Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/79.jpg
#79 - Arachnophobie (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 29 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 8 septembre 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Retour dans le laboratoire d’Amazonie pour nos héros, bien disposés à détruire une bonne fois pour toute le Supercalculateur qui y est abrité. Mais les Lyoko-guerriers vont devoir faire face à de redoutables créatures arachnoïdes créées par XANA. De son côté, Odd fait un pari avec ses amis…
 

Résumé détaillé
 
De nombreux faits et allusions de cet épisode sont en lien avec ceux du n°78 « Expériences »… Pour une meilleure compréhension, il est préférable d’avoir vu ou bien lu ce dernier auparavant.

L'épisode s'ouvre avec Ulrich et Yumi, translatés dans les couloirs du complexe scientifique où se situe le Supercalculateur qui génère le Réplika Forêt.
Ceux-ci sont poursuivis et acculés par les Araignées mécanique de l'épisode précédent, qui étaient sous verre. Coincés entre les bestioles, Ulrich maugrée que "ça devait être facile".

La voix Off nous annonce alors un retour quelques heures plus tôt : On aperçoit Kadic.
Jim dispense un cours de saut sur cheval d'arçon ! Il se ridiculise en donnant une démonstration. Hervé passe alors et fait encore pire que son prof. Jim ordonne à Odd d'arrêter de se moquer et fait un saut remarquable, pour ne pas dire admirable !
Il affirme à Jim qu'il faut être crétin pour ne pas y arriver. Le professeur de sport, vexé lui donnera 4 heures de colle !

Odd se plaint de cette punition inique auprès Ulrich sous les arcades. Ce dernier rappelle donc à son ami qu'il a été particulièrement insolent et prétentieux avec Jim.
Odd affirme ne pas être prétentieux. Au même moment, Aelita et Jérémie viennent se joindre à la conversation pour soutenir Ulrich : Le mot vantard a été fait pour Odd ! Vexé, Odd parie une semaine de désert qu'il passera une semaine sans se vanter. Ulrich tape !
Néanmoins, Jérémie les rappelle à leur devoir : Ils prévoient, à la nuit, de faire un raid jusqu'à l'usine et d'aller enfin détruire le Superordinateur qui génère le Réplika Forêt. A priori, ça "devrait être facile, vu qu'Odd avait entamé le travail en détruisant son générateur de bouclier ! Le même Odd commence à vanter la façon avec laquelle il avait occis le générateur, puis se ravise en se souvenant du pari fait un peu plus tôt.

Dans un défilé de séquence d'image bien connu, on voit les héros se rendre à l'usine, se virtualiser, prendre le Skid plonger dans la Mer Numérique et sortir dans le Réplika Forêt.
Aelita arrime le Sous-marin à une Tour que Jérémie active. Ce dernier translate alors Ulrich et Yumi et laisse Aelita et Odd pour défendre le Skid. Odd rappelle qu'il aurait pu être translaté "vu ses performances hors du commun de la fois dernière". Selon Jérémie pas toujours aux même de s'amuser. Aelita a un autre point de vue : Encore une vantardise et Odd pourrait voir les desserts lui filer sous le nez.

Les spectres translatés d'Ulrich et Yumi apparaissent dans le laboratoire. Jérémie a été très précis, ils sont juste à côté de la salle du Superordinateur. Un premier problème se présente à eux : La porte s'est reverrouillée et Aelita n'est pas présente pour débloquer le panel avec son don. Jérémie entame les procédures, il n'aura cependant pas le temps de les achever : Ulrich envoie un coup de poignée de sabre dans le boitier d'ouverture qui explose, sans pour autant ouvrir la porte ...
Jérémie maudit la bourrinerie d'Ulrich et cherche une autre solution ... Il propose de couper l'alimentation de la fermeture des portes ! Jérémie guide donc son ami jusqu'au générateur de fermeture des portes.

Sur le Réplika, une tour s'active cependant. Odd et Aelita débarque pour aller s'occuper de cette menace... Hélas une seconde se présente ! William et 3 Frôlions se présentent à eux. Jérémie refuse qu'Aelita et Odd se sépare : La tour est trop loin, ils devront affronter William ensemble.

Sur Terre, Ulrich a découvert le générateur. Problème, il y a des tonnes de boutons. Ulrich propose de court-circuiter le générateur à coup de sabre, plutôt que de chercher quel bouton ouvre les portes ! Jérémie réfléchit à cette option.

Retour sur le Réplika où Odd affronte les 3 Frôlions sur son Overboard. En freinant brusquement, il passe derrière eux et en détruit un premier avec une flèche, puis un deuxième dans une pirouette!

Yumi de son côté a entendu des bruits : Les vivariums se sont brisés l'attaque de XANA apparait : Il a pris contrôle des araignées cybernétiques. Celles-ci attaque Yumi et la poursuive.
Jérémie ordonne donc à Ulrich d'empaler le générateur. Le court-circuit est effectif et le Supercalculateur se coupe, au même moment où les araignées s'écroulent.
Sur le Réplika, le dernier Frôlion disparaît. Aelita était en difficulté face à William, mais comme le Réplika disparaît, le XANA-guerrier tombe dans la Mer numérique, au moment où Aelita déploie ses ailes !

Jérémie s’apprête à détranslater ses deux amis. Pourtant, dans la base, tout se rallume et les araignées cybernétiques se réveillent : Il y a un générateur de secours ! Le Réplika aussi réapparaît.

Ulrich et Yumi se rejoignent pour affronter les araignées cybernétiques ! Ulrich sauve Yumi en détruit une. Filant dans les couloirs, on retrouve la scène du début d'épisode où les deux héros sont coincés entre murs et couloirs obstrués d'araignées !

Aelita est envoyée pour désactiver la Tour ! Sur l'Overboard, 3 Frôlions viennent l'inquiéter !
Au même moment William réapparaît face au Skid. Odd lui face, puisqu'il veut "jouer à chat" ! Le XANA-guerrier porte de puissants coups, Odd est vif et les esquive, portant des coups de pattes à William ! Il lui porte même un uppercut. Après avoir donné quelques coups à William, il prend un violent coup d'épée, vole vers la Mer numérique et se raccroche au bord de justesse. Il sifflote alors pour attirer William et lui envoie deux flèches laser, le faisant disparaître en fumées noirâtres !

Yumi et Ulrich ne remportent pas autant de succès, les araignées les renvoient dans le Skid ! Jérémie décide de tenter de translater Odd, juste à côté du générateur de secours ! Il doit se hâter : Deux Tarentules viennent mitrailler le Skid ! Dedans, Ulrich et Yumi sont encore sonnés et ne répondent pas. Plus loin, les trois Frôlions tirent sur l'Overboard puis dévirtualisent Aelita qui approchait de la tour.

C'est alors à Odd de se débrouiller. Dans une charge dantesque, il détruit les Tarentules mécaniques, alliant précision, agilité et saut sur Araignées d'Arçon. Il envoie sa dernière flèche dans le générateur auxiliaire, laissant la base et son Superordinateur privée d'énergie.

Jérémie le détranslate et l'homme-chat mène le Skid hors de portée des Tarentules et le fait sortir du Réplika juste avant que ce dernier n'explose dans le Réseau... Aelita rappelle que ça devait être une mission facile !

De retour sur Terre, Odd reconnaît qu'il est un gros vantard et laisse tomber son paris. Il s'admire ensuite devant une glace jusqu'au générique de fin !
 

Mémo
 
- Attaque : Suite de l'attaque de l'épisode 78 « Expérience ». En plus des scientifiques, XANA contrôle les araignées mécaniques du laboratoire Amazonien.
- Territoires visités : 5ème Territoire ; Mer numérique ; Réplika Forêt
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich/Odd
- Translation : Ulrich/Yumi ; Odd
- Ennemis rencontrés : Frôlions (6) ; Tarentules (2) ; William

- Destruction du Réplika Forêt.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'Odd prend les commandes du Skid
- Première fois qu'Odd réussit à venir à bout de William.

Sur les erreurs

- Les traits sous les yeux de Nicolas disparaissent quand Hervé se moque de Jim.
- Pendant la translation, les trais roses sous les yeux d'Odd disparaissent durant deux plans.
- Un moment Yumi demande à Jérémie : "Qu'est-ce que tu attends pour nous translater ?", or elle est déjà translatée, c'est "détranslater" qu'elle aurait dû dire.
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie qu'il ait dit "Holoweb système connecté", une partie disparait au moment où il dit s'ils sont prêts, après la destruction du Réplika il est toujours à l'oreille gauche de Jérémie alors qu'il l'avait retiré au plan précédant et il avait un fil.

Sur la série

- Titre anglais : "Bragging Rights"

- Cet épisode est dans la continuation directe du précédent. Celui-ci doit donc être vu avant celui-là. De nombreuses allusions y sont faites.
- Seul épisode où l'on entend une voix off.

- Premier épisode s'ouvrant sur une scène annonciatrice qui aura lieu plus tard dans l'épisode, suivie d'un retour en arrière dans la narration.
- Seul épisode où le point de William apparait en bleu sur l'ordi de l'usine.
- Première destruction de Réplika.
- On peut relever qu'Odd vainc William de la même manière qu'il avait vaincu l'enveloppe possédée d'Ulrich dans l'épisode 62 « Désincarnation ».

- Dernière apparition du Territoire Forêt.

Sur les allusions

- L'arachnophobie (Titre de l'épisode) est le nom donné à la peur des araignée.
- Odd : "Tu veux jouer à chat ?"
C'est une allusion à l'apparence virtuelle d'Odd. L'expression jouer au chat apparaît également fréquemment dans les divers jeux consistant à chasser/toucher/attraper l'autre.

 

Citations
 
Ulrich : Oh non !

Ulrich : Quand j'pense que ça d'vais être super simple !

Voix off : Quelques heures plus tôt !

Jim : Je repète une dernière fois pour les energumènes qui n'écoutent rien, 1 prise d'élan, 2 propulsion sur le tremplin, 3 rétablissement sur le cheval d'arçon, 4 saut carpé et 5 réception pied join sur le tapis, c'est clair ?
Hervé : Non c'est pas clair m'sieur, vous pourriez nous faire une démonstration ?
Jim : T'exagère Pichon, c'est bête comme choux, il faut être crétin pour n'pas y arriver !

Jim (vexé) : Pichon ça t'fais rire, montre-nous c'que tu sais faire, et noublie pas les 5 règles d'or !

Jim : Della Robia au lieu d'faire le guignol montre-nous c'que tu sais faire !

Odd : Eh voila, vous avez raison m'sieur 'faut être crétin pour pas y arriver !

Odd (vexé) : Non mais c'est pas vrai t'y crois pas j'fais un saut digne des jeux olympiques et paf 4h de colle tu trouves ça normal toi ?
Ulrich : Ben eu ouais !
Odd : Hein ?
Ulrich : T'as vu comment t'as parlé à Jim ? c'était...
Odd : ...C'était quoi ?
Ulrich : Insolent et prétencieux !
Odd : Prétencieux ? y'a pas plus humble que moi !
Jérémie : Tu veux rire, le mot ventard a été inventé pour toi !
Aelita : C'est vrai, il ne se passe pas une journée sans que tu nous chantes tes louanges !
Odd : C'est archi-faux et chui prêt à vous l'prouver !
Ulrich : D'accord, j'parie une semaine que tu n'peux pas passer 24h sans t'venter !
Odd : Tope-là, j'en connais un qui va avoir double ration d'tarte aux fraises !
Ulrich : Ouais moi...
Odd : ...Non moi...
Ulrich : ...Non...
Jérémie (impatient) : Bon ça y est ? j'venais vous rapp'ler qu'on a le Supercalculateur de XANA à détruire ce soir après les cours !
Ulrich : Celui d'la jungle, ça y est on y r'tourne !
Aelita : Oui et à priori on n'devrait pas avoir de problème puisque la dernière fois Odd a coupé le champ d'force qui l'protège !
Odd : Eh ouais une fois d'plus là où tous les autres auraient échoués j'ai preuve de... euh...de beaucoup d'humilités !
Jérémie : En gros y plus qu'à terminer l'boulot ce s'ra super simple !

Jérémie : Pas toujours aux mêmes de s'amuser Odd !
Aelita : Et si tu insistes il y a des éclairs aux chocolas qui risques de t'passer sous l'nez !

Ulrich : Alors Jérémie on passe par où ?
Jérémie : Vers l'Est vous passez une porte tout droit et un peu plus loins sur la gauche vous devriez voir la porte de la salle du Supercalculateur !
Ulrich : Bien reçu Jérémie !

Yumi (déçu) : Jérémie j'arrive pas à ouvrir la porte !
Jérémie : Ah oui zut, la dernière fois c'est Aelita qui l'avait ouverte avec son pouvoir numérique, minute j'vais trouver une solution...
Ulrich : ...T'inquiète j'm'en occupe...
Jérémie : ...Euh Ulrich attends...
Ulrich : ...Raté !
Yumi : Bon le boitier est cassé mais la porte est toujours fermé !
Jérémie (énervé) : Quel idiot, j'avais dis attend !
Ulrich : Euh fallait l'dire plus vite, qu'est-c'qu'on fait maint'nant ?

Ulrich : Tu sais où est l'générateur ?
Jérémie : Oui j'vais vous guider !
Yumi : Moi j'reste ici, dès qu'ça s'ouvre j'entre et j'm'occupe du Supercalculateur !
Jérémie : Ulrich tu vas retourner sur tes pas et tu prends à droite !
Ulrich : C'est parti Einstein !

Jérémie : Ulrich tu m'entends t'es où ?
Ulrich : Face au générateur !
Jérémie : Parfait, tu peux m'le décrire ?
Ulrich : Ben euh... c'est une grosse machine avec des tas d'bidules qui cliniotes !
Jérémie : Très bien alors maint'nant tu dois neutraliser le commutateur qui alimentent les portes du labo !
Ulrich : Le comutaquoi?
Jérémie: Le bouton, tu vois un p'tit bouton rouge ?
Ulrich (observant) : Euh y'en a pas un y'en a mille, c't'un vrai flipper c'machin !
Jérémie : Procède par élimination !
Ulrich (déterminé) : Nan j'veux procèder à ma façon !
Jérémie : C'est quoi ta façon? flanquer un coup d'sabre dans l'générateur et court-circuiter l'Superculateur ?
Ulrich : Exactement !
Jérémie : Mmmhhhh laisse-moi 2 minutes pour réfléchir !

Yumi : Jérémie y avait quoi déjà dans les vivariums ?
Jérémie : Des araignées cybernétiques !
Yum i: Mmmhhh !

Yumi : Tu vas m'donner du fil à r'tordre toi !

Yumi : Jérémie, les araignées cybernétiques sont sous l'contrôle de XANA et juste derrière moi !
Jérémie : Plus pour longtemps, le Supercalculateur sera hors-circuit dans quelque s'conde, Ulrich ton idée c'est pas fino-fino mais ça devrait marcher !
Ulrich (prêt à casser) : Ok !

Yumi : Jérémie ce court-circuit c'est pour quand ?

Jérémie : J'vous avez dis qu'ce s'rait du gâteau, vous pouvez rejoindre le Skid la mission est terminé, t'es prêt Ulrich ? j'avais te détranslater !
Ulrich : Euh attends Jérémie y's'passe un truc...
Jérémie : ...Quoi ?
Ulrich : Y'a d'nouveau de l'energie !

Ulrich : Alors Jérémie il est où ce générateur de s'cours ?
Jérémie : Oh euh j'trouve pas...
Ulrich: Alors occupe-toi des araignées sinon elles vont s'occuper d'nous !

William/XANA : pour XANA !

Jérémie (étonné) : Odd, t'as dégommé William tout seul ?
Odd : Ouais !
Jérémie : Et tu dis rien ?
Odd : Eh tu m'prends pour un ventard ?

Odd : J'vais où ?
Jérémie : Tu ressors du labo et tu fais gaffe aux araignées !
Odd : Pour l'instant j'vois pas l'ombre d'une papatte velue !
Jérémie : Moi j'en vois, 2 belles Tarentules en approche !

Odd : Jérémie, chui sorti du labo qu'est-c'que j'fais ?
Jérémie : Prends à gauche tu vas tomber pile sur le générateur auxiliaire !

Odd : Jérémie munitions !
Jérémie : J'te rcharge tout d'suite !

Jérémie : C'est bon, t'as l'plein Odd !

Jérémie : Odd, t'as plus qu'une flèchette alors vise bien !
Odd : C'est largement suffisant !

Jérémie : Cette fois c'est bon Odd, mets les voiles !

Aelita : T'avais raison, c'était super-simple comme mission !

Ulrich : Il a désingué William et l'Supercalculateur tout seul c'est dingue !
Jérémie : Le plus dingué c'est qu'il ne s'est pas venté une seule fois !
Ulrich : Bizarre !
Jérémie : Il a p't'être changé !
Ulrich : tu veux dire qu'il serait d'venu humble ?
Jérémie : Ben ouais l'ado parfait, raisonnable et responsable ! (Et ben attend de la voir débarquer)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]