Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/3.jpg
#3 - Vacances dans la brume (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Laurent Turner
Première diffusion en France le 17 septembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 21 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Jérémie a fait exprès de se faire coller pendant les vacances pour être là au cas ou XANA lancerait une nouvelle attaque contre la Terre. Malheureusement, il est suivi par Sissi qui, le soupçonnant d’activités clandestines, se débrouille pour rester elle aussi au collège/lycée. Jim, le prof de gym, est chargé par le proviseur de surveiller les deux adolescents. Il se trouve que Jérémie avait raison : XANA a réussi à envahir le collège/lycée de fumée toxique provenant de produits dont il a pris le contrôle. Jim et Sissi sont en danger : reclus dans un petit réduit, ils sont bientôt a court d’oxygène. Jérémie, se trouvant seul pour combattre XANA et sachant la situation désespérée, appelle Yumi, Ulrich et Odd a la rescousse. Ils rejoindront le collège/lycée à temps et pourront stopper l'attaque avant qu'il ne soit trop tard...
 

Résumé détaillé
 
Les vacances de Toussaint approchent, et Jérémie sort une nuit pour réaliser un somptueux tag de Jim sur un mur du collège/lycée, avec un air bêta, et un visage ressemblant à un âne. Il s'arrange pour se faire prendre sur le lieu du crime, par le surveillant lui-même.
Sortant du bureau du proviseur, le petit génie annonce à ses camarades : il est collé pour toute la durée des vacances. Le coup, bien sûr monté de toutes pièces, a été mis en oeuvre afin que le garçon puisse surveiller XANA efficacement, en l'absence de ses compagnons de combat.
Sissi surprend les ébats joyeux des adolescents et se demande pourquoi Jérémie tient à rester. Elle obtient donc de son père l'autorisation de rester, elle aussi prétextant des nécessités de révisions, mais bien décidée à fureter...

La sonnerie des vacances retentit et les amis se saluent aux portes de Kadic (Yumi et Odd partent en vacances, et Ulrich a des cours de rattrapage de maths durant la semaine...). Sissi en profite pour s'immiscer au milieu des « aux revoirs » et préciser qu'elle prendra soin de Jérémie.
Elle perd vite son air suffisant quand elle découvre que Jim a pour mission de surveiller ses révisions, et en même temps de faire laver son graffiti à Jérémie. Le surveillant les force à travailler d'une main de fer, allongé sur une chaise longue !

Dans un local, les fumées de XANA surgissent d'une prise et renversent des bidons de liquide dont l'étiquette indique qu'ils sont toxiques. Au contact du sol, les fluides s'évaporent, créant de denses et inquiétantes fumées vertes...

La nuit tombe et le graffiti a disparu du mur. On retrouve Sissi, plaintive au téléphone avec Hervé... Mais elle refuse de se coucher, tenant absolument à garder un oeil fixe sur Jérémie. Ce dernier oeuvre sur la recherche du programme de matérialisation, tout en restant en conversation avec Aelita qui le remercie pour tous ses efforts. Le timide décide de se rendre à l'usine pour vérifier des calculs et s'arrête en chemin devant la porte du local. Il y découvre les fumées qui le font tousser fortement... A la vue de Jérémie, les gaz s’engouffrent dans une bouche d'aération. La gorge en feu, Jérémie fait du bruit et se fait pincer par Jim... De retour dans sa chambre, il contacte Aelita ! Celle-ci apporte de mauvaises nouvelles : XANA s'est réveillé.
Jérémie file à nouveau en douce jusqu'à l'usine, le jour commence à pointer, et les fumées violettes envahissent tout le collège/lycée. Jim et Sissi, poursuivis, se barricadent dans un placard. De son côté, le petit génie repère la Tour et appelle ses amis à la rescousse. Les trois camarades interrompent leurs vacances et rappliquent au collège/lycée, Ulrich fonce dans le bâtiment pour porter assistance aux deux prisonniers, et les deux autres vacanciers gagnent l'usine.
Jérémie les envoie sur le monde virtuel. Les fumées violettes s'étendent dans toute la ville.
Le combat contre des Kankrelats fait rage sur le Territoire Forêt. Ulrich parvient à atteindre le réduit où Jim et Sissi sont captifs. Tombant dans les pommes, il n'est d'aucune utilité, et l'oxygène se raréfie dans la petite pièce.

Le sacrifice d'Odd et Yumi permet à Aelita de s'enfoncer à travers le mur de la tour. Elle entre le Code Lyoko, sauvant les trois pensionnaires de Kadic, qui suffoquaient sous l'effet des fumées... Retour Vers le Passé.
De nouveau, on se retrouve à la nuit du tag, mais cette fois-ci, Ulrich accompagne Jérémie pour son méfait, pour éviter ses cours de rattrapage en mathématiques ! La représentation de Jim diffère, assez glorieuse cette fois-ci. Le surveillant se montrera-t-il plus indulgent ?
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : répandre des fumées toxiques dans le collège/lycée à la recherche des héros.
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisations : Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Kankrelats (4)

- Première apparition des parents de Yumi, de Kiwi, de Nicole Weber.
- Découverte du don de création d’Aelita.
- Découverte de la fonction des Tours du Passage.
- Découverte de la tenue de combat de Yumi et de sa télékinésie.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que Jim découvre Kiwi.
- Les parents de Odd sont souvent en voyage.
- Ulrich prend des cours de rattrapage durant ses vacances.
- Jim prétend avoir 20 ans de carrière à Kadic.

Sur les erreurs

- Durant 2 plans, la tour activée n'a pas de halo.
- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil).
- Le sac d'Odd disparait quand il dit à Jérémie qu'il a de la veine.
- Les sourcils du principal sont gris avant que sa fille ne la prenne dans sa bras.
- Les bouts des manches retroussés de la veste de Jim sont rouges au lieu de noir.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsqu'il est content de se qu'a fait Kiwi à Jim.
- Le coussin "I love you" de Sissi a un point sur le "I" alors que dans la langue anglaise il n'y en a pas.
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors ; pourtant, l'épisode s’est déroulé la journée.
- La porte de la pièce où Jim et Sissi veulent se cacher est bleu au moment où Jim la referme et elle devient verte après avoir mit sa veste sous la porte.
- Quand Sissi court au tout début pour échapper aux fumées, elle est pied nue mais juste avant qu'elle ne percute Jim, elle a ses chaussures ce qui est impossible puis elles disparaissent au plan suivant.
- Jim met sa veste dans les interstices sous la porte pour calfeutrer la pièce où il se trouve avec Sissi, mais lors d'une scène où ceux-ci crient à l'aide, on ne voit pas la veste et il porte sa veste quand Sissi dit qu'ils sont fichus.

Sur la série

- Titre anglais : Holidays in the fog

- Les vacances de Toussaint ont lieu ; l'action est donc fin Octobre.
- Première activation de tour sur la Forêt.
- Seul épisode où l'on voit une télécommande pour éteindre la TV incluse dans l'ordinateur de l'usine.

Sur les allusions

- Sissi (parlant ironiquement de Jérémie) : "C'est Bruce Willis et Schwarzenegger réunis !"
Bruce Willis & Arnold Schwarzenegger sont deux acteurs américains, connus pour de nombreux rôles dans des films d'action en tout genre.

- Odd fait une allusion à « Mission impossible », la célèbre série TV des années 1966 à 1973, plus tard réadaptée en 1988, puis adaptée au cinéma à partir de 1996 qui suivait les actions du IMF (Impossible Mission Force), un groupe d’agents secrets chargés de missions périlleuses.

- Ulrich : "Tu vas retrouver tes parents aux Antipodes"
Le terme « antipode » désigne traditionnellement en Europe les régions situées de l'autre côté de la Terre, comme l'Océanie.

 

Citations
 
(Kiwi entre dans la chambre de Jim et se met à aboyer comme un fou, à retirer la couverture du lit de Jim, à lui lécher le visage puis lui laisse couler sa bave sur les narines que Jim aspire)
Jim : Hein ? Mais... QU’EST C’QUE TU FAIS LÀ TOI ?? Sal’té d’bestiole !! Attend que j’t’attrape !! Tu vas voir !!
Odd : Et voilà, joli travail, Kiwi !

Jim : Qu’est-c’que tu fais dehors, Jérémie ? Tu as vu l’heure qu’il est ? Et puis ça, là ? Hein ? Qu’est-c’que c’est ? Qu’est-c’que c’est qu’ça ?
(Vue du tag de Jérémie représentant une caricature de Jim, langue pendante avec des oreilles de lapin etc.)
Jérémie : Désolé pour les yeux, j’ai pas eu l’temps d’fignoler !

M. Delmas : J’espère que ça t’servira d’leçon, mon garçon. Un élève aussi brillant qu’toi, c’est insensé... tu devrais avoir honte !
Jérémie : Oui monsieur, je l’sais, oui...
Ulrich, Odd et Yumi en chœur : Alors, le verdict ?
Jérémie : Oh, c’est gagné, je suis collé pour toute la durée des vacances...

Odd : Bravo, t’as fait très fort !
Ulrich : Absolument ! Tu t’es conduit en véritable champion !
Yumi : Ouais, j’suis sûre qu’on aurait pas réussi à faire mieux qu’ça !
Jérémie : En tout cas, XANA aussi peut dire adieu à ses vacances !

Sissi : T’as raison ! Je vais suivre ton conseil et m’enfermer ici avec mes bouquins !!

Ulrich : Toi, tu pars, tu vas retrouver tes parents aux Antipodes. Yumi va s’éclater à la montagne et moi, c’est l’gros lot, j’ai droit à des cours de rattrapage !
Odd : Hahaha ! Réussir à faire de toi un bon élève en moins d’une semaine, j’leur souhaite bon courage ! C’est limite mission impossible ! Haha !

Sissi : Oh, ne craignez rien, il ne s’ra pas seul ! Moi aussi je reste, et vous pouvez compter sur moi pour lui servir d’ange gardien !
Odd : Oh dis donc, la veine que t’as ! Héhé !

Jim : AU TRAVAAAIIIILLL !!!!!!
(Sissi se marre)
Jim : C’est ça, rigole ! Profite en ça n’va pas durer ! Ton père m’a chargé de surveiller tes révisions !
Sissi : Oh !
Jim : Bon allez, au boulot et qu’ça saute !
Ulrich : Ah euh... c’est drôle, non ? Mais tout compte fait, les cours de rattrapage ça m’semble pas si mal que ça !

(Jérémie est en train d’essayer d’enlever le tag sur le mur.)
Jim : Allons, un peu d’nerf que diable ! On frotte, on gratte, on récure, on y met du cœur !

Sissi : Et tu as tout fait tout seul ? Ou est-c’que XANA t’as donné un petit coup d’main ?

Sissi : Je t’ai entendu en parler avec les autres, c’est qui ? Ta p’tite copine ? Haha. J’la connais, qui sait ! Jérémie, allez, dis moi !
Jérémie : XANA c’est... c’est un groupe de rock ! Et toi, avec les trucs ringards que tu écoutes, tu connais sûrement pas !
Sissi : Mais oui ! Tu m’prend pour quoi ? Pour une imbécile ?
Jérémie : Euh... j’oserais pas !

Jérémie : Allez, jeune fille, du nerf que diable ! On frotte, on gratte, on récure et on y met du cœur !

Sissi : Et cette fille là, cette XANA, elle doit être dans l’coup ! Cette nuit, Sissi l’espionne de choc entre en piste !

Jérémie : Une semaine en tête à tête avec Jim et Sissi, j’vais pas t’nir !

Aelita : Jérémie ?
Jérémie : Hein ?
Aelita : Merci. Merci de te donner tout c’mal pour moi.
Jérémie (rougissant) : C’n’est rien...

Jim : J’te préviens, fiston ! Ne m’dis pas qu’t’es somnambule, j’ai vingt ans d’métier ! C’coup là, d’autre l’ont essayé, ça n’prend pas !

Jérémie : J’en connais trois qui vont être volontaires pour écourter leurs vacances !

Contrôleur A : Eh dis donc Marcel, viens m' voir un peu ça !
Contrôleur B : Quoi ? Qu'est c' que... oh ben ça c'est pas ordinaire !
Contrôleur A : C'est quoi ça, petit ?
Odd : Euh ben... on... euh... on dirait un squelette!
Contrôleur B : Ben oui, ça d'accord. Mais sinon y’a rien qui vous choque ?
Contrôleur A : Votre squelette, il bouge !
Odd : Euh... à tiens, oui ! Oh d'accord, c'est Kiwi ! Kiwi, c'est mon chien !
Contrôleur A : Vous savez que les chiens sont censés voyager dans la soute à bagages ?
Odd : Oh oui je l'sais! Là, j'avoue que j'n'y comprend rien. Il devait rester ici. Chez ma grand-mère...
(Le portable d'Odd sonne alors que le contrôleur B à l’air plutôt septique)
Odd : Oh c'est mémé ! J'parlais justement toi !
Jérémie : Qu'est c'que tu racontes, Odd ? C'est moi, Jérémie !
Odd : Mais ouais je sais bien qu'c'est toi ! Hé, oui je sais tu m'as dis cent fois de ne pas t’appeler mémé oh c'que tu peux être coquette ! Bon, j'arrive ! T'inquiète j'fais au plus vite! Et j'ramène le chien, mémé !

M. Ishiyama : On devrait déjà être partis depuis deux bonnes heures !
Yumi : Tu l’sais! Elle adore cette robe!
M. Ishiyama : Je n'vois même pas de laquelle il s'agit !
(Mme Ishiyama ouvre sa fenêtre à l’étage)
Mme Ishiyama : Ça y est, ça y est ! J'en ai pour une minute !
Yumi : Ça m'étonnerait!
(Le portable de Yumi se met à sonner)
Mme Ishiyama : Oh tu vas rire, chéri ! Haha !
M. Ishiyama : Rire ?! Non, ça j'en doute fort ! Tu n'as pas l'impression qu'il nous manque quelqu'un ?! (portière arrière ouverte)

Jim : Jérémie n'doit pas être loin ! Il va nous aider !
Sissi : Jérémie ?! Ah ben là, ça m' rassure ! C'est sûr qu'avec lui on n'craint plus rien ! C'est Bruce Willis et Schwarzenegger réunis !

(Odd saute et atterris devant Yumi qui soutient Jérémie à moitié dans les vapes)
Yumi : Odd ! On peut dire que tu tombes à pic !

Sissi : Je ne suis restée que pour une chose, essayer de découvrir le secret qui unis Jérémie et les autres. L’air de rien je rêve de faire partie d’leur bande mais ça n’passe pas entre nous, on n’se comprend pas... vous voyez c’que j’veux dire ?
(Jim qui n’a rien écouté et qui regarda la porte pour voir si la fumée toxique arrive à rentrer.)
Jim : Hein ? Nan, nan, tout c’que j’vois c’est qu’y a pas d’aération dans cette pièce. Et qu’on va bientôt manquer d’oxygène !
Sissi : Surtout si j’n’arrête pas d’parler, c’est ça ?
Jim : Hum ?
Sissi : C’est bon, j’ai compris...

Yumi : Tu as repéré des monstres ?
Aelita : Non, pas encore !
Odd : C’est qu’t’as pas trop bien r’gardé !

Odd : Nous, ici, on s’est fait des amis ! On discute là !

Jim : Alors, tu as vu, Sissi ? Quand j’te disais qu’il essayerait de venir nous chercher !... Mais... qu’est-c’que... Ulrich !
Sissi : Oh ! Il est venu pour moi ! Oh... il est venu me sauver... c’est comme.... c’est comme dans mes rêves....

(Odd fait face au Kankrelat qui s’apprête à tirer sur Aelita)
Odd : Et toi, là ! Oui, toi !

Ulrich : Je n’comprends pas pourquoi tu tiens à te faire coller encore une fois ! XANA n’va pas réactiver de Tour de sitôt ! Tu pourrais quand même t’accorder une petite semaine de vacances, nan ?!
Jérémie : Non, pas tant qu’Aelita sera virtuelle. Et en plus, là, franchement Ulrich, euh, avec ce genre de dessin, Jim ne sera pas trop dur avec moi !
(Vue du tag de Jim avec une couronne et un manteau d’empereur)
Ulrich : Réflexion faite, j’vais pt’être rester avec toi... hum, j’tiens pas vraiment à subir encore les cours de maths de Mam’zelle Schmidt... !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 06/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]