Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/10.jpg
#10 - Créature de rêve (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Laurent Turner
Première diffusion en France le 5 novembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 30 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Lorsque la copie conforme d’Aelita rentre dans la classe d’Ulrich, Odd et Jérémie, aucun des trois n’en croit ses yeux, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ceci est très étrange, surtout qu'Aelita semble avoir disparu de Lyoko. Jérémie, lui, est certain qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence. Aelita s’est bien matérialisée, il en est sûr. Ulrich, Odd, et Yumi, eux, le sont moins. Et… ils ont raison : Aelita est en fait blessée sur Lyoko, trop faible pour entendre et répondre aux appels de Jérémie. C’est d’autant plus grave que la nouvelle se révèle être un véritable danger.
 

Résumé détaillé
 
Jérémie travaille encore et toujours sur son programme de matérialisation, se lamentant de ses échecs... Aelita le réconforte, lui affirmant qu'il n'est pas nul. Le génie sourit et va en cours laissant tourner une application... Sur Lyoko, Aelita reste pensive, mais se retourne en entendant un bruit puis pousse un cri strident...
A Kadic, Yumi amène une armure samouraï ancestrale pour un exposé. A peine a-t-elle le dos tourné que XANA en prend la possession, faisant glisser ses fumées à partir d'une prise.

Une surprise de taille attend nos héros... Tandis qu'un cours va commencer, une nouvelle élève arrive dans la classe ; habits roses foncés, cheveux roux vifs, visage angélique ; une copie conforme d'Aelita entre, nommée Talia par le proviseur...

Jérémie et les autres en sont stupéfaits et éberlués ! Ils sont quasi sûrs que la fille en question est Aelita, bien qu'elle ne semble pas les reconnaître... Jérémie opine qu'elle est peut être amnésique suite à la matérialisation... Odd tente une approche assez maladroite, évoquant des termes spécifiques à Lyoko, mais la jeune fille se vexe et les envoie promener.

Pourtant Aelita semble absente de Lyoko, tout comme l'armure des Ishiyama qui s'est volatilisée de son placard, au grand dam de Yumi... Jérémie se persuade que Talia n'est autre que Aelita, sans se douter qu'au même moment, Jim est assommé par l'armure animée...

L'armure folle commence à répéter les agressions, et les héros, entendant des rumeurs sur un homme en armure réalisent que XANA a frappé... Yumi est interpellée par des policiers. Complètement incontrôlable, Jérémie s'élance dans la chambre de Talia et lui ordonne de le suivre à l'usine, racontant qu'elle est sans doute amnésique et parlant de Lyoko. Talia se braque, prenant Jérémie pour un fou furieux. Fort heureusement, l'armure fait irruption dans la pièce et essaie de décapiter les deux ados. Elle rate son coup et Jérémie en profite pour emmener une Talia atterrée à l'usine, rejoint par Odd et Ulrich.

Sur place, les deux derniers décident de plonger sur Lyoko pour vérifier si Aelita n'y est vraiment plus, auquel cas, il pourraient débrancher le Supercalculateur. Talia est spectatrice, impassible mais les prenant tous pour des fous... Elle fausse soudain compagnie à Jérémie, retournant au collège/lycée prévenir les autorités. Yumi en averti ce dernier, mais se fait attaquer dans la chaufferie par l'amure. Elle riposte avec une barre en fer.
Fouillant les montagnes, Odd et Ulrich retrouvent Aelita prisonnière d’un gardien. Jérémie la libère en créant virtuellement une copie d’Aelita, que le Gardien absorbe avant de se désintégrer. Les trois virtuels réunis prennent la direction de la Tour que le Scan a repérée et tandis qu'un groupe de Blocks se présente à eux, la japonaise est toujours aux prises avec son armure... Pour aggraver le tout, les policiers se rapprochent et les barricades improvisées de Jérémie ne les retiendront pas longtemps...

Les deux jeunes hommes se défont des monstres et Aelita se rue dans la Tour. Elle sauve Yumi, d'un coup de sabre qui allait l'envoyer vers le monde des morts, en rentrant le Code Lyoko. Jérémie qui commence à se faire entraîner par les policiers grogne mais parvient à déclencher le Retour Vers le Passé.

Par la suite, les héros apprennent que Talia est orpheline, et comprennent pourquoi ces réactions étaient si amères et piquantes... Yumi, elle, présente son armure pour son exposé, laquelle est enchaînée au sol... sécurité garantie...
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Emprisonner Aelita dans un Gardien et prendre le contrôle d’une armure samouraï.
- Territoires visités : Montagne ; Forêt
- Virtualisations : Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Gardien ; Blocks (2)

- On apprend (enfin) que les points de vie d’Aelita se régénèrent sur Lyoko, notamment quand elle est dans les tours.
- Première apparition de Mme Meyer.
- Unique apparition de Talia.
- Découverte du Territoire Montagne.
- Découverte de la technique de Triangulaire d'Ulrich.
- Découverte du code d'accès du monte-charge.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première allusion directe (hormis le nom de famille) aux origines japonaises de Yumi avec l’armure de ces ancêtres.
- Deuxième épisode de la saison 1 où Sissi est absente.
- Milly et Tamiya sont en 6ème B.
- Les Bloks sont les monstres qu'Odd aime le plus combattre.
- D'après Odd, Jérémie n'a jamais été capable de parler aux filles.
- Le proviseur déclare que Jim est un homme apprécié de tous les élèves.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine change sans arrêt (avec ou sans fil).
- Lorsque Odd regarde les 2 Blocks, le halo de la tour de Passage disparait.
- Lorsque Odd et Ulrich sortent du monte-charge, les boutons sont mal placé.
- Juste avant qu'Odd n'entre dans le scanner, les coloris de son pantalon sont inversés.
- Lorsque Talia et Jérémie sont à l'usine l'accès au monte-charge (sol avec la flèche) est orange.
- Lors de l'exposé de Yumi ce n'est pas sa classe que l'on voit mais des élèves de 5ème et 4ème.
- Le tapis de la souris de l'ordi de la chambre de Jérémie est absent lorsqu'il essaye de localiser Aelita.
- La plate-forme de la tour de Passage de la Forêt n'est plus éclairé après qu'Aelita, Ulrich et Odd se soient posés.
- La porte de la chambre de Jérémie est verte foncé au lieu de grise et elle s'ouvre de gauche à droite au lieu du contraire.
- Quand Tamiya baisse la caméra et qu'elle filme les pieds de Milly, on voit la vois un micro avec fil alors qu'elle n'en avait pas.
- Sur l’écran de Jérémie, on peut voir le point jaune d’Aelita avant que celle-ci ne soit libérée du Gardien, ce qui est impossible.
- Au moment où le proviseur entre en classe, Tania Granjean est devant Odd alors qu'elle est sencé être derrière Jérémie et Ulrich.
- Juste avant qu'Ulrich demande à Jérémie "Arrête" ce dernier à le micro de l'ordi sur son oreille droite sans qu'on l'ait vu le mettre.
- Juste avant que Talia se retourne pour voir l'armure de Samouraï on la voit dans les locaux internes alors que ça n'est pas sencé être le cas.
- Au début du cours de Mme Meyer, quand celle-ci commence à écrire une équation au tableau, ce n'est pas sa manche que l'on voit mais celle de Mme Hertz !
- Les coloris du patalon d'Odd sont inversés au moment où Yumi dit "C'est sympa d'se sentir soutenue..." et il devient violet quand ce dernier demande à Jérémie de se grouiller.
- La moustache et les sourcils du proviseur sont gris durant 2 plans, quand il annonce aux élèves que l'armure de samouraï reste introuvable, et ceux qui ont des renseignements à fournirs à la police sont les bienvenus.
- La porte menant à la chaufferie à une affiche grise lorsque Talia et Jérémie l'emprunte et au moment où l'armure entre, l'affiche change de porte, lorsque Yumi court pour sortir du gymnase il y a une affiche grise qui apparait sur l'une des 2 portes qu'elle a emprunté pour entrer.

- Durant le cours de Mme Hertz juste derrière Ulrich on apperçoit Tristan Brossard alors qu'il est en 5ème et au fond un double qui a le même pull mais en vert clair.
Regardez vous-même !

D'ailleurs si vous regardez bien la rangée du fond, on note une sacrée ressemblance entre ce double et Tristan !

Sur la série

- Titre anglais : The girl of the dreams

- Talia, une jeune fille qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Aelita. Au départ, la jeune fille devait se nommer Taelia, un anagramme de Aelita, mais pour la prononciation, le nom a été changé ! Dans la version anglaise et américaine, le nom a conservé cette orthographe.
- Dernière apparition du Gardien.
- Première apparition de l'armure de samouraï que l'on reverra dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite ».
- Première fois que l'on voit Jérémie effectuer le code dans le monte-charge pour accéder au labo de l'usine.
- Troisième flash d'anticipation d'Odd.
- Le code d'accès du monte-charge pour le labo est le 5793.
- Ulrich : "Un Gardien, le même monstre qui avait emprisonné Yumi"
Ulrich fait allusion à l'épisode 7 « Problème d'image » où XANA avait retenu Yumi sur Lyoko pour envoyer un double maléfique dans le but de détruire les scanners.

Sur les allusions

- L'armure que Yumi présente pour son exposé est une armure de Samouraï.
Les samouraï sont la classe guerrière de la société durant la période féodale du Japon.

 

Citations
 
Jérémie : Laisse, Aelita, chui trop nul j'te dis...
Aelita : Jérémie, tu crois qu'on s'entendrait bien dans la vie réelle ? J'veux dire, aussi bien que maintenant.
Jérémie : Oui, bien sûr, pourquoi ?
Aelita : Eh bien parce que je suis pas très sûre de... d'apprécier que mon meilleur ami soit un nul... comme tu dis...
Jérémie (réconforté) : C'est drôle, très drôle !

Ulrich : C'est pas pour dire, mais il pèse une tonne ton truc...
Yumi : C'est pas mon truc Ulrich, il appartient à ma famille depuis des siècles.
Ulrich : Et tu vas leur montrer quand ton bidule ?

Ulrich : En tout cas, c'est pas chez moi que y'aurait un chose pareille ! Sérieux, il irait pas du tout avec les rideaux du salon, ton machin...
Yumi : Machin, truc, bidule, chose, tu vois, ce que j'aime chez toi, c'est la richesse de ton vocabulaire...

Milly : Chers amis du collège Kadic, bonjour, c'est Milly et Tamiya, classe de 6ème B, pour le journal de l'école. Vous ne vous en doutez peut-être pas mais dans votre dos, il se trame des choses étranges et ceci, chers amis, en fait partie ! Ne reculant devant aucun risque pour vous révélez la vérité, nous allons vous dévoilez en exclusivité ce qui se cache sous ce drap. Eh oh, Tamiya... J'te signal que t'es en train de filmer tes pieds...

(Jérémie baille)
Ulrich : Tu sais Jérémie que la nuit c'est aussi fait pour dormir?

Odd : Et qu'est c'que tu feras le jour où elle sera là en chair et en os ? T'as jamais été capable de parler aux filles ! (n'importe quoi)
Jérémie : Aelita, c'est pas pareil.
Odd : C'est sûr c'est pas pareil...

Odd : Bon alors vas-y! Imagine, elle est là, bien réelle, en face de toi, qu’est c'que tu lui dis?
Jérémie (voyant Talia) : Euh...oh ça alors je, j’arrive pas à y croire!
Odd : Nan ! C'est raté mec, va falloir que tu prennes des cours du soir !(il voit Talia à son tour) Euh...ah ben ça alors je, j'arrive pas à y croire !

Odd : Bon ben alors, le mieux c'est d' lui parler !
Jérémie : Et si c'était pas elle ?
Odd (à Ulrich) : Hum ?
Ulrich (à Odd) : Hum hum !
Odd : Hé hé hé! Allez c'est à toi d' jouer ! On compte sur toi !
Jérémie : Hé mais eu mais attendez mais qu'est c' que vous m' faites ? Hé !

Odd : Hey, salut Aelita ! J'veux dire Talia ! Mes potes et moi, on se disait qu'on t'avais déjà vu quelque part...
Talia : Eh, bah... Pas très originale, ta façon de draguer...
Odd : Ben euh et qu'est c'que tu racontes, j’draguais pas! Euh, j'faisais juste la conversation!...Oh si j'te dis, euh, univers virtuel, Krabes, Kankrelats, Frôlions, ça n'te dit rien ?
Talia : Oh, si si bien sûr ! Ca m' dit que j' ferais mieux d'aller voir ailleurs...

Yumi : Alors ?
Odd : Alors, c'est pas elle !
Ulrich : Boah, il a dit ça parce qu'il vient de se prendre un rateau de première classe ! Héhé, s'faire rembarrer comme ça, c'est du grand art !

Ulrich : Tu vérifieras ça plus tard. On va retrouver la douce Mme Meyer...
Yumi : Souhaitez moi bonne chance pour mon exposé !
(Tout le monde passe)
Yumi (dans sa tête) : C'est sympa d'se sentir soutenue...

Jérémie : Ooooh, oh, Mme Meyer, excusez-moi, j'peux aller à l'infirmerie, j'me sens pas bien du tout...
Mme Meyer : Euh, oui bien sûr !
Odd : Oooooh, oh, j'peux l'accompagner, Madame ?

Jérémie : Et si ça s'trouve le dernier calcul que j'ai lancé a fonctionné !
Odd : Oh, t'as vraiment pas assez dormi, toi ! (tu as bien raison)

Yumi : C'est un symbole vivant du Japon et c'est un... Ah ! Hum ! Un drap ?

Le proviseur : Mes chers élèves, je vous demande toute votre attention. Plusieurs de vos condisciples de même que Jim, un homme apprécié de tous...
Odd : Eh oh, faut pas exagérer !

Odd : Oula, il pète vraiment les plombs, l'ami Jérémie...

Jérémie : Il est à ta recherche, il faut te absolument te cacher !
Talia : Aaah oui ? Alors là, oui, comme technique de drague, c'est tout de suite plus original !

Odd : Ouh, t'as perdu la boule, Einstein, et si Aelita était toujours sur Lyoko ?

Jérémie : Alors ? Vous voyez quelque chose ?
Ulrich : Des Montagnes, Jérémie, des Montagnes...

Odd : Chercher quelqu'un dans un endroit pareil, c'est pire que de chercher des idées dans le cerveau de Jim...

Jérémie : Laissez moi gamberger 5 minutes...
Odd : Pas de problèmes mec, on a tout notre temps, nous...

Aelita : Vous m'avez délivrée ? Mais alors le Gardien ?
Odd : Tu veux parler de la grosse bouboule, elle ne te posera plus d'problèmes...

Ulrich : Moi, je reste pour vous couvrir ! Seul, enfin, presque seul...

Odd (à un Block) : Toi, c'est vraiment pas le moment...

Jérémie : De toute façon, si tu regardes bien, elle n'a pas l'même nez, pas les mêmes yeux ! Et puis sa coiffure, non non, non non, franchement c'est pas ça du tout ! Je n'comprends pas comment vous avez pu la prendre pour Aelita !
Ulrich : Attends, tu peux nous la refaire là ?
Odd : Ouais, et en couleurs !
Jérémie : Non vraiment, j'vous jure, je n'comprends pas !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 04/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]