

Jim : Décidément, j’sais toujours pas à quoi ça sert votre fourbi là. Vous m’avez dit quoi, déjà ?
Ulrich : On vous a rien dit du tout.

Jim : Pourvu que quoi marche ?
Jérémie : Bah le Retour Vers le Passé.

Odd : Oh ben non ! Ça r’commence !
Ulrich : T’as encore perdu Jean-Pierre ?

Odd : Vous allez découvrir le visage de l’odieux kidnappeur de Jean-Pierre.
(L’image de la caméra montre Ulrich qui prend le tamagotchi à côté du lit de Odd)
Odd : Alors c’était toi ?!
(On voit Ulrich qui donne le tamagotchi à Jérémie)
Odd : Bande de traître ! Je peux plus avoir confiance qu’en Yumi maint’nant !
Yumi : Euh... ben j’étais au courant...
Odd : Hein ? J’y crois pas ! Mais qu’est-c’qu’vous avez fait d’Jean-Pierre ?
Ulrich : Euh c’était pour ton bien, Odd. Et pour le nôtre. T’étais dev’nu trop accro à ton machin.
Yumi : T’inquiète pas, Jean-Pierre va très bien, crois-moi, il est entre de très bonnes mains... (Pas pour longtemps)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 12,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]