Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/87.jpg
#87 - Planète bleue (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Jean-Rémi François & Bruno Merle
Première diffusion en France le 6 octobre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
À cause d’une inspection surprise des chambres, Odd demande à Yumi de garder Kiwi chez elle. La jeune fille accepte à contrecoeur… mais confie à son tour le chien à son frère Hiroki lorsqu’elle est appelée par Jérémie pour partir en mission. En effet, Jérémie a repéré un nouveau Réplika. Une fois le Skid sur place, Yumi et Odd sont translatés dans un endroit… peu ordinaire. Mais Odd n’en a cure : il s’inquiète surtout pour son chien…
 

Résumé détaillé
 
Au collège/lycée Kadic, Odd semble paniqué lorsqu'il entre dans la chambre de Jérémie où sont regroupés les héros ! Il annonce les causes de son désarroi : Jim et le proviseur font une inspection surprise des chambres et récolte tout objet susceptible de créer un incendie !
En effet, on voit les deux hommes dans le couloir, portant divers engins électriques allant de la cafetière à l'appareil à raclette ! Quand ils entrent dans la chambre de Sissi, Jim découvrira amusé des photos du proviseur en train de faire la fête tel un gamin.

La situation est moins à la fête pour Odd : L'arrivée des autorités de Kadic est imminente et il n'a nul part où cacher Kiwi ! Refusant de l'exiler à nouveau à l'usine, il se rabat sur Yumi et la supplie d'emmener son chien chez elle, le temps de l'inspection. Yumi refuse : Son père Takeho porte les animaux domestiques en horreur car ils ne sont pas hygiéniques et ravage les intérieur ! Pourtant, face aux supplications d'Odd, la japonaise cède, fourre Kiwi dans son sac et sort de la chambre l'air de rien au moment où rentrent les deux inspecteurs !

De retour chez elle, Yumi confie la garde du chien à Hiroki qui n'a pas cours, en prenant soin de lui transmettre des informations erronées sur les gouts alimentaire du chien ! Sans doute pour se venger des devoirs d'Hiroki qu'elle devra faire pendant trois jours, en échange de son petit service !

De retour à Kadic, Odd n'est pas satisfait de savoir Kiwi sous la garde d'Hiroki ; Il n'a pas oublié comment Jean-Pierre a fini ses jours (Voir épisode 56)! Il appelle Hiroki qui est en train de gaver Kiwi de chips ! Le japonais lui certifie que tout va bien et raccroche !
Odd n'est pas moins inquiet, mais un évènement vient monopoliser l'attention du groupe : L'ordinateur de Jérémie sonne ! Ce n'est pourtant pas une tour activée, c'est un nouveau Réplika détecté ! Les héros se préparent à sécher les cours !

A l'usine, les héros se transfère sur Lyoko, embarque sur le Skid ! Il traverse la Mer numérique sans être inquiétés outre-mesure par XANA et arrive au Réplika ! Tout le monde semble concentré, ayant parfaitement à l'esprit que la destruction d'un Réplika signifie affaiblir XANA. Ils espèrent aussi découvrir ce que trame XANA ! Seul Odd à l'esprit ailleurs : Il ne pense qu'à Kiwi et espère qu'il va bien !

Il s'inquiète pour rien : Hiroki joue à la balle avec Kiwi !

Dans le Réplika, les héros ont une première surprise ! S'attendant à un Réplika de la Banquise ou de la Montagne, il découvre en réalité un Réplika du 5ème Territoire !
Aelita arrime la tour à la seule tour du Territoire au Pôle Nord ! Jérémie l'active et translate Odd et Yumi ! Il essaie ensuite d'entrer en contact avec eux.

Les deux translatés lui répondent de très loin : Ils sont, en effet, dans l'espace, dans une station spatiale presque neuve et encore inhabitée pour le moment ! Yumi prend un moment pour admirer la beauté de la Terre et Odd pour penser à Kiwi, puis les deux spectres se mettent en quête du Supercalculateur sur la station Spatiale ! Pour l'instant, il ne découvre qu'une étrange chaine de montage avec des boules qui ressemblent à des Mégatanks miniatures !

Sur le Réplika, Ulrich et Aelita attendent la réaction de XANA, pourtant celle-ci tarde ! Quand elle survient, elle se fait violent ! Un puissant anneau rouge de données se matérialise autour du Skid et commence à resserrer son étreinte ! XANA veut broyer le vaisseau qui ne résiste que grâce à ses boucliers puissants ! Jérémie analyse la composition du Réplika de Carthage et comprend que celui-ci fonctionne par système de clef, comme l'ancien 5ème Territoire de Lyoko ! En d'autre terme, l'activation d'une clef arrêtera l'étreinte de l'anneau ! Ulrich le plus rapide se décide donc à aller chercher cette clef à l'autre extrémité du Territoire ! Aelita, elle, retourne dans le Skid et manoeuvre pour renforcer les boucliers énergétiques du Skid !

Sur Terre, la situation se gâte ! M. et Mme Ishiyama sont rentrés ! Hiroki cloitre Kiwi dans la chambre de Yumi ! Il n'a pas le temps de ranger tout le chambard répandu par ses jeux avec Kiwi ! Il promet cependant à ses parents de tout laver illico presto ! Pour comble de malheur, Kiwi se met à japper dans la chambre de Yumi ! Hiroki enclenche l'aspirateur à fond pour couvrir les aboiements. Rien n'y fait, M. Ishiyama finit par couper la machine et guidé par les aboiement du chiens, il le découvre dans la chambre de Yumi ! Celà ne présage rien de bon, surtout qu'Hiroki s'esquive rapidement pour échapper aux questions gênantes !

Yumi et Odd découvre le Supercalculateur ! Jérémie leur demande de faire croire à un accident ! Odd, pensant à Kiwi, à l'idée de saboter le Supercalculateur en répandant de l'eau dessus. Et pour celà il choisit de briser une conduite ! Au moment où Odd et Yumi allaient s'y employer, les boules de l'atelier se mettent à flotter et trois d'entre elle se dirige vers les Lyoko-guerriers translatés, ne présageant rien de bon !

Sur le Réplika, deux bonnes nouvelles surviennent ! Ulrich atteint la clef ! Celle-ci se trouve au bout d'un couloir piégé, caractéristique du 5ème Territoire ! Le samouraï virtuel évite les premiers blocs qui ont failli l'écrase grâce à son Supersprint ! Au détour d'un couloir, il lance un de ses sabres pour exterminer un Rampant et poursuit sa route ! Malheureusement, la clef se trouve au bout d'un petit tunnel qui se referme lentement ! Ulrich rampe donc dedans et parvient à activer la clef du bout du doigt avant d'être dévirtualisé, écrabouillé...
L'anneau disparait aussitôt !
La deuxième nouvelle est moins réjouissante : William apparait sur le Réplika ! Il envoie une salve violente contre le vaisseau qui oscille ! Aelita débarque, furieuse et décidé à en découdre ! Elle attaque immédiatement, mais son attaque n'a pas l'effet escompté ! William esquive le champ de force qui vient frapper le Skid...

Dans la station orbitale, Yumi et Odd doivent faire face aux boules ! Celle-ci se couvrent de pointes acérées, comme des oursins et chargent ! Les adolescents se réfugient derrière un sas ! Pourtant, les boules, bien plus dangereuses que prévues commencent à chauffer et se planter dedans pour le faire fondre ! Les héros doivent trouver une solution !
Odda alors une idée lumineuse : Il ordonne à Yumi de s'accrocher et ouvre un large portail donnant sur l'espace ! Aspiré par le vide spatiale, les boules sont petit à petit entrainé hors du vaisseau, tandis que les deux translatés s'accrochent fermement, puis referme les portes métalliques !
Ils retournent ensuite dans la salle du Supercalculateur, attaque la conduite d'eau avec un marteau ! L'eau se répand dans la salle et court-circuite l'ordinateur ou brillait un oeil de XANA ! La mission est réussie et les deux héros peuvent se détranslater !

Face au Skid, Aelita se défend bien ! Les deux adversaires n'arrivent pas à passer la garde l'un de l'autre ! La Lyoko-guerrière esquive les salves, William bloque les champs de force de sa large lame !
La fille d'Hopper parvient à faire tomber William et pose le pied sur son zanbâto, mais celui-ci le rappelle sous forme de fumée et fait trébucher Aelita ! Il place cette dernière sous le contrôle de ses gaz, visiblement décidé à la jeter dans la Mer numérique du Réplika, pourtant son initiative est interrompu par le retour de Yumi et Odd !

Face au deux Lyoko-guerriers, malgré ses tentatives d'attaque, William n'a plus le dessus ! Il encaisse un éventail, puis une flèche ! Etant désarmé, il a échoué ; de toute façon le Supercalculateur est détruit et le Réplika va dispaître ! Il n'a plus le temps de détruire le Skid et prend donc la fuite !
Les héros l'imitent ! Ils embarquent dans leur sous-marin et file du Réplika avant son explosion !

De retour sur Terre, Odd et Yumi rentrent chez la japonaise pour récupérer Kiwi et découvrent, surpris, le père de Yumi s'amusant comme un fou avec Kiwi !
Odd récupère malgré tout son animal et se fait offrir des sushis par Mme Ishiyama ! Sushis qui ne sont pas pour lui, mais pour son chien ...
 

Mémo
 
- Attaque : Prise de contrôle de sphère à pics dans la station spatiale !
- Territoires visités : 5ème Territoire ; Mer numérique ; Réplika du 5ème Territoire !
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich ; Odd
- Translations : Yumi/Odd
- Ennemis rencontrés : Rampant (1) ; William

- Découverte et destruction du Réplika du 5ème Territoire !
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Découverte des nouveaux vêtements des parents de Yumi.
- Deuxième fois que William bat en retraite contre les héros.
- Le père de Yumi dit détester les animaux de compagnie. Pourtant, il se prendra d'affection pour Kiwi !

Sur les erreurs

- La porte de la chambre de Jérémie est grise foncé au lieu d'être grise claire.
- La poignée de la porte de la chambre de Sissi est à gauche au lieu de droite.
- Les sourcils du proviseur sont gris lorsqu'il est avec Jim dans les couloirs.
- La porte de la chambre de Yumi est rouge au lieu d'être marron lorsque Kiwi y ait enfermé.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille gauche de Jérémie juste avant que Yumi n'entre dans le scanner, il est à son oreille droite au moment où il dit "Désarimage", vers la fin Jérémie l'a toujours alors qu'au plan précédent il l'avait retiré.
- Durant la Translation, les trais sous les yeux d'Odd disparaissent lorsqu'il demande à Yumi si son frère a pensé à donner à boire à Kiwi, juste avant que Yumi ne pousse Odd en lui donnant un coup de pied et avant qu'elle ne ferme la porte pour échapper aux sphères à pics.

Sur la série

- Titre anglais : "A space oddity".

- Dernière apparition du Rampant.
- Seul Réplika a avoir été découvert et détruit lors de la première mission.
- Troisième apparition du jeu Game Boy : « Tutur 2000 » ! Hiroki y joue.
- Réapparition de la Game Boy Advance SP d'Hiroki, de la BD d'Ulrich et du plateau de jeu de Go des épisodes 29 « Exploration », 66 « Renaissance », 67 « Mauvaise réplique », 70 « Skidbladnir » et 84 « Missile guidé ».
- Aelita fait allusion à l'inspection des chambres des garçons de l'épisode 61 « Sabotage ».
- Le Réplika du 5ème Territoire fonctionne comme celui de Lyoko avant qu'il ne soit détruit (clef à désactiver).
- Odd fait une allusion à l'épisode précédant quand il refusait de laisser Kiwi enfermé à l'usine le temps de l'inspection ! Dans ce précédent épisode, Yumi, Ulrich, Aelita et Jérémie y avaient consignés l'animal pour qu'il arrête de ravager leur affaire !
- Odd : "Souviens-toi de c'qui est arrivé à mon regretté Jean-Pierre !"
C'est une allusion à son tamagotchi de l'épisode 56 « Fausse piste » ! Dérobé par Ulrich, Jérémie, Aelita et Yumi pour qu'Odd en décroche, et confié à Hiroki, le gadget avait terminé ses jours jeté sur la route !

Sur les allusions

- Odd : "Vers l'infini et au-delà !"
C'est une allusion aux films d'animations « Toy Story 1 & 2 » où les jouets sont vivants ! Un des héros, le cosmonaute nommé Buzz l'Eclair répète souvent cette phrase à chaque fois qu'il prend son envol !

- Le titre anglais "A space oddity" signifiant "Une bizarrerie spatiale" est un jeu de mot entre d'une part le prénom d'Odd (en anglais "curieux, étrange") et le film "2001 : A Space Oddyssey" (En français : "L'odyssée de l'espace").

 

Citations
 
Odd : C'est fichu, il va finir à la fourrière ou pire dans un affreux cirque ambulant attaché à une fusée comme un chien-canon, à moins que... Yumi qui n'as pas cours dans l'heure qui vient tu pourrais ?
Yumi : Ne me demande pas ça !
Odd (suppliant) : S'il te plait, t'es son dernier espoir !
Yumi : Hors de question !

Yumi : Odd ! Tu sais bien qu'il y a une chose que mon père ne peut pas supporter c'est les animaux domestiques, ils laisses ses poils partout, mangent les meubles et font leur besoins !
Odd : Pitié, pitié, pitié, pitié, pitié, pitié !
Yumi (ayant assez d'entendre Odd supplier) : Ca va, ça va tu as gagné !
Odd : Merci Yumi j'sais pas s'qui retient d't'embrasser !
Yumi (la main sur la bouche d'Odd) : Moi j'te r'tiens !

Jim : Ishiyama, Della Robia, Stern, Belpois et Stones, toute la brochette au grand complet, il ne reste plus qu'à trouver l'barbecue !
Yumi : Bon ben moi faut qu'me sauve !

Yumi : C'est bon la voie est libre ! chut, tu vas attirer mon imbécille de frère, j'l'entends ici "Qu'est-c'qui fait là c'clébart ideux ?"
Hiroki (entrant dans la chambre de sa soeur) : Mais qu'est-c'qu'il fait là ce clébart ideux ?
Yumi : C'est Kiwi le chien de Odd, promets-moi de ne rien dire !
Hiroki : D'accord, si tu fais mes devoirs de maths pendant 1 an !
Yumi : Un jour !
Hiroki : Une semaine !
Yumi : Trois jours !
Hiroki : Tope-là !
Yumi : T'es vraiment un escrot mais j'ai pas l'choix, j'dois r'tourner au collège donc tu t'occupes de lui jusqu'à mon r'tour ok !
Hiroki : Hein ?
Yumi : Au fait évite de lui donner à manger des légumes vapeurs il parait qu'il ne mange que des chips et des fibres machins, choses !

Hiroki : Tu vas voir Litchi, j'vais bien m'occuper d'toi !

Yumi : T'inquiète pas, c'est Hiroki qui s'en occupe !
Odd : Hiroki ? mais t'es dingue, souviens-toi de c'qui est arrivé à mon regretté Jean-Pierre !
Ulrich : Le tamagotchi ? oh c'est vrai on l'pleure encore !

Hiroki (au téléphone) : Désolé on a déjà une cuisine tout équipé !
Odd : Non, non, c'est moi Odd !
Hiroki : Oh salut, pas d'panique, il se porte à merveille, euh non t'as pas d'soucis à t'faire j'te dis, à plus !

Jérémie : Le supercalculateur vient d'détecter la présence d'un nouveau Réplika dans l'réseau !
Yumi : Ca veut que j'vais devoir encore trouver une excuse bidon pour sécher l'cours de Chardin !
Odd : De tout façon tout l'monde fait la sieste à ses cours !

Yumi (agaçé) : Oh ça va puisqu'on te dis que Kiwi ne risque rien !

Aelita : A votre avis, on va tomber sur qui cette fois ?
Jérémie : J'ai pas la moindre idée !
Yumi : Une réplique du Territoire de la Banquise ?
Ulrich : Moi j'penche plutôt pour la Montagne et toi Odd !
Odd : J'aurais dû lui rach'ter des croquettes bio aux tofus !
Jérémie : On reste concentré Odd !

Aelita : D'accord, tout l'monde a perdu, bienv'nue dans une réplique du 5ème Territoire !

Odd : A vos ordre amiral Einstein !
Jérémie : Repos caporal blague à deux balles, Ulrich et Aelita !
Ulrich (l'interrompant) : On reste pour surveiller le Skid !

Jérémie : Odd, Yumi vous m'recevez ? Yumi !
Yumi : Ouais Jérémie on t'reçoit cinq sur cinq !
Jérémie : Super, bon vous êtes sur quel contient cette fois ?
Odd : Aucun !
Jérémie : Quoi ? vous êtes en mer ?
Odd : Non plus et pourtant on flotte !
Jérémie : Dans l'espace ? vous êtes dans l'espace !

Yumi (exaspèré) : Odd tu t'trouves devant le plus beau spectacle que tu verras dans toute ta vie et toi tu n'penses qu'à la pâtés d'ton chien !
Odd : Pas d'la pâté, des croquettes, j'insiste !
Jérémie : D'après vos coordonnées vous vous trouvez sur la toute nouvelle station orbital international à 400 kilomètres du planché des vaches !

Yumi : Génial comme ça on est libre de chercher l'supercalculateur et d'le détruire !

Yumi : Jérémie, y a des sortes de mini sphères comme des Mégatanks !
Odd : C'est XANA qui a fabriqué ces bouboules ?
Yumi : Aucune idée, en tout cas elles n'ont pas l'air bien méchantes !

Yumi (tenant la main d'Odd) : Non Odd, touche pas on n'sait jamais, allez viens !

Yumi : Jérémie, j'crois qu'on a trouvé l'supercalculateur !
Jérémie : Détruisez vite le supercalculateur mais attention il faut que ça ressemble à un accident, cette station spatial est trop connu, si on apprenait qu'elle a été saboté !
Yumi : Un accident et comment on va faire ça ?
Odd : J'espère que ton frère a pensé à donner à boire à Kiwi !
Yumi : On est au bord de la cata et toi tu penses encore à ton chien !
Odd : De l'eau, c'est ça l'idée ! on va faire un p'tit dégâts des eaux, il doit y avoir de la flotte qui passe quelque part dans une de ces machines !
Yumi : Bien vu Odd !

Aelita (agaçé) : Encore ce pot d'colle ! Débarquement !

M. Ishiyama : Quel gentil petit toutout, il aime bien jouer avec son papa Takeho hein ? (voyant Odd et Yumi) Vous êtes déjà là ?
Odd : Oui m'sieur Ishiyama, j'voudrais pas qu'mon chien vous dérange d'avantage, j'vais eu, le reprendre maint'nant !
M. Ishiyama : Vraiment, si vous voulez j'peux vous l'garder encore un peu, quelques jours !
Odd : Merci mais vous savez, y m'manque !
M. Ishiyama : Comme je vous comprends !

Mme Ishiyama : Odd attendez, tenez ce sont quelques sushis !
Odd : Oh merci madame mais l'poisson cru chui pas très fan !
Mme Ishiyama : Oh mais c'est pas pour vous c'est pour Litchi, il adore les sushis surtout ceux-là, ils sont à la moutarde !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 10/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]