Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/118.jpg
#18 - Obstination (Évolution)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 27 avril 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Mauvaise période pour Aélita : ses cauchemars sont revenus et elle se sent délaissée par Jérémy. Elle est impatiente d'éliminer enfin Xana. Justement, Jérémy et Laura ont mis au point le virus qui devrait détruire le Supercalculateur d'Ikonov. Mais au moment où nos héros organisent ce qui doit être leur ultime mission, les difficultés s'accumulent. Seule Aélita insiste pour continuer, en dépit des obstacles qui se dressent sur la route des Lyokôguerriers...
 

Résumé détaillé
 
Les cauchemars d’Aelita sont de retour. Elle voit sa mère l’appelant au cours de ses rêves. Travaillée par ses différentes visions, elle ne peut même pas trouver de réconfort auprès de Jérémie, focalisé sur la conception du virus qui détruira le Supercalculateur de Tyron… et qui travaille avec Laura, qui plus est…

Le lendemain, au petit-déjeuner, les héros font le point. Le virus est prêt mais Jérémie et Laura veulent l’améliorer pour le rendre indétectable. Pressée d’en finir avec cette histoire, Aelita les exhorte à laisser tomber cette ultime amélioration et à employer le virus le soir même. Jérémie obtempère.

S’en vient le cours de saut en hauteur. Ulrich se foule la cheville et Odd se fait coller deux heures pour avoir niaisé Jim de manière trop peu discrète. Jérémie bouillonne : Déjà deux combattants indisponibles pour la mission sur le Cortex ! Aelita ne veut pourtant rien savoir : La mission est maintenue.

Aelita, Yumi et William traversent le réseau à bord du Skid. Ils sont d’emblée confrontés à une sale surprise : Les Mantas leur barrent la route ! Leur présence dans le Réseau est un nouveau signe de la montée de puissance de XANA. Ils pulvérisent cette opposition et arrivent sur le Cortex. Hélas, à peine débarquer, William est surpris par un Blok et renvoyé sur Terre.
Yumi détruit le Blok mais les Lyoko-guerriers ne sont plus que deux. Jérémie propose une fois encore d’ajourner la mission… et Aelita refuse de nouveau ! Laura est exaspérée. Les deux filles virtuelles traversent donc le Cortex à bord du Megapod… L’occasion pour Yumi de parler à Aelita de la relation qu’elle entretient avec Jérémie… et l’occasion pour Aelita de rappeler à tous combien elle tient à lui.

A Kadic, Odd en finit avec sa colle et pousse Ulrich à l’accompagner à l’usine.

Sur Cortex, l’entrée du Noyau est fortement protégée. Yumi ouvre le passage : Elle propulse le Megapod à corps perdu contre les Krabes. Dans le carambolage qui s’en suit, les Krabes sont vaincus et le véhicule tombe dans le vide. Jérémie dévirtualise la japonaise avant qu’elle ne tombe dans la Mer Numérique.

Aelita pénètre seul dans le Noyau.
Elle se connecte à l’interface sans être repéré et Jérémie commence à lui envoyer les données pour le virus. Au cours des manœuvres, une fenêtre s’ouvre sur la pièce de travail de Tyron. Aelita l’espionne par webcam sans qu’il ne la remarque. C’est donc avec stupeur qu’Aelita voit sa mère disparue, Anthéa, pénétrer dans la pièce et se mettre au travail aux côtés de Tyron… Aelita est figée…
Jérémie interrompt l’envoi du virus : Le Supercalculateur de Tyron est désormais le seul lien qu’ils ont vers la mère d’Aelita. Ils ne peuvent pas le détruire. Tout le groupe acquiesce.
Aelita, bouleversée et interloquée par cette découverte, veut enclencher le virus malgré tout. Cependant, Tyron remarque la webcam. Il la coupe et envoie les Ninjas. Jérémie dévirtualise Aelita contre son gré.

De retour dans le labo, les héros se promettent de percer ce nouveau mystère.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune.

- Virtualisations : Yumi&William&Aelita
- Dévirtualisation : William par un Blok ; Yumi&Aelita par Jérémie

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Mantas (2) ; Blok (1) Krabes (3) ; Ninjas (6)
- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : 88%

- Anthéa Hopper, mère d'Aelita, est toujours en vie et visiblement présente aux côtés de Tyron.
- Le virus pour détruire le Supercalculateur de Tyron est prêt. Les héros ne l'enclenchent cependant pas afin de ne pas perdre le seul lien qu'ils aient avec la mère d'Aelita. Il se donne pour objectif de percer le mystère de sa présence aux côtés de Tyron.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition de la vraie Anthéa Hopper au temps présent de la série et non sous forme de flash-back ou de de spectre.
- Unique allusion à Kiwi et ce qui lui est arrivé dans Code Lyoko Evolution.
- Seconde fois que Yumi conduit le Megapod et seconde fois qu'il tombe dans la mer numérique. Femme au volant... (A)
- Aelita recommence à faire des cauchemars sur sa mère, comme elle en faisait dans la série originelle Code Lyoko.

Sur la série

- Le taux de puissance de XANA à 88% indique qu'il a donc pris 3 points de pourcentage de puissance supplémentaire depuis l'épisode 15 "Les sans-codes". Aucune attaque de spectre n'a été montrée entre ces deux épisodes.
- Première apparition des Mantas dans la mer numérique, signe de l'augmentation de puissance de XANA.
- Première apparition des Bloks dans le Cortex.

- Beaucoup de fans ont reconnu à cet épisode la marque évidente de son scénariste : Bruno Regeste, l'ancien directeur d'écriture de la saison 4. En effet, cet épisode comporte énormément d'allusion à Code Lyoko avec entre autre : L'allusion sur le devenir de Kiwi, le discours grandiloquent de Jim sur le saut en hauteur, la réplique de William sur le fait qu'il "tourne à l'espoir", le retour des cauchemars d'Aelita, les Mantas qui conquièrent le Réseau après être sortie du 5ème Territoire dans la série originelle...

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

Sur les allusions

Odd : "Dès que je suis pas là c'est Waterloo les gars!"
Waterloo est une défaite militaire qu'a subi Napoléon contre les armées coalisées d'autres pays européens. C'est l'ultime défaite qui l'éloignera du pouvoir pour de bon.
Dans le langage courant, l'expression Waterloo est utilisé pour désigné une débâcle ou, le cas échéant, un gros bordel !

 

Citations
 
Jeremie (après qu’Aelita ai fermé la porte) : On a pas frappé ?
Laura (l’air de rien) : Non.

Odd (carresasant un kiwi) : Je l’ai pas abandonné… Je l’ai juste confier à mes sœurs…
Yumi : Hey, vous parlez de toi ?
William : De Kiwi, le chien d’Odd.

Yumi : Hey Aelita, t’es avec nous ?
Aelita : Hein ? Euh… Non, j’ai mal dormi. Je refais des cauchemars.
Jeremie : Pourquoi tu ne me l’as pas dit ?
Aelita : T’étais un peu occupé ces temps-ci avec le virus et tout ça…

Odd : C’est sur qu’il va pas sauter très haut le Gros Jim.
Jim : Stern ! Au lieu de faire la risette à tes camarades, montre-nous plutôt si tu es à la hauteur.

Jim : Fais voir ça…
Ulrich : ahahah….
Jim : Ahah ! Et bien voilà et bah patratra c’est l’entorse. Le problème Stern, c’est que tu manques cruellement de concentration et de précision.

Ulrich : Comment je vais faire pour aller sur le Cortex ? A cloche-pied ?
Odd : Pfff ! Ça craint. Tout ça à cause de Gros Jim. Le saut en hauteur… (lâche le pied d’Ulrich)
Ulrich : Aiee !
Odd : Oh désolé !
Jim : Un commentaire à faire Della Robia ? Si tu veux apprendre à un gros singe à faire la grimace, Gros Jim ne sera pas le dernier à te filer deux heures de colle. Hop. Ce soir. Après les cours.

Yumi : Aelita, est-ce que tout va bien entre Jeremie et toi ?
Aelita : Hein ? Oui, bien sûr pourquoi ?
Yumi : Jsais pas… En ce moment, ça l’air d’être un peu tendu entre vous. Vous vous êtes disputé ?
Aelita : Non, c’est… c’est juste qu’il est très occupé et c’est pour ça qu’on est pas trop ensemble. Mais bon, faut le comprendre, il est sous pression.
Yumi : A moi, tu peux dire la vérité… Tu lui en veux ?
Aelita : Euh… Yumi, j’ai perdu mes parents, vous êtes ma seule famille… Mais Jeremie… Jeremie, c’est spécial. C’est lui qui a rallumer le Supercalculateur.. Il m’a rematérialisé et il s’est toujours occupé de moi. Il m’a sauvé la vie. Quoi qu’il arrive, je lui ferais toujours confiance. Toujours.

William : Faut vraiment être deux pour injecter le virus à Xana ?
Laura : Tu penses à quoi ?
William : Vous avez déjà jouer au Bowling ?

Jeremie : Ce que tu veux le plus au monde, c’est retrouver ta mère. T’es prête à risque ta vie pour ça, tu l’as déjà fait. Si on détruit le Cortex, tu ne la reverras jamais. On ne peut pas te laisser faire ce sacrifice. C’est pour ça qu’on a pris cette décision à ta place.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 
(Indisponible)
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]