Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/30.jpg
#30 - Un grand jour (Saison 2)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 21 septembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 22 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
XANA a pris le contrôle du programme « retour dans le temps » du Supercalculateur. Les héros ne comprennent d’abord pas pourquoi… avant de se retrouver face à Sissi qui, envoûtée par XANA, tente de les éliminer. Les héros comprennent enfin la terrible vérité : les « retours dans le temps » augmentent la puissance de XANA et maintenant, leur ennemi est capable de contrôler des humains… De nouveaux dangers en perspective !
 

Résumé détaillé
 
Aelita cherche des informations sur l'interface qui se trouve dans le 5ème Territoire en compagnie de Odd, Ulrich et bien sûr Yumi qui affrontent des Mantas. Aelita envoie les infos à Jérémie puis quitte l'interface pour qu'il puisse reprendre la main. Jérémie virtualise les véhicules... Nos héros prennent ensuite le tunnel et on les retrouve à l'usine où Jérémie dit qu'il a lancé un programme pour classer les données.

Enfin, tout le monde rentre à Kadic mais Jérémie et Aelita se font enregistrer par Sissi alors qu'ils sont en train de parler de l'antivirus et du fait que Aelita est virtuelle. Pendant ce temps, la caméra retourne à l'usine et on voit l'écran de contrôle s'allumer avec des lignes rouges qui apparaissent.

Le réveil de Jérémie sonne alors les 7 heures et notre petit génie se lève. Pendant ce temps Yumi se fait réprimander par son père à propos du soir de la veille car elle est rentrée à 3 heures du matin. Sissi parle ensuite à Jérémie et lui fait écouter son enregistrement. Pendant le cours de Mme Hertz, la bande des trois en discutent et Mme Hertz pose des questions sur le cours à Odd qui ne sait pas répondre, ce qui déclenche un rire général de la classe.
Le marché de Sissi se résume à tout lui raconter ou elle met son père au courant avec l'enregistrement. A la fin du cours, Ulrich décide d'apprendre à Sissi son sport favori, le Pentchak-Silat, en espérant que pendant ce temps Odd et Jérémie pourraient essayer de piquer la cassette de l'enregistrement dans le sac de Sissi. Mais celle-ci n'y est pas. Nicolas, Hervé et Sissi emmènent alors nos héros dans le gymnase afin de leur faire tout avouer. Survient alors un retour dans le temps qui nous ramène au moment où Jérémie se réveille à 7 heures le matin même…

Ni Jérémie ni les autres ne comprennent ce qui a pu se passer. Lors du cours de Mme Hertz, Odd répond juste à toutes les questions de celle-ci, ce qui l'étonne énormément. Ulrich refait son cours de Pentchak-Silat à Sissi et lui explique que Jérémie et Aelita inventent leurs histoires de personnes virtuelles. Jérémie scanne les programmes et se rend compte que XANA a modifié le retour dans le temps grâce aux données qu'ils ont prises dans le 5ème Territoire : elles étaient piégées. Un retour dans le temps va encore avoir lieu. Jérémie trouve alors la tour activée par XANA, dans le Territoire Montagne. Pendant ce temps Sissi fait écouter l'enregistrement à Ulrich fait semblant d'être surpris. Le retour dans le temps a de nouveau lieu et on se retrouve encore au moment où Jérémie se lève à 7 heures du matin.

Après avoir revécu leur journée, tout le monde part sur Lyoko. Au début rien ne les attend puis une armée de Frôlions arrive. Ulrich et Yumi combattent pendant qu'Odd et Aelita vont à la tour. Pendant ce temps, Sissi raconte tout à son père qui décide d'appeler les parents d'Odd. Yumi est dévirtualisée ; Odd et Aelita arrivent près de la tour mais des Frôlions les rejoignent. Le Retour Vers le Passé se déclenche alors une nouvelle fois. Nouveaux problèmes : D’une part, Aelita n'est pas revenue sur Terre, d’autre part XANA prend le contrôle de Sissi qui empêche Jérémie d'aller à l'usine. Yumi, Odd et Ulrich attendent Jérémie qui n'arrive toujours pas. Aelita est alors retrouvée par les Frôlions qui la poursuivaient. Jérémie est toujours retenu par Sissi dirigeant Hervé et Nicolas et leur ordonnant d’enfermer Jérémie dans la chaufferie du lycée. Odd et Ulrich apparaissent alors. Ulrich retient Sissi pendant que Jérémie et Odd regagnent l'usine.
Pendant le trajet, Jérémie explique à Odd que les retours vers le passé permettraient à XANA d'avoir plus de pouvoir. Sur Lyoko, Aelita est prise au piège : un Frôlion et la Méduse l’ont pris en embuscade mais Odd et Yumi arrivent et la libèrent. Jérémie annonce l’imminence d’un nouveau retour dans le passé. Yumi, Odd et Aelita essaient d'aller à la tour activée mais une Tarentule en garde l'entrée. Jérémie désactive alors le retour dans le passé avec un code qu'Aelita avait trouvé dans le 5ème Territoire. Aelita entre dans la tour et la désactive alors que Ulrich était sur le point de se faire blesser par Sissi. Après la désactivation de la tour, Sissi ne se souvient de rien mais lorsqu’elle voit son enregistreur cassé (dans la bataille contre Ulrich), elle se met à bouder.

L'équipe de nos héros fait alors le point sur cette mésaventure et se rendent compte qu’ils sont face a un XANA plus puissant à chaque retour dans le temps, et qui, désormais, a le pouvoir de contrôler les esprits.
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier Sissi pour empêcher Jérémie de rejoindre l'usine et de réparer le bug des retours vers le passé !
- Territoire visité : 5ème Territoire ; Montagne
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] ; Ulrich/Odd ; Aelita/Yumi puis Yumi/Odd
- Ennemis rencontrés : Mantas (3) [début de l'épisode] ; Frôlions (12) puis Frôlions (2) ; Tarentule (1) ; la Méduse

- XANA peut désormais xanatifier des personnes, c'est-à-dire prendre le contrôle d'êtres humains, leur conférant de supers pouvoirs, une force surhumaine et une grande résistance au choc !
- Les retours dans le temps renforcent XANA.
- Yumi a désormais deux éventails !
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'Ulrich monte sur l'Overboard.
- Première fois qu’un personnage autre qu’Ulrich prend son sabre.
- Mme Hertz donne des heures de colle si on séche son cours.
- Yumi aimerait des fois dire toute la vérité sur le secret de ses amis à ses parents.
- Le proviseur appelle les parents de Odd dans son bureau, c’est la première fois que ces derniers sont impliqués dans une quelconque action…

Sur les erreurs

- Comment Yumi peut-elle parler à Aelita sans le micro ?
- Les sourcils du proviseur sont gris quand il parle à la mère d'Odd au téléphone.
- Il est indiqué Lundi au bas de l'écran. Si l'on veut chipoter, on remarquera qu'il est déjà Mardi à trois heures du matin car nos héros ne dorment que 4h.
- Après que Yumi a coupé les deux pattes avant de la Tarentule, au plan suivant elles sont intactes.
- La tenue de Yumi est inversée durant une séquence et quand elle saute au-dessus de la Tarentule.
- Les barres de fer que Sissi a cassé changent de couleur au moment où elles arrivent vers Ulrich, Odd et Jérémie.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet au moment où Yumi dit que Mme Hertz leur a donné des heures de colles.
- Quand le spectre sort du réveil de Sissi, au plan suivant ce n'est plus le même.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs quand ce dernier est étonné de voir Jérémie à terre et aussi quand Sissi arrache une barre de fer.
- Quand Sissi redevient elle-même, les dommages qu’elle a causés sur le mur ne sont plus visibles sans qu’il y ait eu de retour vers le passé.
- A la fin Yumi dit que Mme Hertz leur donné 4h de colles chacun, or elle est en 3ème donc elle aurait plutôt dû dire "Mme Hertz vous a", puisque la punition ne la concerne pas.
- Pendant le cours de Mme Hertz, Nicolas est assis à côté d'Ulrich et au moment où Mme Hertz s’apprête à poser sa question humiliante pour Odd, Nicolas disparait et est remplacé par Caroline Savorani qui est en 3ème.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie, réapparait avant le 2e retour dans le temps, avant que ce dernier ne voit XANA lancer un retour dans le temps, il est à son oreille droite et après qu'il ait réussi à stopper le RTVP.

Sur la série

- Titre anglais : A great day

- Première mention du Penchak-Silat, le sport que pratique Ulrich.
- Première fois qu’une tour est désactivée mais que Jérémie ne lance pas le retour dans le temps.
- Premier épisode où Sissi est xanatifié.
- Premier épisode commençant sur le 5ème Territoire.
- Deuxième épisode où le retour vers le passé est déclenché plus d’une fois.
- Chuter de très haut fait perdre des points de vie sur Lyoko.
- Ulrich : "T'inquiète, ça s'ra comme au bon vieux temps"
Allusion à la saison 1 pour le temps où ils n'avaient pas les véhicules.
- M. Ishiyama semble en colère à l’idée que Yumi rentre tard car elle fréquente un garçon, pourtant il s’était satisfait de cette réponse dans l’épisode précédent.
- Il n'y a pas de retour vers le passé à la fin de l'épisode, dès lors on peut se demander comment ce fait-il qu'il n'y ait eu aucun soupçon sur la destruction de la chaufferie.

 

Citations
 
Jérémie : Comment ça se passe ? XANA vous a envoyé ses Mantas ?
Ulrich (regardant les Mantas éclorent) : À mon avis, elles vont pas tarder à arriver...
Odd : Ouais, et vu la taille du nid, on peut s’attendre à un véritable festin !

Odd : Aelita, j’aime pas trop jouer les troubles fêtes mais là.... (Il vaudrait mieux quitter les lieux)

Jérémie : Les véhicules de ces messieurs dames sont avancés. ^^

Odd : À peine sortit du nid et c’est déjà de vrais joueurs !
Ulrich : À ton avis Odd, ce sont des mâles ou des femelles ?
Odd : Vu l’côté hargneux j’dirai... des femelles !
Ulrich : Mouais, ça m’étonnerais pas ! Attends, je vais leur faire voir qui est l'maître ici !
Yumi : Jérémie, on est obligé de les supporter, les deux cyber-frimeurs ?
Jérémie : Ah désolé Yumi, on choisit pas toujours ses amis !

Odd : Pas cool pour nous ! S’y a plus de monde à sauver, c’est l’chômage technique ! On va faire quoi d’notre temps libre ?
Yumi : Pour commencer tu pourras rattraper le retard que t’as pris pour tes études.

Jérémie : Bonne nuit.
Odd : Courte nuit, tu veux dire ! (Il ne dorment que 4h)

Aelita : Alors bientôt je serai vraiment réelle ?!
Jérémie : Eh oui, vraiment ! Mais pour moi, tu as toujours été réelle... Depuis l’début !

Jérémie : Bah un mensonge que tout le monde croit, c’est plus tout à fait un mensonge...

Radio : Eh oui on est mardi ! Eh non vous n’rêvez pas, ou plutôt, vous n’rêvez plus !

M. Ishiyama : Yumi ! Ça ne peut plus durer comme ça ! J’aimerais bien savoir ce que tu faisais dehors à trois heures du matin ?! Tu entends ?! Je suis sûr que tu étais avec un garçon !!
....
Yumi : Difficile de lui dire que j’n’étais pas avec un, mais trois garçons et une copine virtuelle... Pour le coup il aurait cramé un fusible !
Ulrich : Pourquoi tu ne lui inventes pas une belle histoire ? Moi, c’est c’que j’fais toujours avec mes vieux.

Hervé : J’trouve que Jérémie à l’air bien joyeux c’matin...
Sissi : Ça n’durera pas... rassures-toi...

Sissi : Eh oh, Jérémie ! J’ai quelque chose pour toi. J’aimerais bien que tu l’écoutes... t’occupe pas de la musique, c’est les paroles qui compte... je suis sûre que ça va t’intéresser...

Mme Hertz : Jeunes gens, oui, vous trois là ! Ça ne vous dérange pas que je donne cours ?
Odd : Euh non pas du tout, m’dame vous êtes là pour ça !
Mme Hertz : Exact ! Et je suis aussi là pour vous poser des questions, n’est-ce pas, Odd ? Bien ! Alors pour commencer peux-tu nous donner la masse atomique du dioxygène exprimée en mole ?
Odd : Euh… Ben non !
Mme Hertz : 32 grammes par mole. Question suivante : qu’est-ce que la photosynthèse ?
Odd : La photo sana… euh…
Mme Hertz : C’est la production d’oxygène par des plantes possédant de la chlorophylle sous l’effet de la lumière. Bien, maintenant quelque chose de facile : quel est l’élève de cette classe qui, bien qu’ayant des notes lamentables en sciences, se permet de ne pas écouter durant les cours que lui dispense son professeur ? Allons la réponse est :
Odd : Euh… ben… moi, madame Hertz.
Mme Hertz : Eh ben voilà ! Bravo Odd, tu vois bien que tu peux y arriver quand tu t’appliques !

Sissi : Tu peux pas savoir comme je suis contente depuis le temps que j’te d’mande de me donner des cours de Pentchar-Silat
Ulrich : C’est du Pentchak-Silat.
Sissi : Si tu l’dis... enfin bon, faudra quand même que tu m’expliques pourquoi tout à coup tu as changé d’avis.

Odd : C’est bon ? Tu l’as ?
Jérémie : Hum ?
Hervé : Dîtes donc, ce serait pas ça que vous cherchiez par hasard ?

Nicolas : T’avais raison Sissi, regarde c’qu’on a trouvé !
Hervé : Je crois que ces voyous en avaient après ça !
Sissi : Oh, voyez vous ça ! Eh bien messieurs, qui a-t-il ? On s’est cru plus malin qu’moi ? Vous n’auriez pas du me sous-estimer !

Yumi : Salut p’a !
M. Ishiyama : Yumi ! Il faut qu’on parle !
Yumi : Je sais ce que tu va me dire p’a et tu as raison, tu as tout à fait raison. Et je suis vraiment désolée !
M. Ishiyama : YUMI !!

Jérémie : J’n’ai pas programmé de Retour Vers le Passé...
Aelita : Alors comment tu explique qu’on soit à nouveau mardi ?
Jérémie : Je n’l’explique pas...

Ulrich : Là, on a une chance de désarmer la menace de Sissi ! Eho, Sissi, super, c’est toi que j’voulais voir !
Sissi : Oh ? C’est vrai ça ? Oh dommage, j’ai pas l’temps, j’ai quelque chose à voir avec Jérémie.
Ulrich : Ça peut attendre ! Écoute, y’a quelque chose que j’veux te d’mander depuis un moment... mais à chaque fois... j’sais pas pourquoi... j’me bloque... j’ose pas !
Sissi : Euh... quoi... tu, Ulrich, toi, tu n’ose pas ?
Ulrich : Bon, j’me lance ! Sissi, est-ce que tu veux apprendre le Pentchak-Silat avec moi ?

Mme Hertz : Alors peux-tu me dire quelle est la masse atomique du dioxygène exprimée en mole ?
Odd : Trente-deux grammes par mole madame !
Mme Hertz : Euh, ben oui… euh c’est ça, c’est exact… Bien bravo félicitation Odd ! Et, et maintenant pourrais-tu m’expliquer le principe de la photosynthèse ?
Odd : Oh, bien sûr m’dame ! C’est la production d’oxygène par des plantes possédant de la chlorophylle sous l’effet d’la lumière.
Mme Hertz : Euh, Odd ? T’es, t’es sûr qu’c’est toi ?! Tu n’as pas été remplacé par un clone ?
Odd : Mais non m’dame, c’est moi ! Pourquoi y’a un problème ?
Mme Hertz : Euh non, non, aucun problème ! Bien, poursuivons la leçon…
Odd : Waw ! Eh ben dis donc ! J’savais pas qu’c’était aussi cool d’être un bon élève !
Jérémie (lui faisant un clin d'oeil) : Hm hm ! Eh !!

Ulrich ; Euh... Sissi... est-ce que je peux te parler comme à euh... une amie... ?
Sissi : A une quoi ? Comment tu as dit ça ?
Ulrich : Une amie, Sissi... bon voila... c’est Jérémie et Aelita, ils m’inquiètent, j’imagine que ça va te faire rire mais...
Sissi : Mais quoi, Ulrich ?
Ulrich : Ben euh... en fait, tu vois... au début, j’ai cru qu’c’était un jeu... mais... mais non ! Ils délirent pour de bon ! Ils s’prennent... ils s’prennent pour des personnes virtuelles !
Sissi : Pour des quoi ?!

Yumi (regardant Odd avec un bouquin scolaire) : Odd, on peut savoir c’que tu fais, là ?
Odd : Ben j’étudie ! Y faut qu’j’rattrape mon retard, c’est toi qui l’as dit !

Aelita baladeur : « Alors bientôt je serai vraiment réelle ?! »
Ulrich : C’est encore plus grave que c’que je n’pensais ! Ils ont complètement perdu les pédales !
Sissi : Mais enfin... c’est du délire, Ulrich !
Ulrich : À ce stade là, c’est plus du délire, c’est d’la folie !

Jérémie : S’il a piraté le Retour dans l’Passé, c’est pas pour faire joujou avec ! (C'est pour gagner en puissance)

Odd : Ce qui est passionnant, c’est de voir que les plantes utilisent l’énergie solaire pour changer l’eau et le dioxyde de carbone en glucose, tout en libérant de l’oxygène dans l’air au cours du processus !
Mme Hertz (qui n'en revient pas) : Eh bien, si tu continues comme ça c’est bientôt toi qui donneras cours à ma place !
Odd : Oh merci, mais je suis encore très loin d’en savoir autant qu’vous, madame Hertz !
Mme Hertz : Ça, je commence à me l’demander !
Ulrich : Et pendant qu’Odd frime au tableau moi j’vais devoir recommencer mon cinéma avec Sissi…

Odd : Bienvenue sur Lyoko, mesdemoiselles !

Odd : C’est drôlement calme !
Ulrich : Ouais, trop calme à mon goût !
Odd : Ulrich c’est à croire que t’es pas capable d’apprécier l’instant présent !
(Des Frôlions arrivent)
Yumi : Ah ?!
Aelita : Hein ?!
Odd : Hum ?!
Ulrich : Hum ? Oh si, j’en suis capable !

Jérémie : Allez au bout du sentier et plongez. Vous trouverez une piste qui mène à la Tour.
Odd : T’es sûr qu’il y aura une plate-forme pour l’atterrissage ?
Jérémie : Logiquement il devrait y en avoir une !
Odd : Ca m’rassure drôlement !

Odd : GERONIMOOOOOOO !!!

Ulrich : Les voila, tu es prête ?

Aelita baladeur : « Mais tu sais très bien que c’est faux ! »
Proviseur (retirant l'un des écouteurs) : C’est remarquable ! Le son d’ces machines est excellent !
Sissi : Enfin P’a ! C’est pas ça l’important !

Jérémie : Oh, Sissi ! Écoute, je sais déjà ce que tu vas m’dire et j’ai pas de temps à perdre !
Sissi/XANA : Tu restes ici ! Compris ?!
Jérémie : Oh...

Aelita : Et alors qu’est-ce que vous faites ? J’ai besoin d’vous ici !
Yumi : On sait mais on attend Jérémie, sans lui, on ne peux rien faire !
Jérémie répondeur : « Laissez un message et j’vous rappellerais. »
Ulrich : Ça répond toujours pas...
Odd : Bon d’accord, on va aller l’chercher !

Jérémie : Sissi ! Tu n’es pas toi-même ! C’est XANA qui t’contrôle ! Tu dois lutter ! Faut pas lui obéir, tu comprends ?!
Sissi/XANA : Et pourquoi ? Je n’me suis jamais sentie aussi bien !

Sissi/XANA (voyant Nicolas et Hervé) : Vous voilà enfin ! Dépêchez vous, vous aller me mettre ce minable en lieu sûr !

Sissi/XANA : Parfait, ils ne penseront jamais à le chercher ici !
Hervé : Euh... Sissi... on joue à quoi, là ?
Sissi/XANA : Toi, la ferme !

Jérémie : Odd ! Ulrich ! Faites attention ! Sissi est possédée par XANA !

Ulrich : Allez-y, j’m’occupe d’elle.
Jérémie : T’es sûr, Ulrich ?
Ulrich (déterminé) : Barrez-vous !

Jérémie : Ben je crois qu’c’est grâce aux Retours dans le passé.
Odd : t’en es sûr ?!
Jérémie : Ben oui ! C’est évident ! Le Superordinateur est un ordinateur quantique ! Il utilise les propriétés des bits quantiques, chaque fois qu’tu lui as ajouté un bit quantique sa puissance doit théoriquement doubler, donc à mon avis...
Odd : Jérémie ! S’il te plaît, traduis-moi ça en français !

Jérémie : XANA va relancer un Retour dans le passé. On risque de tout devoir recommencer !
Odd : Franchement, si on pouvait faire autrement !

Yumi : Allez vite, il n’y a plus qu’a atteindre cette fichue Tour !
Odd : Plus facile à dire qu’a faire !

Yumi : On n’aura pas d’seconde chance !
Odd : On n’en aura pas besoin ! Allez !

Ulrich : Sissi ! Non !!

Yumi : Mme Hertz nous a déjà offert gracieusement quatre heures de colle chacun pour avoir sécher son cours... (Faux, la punition ne te conserne pas)

Odd : En tout cas, j’aimerais qu’on ait un devoir sur la photosynthèse ! Ce sera sûrement mon unique chance d’avoir une bonne note dans toute mon année scolaire !

Ulrich : Eh bien on va devoir faire très attention. Chaque nouveau combat sera forcément plus dur que le précédent...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 08/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]