Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/124.jpg
#24 - Paradoxe temporel (Évolution)
Scénario : Nicolas Robin & Hervé Benedetti - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 17 décembre 2013 (Canal J)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Alors qu'ils partent désactiver une tour sur le Cortex, Aélita , Odd et Ulrich tombent dans un piège tendu par Ikonov. Ils se retrouvent coincés dans une étrange sphère qui les propulse quelques heures auparavant en plein cours de gym. Là, ils se rendent compte avec effroi qu'ils sont prisonniers d'une boucle temporelle. Une seule solution pour s'en sortir : prévenir Jérémy. Mais comment faire, puisqu'ils ne sont plus dans le même espace-temps ?
 

Résumé détaillé
 
Les Lyoko-guerriers moins William sont en mission urgente sur le Cortex, Odd au volant. Ou du moins, cela ressemble à une mission. Ils foncent dans le noyau, bondissent de plateforme en plateforme et Aelita fait semblant d’insérer une carte dans l’interface. Jérémie annonce le résultat : 22 minutes et 12 secondes, un nouveau record ! Odd est le conducteur au cas où ils doivent implanter le virus en urgence… A moins qu’Ulrich ne batte ce record bien sûr.
Tandis qu’ils sortent du Noyau, le Mégapod disparait devant leur nez. Jérémie n’y est pour rien et il n’arrive pas à le reprogrammer. La mission est avortée et les Guerriers doivent rentrer au Skid à pied.
Le jour suivant, Jérémie n’a pas réussi à trouver la source du bug. Le Mégapod ne peut plus être virtualisé et il ignore pourquoi. Il décide de sauter la gym pour travailler sur le problème
En dehors de la classe de gym, Odd attend nerveusement un appel téléphonique. Mais ce n’est pas une fille cette fois, il attend de remporter les tickets pour le prochain concert des Pumpkins Machine. Alors qu’il décrit à quel point le groupe est génial, il heurte Laura, ce qui lui fait perdre tous ces papiers. Odd lui offre son aide mais la fille remarque une carte parmi ses possessions et ne peut se souvenir d’où elle la tient. C’est en fait la carte que Graven lui a offerte quand elle faisait encore partie du groupe : le centre de recherche quantique en Suisse.

Tout est calme sur le Cortex. Soudain, le Mégapod se matérialise. Jérémie est rassuré, c’était un simple conflit avec un scan qu’il avait fait tourner. Et en parlant de celui-ci, le programme s’active, détectant une tour activée sur le Cortex.

A l’école, Odd se plaint de ne pas avoir gagné les tickets quand Jérémie appelle. Le blond ne sait pas quelle est a nature de l’attaque, mais il sait qu’il faut désactiver la tour. Yumi réussit à sortir de classe de Science en se faisant porter pâle mais William reste bloqué car il doit terminer leur expérience.

Les Lyoko-Guerriers arrivent dans l’Arena, heureux de savoir qu’ils ne doivent pas traverser le Cortex à pied. Mais cela ne leur dit toujours pas quelle est la nature de l’attaque de XANA et tout le monde est donc assez inquiet.

Laura contemple la carte qu’elle a trouvée le matin et appelle le numéro. Elle explique qui elle est et comment elle a eu le numéro. La voix de l’autre côté organise une rencontre par Webcam.

Le Megapod s’arrête tout près d’une tour au halo violet. Les Lyoko-Guerriers observent la structure sans comprendre. Soudain, cinq Ninjas surgissent en position d’attaque. C’est là que Jérémie comprend : XANA n’a pas lancé l’attaque, c’est Tyon ! La tour n’était qu’un appât pour les attirer dans un piège.

Au milieu du combat, les Ninjas s’arrêtent soudain, formant un cercle autour de leur ennemis. Le cercle brille alors et une sphère gigantesque se forme depuis le sol et les piège. Seule Yumi a le temps de s’échapper avant que la sphère se ferme complètement.

Les Lyoko-Guerriers coincés se retrouvent parmi le reste de la classe en gym. Jim commence à parler sur le fait de ne pas dormir, Odd se voit privé de son téléphone, comme plus tôt ce matin. Ils sont revenus dans le temps. Mais quand ils réalisent que Jim répète à nouveau la même chose et que le téléphone est encore confisqué qu’ils n’ont pas remonté le temps : ils sont piégés dans une boucle temporelle !

Yumi essaie d’entrer dans la sphère mais ses amis ne répondent pas. Jérémie a perdu leur signal, c’est comme s’ils avaient disparu du Cortex. William est envoyé pour aider, avec un Overbike.

La scène de la gym se répète encore. Jérémie est le seul qui peut aider mais ils n’ont aucun moyen de le contacter puisqu’ils sont dans le passé. Mais alors, Aelita réalise qu’ils n’ont pas à appeler le Jérémie du futur, mais celui du présent !

La scène recommence et Odd appelle Jérémie, enquiquinant Jim pour la énième fois. Pourtant, Odd, continue de parler s’éloignant le plus possible de l’enseignant. Mais le Jérémie du passé ne le croit pas pensant que c’est une de ses blagues. Jim confisque le téléphone. Mais avant que Odd ne reçoive une punition, la scène recommence une nouvelle fois. Le Jérémie du passé, raccroche et continue son travail.

Les éventails de Yumi ne font rien à la sphère, pas plus que le zanbatô de William qui vient juste d’arriver. De son côté, Jérémie ne reçoit aucune donnée de la sphère… c’est comme si elle n’existait pas.

Dans sa chambre, Laura attend impatiente. L’horloge affiche alors 13 heures, l’ordinateur bipe et le visage de Tyron apparaît. Bien sûr, Laura ne le reconnait pas. Il demande comment elle a eu la carte mais Laura sait seulement qu’elle l’a trouvée par hasard dans son sac. Tyron décrit alors son établissement, un endroit où les génies comme Laura peuvent travailler leur passion avec un équipement correct… comme un Supercalculateur. Mais Laura lui dit bien qu’elle n’a jamais travaillé sur un tel engin, décourageant un peu Tyron.

La scène de la gym redémarre. Odd essaie d’appeler Jérémie immédiatement et Jim le poursuit une nouvelle fois. Il ordonne à Jérémie de ne pas raccrocher et grimpe à la corde histoire que le prof ne le suive pas. Jérémie ne le croit toujours pas mais Odd réussit à la convaincre qu’il vient du futur en décrivant le bug du Mégapod juste avant que Jim ne lui fasse perdre son téléphone. Jérémie envoie alors un message à son futur.

Yumi et William n’ont toujours pas de chance avec la sphère. Même le canon du Mégapod ne peut la percer. Jérémie est prêt à abandonner…quand il reçoit un message de lui-même dans le passé. Quand il comprend que ses amis sont enfermés dans une bulle du temps… mais pourquoi ? Après un moment Jérémie déduit que Tyron peut travailler sur la même séquence de temps et reçoit donc un signal répétitif provenant de Kadic. Il peut localiser l’école.

Soudain, le sol au-dessous de Yumi et William bouge et les fait tomber. Heureusement ils atterrissent sur une plateforme plus basse. Mais la sphère roule vers eux et William est absorbé dans un trou de celle-ci.
A la gym, William apparaît alors soudainement aux côté des autres.
Jérémie déduit qu’il ne reste que quatre boucles avant que Tyron ait un signal suffisant. Mais il ne sait toujours pas quoi faire. Yumi lui rappelle que changer le temps demande beaucoup d’énergie et c’est pourquoi ils limitent les retours vers le passé. Donc s’ils déroutent le flot d’énergie du Supercalculateur de Tyron, ils pourraient briser la sphère. Jérémie l’envoie vers le Noyau pour mettre le plan en place.

L’idée est de créer un conflit entre deux programmes, le même que Jérémie a eu ce matin. Yumi arrive à l’interface et le génie lui envoie une carte qu’elle insère. Trois Ninjas apparaissent. Il ne reste qu’une boucle avant que Tyron ne les retrouve.

Yumi combat les Ninjas avec décence, quand l’énergie du Noyau disparaît soudain. Le plan a marché ! La sphère explose libérant les Lyoko-Guerriers. Yumi sourit au Ninjas et saute de la plateforme alors qu’elle est dévirtualisée.

Au labo, Jérémie et les autres remercient Yumi pour sa réflexion rapide. Tyron n’a pas eu le temps de les localiser. Pourtant…
Tyron est très déçu que Laura n’aient qu’une connaissance théorique de la physique quantique. Mais avant de raccrocher il lui montre les hologrammes des Lyoko-Guerriers et demande s’ils lui rappellent quelqu’un. Elle répond que oui : ils ressemblent à des caricatures des amis de Jérémie Belpois…
 

Mémo
 
- Attaques : Aucune attaque par XANA. Tyron active une tour pour attirer les Lyôko-guerriers au Cortex et les piéger dans une boucle temporelle, qu'il utilise pour créer un signal pour les localiser sur terre.

- Virtualisations : William
- Dévirtualisations : Yumi (par Jérémie)

- Tour violette activée sur le Cortex par Tyron !
- Monstres rencontrés : Ninjas (5) ; Ninjas (3)

- Puissance de XANA en fin d'épisode : Non révélé
- Taux de codes des héros : Non révélé

- Le Skidbladnir a été reprogrammé depuis l'épisode précédent.
 

Anecdotes
 

Sur la série

La première diffusion mondiale de cet épisode eut lieu en Hongrie, sur la chaîne Megamax, le 31 juillet 2013. Pour plus d'informations, lisez ce dossier.

 

Citations
 
(Indisponible)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 07/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]