Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/9.jpg
#9 - Satellite (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 29 octobre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 29 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Nous sommes en plein cours de sciences et tout à coup les portables de tous élèves se mettent à sonner. Personne n’obtient de correspondant mais Mme Hertz confisque tous les téléphones. Après une petite enquête, Jérémie se rend compte que toutes ces sonneries ont été déclenchées par XANA. L’ordinateur maléfique utilise l’antenne relais du collège/lycée pour prendre le contrôle d’un satellite militaire. Ce satellite est un engin militaire de destruction phénoménale qui pourrait rayer de la carte la plus grande des métropoles du monde. Et XANA tente d’en prendre le contrôle…
Seule une victoire dans le monde de Lyoko pourrait encore sauver la situation.
 

Résumé détaillé
 
Les élèves du collège/lycée Kadic sont en cours de sciences et autres, comme d'habitude. Brusquement, tous les téléphones portables sonnent en même temps dans une intense cacophonie. Néanmoins, aucun collégien n'a d'interlocuteur au bout du fil. Mme Hertz, remontés, confisque l'ensemble des mobiles des élèves. L'affaire est d'autant plus préoccupante pour les Lyoko-guerriers : Ils se servent de leurs portables pour s'avertir mutuellement en cas d'attaque de XANA.
Sissi ébruite l'évènement, rassemblant tous les mécontents, pour organiser une manifestation. Plus stoïque, Jérémie va vérifier si l'étrange événement de la matinée ne vient pas de XANA. A l'inverse, Odd et Ulrich décide de récupérer leurs possessions en cambriolant le casier de Mme Hertz. Sur son écran de portable, Odd découvre avec stupeur un oeil bien familier...

De toute évidence, XANA manigance... Jim se fait électrocuter par l'I.A, tandis qu'il débranchait l'antenne relais ; XANA requiert les portables des élèves et l'antenne du collège/lycée pour mener son plan à bien. Jérémie commence une enquête sur son ordinateur, pendant que ses camarades conduisent le surveillant à l'infirmerie.

La japonaise assiste à la manifestation pour la récupération des mobiles, qui ressemble plus à un débat entre Sissi et son père... Le proviseur ne flanchant pas, les élèves commencent à parler d'une grève des cours jusqu'à l'obtention de leur téléphone. Yumi est interpellée par Jérémie qui arbore un air affolé ! L'enfant a compris l'origine de l'attaque et l'explique précipitamment : à partir des téléphones et de leurs ondes, l'I.A compte prendre possession d'abord des antennes, puis des paraboles de télévision, pour enfin s'emparer d'un satellite militaire !

A la fin de l'explication, le Scan répond : une Tour activée sur la Banquise... Les garçons partent vers l'usine, et Yumi reste auprès des manifestants pour surveiller le collège/lycée...
Sissi et sa clique scandent toute sorte de slogans stupides, sans se douter que au dessus de leur tête, XANA est en train de s'approprier un satellite avec laser de destruction, super précis...
Quand ce dernier aura réussit, il sera apte à détruire tout le collège/lycée, cible idéale sachant que Yumi s'y trouve...
Jérémie alerte son amie par le biais de Kiwi, mais être avec le chien vaut à la japonaise de se faire convoquée chez le proviseur...

Sur Lyoko, les Frôlions font tout leur possible pour gagner du temps au profit de leur maître. Odd se sacrifie pour permettre à Ulrich et Aelita de passer en force vers la tour, il est dévirtualisé. Dans le ciel, XANA s'empare du satellite. Abandonnant toute raison, Yumi s'enfuit du bureau du proviseur et essaie de faire sortir tous les manifestants de l'établissement. Prétextant une volonté d'étendre la manifestation aux autres bahuts, elle mène les mécontents vers la grille de sortie. Le proviseur interfère, bloquant le passage. Arrive alors Odd en courant, prévenant son aînée qu'elle est la cible du satellite. Tous deux se mettent à courir alors que le satellite tire ! L'explosion est assourdissante et détruit un arbre.
Le collège/lycée est évacué, mais Yumi s'isole, les explosions aux trousses.

Ulrich est vaincu à son tour par les monstres volants, mais Aelita trouve enfin la Tour, dissimulée sous une cascade... Elle entre le code sauveur au moment où Yumi allait être tuée par un tir du satellite.
Le lendemain, les adolescents placardent des tracts de rappel du règlement...
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Prendre le contrôle d’un satellite militaire à tir ultra précis pour abattre les héros.
- Territoire visité : Banquise
- Virtualisations : Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (7)

- Découverte du poison des Frôlions.
- Découverte de l'appareil de détection des ondes téléphoniques de Jérémie.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Unique apparition de Gaston Lestrange.
- Première fois que le proviseur découvre Kiwi.
- Odd sait forcer les serrures.
- Ulrich ne fusionne pas avec son double restant, ce qui est la seule fois de la série.
- Le proviseur trouve que Yumi est une élève très raisonnable.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie durant un plan.
- Le dessous du skate d'Odd est rouge durant un plan dans les égouts.
- Lorsque Jérémie entre au labo, les boutons du monte-charge disparaissent.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrements noirs quand Mme Hertz parle à Sissi.
- Juste avant qu'Odd n'entre dans le scanner, les coloris de son pantalon sont inversés.
- Au moment où il est virtualisé, le fourreau du sabre d'Ulrich est à droite au lieu d'être à gauche.
- La tour que XANA active au début de l'épisode n'est pas la même que celle qu'Aelita désactive !
- Ulrich nomme M. Fumet par le nom de M. Lièvre et juste avant que ce dernier n'entre dans la pièce avec les cassiers, la serrure de la porte disparait.
- Lorsque l’on a un plan de vue général sur la classe de Odd et Ulrich, au début de l’épisode, on constate les présences de Milly, Tamiya, Anouche Bedoyan, Anne-Sophie Munier, Ninon Costes et Véronique Fayolle alors qu'elles sont en 6ème.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsqu'il entre dans la pièce où sont enfermés les portables, quand il est soulagé que M. Fumet ne l'ait pas repéré, lorsque lui, Ulrich et Jérémmie regarde Jim et au moment ou Ulrich commence lui parler.
- La moustache et les sourcils du proviseur sont gris quand il dit "Mais qu'est-ce que c'est qu'ce chambart", juste avant que Sissi ne lui parle, au moment où celle-ci lui dit qu'elle et les élèves ne retourneront pas en cours sans leurs téléphones et enfin sa moustache est grise avant qu'il ne demande à Yumi si elle l'écoute.

Sur la série

- Titre anglais : Satellite

- Nom de code du satellite militaire : U4 66 !
- A Kadic, obligation de les éteindre avant d'entrer en classe ! Sous peine de confiscation immédiate !
- Seul épisode où Jérémie ne dîne pas sur la même table que ses amis au réfectoire.
- Première apparition du satellite militaire que XANA réutilisera dans l'épisode 75 « Corps céleste ».
- XANA fait sonner les portables des élèves de Kadic pour que les héros se les fassent confisquer, il le refera dans l'épisode 91 « Mauvaises ondes » mais cette fois pour xanatifier les élèves et profs.

Sur les allusions

- Lorsque le satellite pointe sur sa cible, on voit clairement via l’écran de Jérémie que Kadic est situé non loin de Paris (même place que le collège/lycée Lakanal).

- Les portables de Jérémie et Ulrich ressemblent à des Nokia 3310.

 

Citations
 
Mme Hertz : Mlle Sissi ! Vous, qui êtes la fille du proviseur, pouvez vous nous rappeller le réglement à propos des téléphones portables ?
Sissi : Ouais, bah obligation de les éteindre avant d'entrer en classe ! Sous peine de confisquation immédiate !
Mme Hertz : Alors... (Prend le portable de Sissi) Et ça vaut pour tout l'monde ! (Les protestations s'élèvent) Silence ! Je veux voir tout vos appareils sur mon bureau !
Odd : C'est XANA qui va êt'e content !

Yumi : Vous allez récupérer vos portables ? Mais vous savez que c'est du vol ça ?
Odd : Quoi du vol ? Tout de suite les grands mots ! On va juste reprendre ce qui nous est indispensable, c'est pas du vol !

Ulrich : Qu'est-ce que XANA trafique avec les ondes des portables !

Jim : Qui vous a permis d'monter ? Vous voulez m'empêcher de débrancher l'antenne ?
Ulrich : Euh non on passait par là et...
(Jim se fait électrocuté par les câbles !)

Ulrich : Eh Jim, vous m'entendez?
Odd : Tu trouves pas qu'il sent le poulet grillé?
Yolande : Odd, Ulrich, qu'est ce que vous faites là ? Jim ? Qu'est ce qu'il s'est passé ?
Odd : Bah, vous l'connaissez, c'est une vraie pile, il a du avoir un problème de tension...

Sissi (à Yumi) : Ah enfin ! Mademoiselle daigne se montrer ! T'étais où quand on rédigeait la pétition ?
Le proviseur : Mais qu'est ce que c'est qu'ce chambard ?
Sissi : Ah ! Pap'... Euh... Monsieur le Proviseur ! Vous tombez bien (D'un pas fier Sissi va dérouler la pétition sous le nez de son père) Vous voyez ? On a tous signé cette pétition, alors faut nous rendre nos portables !
Le proviseur : Ah... Tiens donc ! D'abord sachez que dans cet établissement, ce n'sont pas les élèves qui font la loi ! Et de plus, Mme Hertz vient de découvrir que quelqu'un a forcé son casier pour reprendre son portable !
Sissi : Bah, c'est normal ! On peut pas vivre sans portable, fallait pas nous les prendre !

Sissi : Eh bah moi, je dis ! NOUS NE RETOURNERONS PAS EN COURS SANS NOS TELEPHONES !

Jérémie : Quand XANA aura réussi a reprendre le contrôle de cette parabole, il aura un accès direct aux satellites en orbite autour de la Terre !
Yumi : Et alors ?
Jérémie : Et alors, il diriger d'un satellite militaire !
Yumi : D'accord, mais pour quoi faire ?
Jérémie : Ca, je n'en sais rien ! En temps d'paix, ce genre de satellite sert à l'espionnage, mais reprogrammé par XANA...
Ulrich : C'est vrai, Jérémie a raison ! Tout peut arriver ! Une attaque à commencé !

Sissi : Alors, tu nous aides ? On est en plein crise je te signale !
Yumi : T'inquiète, chui à fond avec toi, Sissi ! Libérez nos portables ! Libérez nos portables !
Sissi : Ouaiiis ! On y va !

Odd : Kiwi, qu’est c' que tu fais ici?
Jérémie : Oh c'est pas vrai, quelle tête de mule ce chien!

Odd : Elle est où cette tour ?
Jérémie : Une info à la fois Odd ! Pour commencer, j'ai compris ! Je sais ce que veut faire XANA ! Il cherche à prendre le contrôle d'un satellite militaire d'une précision diabolique ! S'il y parvient, XANA pourra détruire tout ce qu'il voudra !
Odd : Pour l'usine, c'est peinard, XANA ne va pas tirer sur lui-même !

Les élèves : Rendez-nous nos portables ! Rendez-nous nos portables !
Le proviseur : J'exige que vous arrêtiez cette grève ridicule ! Hum ?
Yumi : Kiwi ?
Le proviseur : Yumi ! Qu'est ce que c'est qu'ce chien !
Yumi : Ce chien, ben c'est à dire que...
Le proviseur : C'est inadmissible ! Suivez moi dans mon bureau !
Sissi : Vous avez vu ça ? Soutenons la contre l'oppresseur ! Libérez Yumi ! Libérez Yumi !

Jérémie : D'après l'holomap, la tour devrait se trouver juste de l'autre côté du pont ! Mais méfiez vous ! Elle doit être gardée par...
Ulrich : Des Frôlions ! Merci, on avait remarqué !
Jérémie : Attention ! Leur venin et le poison qui s'en dégage sont mortels pour vos points de vie !

Le proviseur (à Yumi qui s'occupe plus du mot porté par Kiwi que du proviseur) : Yumi, je ne comprend pas que c'passe-t-il ? La grève, le chien... Vous d'ordinaire si raisonnable... Yumi ! Vous m'écoutez à la fin !
Yumi : Euh, désolé, il faut que je parte là, tout de suite et vous aussi, Il faut que vous quittiez ce batiment !

Ulrich (parlant d'Odd) : Quel malade !

Sissi : Alors, ça y est, tu es libérée ?
Yumi : Euh pas vraiment, je me suis enfuie !
Sissi : Quoi ?
Yumi : Bah, c'est que nos revendications sont plus importantes que tout pour moi ! D'ailleurs, il faut donner de l'ampleur à notre mouvement, allons protester en ville ! Tous en ville, on va rallier d'autre collège à notre cause !

Le proviseur : Vous ne sortirez pas d'ici !
Sissi : Tu n'as pas le droit !

Odd : Ulrich ! Game Over pour moi !

Yumi : Je vous assure, vous faites une grave erreur ! Il faut nous laisser sortir d'ici !
Le proviseur : En ce qui vous concerne Yumi, vous êtes renvoyé pour un mois ! Et votre chien doit déguerpir sur le champ ! Quant aux autres, regagnez vos classes la grève est terminée !
Yumi : Monsieur ! C'est une question de vie ou d'mort ! Laissez nous sortir !
Sissi : Hum, dis, t'en fais pas un peu trop là ?

Sissi : Des invits' pour une fête?!
Odd : Euh, pas vraiment!
Sissi : C'est quoi c'truc? "Rappel du règlement intérieur du collège. Tous les téléphones portables doivent être éteints avant d'entrer en classe, sous peine de confiscation immédiate."! Oh ! Bah dis donc ! Plus fayots que vous on fait pas ! En tout cas celui qui me confisquera mon portable, il est pas encore né !
Hervé : Bien dit Sissi !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]