Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/114.jpg
#14 - Intrusion (Évolution)
Scénario : Nicolas Robin & Hervé Benedetti - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 30 mars 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Pour localiser le supercalculateur d'Ikonov et le détruire, Jérémy a mis au point un programme, une sorte de fouineur, que les Lyokô-Guerriers vont devoir introduire dans le coeur du Cortex. Le plan se déroule sans accroc mais alors qu'ils repartent vers Lyokô, ils sont suivi à leur insu par un Ninja d'Ikonov qui se ventouse au Skid. Et c'est uniquement dans le 5ème Territoire qu'ils se rendent compte de sa présence. Un terrible combat s'engage alors pour empêcher le Ninja d'accéder au coeur de Lyokô et à toutes les données qu'il recèle.
 

Résumé détaillé
 
Jérémie et Aelita renouent avec leur vieille habitude du travail de nuit. Ils font des recherches sur Tyron… mais elles n’aboutissent pas. Il ne semble y avoir plus aucune trace de lui après le 25 juin 2003… date à laquelle il s’était brouillé avec Hopper. Les deux tourtereaux sont pourtant déterminés à localiser son laboratoire et son Supercalculateur. Ils décident donc de retourner sur le Cortex… ce qui implique de croiser le fer avec les fameux Ninjas…

Matin se lève sur Kadic. Yumi et une camarade distribuent des cartes à l’entrée du collège. Ulrich devait venir l’aider mais de toute évidence, il a oublié. Yumi en est atteinte, surtout que son amie ne manque pas de lui faire remarquer.
Le groupe se rejoint dans la cours. Odd lit devant les autres un extrait d’une rédaction de Yumi qui lui a valu une excellente note. Il est question d’un ami proche mais dont l’égoïsme la blesse. Ulrich se sent tout de suite visé. Alors que le groupe se rend à l’usine, il attrape Yumi dans le passage secret. Ils ont un échange vif. Vexé et mal à l’aise, Ulrich retourne à Kadic.

Arrivé à l’usine et perturbé par l’absence d’Ulrich, les héros se virtualisent tout de même et s’embarquent à destination de Cortex. Ils atteignent le Noyau sans difficulté. Une fois à l’intérieur, Aelita insère sa carte DMA pour récolter des données. Les Ninjas surgissent alors.

Contre toute attente, Yumi se laisse dévirtualiser. Sortie du scanner, elle file à Kadic s’expliquer Ulrich. Malgré cette désagréable initiative, le combat contre les Ninjas se passe plutôt bien. Aelita, Odd et William les vainquent avec beaucoup de facilité. Aelita récupère son périphérique et les héros quittent la salle du Cœur… Sans rendre compte qu’ils sont suivis !
Un Ninja particulier se met à leur poursuite : Entouré d’un halo vert plus dense qu’à l’habituel, il est invisible aux yeux des héros et indétectable par Jérémie. L’être virtuel s’engage dans une course-poursuite à toute vitesse avec le Megapod. Sans même que les héros ne le remarquent, il monte sur le Skidbladnir et y reste accroché, jusque dans les profondeurs de la Mer Numérique.

A Kadic, Yumi et Ulrich ont une explication au cours de laquelle la jeune japonaise lui renvoie son oubli du matin dans la figure. Ulrich réalise son mauvais comportement et s’excuse. Réconciliation des amoureux.

Jérémie utilise le temps de retour des héros à travers le Réseau pour décrypter les données protégées par Tyron. Alors qu’il pense avoir trouvé le mot de passe, un clown ricaneur apparait à l’écran. Jérémie réalise qu’il n’a rien récupéré d’exploitable et que Tyron l’a piégé.
Le Skid vient alors de rentrer dans son garage et Jérémie détecte la présence du Ninja. Celui-ci ne perd pas de temps, il bondit du sous-marin et dévirtualise Aelita. Un affrontement s’engage alors entre lui et les deux Lyoko-guerriers restant. La supériorité écrasante du Ninja prouve que la victoire facile des héros dans le Cœur du Cortex n’était en réalité qu’une simulation de la part de Tyron et ses Ninjas ! Odd est rapidement vaincu et William est mis à terre.

Le Ninja part alors du garage, en direction de la salle du Cœur. William se met à sa poursuite tandis qu’Ulrich, fraichement de retour à l’usine, fonce vers les scanners. L’ex-XANA-guerrier tient bon… mais le Ninja a raison de lui. Ulrich arrive au même moment. Il bat son adversaire grâce à l’usage de son Triplikata…
Ce qu’Ulrich n’a pas vu en revanche, c’est un émetteur que le Ninja a posé sous la plate-forme de leur combat, juste avant de disparaitre… Tandis que les héros se félicitent dans le labo, la petite sphère clignote d’une légère lumière verte dans le 5ème Territoire.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune

- Virtualisations : Yumi&William&Odd&Aelita ; Ulrich
- Dévirtualisation : Yumi ; Aelita ; Odd ; William

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Ninjas (6)

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : Non mentionné
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'Odd et Ulrich vainquent un Ninja.
- Première utilisation du Triplikata dans Code Lyoko Evolution.

Sur les erreurs

- Yumi est présente sur le Cortex lors du plan de ré-embarquement dans le Skid. Elle était pourtant déjà dévirtualisée.

Sur la série

- Les Ninjas peuvent survivre dans la Mer Numérique.
- Première fois qu'un Ninja utilise son pouvoir d'invisibilité.
- Première fois qu'un Ninja vient sur Lyoko.

- Le code que Jérémie utilise pour craquer les données du Cortex dans l'épisode 02 "Cortex", le 25062003, est le même que celui employé pour forcer l'ouverture du sas du Cortex. Il s'agirait de la date de disparition de Tyron.

- Premier épisode de Code Lyoko Evolution se terminant sur un "cliffhanger". En effet, la présence dans le 5ème Territoire du petit objet placé par le Ninja appellera forcément des conséquences et des ramifications dans un prochain épisode.
C'est aussi le premier épisode de la série qui appelle une suite en dehors des season-final (épisodes de fin de saison).

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
William : 18 ! Elle a eu 18 à son devoir de français et la prof a même lu sa nouvelle devant toute la classe.
Odd : 18 ? Mais moi je pensais que les notes en français ça s’arrêtait à onze : Attends, faut trop que je vois cette pièce de collection
Yumi : Non, mais rien d’exceptionnel. C’est… c’est juste un devoir.

Ulrich : Hey. Le mec que tu décris dans ta nouvelle, c’est moi c’est ça ? Immature, entêté, manque d’attention aux autres. C’est comme ça que tu me vois.
Yumi : Tu te fais un film, c’était juste un devoir, c’est tout.
Ulrich : Ouais, c’est ça. Ouais, c’est ça. Prend moi pour un débile. Quand je pense qu’il a été lu devant tout le monde.
Yumi : Bon écoute Ulrich, on en parlera plus tard si tu veux, mais là on doit vraiment aller au labo.
Ulrich : Je viens pas.
Yumi : Quoi ?
Ulrich : Je viens pas. J’ai besoin d’être seul. Tu vois Yumi, moi au moins j’ai toujours été honnêtre avec toi. Jpréfère qu’on arrête de se voir, ça sera mieux comme ça.

Odd : Bon Yumi, c’est quoi le problème ?
Yumi : T’auras qu’à demander à ton pote.
William : J’ai loupé quelque chose ?
Odd : Non rien. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on va vraiment bien s’éclater.

Odd : Ulrich qui vient pas, Yumi qui fait la tronche… Jérémie, pour la prochaine mission, rappelle-moi de prendre le supplément Fiestaa !

Odd : Bon Yumi, va falloir que tu règles cette histoire avec Ulrich hein ? Parce que là, ça commence à déteindre sur tout le groupe et ça plombe carrément l’ambiance.
Yumi : Merci beaucoup Odd ! Je te remercie vraiment pour ton soutien.
Odd : Bah quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ?

William : Là, on est vraiment trop fort.
Jeremie : Oui mais c’est bizarre. D’habitude, ils sont plus coriaces.
William : Hey oh. Tu pourrais quand même nous féliciter.
Odd : C’est vrai. C’est pas eux qui sont plus faibles, c’est juste nous qui sommes plus fort.

Yumi : Ulrich ! Ouvre, je sais que t’es là. S’il te plait, ouvre moi… Tu veux savoir, bah ouais, c’était toi. C’est toi dans la nouvelle. Tu voulais que je te le dise, je te le dis. T’es content maintenant ? Aller, ouvre stp Ulrich…
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]