Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/27.jpg
#27 - Nouvelle donne (Saison 2)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Bruno Regeste & Sophie Decroissette
Première diffusion en France le 31 août 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 19 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Du nouveau sur Lyoko pour la bande : des engins ultra performants programmés par Jérémie… mais aussi des monstres de XANA pas franchement accueillants. Autre nouveauté : Aelita vient vivre au collège avec ses amis ! Mais la vie terrestre ne va pas être de tout repos pour la jeune fille : XANA a pris possession d’une maison du quartier et tente d’y éliminer la bande. Un mystère se greffe sur ce danger : en entrant dans cette maison, Aelita a été assaillie par de mystérieuses et inquiétantes visions…
 

Résumé détaillé
 
Ulrich, Odd, Yumi et Aelita sont sur Lyoko en train d'essayer leurs nouveaux véhicules construits par Jérémie. Odd fait la course contre Ulrich malgré les indications de Jérémie. Il prend un tremplin en rocher et atterrit contre un autre rock placé assez haut dans les airs.
C'est alors que voici un nouveau monstre inconnu de toute l'équipe et non identifié par l'ordinateur de Jérémie. Tout ce qu'ils savent c'est que ce monstre possède plus de points de vie que les autres et qu'il est très difficile à battre (environ 125 PV et sa cible est très réduite sur son visage… Face à lui, ils sont tous dévirtualisés en peu de temps. Pendant qu'ils essayaient de combattre le monstre, Aelita était revenue sur Terre par le Code Terre dans une tour.

Quand tout le monde est de retour, Jérémie explique que XANA a créé ce monstre et donc était devenu plus puissant. Donc maintenant il faudrait s'attendre à tout et n'importe quoi. Jérémie leur dit qu'il avait également mis au point un nouveau logiciel de Scan des tours beaucoup plus efficace que l'ancien modèle puisqu'il permet de détecter les tours activées instantanément. L'équipe annonce donc à Aelita qu'elle n'est plus obligée de rester en permanence sur Lyoko.

Aelita découvre donc sa nouvelle chambre au collège Kadic ainsi que les horaires pour manger. Suite à cela, ils partent dans la forêt pour faire des photos et des croquis d'arbres et de fleurs. Ils doivent se mettre par deux alors Jérémie se met avec elle, Ulrich avec Odd et Yumi avec un nouveau venu : William. Ulrich pense que William lui a piqué la vedette et qu'il y a quelque chose entre lui et Yumi. Pendant ce temps, Jérémie se rend compte qu'il a oublié son ordinateur portable au collège et dit à Aelita qu'il retourne le chercher et qu'elle doit l'attendre ici.

Mais Aelita a des flashs et croit voir un loup géant. Elle prend peur et cours. C'est alors qu'elle se retrouve devant une maison abandonnée. Pendant ce temps, Jérémie est arrivé au collège et lorsqu'il prend son portable il se rend compte que XANA a activée une tour. Il part pour l'usine et demande à ses amis via téléphone de le rejoindre. Mais auparavant, ils doivent passer prendre Aelita dans la forêt. Les trois amis se retrouvent donc dans la forêt où ils cherchent Aelita désespérément. La jeunette, elle, rentre dans la maison et a des visions d'une personne habillée en blouse blanche jouant du piano. Jérémie est carrément affolé quand Odd lui annonce qu'ils ne l'ont pas retrouvée. Mais Odd le rassure en lui disant que Kiwi les a mené à une maison abandonnée et qu'ils s'apprêtent à y jeter un coup d'oeil.

Malheureusement XANA contrôle la bâtisse et boucle les portes pour qu'ils ne puissent plus sortir. Il leur balance aussi toutes sortes d'objets. Ils finissent par retrouver Aelita couchée sur le sol. Elle leur dit que c'est un piège. Malheureusement, il est trop tard et les portes se ferment. Seul Odd réussit à sortir avec Aelita ; Ulrich et Yumi sont coincés à l'intérieur et il commence à y faire une température monstrueusement chaude. Aelita a un flash et trouve un passage vers les égouts. Ils rejoignent Jérémie à l'usine et se font virtualiser. Ils combattent les deux Tarentules (les nouveaux monstres fraichement baptisés par Odd) en en piégeant une grâce aux véhicules. Pendant ce temps Ulrich et Yumi se mettent torse nu pour avoir moins chaud et ils discutent de William. Yumi lui dit que c'est juste un ami avant de tomber dans les pommes. La tour est désactivée et le Retour Vers le Passé est lancé.

Odd fait se séparer Yumi et William d’Ulrich et peut ainsi prendre des croquis. Aelita révèle à toute la troupe qu'elle connaissait déjà la maison comme si elle l'avait déjà visitée. Jérémie lui offre aussi un portable rose pour rester en contact.
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre possession de la maison Ermitage, pour que tout ce qui s’y trouve s’en prenne au héros. Enfermer Yumi et Ulrich dans une pièce four et y faire monter la chaleur.
- Territoire visité : Désert ; Banquise
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] puis Aelita/Odd
- Ennemis rencontrés : Tarentule (1) [début de l'épisode] puis Tarentules (2)

- Retour vers le passé pour sauver Ulrich et Yumi de la chaufferie de l'Ermitage.
- Jérémie a développé un Superscan pour repérer les tours instantanément, ce qui permet à Aelita de vivre sur Terre.
- La nouvelle quête de Jérémie se résume à trouver un antivirus pour Aelita.
- Première apparition des véhicules.
- Première apparition de la nouvelle tenue d'Aelita.
- Première apparition de de William, qu’on sait rapidement amoureux de Yumi.
- Première apparition d’une Tarentule qui dévirtualise à elle seule les trois combattants…
- Changement de design de Lyoko, de la Forêt particulièrement.
- Découverte de l’Ermitage, où Aelita a des visions d’un homme en blouse blanche. Dans cette maison se trouve un passage menant à l’usine via les égouts…
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première mention des noms de famille de Jérémie, Ulrich et Odd.
- William avait été renvoyé de son précédent établissement !
- Les personnages de la série semblent tous connaître un groupe nommé : les Subsonic’s dont il est fait la première mention.
- Aelita se faut passer pour la cousine canadienne d'Odd : Aelita Stones ! Elle loge à Kadic et se fait offrir par Jérémie un portable rose.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine n'arrête pas de changer (avec ou sans fil).
- Quand Aelita aperçoit l'Ermitage depuis la forêt, la fenêtre du grenier disparait.
- Quand Yumi reçoit un appel de Jérémie, ce n'est pas son portable mais celui d'Ulrich.
- La porte de sortie de la cave de l'Ermitage change juste avant que l'armoire ne la détruise.
- Le sac de Jérémie disparait de son dos quand Aelita s'interroge sur ses visions à l'Ermitage.
- Juste au moment où Hervé regarde la note que Mme Hertz a donné à Sissi, le col de son pull est vert.
- La tour qu'Aelita a utilisé pour revenir sur Terre n'a plus de halo après que la Tarentule ait dévirtualisé Odd.
- L'Overwing d'Aelita est toujours visible sur l'ordi de l'usine bien qu'il fut détruit par la Tarentule qu'Odd a exterminée.
- Les portes du monte-charge sont ouvertes quand Jérémie dit à Odd de ne pas prendre de risque sur l'Overboard, ce qui ne devrait pas être le cas.
- Lorsqu'Aelita est avec Odd et Kiwi et qu'elle regarde la porte de l'Ermitage menant aux égouts, un flash-back apparait, on la voit avec Franz mais elle porte ses vêtements habituels alors qu'à l'époque où elle a dû partir avec son père, elle n'avait pas ces vêtements là. Elle portait les mêmes vêtements que ceux de l'épisode 25 « Code Terre » et 26 « Faux départ ». On nous le confirme quand on voit son départ dans les épisodes 52 « Réminiscence » et 57 « Aelita ».

Sur la série

- Titre anglais : New order (Nouvelle ordre)

- Nouvelle séquence de virtualisation, avec nouvelle musique…
- Nouveaux génériques de début, de fin et nouvelles musiques d'ambiances.
- Première apparition de l'ancienne maison d'Aelita nommé : l'Ermitage ! On voit également son passage secret vers les égouts.
- Premier épisode où l’on voit deux monstres communiquer entre eux.
- Jérémie peut à présent recharger Odd en flèches lasers jusqu'à 10 000.
- Renseignement sur les horaires de Kadic : petit déjeuner et dîner servis à 7 heures du matin et de l’après-midi. Accès aux chambres prohibé de 8 heures à 16 heures 30.
- Première mention du groupe des Subsonic's.

Sur les allusions

- « Ermitage » est un nom porté par plusieurs maisons campagnardes en France. Aux USA, le nom prend un H et il renvoie à deux autres bâtisses célèbres : La première est un maison musée bâtie sur un terrain en terrasse et ressemble assez à celle de la série ; la seconde est la maison de l’ancien président Andrew Jackson…

- Lors d’une réplique, une comparaison est faite entre le pseudonyme « Stones » d’Aelita et un célèbre groupe de rock… Il s’agit d’un célèbre groupe, composé de 8 membres : Les Rolling Stones.

 

Citations
 
Odd : Alors là, respect Jérémie, t'as assuré, XANA n’a pas intérêt à se montrer maintenant qu’on à ces bécanes !

Odd : en l’air comme sur terre, j’suis le roi d’la glisse et puis… j'peux pas laisser Ulrich me battre…
Ulrich : Oh non, on n'passe pas !

Jérémie : J'crois que c’est l'pilote qui a besoin d’une mise au point.

Ulrich : Oh désolé, j'suis pas le roi d'la glisse…

Aelita : Je n’ai encore jamais vu ce genre de bestiole, à mon avis XANA viens juste de la créer

Yumi : Jérémie, on a besoin des véhicules !

Odd : Ce truc à l’air indestructible !

Jérémie : En tout cas si XANA programme de nouveaux monstres, c’est sûrement pas pour nous rendre la vie plus facile… (Tu ne crois pas si bien dire)

Odd : On a aucune chance contre Tarentula !
Yumi : Tarentuquoi ?
Odd : La tarentule, la nouvelle bestiole, j’aime bien savoir sur qui j'tape.

Jérémie : Dès maintenant, on doit se préparer à affronter tout et n’importe quoi ! (Comme si c’était pas le cas avant)

Jérémie : Bon alors… on lui dit ?
Yumi : Bien sûr qu’on lui dit, et tout de suite, c’est idiot de taire une si bonne nouvelle.

Aelita : Oh ! Alors je vais pouvoir vivre…
Ulrich : … Ici, ouais, avec nous, t’es même incrite comme pensionnaire au collège !
Yumi : Eh oui, on a tout arrangé. On voulait te faire la surprise !

Jim : Et voici vot' chambre. C’est pas très grand mais on s’y plaît. Vous verez Mademoiselle heu ?
Aelita : Stones, Aelita Stones, comme le groupe de rock, je suis la cousine de Odd, je viens du Canada !
Jim : Oh euh, et bien Aelita petit déjeuner à 7h du matin et dîner à 19h précise, sinon interdiction de trainer dans les couloirs entre 8h et 16h30. Et pour le reste, vous n’aurez qu’à demander à messieurs Della Robia, Stern et Belpois, en espérant qu’ils se souviennent du règlement en vigueur ici.

Aelita : C’est quoi cette sortie dont tout le monde parle ?
Jérémie : On doit faire une sorte d'album photo sur la biodiversité, Mme Hertz veut qu'on prenne des photos et qu'on fasse des croquis de fleurs.

Ulrich (à lui-même) : Bon aller, Yumi, écoute moi s’il te plaît faut que je te dise quelque chose… Ouais mais non, ça fait ringard comme ça… Em.. alors… Yumi, il faut qu’on discute toi et moi, non vraiment c’est sérieux là, c’est euh… oh si je commence comme ça, elle part en courant.. ou alors peut-être que… (Yumi approche dans son dos) Yumi, Yumi j’ai quelque chose à te… (S’apercevant de la présence de son amie) Yumi ? J’ai… quelque chose à te dire…
William : Ho ! Yumi ! C’est bon pour Mme Hertz ! Elle est d’accord, elle nous a mis ensemble pour la sortie.
Yumi : Génial ! Tiens, au fait William, je te présente Ulrich.
William (froid) : Salut, Alors c’est toi Ulrich Stern… Yumi m’a parlé de toi… bon, alors, t’es prête ? On y va ?
Yumi : Ouais j’arrive (A Ulrich) tu voulais me dire quelque chose ?
Ulrich : Ouais, ça peut attendre…

Jérémie : tu savais Aelita, que d’une année à l’autre, les branches d’un arbre poussaient selon un coefficient exponentiel de 1,6 !
Aelita : 1,618 pour être exact ; c’est le nombre d’or. Dis moi, tu crois que la nature obéis à des systèmes d’équations non linéaires ?

Hervé : Eh oh où tu vas Sissi ? Je te signale que la forêt c’est par ici !
Sissi : oui je sais bien mais les boutiques c’est de ce côté.

Jérémie : Meuh non, il y a pas de monstres dans les bois… enfin… à part dans les contes de fées ou dans les films d’horreur débile dont raffole ce cher Odd…

Odd (A Ulrich en train de regarder Yumi et William dans son appareil photo) : Eh calme un peu ta parano, tu sais bien qu’Yumi est dingue de toi.
Ulrich : Ca c’est toi qui l'dis mais moi, ben j’en suis pas si sûr…
Odd : J’te jure, vous êtes bizarre tous les deux, vous sortez ensemble oui ou non ?
Ulrich : Euh… ben ouais mais… euh c’est un peu compliqué… et pis l’autre là, je parie qu’il est en train de lui faire le grand jeu !

Yumi : ça veux dire que l’amour peux te rendre fou ?
William : Complètement dingue ouais…

Aelita : Les monstres n’existent que dans les contes de fées… Les monstres n’existent que dans les contes de fées

Jérémie : Oh c’est pas vrai ! C’est c'que j'craignais ! XANA est passé à l’attaque !

Odd : Inutile de te rappeler qu’on n’a pas fait un seul croquis depuis qu’on est là. J’ose même pas imaginer la note qu’on va se ramasser… (Ben fait-le idiot)

William : Tu sais, c’est sensé d’être insensé…

Aelita (voyant le panneau de la grille) : … l’Ermitage…?

Yumi : Ben sympa l’accueil… très sympa…
Odd : Yumi, dépêches, on a perdu Aelita !

Jérémie : Ne me dîtes pas que vous ne l’avez pas retrouvée ! A quoi vous jouer ? Remuez vous, elle est p'têtre en danger !
Odd : Relax on fait tout c'qu’on peut Jérémie. Et puis, si ça s'trouve elle est r'tournée à l’école. On a suivi Kiwi jusqu'à une vieille baraque abandonnée dans les bois. T’affoles pas dès qu'il y a du nouveau on t'appelle.

Ulrich : Vous pensez à c'que j'pense ?
Yumi : XANA !
Odd : Ouais, XANA donc Aelita ne doit pas être bien loin.

Yumi : On dirait que XANA essaye de nous conduire quelque part…
Yumi, Odd et Ulrich en chœur : Aelita !
Ulrich : T’en fait pas princesse, on est là…

Odd (en train de retenir une porte) : Faîtes sortir Aelita…

Odd (voyant le niveau de la chaleur monter) : Vous aller cuire à l’éttoufé si on vous sort pas d'là !

Aelita : Odd, cette porte là, elle mène à un passage par là, on peux rejoindre les égouts.
Odd : Oh c’est pas le moment de délirer Aelita !

Ulrich : Yumi... euh… je…
Yumi : Oui, je sais Ulrich, j’aurais dû te parler plus tôt de William
Ulrich : Ouais, ç’aurait été une bonne idée…

Jérémie : Eh Aelita ! Je m’inquiétais, qu’est ce que…
Odd : Plus tard Einstein, faut se dépêcher ou Yumi et Ulrich finissent en raviolis à la vapeur ! (Il a de ces expressions)

Jérémie : Aelita, l’Overwing est pour toi.
Odd : Nos montures nous attendent princesse.

Odd : Tout seul je ferais jamais le poids face à ces deux horreurs.
Aelita : Et si je servais d’appât pour en piéger une ?
Odd (la regardant bizarrement) : Oh, mmmhhh !
Jérémie : Attends, Aelita, qu’est ce que tu vas faire ?
Odd : Elle va m'voler la vedette !

Ulrich : Met-toi, à l’aise, t’en fait pas, je regarderais pas…
(Yumi sourit et enlève son pull)

Aelita : Eh oh, salut mes jolies, je vous ai manqué ? (Clin d’œil coquin)

Odd : Surprise ! Flèche laser ! (Tarentule qui explose) Eh ! Elles sont pas si invulnérable que ça !

Ulrich : Yumi, je veux savoir ce qu’il y a entre toi et… et William ? Qu’est ce qu’il y a vraiment entre vous ?
Yumi : Rien du tout Ulrich, rien du tout c’est juste un… un ami…

Jérémie : C’est bon, t’a plein de flèche laser ! Bonne chance !

Odd : Aelita !... A toi !

Aelita : Tour désactivée….

Mme Hertz : Ah félicitation Mlle Delmas, vous avez trouvé un spécimen de Yucca amazonia ici, dans notre belle forêt ?
Sissi : Euh… oui mais ça n’a pas été facile…

Jérémie : Alors, vous avez pû faire quelques croquis cette fois ?
Odd : Euh ouais mais pour ça il à fallu que j’éloigne Ulrich de Yumi et William. A ce niveau, le Retour Vers le Passé n’a rien changé

Jérémie : J’ai été jeter un œil à la villa « l’Ermitage » Y a pas grand-chose à en dire, elle redevenue normale, abandonné mais normale.
Aelita : N’empêche que… c’est bizarre toute les visions que j’ai eue…
Odd : Ouais ça et le passage sous-terrain dont tu connaissais l’existence.
(Flash-back de l'Ermitage)
Aelita : C’est comme si j’avais déjà visité cette maison en rêve…
Yumi : Un nouveau mystère à résoudre….

Jérémie : Ah oui au fait Aelita, tiens, c’est pour toi.

Jérémie : Avec ça on est sûrs de rester toujours en contact… je me suis dit que le rose t’irai bien…
Odd : Ouais, rose c’est bien, ça va avec tes ch'veux.
Aelita (en l’enlaçant) : Oh merci Jérémie !
Odd : Et voila, avec ça t’a vraiment l’air d’une collégienne !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Nyx - 14,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]