Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/111.jpg
#11 - Rendez-vous (Évolution)
Scénario : Diane Morel - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 09 mars 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Xana lance une attaque inhabituelle, en se servant de deux tours qui s'activent et se désactivent de façon apparemment aléatoire. Pendant que les Lyokoguerriers cherchent à désactiver les deux tours, Aélita se fait attirer dans un piège, par un spectre qui se fait passer pour sa mère. Jérémy est le seul à pouvoir la secourir. Pendant qu'il fonce l'aider, Laura prend les commandes et mène de main de maître la mission sur Lyoko...
 

Résumé détaillé
 
Deux tours s’activent sur le Territoire du Désert et de la Montagne, XANA lance une attaque dès le petit matin. Dans la pénombre de sa turne, Jérémie reçoit une alerte. Il prévient ses amis pour un rendez-vous immédiat à l’usine. Laura est tenue à l’écart.

Tout le groupe se rend à l’usine… après avoir croisé Jim en plein exercice de Tai-Chi-Chuan dans le parc, aux aurores… Une personne manque cependant à l’appel : Aelita. En se levant pour aller à l’usine, la jeune Schaeffer voit un message sur son ordinateur. Marqué « Confidentiel », il lui est indiqué de se rendre dans la chapelle pour en apprendre davantage sur ses parents. Laura fait irruption dans sa chambre. Aelita, pensive, se débarrasse d’elle en l’envoyant à l’usine… avant de prendre le chemin de la chapelle.

Pendant ce temps, au labo, Jérémie tente en vain de contacter Aelita. Second problème : Deux tours sont activées… et désactivées ! Les deux Tours du Désert et de la Montagne se relaient. Lorsque l’une se désactive, l’autre se réactive… et ainsi de suite à tour de rôle. Jérémie y voit un piège de XANA. Une chose est sûre, quelle que soit la solution du problème, les deux tours devront être désactivées en même temps.

Ulrich et Yumi atterrissent donc sur le Désert. Odd et William vont sur la Montagne. L’ambiance sur le Désert est légère et romantique. Sur la Montagne, Odd et William se chamaillent. Odd est en plein questionnement dubitatif sur son rôle tandis que William le rabroue sèchement, plus prompt à l’action qu’à la palabre.

Laura arrive enfin à l’usine. Quand elle informe Jérémie du comportement anormal d’Aelita, le jeune Belpois la laisse se dépatouiller avec le problème des deux tours tandis qu’il repart à Kadic. Arrivé dans la chambre d’Aelita, il consulte le mail et file vers la chapelle. Aelita, elle, y est déjà arrivée. Elle y découvre sa mère qui l’attend en lui glissant des mots doux sur ses souvenirs d’enfance.
Aelita se laisse enlacer et tombe bien entendu dans le piège de ce qui n’est un spectre d’Anthéa Hopper. Jérémie fait irruption et la sort de là une première fois. Pourtant, même après une discussion dans le parc, Aelita perd tout sens critique et refuse de croire son ami qui la prévient. Elle retourne à la chapelle se jeter dans les bras de sa mère. Jérémie essaie de réagir mais le spectre le met à terre avec une salve d’énergie.

Ulrich et Yumi sont confrontés à une forte garde de Krabes devant la tour du Désert. William, lui extermine deux Bloks avant de se lancer dans un vaste affrontement avec des Kankrelats dans un labyrinthe Montagneux autour de la Tour. Odd lui traine plus dans les pattes qu’il ne l’aide.
Laura analyse le fonctionnement des tours. Elle comprend alors que leurs activations et désactivations répondent à un modèle mathématique précis. Elle détermine une brève fenêtre temporelle durant laquelle les tours seront activées en même temps. C’est à ce moment là qu’il faudra agir !
Lorsque la fenêtre se présente, les Lyoko-guerriers saisissent l’occasion. Yumi pénètrent la Tour grâce à Ulrich. William, lui, propulse Odd dans la Tour d’un lancer sans appel. Après la désactivation, le spectre d’Anthéa disparait, laissant Aelita les bras dans le vide.

Regroupés au laboratoire pour faire le point, le résultat est mauvais : Aelita a perdu énormément de codes-sources. Elle s’excuse auprès de Jérémie. Laura, snobée par l’équipe, quitte le laboratoire un poil vexée. Aelita la rattrape dans les égouts pour la remercier de ce qu’elle a fait.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Envoi d'un spectre à l'apparence d'Anthéa Hopper pour récupérer des codes.

- Virtualisations : Yumi&Ulrich&William&Odd
- Dévirtualisation : Personne

- Deux tours activées sur le Désert&la Montagne en simultané. Désactivées par Odd (Montagne) et Yumi (Désert).
- Monstres rencontrés : Bloks (2) ; Kankrelats (Nombreux) & Krabes (6)


- Taux de puissance de XANA : 80% (à nouveau, suite à sa perte dans l'épisode 09)
- Taux de code des héros : Non révélé directement.
Il est cependant calculable grâce à cette image ! On y voit une jauge colorée du taux de codes-sources de chaque héros. Chaque jauge contient 19 niveaux et les héros n'ont qu'un certain nombre de barre éclairées sur le total. L'analyse des jauges donne ce résultat :
Yumi : 15/19 = 79,37%
Ulrich : 14/19 = 74,07%
Odd : 12/19 = 63,15%
Aelita : 8/19 = 42,10%
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition d'Anthéa Hopper ailleurs que dans les souvenirs d'Aelita (sous forme de spectre). Elle a, dans Evolution, les cheveux blonds alors qu'ils étaient roses dans Code Lyoko.
- Jim pratique le Tai-Chi-Chuan dans le parc de Kadic les matins.
- Troisième apparition de Laura dans Code Lyoko Evolution. Première fois qu'elle mène les héros sur Lyoko depuis le terminal, en place de Jérémie.
- D'après Odd, son Overboard a été "updaté". Cependant, aucune différence n'est visible.

Sur les erreurs

- Certaines personnes considèrent comme erreur le fait que XANA soit remonté dans cet épisode à 80% de puissance, étatn donné qu'il avait déjà atteint ce niveau. Il est pourtant dit dans l'épisode 09 "Comment tromper XANA" que les faux codes de Jérémie lui avaient fait perdre de la puissance à nouveau.

- Une incohérence discutable avec la série d'origine : Dans cet épisode, XANA envoie un spectre d'Anthéa Hopper. Pourtant, dans l'épisode 82 "Mémoire blanche" de Code Lyoko, il avait été largement suggéré que XANA ne connaissait et ne savait rien d'Anthéa Hopper, puisqu'il avait été incapable de la reproduire dans la sphère virtuelle où il avait piégé Aelita.

Sur la série

- Première fois qu'un spectre parle dans Evolution.
- Première fois qu'un spectre lance des attaques à distance (Foudres/Boule d'énergie) dans Evolution.
- Premier épisode de Code Lyoko Evolution commençant de nuit (du moins très tôt le matin).
- Premier épisode de Code Lyoko Evolution durant lequel Aelita n'est pas virtualisée.
- Première fois de la série qu'un Krabe dévirtualise un véhicule avec sa patte.

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

Sur les allusions

- Le sport que pratique Jim est le Tai-Chi-Chuan. Il s'agit d'un art martial asiatique aussi utilisé comme une gymnastique. Les mouvements permettent à la fois le combattre et de canaliser l'énergie de son corps.

 

Citations
 
Ulrich: Allez debout la marmotte, on a une urgence!
Odd: Hum... Encore une minute...

Yumi: C'est bon, la voie est libre.
William: Chut, on va se faire repérer.
Yumi: Par qui? tas vu l'heure.
William: je te parle d'un spectre, pas de... Fais gaffe!
(Jim fait son tai chi)
William: Non mais j'y crois pas, Jim qui fait du Tai-chi.
Yumi: C'est pas le genre des spectres, le tai-chi.

Yumi: Tout va bien Ulrich? T'as entendu quelque chose ?
Ulrich: Ouais, le silence. Tu peux pas savoir comme ça fait du bien.
Yumi: Tu crois pas que tu es un peu dur avec Odd ? Il m'a l'air super stressé...
Ulrich: Ouais, ouais, il est surtout super casse pied! Allez, c'est bon, j'ai fait le plein de zen.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]