Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/106.jpg
#06 - Soupçons (Évolution)
Scénario : Diane Morel - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 02 février 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Aélita presse Jérémy de finir les modifications du véhicule qui lui permettra de retourner sur le Cortex. Elle doit en avoir le coeur net. Pourquoi y avait-il une image de son père dans ce Supercalculateur ? Malheureusement, plus ils approchent du Dôme, plus les soupçons assaillent Aelita au sujet de son père. Et si c'était lui qui avait construit cette machine et permis le retour de XANA ? Elle devra chercher ailleurs la certitude que son père est innocent.
Pendant ce temps, Yumi cherche à organiser une fête pour collecter des fonds pour le Japon, frappé par une tempête. Ce n'est pas facile quand on est seule, avec tous ses amis dans le Cortex.
 

Résumé détaillé
 
Jérémie sort de longues heures de travail. Aelita le visite et lui demande avec insistance quand il aura achevé les mise-à-jour à jour du Megapod pour pouvoir retourner sur le Cortex et chercher de l'information. Belpois la fait mariner un petit peu puis lui annonce que le moment est venu : Le Megapod nouvelle version est achevé.

Dans la cours, Yumi est contrite. Le Japon a été frappé par une tempête violente. L'école de sa cousine a été rasée. Prenant conscience que leur combat dans le virtuel ne fait pas tout, elle décide d'essayer d'agir. Cédant sa place pour le voyage à-venir sur le Cortex, elle décide de rester pour organiser une fête dont les bénéfices seraient reversés au Japon. Elle obtient l'aval du directeur Delmas. Mais le seul créneau disponible est le soir à venir. Il faut donc faire vite.

Aelita, Odd, Ulrich et William se virtualisent sur Lyoko. Les tensions entre les deux derniers rythment encore ponctuellement leur périple à grand renfort de petits pics lancés l'un à l'autre. Arrivés sur le Cortex, ils se font envoyer le Megapod par Jérémie. Le véhicule dispose désormais d'une tourelle de tir et ses différents systèmes auxiliaires ont été boostés.

Après un rallye effréné à travers l'anneau du Cortex, ils arrivent finalement devant la porte close du Dôme. Aelita est de plus en plus suspicieuse. Elle craint de plus en plus que son père, Franz Hopper, ne soit à l'origine du Supercalculateur générant Cortex et qui a permis le retour de XANA. Ses craintes ne font que se confirmer lorsque, posant ses mains contre la porte du Dôme, elle parvient à en enclencher l'ouverture. Les Lyoko-Guerrier pénètrent le Dôme.

Sur Terre, Yumi galère. Elle ne reçoit que peu d'engouement pour la soirée, à part l'aide de Rémy, un autre élève... maladroit. En l'aidant, il fait cramer la sono et lui met plus de bâtons dans les roues qu'autre chose. Les affaires semblent mal partie.

A l'intérieur du Dôme, Jérémie révèle sa dernière invention : Les périphériques ultraVMA... Des sortes de cartes. En les insérant dans le Terminal du Cortex, elles permettront de récupérer des données et de les envoyer directement dans le Supercalculateur de Jérémie pour qu'il les travaille.
Cependant, accéder au Terminal se sera pas de tout repos. Les éléments virtuels composant les murs limitant la salle du Terminal se décrochent subitement et sont projetés tels des fusées, renversant les plates-formes et dévirtualisant les héros. Odd et Ulrich en font immédiatement les frais.
William, aidé de sa Supersmoke, s'en tire mieux et se sacrifie pour permettre à Aelita d'atteindre le Terminal et d'y insérer sa clef.

Les trois garçons, de retour sur Terre, décident d'aller aider Yumi qui est au bord de la crise de nerf. Jérémie lui se met à travailler les données tandis que sur le Monde Virtuel, Aelita revient vers Lyoko.

Dans le gymnase où doit avoir lieu la fête, les renforts arrivent. La situation dégénère cependant rapidement entre Ulrich et Yumi. Le premier n'arrivant pas à réparer la sono, il subit des remontrances de la deuxième et la laisse se débrouiller en partant d'un pas rageur.
C'est alors contre toute attente que William va le raisonner pour qu'il change d'avis et retourne aider Yumi. Mais alors que les choses s'arrangent, un phénomène électrique se produit, Rémy tombe dans les pommes tandis que trois spectres revêtant son apparence apparaissent dans le gymnase, bloquant la porte d'accès, l'air supérieur et menaçant.

Aelita, de retour sur Lyoko, se sent toujours autant mal. Ses soupçons vont grandissants : Jérémie a découvert grâce aux données que le Supercalculateur générant Cortex est exactement le même que celui de Hopper, générant Lyoko. Aelita essaie d'entrer en communication avec son père dans le Cinquième Territoire. Criant de toute ses forces, elle lui demande si il est à l'origine du Cortex et du retour de XANA. Elle n'obtient, bien sûr, aucune réponse.

Quand Jérémie la prévient pour la Tour, elle se rue dans le Désert. Ne rencontrant aucune résistance, elle la désactive avant même que les spectres n'aient pu toucher les héros.
Elle réalise alors une chose en admirant l'harmonie qui règne dans le Territoire du Désert : Lyoko est similaire à Franz Hopper. Doux, calmes et harmonieux, ils sont communs en tout point. Elle ressent donc que le Cortex, instable et menaçant, ne peut pas être l'oeuvre de son père.

Sur Terre, les héros réaniment Rémy qui n'a rien vu de l'attaque et le congédient avant de se remettre aux préparatifs de la fête.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Envoi de trois spectres à l'apparence similaire. Ils ne toucheront pas les héros.

- Virtualisations : Tous sauf Yumi.
- Dévirtualisations : Tous sauf Aelita (par les défenses du Cortex)

- Tour activée sur le Désert. Désactivée par Aelita
- Monstres rencontrés : Aucun

- Pas d'allusion aux taux de Codes ou de puissance de XANA.

- Le Supercalculateur gérant le Cortex est le même que celui des héros. Une réplique identique.
- Le Dôme du Cortex est "protégé" par des morceaux de murs qui peuvent se détacher et filer comme des missiles, renversant les plates-formes et dévirtualisant les héros.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Yumi a toujours de la famille au Japon. Elle fait allusion à sa cousine.
- William utilise le Skid pour la première fois de la série.
- Première apparition du proviseur Jean-Pierre Delmas dans Code Lyoko Evolution.
- Jim a fait une tournée en Europe avec les Rolling Stones. Première mention par ailleurs de son expression fétiche "J'préfère ne pas en parler" dans Code Lyoko Evolution.
- Aelita a le pouvoir de forcer l'Ouverture de la porte du Dôme de Cortex.

Sur les erreurs

- Le proviseur prononce le nom de famille d'Ulrich à la française et non à l'allemande ([stern] au lieu de [shtern])

Sur la série

- Premier épisode de la saga Code Lyoko sans apparition de Monstres de XANA. (avec l'épisode 95 où ils n'apparaissaient qu'en flash-back.)
- Jérémie améliore le Megapod et Odd le pilote pour la première fois.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

Sur les allusions

- Les Rolling Stones sont un célébrissime groupe de rock anglais, formé dans les années 60 et qui a fait carrière jusque dans les années 2000.

 

Citations
 
Odd : Moi, j'ai une bête d'idée ! Et si on me vendait aux enchères ? Comme ça toutes les filles de l'école se battraient pour m'avoir et toi...

Odd :C'est dingue comment t'es fort quand tu ne te la joue pas perso !

William : Ecoute...je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour te dire ça mais je crois que tu devrais retourner aider Yumi
Ulrich : Ah ouais ? Je ne vois vraiment pas pourquoi.
William : Ecoute, enfin, je sais que c'est plus facile de combattre sur Lyoko que dire des trucs comme ça mais, enfin sans toi Yumi ne va pas s'en sortir
Ulrich : Ah ouais, tu vois, je ne te comprends vraiment pas... T'es sincère, là ? Pourtant, je jurais que tu craquais pour Yumi ! Alors tu cherches quoi ?
William : Bah écoutes, j'en avais juste marre d'être tout le temps pris pour le méchant de service. Tout le monde à droit à une deuxième chance, non ?

Aelita : J'ai besoin de regarder... Non! J'ai besoin de ressentir Lyoko. Tu sais, ce monde, il ressemble à mon père
(...) Ce désert est beau et calme, pas instable et captif comme le Cortex... Alors oui, son supercalculateur est semblable à celui de Lyoko mais je le sens, là, je n'ai pas la preuve mais je le sais, mon père n'est pas responsable du retour de XANA.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




GummyBear - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]