Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/108.jpg
#08 - Virus (Évolution)
Scénario : Hadrien Soulez Lariviere - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 16 février 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Bloquant sur l'élaboration d'un virus à destination du Cortex, Jérémy décide de faire appel à Laura, la petite génie de l'école, qui se passionne de physique quantique. C'est un succès, Laura permet à Jérémy d'élaborer un virus. Comme prévu à l'unanimité, nos héros opèrent alors un retour dans le temps pour effacer de la mémoire de Laura tous les souvenirs liés à Lyoko. Puis, ils filent tester leur virus sur le Cortex. Seulement, le retour dans le temps n'a pas marché, Laura a des flashs et finit par se souvenir de tout !
Nos héros se retrouvent donc obligés de l'intégrer dans le groupe. Par ailleurs, cette aventure permet à nos héros de découvrir que le Cortex n'est pas la réplique exacte de Lyoko, rendant inopérant le virus qu'ils avaient mis au point, et en plus de nouvelles créatures ont fait leur apparition dans le coeur du Cortex : les Ninjas !
 

Résumé détaillé
 
Les héros passent à l’offensive ! Jérémie teste un virus en compagnie d’Aelita. Tandis que le génie est aux commandes sur Terre, Aelita témoigne sur Lyoko. Jérémie et elle développent un virus qui est supposé être capable de pénétrer le Cortex au Cœur et le détruire, ôtant alors tout accès au Réseau à XANA… et le privant ainsi de pouvoir attaquer.
Jérémie et Aelita testent sur Lyoko le virus dans une version blanche, inoffensive. Le Supercalculateur générant Cortex ayant été conçu sur le modèle de celui générant Lyoko, il parait logique aux héros que si le virus fonctionne sur Lyoko, il fonctionnera sur Cortex. Hélas, le virus blanc de Jérémie échoue. Il atteint le Cœur et se fait repousser.

Jérémie bloque. Il fait alors une proposition qui n’est pas du goût de tous : Demander de l’aide à Laura, la nouvelle surdouée de leur classe qui avait déjà fait ses preuves en informatique. Jérémie propose de l’utiliser pour finir le virus et d’enclencher ensuite le retour dans le temps pour se débarrasser de cet encombrant témoin.
Les héros sont réticents, tant sur le fait d’utiliser Laura que sur l’éthique de l’opération proposée par Jérémie. Mais ils finissent par se ranger derrière Jérémie qui leur dit qu’il ne pourra de toute façon pas terminer le virus seul.

Les héros vont trouver Laura à la bibliothèque. Odd lui dérobe sa tablette pour l’inciter à la suivre jusqu’à l’usine, ce qu’elle fait. Piégée dans le monte-charge, elle déboule dans le laboratoire de Jérémie, éberluée et impressionnée. Briffée par Belpois, elle accepte de l’aider à concevoir son virus contre la promesse d’explications. Jérémie esquive le sujet et installe Laura aux commandes. Cette-dernière se met au travail avec une rapidité déconcertante. Après une journée de travail, le virus est prêt, testé sur Lyoko et fonctionnel.
Laura demande alors à Jérémie s’il compte lancer un retour dans le temps. Les héros sont gênés : Laura a compris en lisant les lignes de codes du Superordinateur qu’il possédait cette fonction. Poussé par Aelita, Jérémie enclenche alors la commande tandis que Laura lui jette un regard glacial.

De retour dans l’après-midi, tout redevient normal : Laura ne se souvient de rien.
Les héros partent alors en direction de l’usine immédiatement pour retourner sur Cortex et lui faire subir le virus. Seul William reste à cause d’un travail dirigé à effectuer. Il s’engage à les rejoindre tantôt.

Hélas, Laura se met à avoir des flashs et à errer dans Kadic à la recherche de réponse. Pendant que les héros s’embarquent sur le Skid et traverse le Réseau en direction du Cortex, Laura pose des questions à William qui s’inquiète et la surveille après avoir prévenu Jérémie. Aelita, elle, se fait dévirtualiser pour aider Jérémie à trouver ce qui a déconné avec le retour dans le temps.

Alors que Laura se dirige vers le passage secret du parc, William aux talons, Aelita découvre le pot-aux-roses. En même temps qu’elle travaillait sur le virus, Laura a modifié des lignes de code grâce au virus. Agissant directement sur le Cœur de Lyoko, le programme a rendu Laura insensible au retour dans le passé.

Odd se met aux commandes du MegaPod. Plus habile que Yumi, il traverse le Cortex sans heurt. Arrivés devant le Dôme, les héros subissent les soubresauts du Cortex. Une plate-forme s’incline et Odd est envoyé vers la Mer Numérique. Jérémie doit le dévirtualiser. Cependant, la secousse a ouvert l’iris : Yumi et Ulrich pénètrent le Dôme. Simultanément, Laura déboule au laboratoire en compagnie de William qui n’a rien trouvé pour la retenir. Le ton est glacial entre elle et Aelita. La jeune Gauthier est pourtant formelle : Les Lyoko-guerriers ont voulu l’utiliser et la lourder, elle n’a fait que se défendre.

Cette irruption passe cependant au second plan : Ulrich et Yumi atteignent le terminal et Jérémie leur envoie le virus. Un pare-feu se met alors en place et bloque le programme. Au terminal de l’usine, Jérémie détecte des présences hostiles. Dans le Cortex, Ulrich et Yumi ne voit cependant rien mais entendent des bruits suspects.
Une nouvelle créature apparait alors : Le Ninja. Cette entité virtuelle de forme humanoïde dispose de deux lames jumelles et peut se fondre dans le décor. Surgissant derrière Yumi, l’un d’entre eux la dévirtualise. Ulrich essaie alors de leur faire face, pas très rassuré. Il charge mais se fait mettre à terre et dévirtualiser par un seul Ninja. Sévère revers.

Au laboratoire, le bilan est difficile : Le virus n’a pas marché. Que ce soit ce disfonctionnement du virus ou l’apparition des Ninjas, Laura y voit la preuve que le Supercalculateur générant le Cortex a connu des altérations. Les tests sur Lyoko ne permettent donc pas d’affirmer la réussite d’une opération sur le Cortex.

Dans leur chambre, les héros font le point sur Laura… mais la situation est vite vue. Avec la jeune fille au courant, ils ne peuvent plus se débarrasser d’elle. Ils décident donc de ne lui dire que le strict minimum et de la tenir à l’écart. L’épisode se clôt sur Laura rentrant dans la chambre de Jérémie avec un air satisfait.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune

- Virtualisations : Yumi&William&Ulrich&Aelita
- Dévirtualisation : Aelita (volontaire) & Odd (pour éviter une chute dans la Mer Numérique) ; Yumi puis Ulrich (Par les Ninjas)

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Ninjas (5)

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : Non mentionné

- De nouvelles créatures protègent le Noyau du Cortex. Il s'agit des Ninjas. Ils sont armés d'épées courtes jumelles et peuvent se fondre dans les murs.
- Bien qu'élaboré sur le modèle du Supercalculateur de Hopper, le Supercalculateur générant le Cortex a subit des modifications par son mystérieux créateur et ne lui est donc pas similaire absolument.
- Laura force le groupe des Lyoko-guerriers à l'intégrer. En effet, en modifiant le programme de Retour vers le passé, elle devient insensible à ses effets et donc reste au courant du secret.
 

Anecdotes
 

Sur la série

- Premier épisode de Code Lyoko Evolution débutant avec un personnage déjà virtualisé (Aelita).
- Première apparition de la Voute Céleste et son interface dans Evolution. Première apparition également du Coeur de Lyoko. Il est représenté différemment que dans Code Lyoko. Par ailleurs, Aelita atteint la salle du Coeur non plus en passant par la Voute Céleste au pôle Sud de Carthage, mais en passant par l'ascenseur, trace de la modification scénaristique et conceptuelle du 5ème Territoire, voulue par les deux réalisateurs de Code Lyoko Evolution.
- Second épisode où Laura découvre l'usine avec l'épisode 04 "Madame Einstein".

- Beaucoup de personnes ont trouvé des similitudes au virus programmé par Jérémie et le programme multi-agents de l'épisode 94 "Contre-attaque".
- D'autres similitudes ont été relevé entre le cas de Laura et celui de William quant à la "résistance à l'effacement des souvenirs" du retour dans le passé. Cela reste pourtant très différent car Laura a modifié le programme du Retour dans le Temps pour conserver ses souvenirs qui lui reviennent sous forme de flash... là où William revisitait ses souvenirs pendant son sommeil... via son subconscient par conséquent.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Ulrich : Moi je ne sais vraiment pas quoi lui dire.
Aelita : Moi je sais.
Jérémy : Ouais mais on va éviter. Ce qu'on veut c'est qu'elle nous suive au labo, pas qu'elle pleure.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




GummyBear - 16/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]