Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/64.jpg
#64 - Surmenage (Saison 3)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 7 novembre 2006 (Canal J)
Première diffusion aux USA le 20 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Les héros sont épuisés. Leur emploi du temps de lutte contre XANA est surchargé... Du coup, côté collège/lycée, ils ne s'en sortent plus. Mauvaises notes, convocations chez le proviseur, avertissement... c'est la débâcle. Jérémie, Odd, Ulrich et Aelita suggèrent une nouvelle fois d'engager William dans la bande, mais Yumi s'y refuse catégoriquement. Il est trop tête brûlée ! Il serait un danger pour le groupe !... Sur ce, XANA lance une attaque particulièrement vicieuse. Les héros vont vivre une aventure éprouvante au dénouement dramatique. L'avis négatif de Yumi sur William va-t-il changer ?...
 

Résumé détaillé
 
Encore une interrogation, avec une surprise : Hervé réussit à battre Jérémie. Ulrich de son côté se tape un 1/20, sans grande surprise ! Yumi, elle, se fait convoquer chez le proviseur qui la sermonne ironiquement sur ses absences et retards répétés. Il la menace ensuite : Si cela se reproduit, elle sera renvoyée !

Les héros ont le moral en piteux état, ils se retrouvent au laboratoire. La situation ne peut plus durer : Gérer à la foi la défense de Lyoko, la lutte contre XANA ainsi que leur étude est devenu impossible !
La question revient de savoir si l’embauche d’un nouveau Lyoko-guerrier ne serait pas judicieuse. Aelita propose à nouveau William, cependant Yumi s’y ré-oppose farouchement. Il est, selon elle, trop tête-brûlée !
Voyant que le ton monte, Jérémie envoie ses amis prendre du repos bien mérité. Lui, restera une nuit de plus travailler à l’usine pour trouver les codes d’accès direct au 5ème Territoire. En fin de nuit, il lance des vérifications avant de tomber épuisé sur son clavier.

Son réveil ne sera pas agréable, un bip de mauvais augure retentit dans le laboratoire, une tour est activée. Le génie s’apprête à prévenir ses amis, hélas déjà une ombre inquiétante s’approche de lui !

On retrouve notre héros au collège/lycée. Il dit à Aelita de l’accompagner à l’usine car il a trouvé les codes d’accès au 5ème Territoire. La collégienne refuse, affirmant que rien ne presse et qu’ils iraient après le contrôle de sciences !

Tandis que celui-ci se déroule, Jérémie le finit à une vitesse incroyable et Mme Hertz le charge donc d’accompagner Odd, en plein délit de copiage, chez le proviseur.

Yumi, elle, est en compagnie de William, dans un atelier de développement de photo tenu par Jim. Ils entrent dans la chambre noire le temps de faire leur labeur. C'est là que William fait une confession surprenante : Il confie à Yumi avoir rêvé qu’il se battait à ses côtés dans une usine désaffectée contre un ouvrier (Soit les évènements de l'épisode 59) !

A mesure qu’ils se rapprochent du bureau du proviseur, Odd et Jérémie se chamaillent. Ce qu’Odd ignore, c’est qu’il n’est pas en compagnie du vrai Jérémie, mais d’un clone polymorphe créé par XANA !
Le génie s’était fait agressé par son double dans l’usine, lequel avait essayé de le noyer. S’en sortant de justesse, le collégien se rue dans le labo et appelle Odd sur son portable. Celui-ci réalise que le clone a le symbole de XANA dans les yeux mais il se fait électrocuter avant d’avoir pu réagir. Le monstre retourne en direction de l’usine pour finir ce qu’il avait commencé avec Jérémie !

L’original n’a rien le temps de voir et se fait éjecter en bas de la cage du monte-charge. Le clone contacte alors Aelita, lui révélant que XANA a créé une mimique de Jérémie (en l’occurrence, le clone lui-même) ; elles doivent donc aller sur Lyoko pour désactiver la tour. Aelita s’empresse de sortir du test, laissant Ulrich finir le sien ; il ne doit absolument pas échouer !
Pour Yumi, la situation est plus délicate, si elle sèche encore le cours de Jim, elle se fera renvoyer ! William intervient alors, lui disant que si elle voulait s’enfuir par une fenêtre, il s’arrangerait pour que Jim ne relève pas son absence ! Remerciant son ami, Yumi s’esquive en douce ! Accompagnée d’Aelita, elle repère Odd, le réveille puis se rend à l’usine !

Quand elle arrive, le clone, se faisant encore passer pour Jérémie, feint de ne pas savoir où est passé la créature de XANA, pour ensuite leur dire de descendre dans la salle des scanners. Il virtualise Odd et les deux Lyoko-guerrières sur la Montagne ! Ne se cachant plus, il révèle son identité. Il manœuvre rapidement sur les panneaux de contrôle : Yumi et Odd commencent à grésiller ; ils sont bogués. Leurs armes deviennent impuissantes, leurs enveloppes virtuelles restent visibles, mais non existantes ! Résultat, ils ne peuvent rien contre les monstres comme les monstres ne peuvent rien contre eux.
Cela ne serait pas dérangeant, si la Méduse ne s’approchait pas d’Aelita avec la ferme intention de la saisir une ultime fois !

La situation est critique : Yumi et Odd ont beau tout tenter, rien ne les débogue. La Méduse, elle, finit d’implanter le virus à Aelita.

Sur Terre, William qui s’est barricadé dans la salle noire « pour faire de beau développement » peine à contenir Jim qui tambourine contre la porte.

Jérémie remonte du vide dans lequel il avait été propulsé jusqu’au labo. Le clone s’apprête à le renvoyer d’où il vient, sans compter sur l’intervention d’Ulrich, tout juste sorti de son test de sciences. L’adolescent contient comme il peut le clone polymorphe, permettant à Jérémie de déboguer les combattants virtuels et de leur fournir des véhicules. Odd se sacrifie pour combattre les Kankrelats qui escortaient la Méduse, pendant ce temps Yumi s’élance pour une ultime poursuite d’Aelita !

Elle lance son éventail… qui est esquivé par l’Aelita xanatifiée. Elle pénètre dans la tour du Passage ; Yumi d’un air las demande déjà à Jérémie se préparer à les dévirtualiser en urgence : Le Code XANA est entré, la Montagne commence à s’effacer !

Dans le labo, le clone, un sourire sadique aux lèvres, ne se contente plus que de repousser Ulrich, avant de disparaître en même temps que la tour qui le générait ! Yumi et Aelita se font rematérialiser !

Tout semble perdu ! Lyoko est condamné, puisque les héros ne peuvent plus accéder au 5ème Territoire ! XANA n’a plus qu’à attaquer le Cœur et détruire Lyoko. Soudain un bip retentit : Ce sont les résultats des tests que Jérémie avait lancés le matin même : Ils sont positifs ! La bataille peut continuer, sur le 5ème Territoire exclusivement pour cette fois.

La question du recrutement d’un Lyoko-guerrier revient, pourtant cette fois-ci, Yumi accepte d’intégrer William à la bande ! Le groupe regarde de loin, avec une très légère pointe d’anxiété, Yumi qui révèle au grand ténébreux que ses rêves s’étaient bien déroulés.
Tandis que William semble accepter la proposition de Yumi pour devenir Lyoko-guerrier, Odd conclue l’épisode en affirmant qu’avec l’arrivée de William et Ulrich qui se mettait à bosser, la bande était en pleine évolution !
 

Mémo
 
- Attaque : Créer un clone polymorphe pour se débarrasser de Jérémie, envoyer Aelita sur Lyoko, en s’arrangeant pour qu’elle soit à la merci de la Méduse !
- Territoires visités : Montagne
- Virtualisations : Yumi/Odd/Aelita
- Monstres rencontrés : Kankrelats (4) ; la Méduse

- Le Territoire de la Montagne a été anéanti par le Code XANA.
- William entre enfin dans la bande des Lyoko-guerriers à la fin de l’épisode.
- Découverte des codes d’accès direct au 5ème Territoire par Jérémie.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- William rêve souvent de Yumi.
- Jim a été reporter de guerre et cambrioleur (bien qu'il transforme rapidement ce seconde affirmation en serrurier) et il tient un atelier de développement de photo.
- Jérémie déclare que tant que XANA ne sera pas détruit il ne voudra pas dormir autant qu'il le veut.
- Seul épisode où Hervé bat Jérémie en obtenant une meilleur note que lui.

Sur les erreurs

- L'antenne du portable d'Odd est à gauche au lieu de droite.
- Yumi a le portable de Jérémie quand elle reçoit un appel de ce dernier.
- Comment Jérémie peut-il communiquer avec Yumi et Odd sans le micro ?
- La tenue de Yumi est inversée avant qu'elle et Aelita tombent dans la Mer numérique.
- Le bouton jaune qui amène le monte-charge est absent lorsque Yumi, Aelita et Odd y entrent.
- Le micro de l'usine apparait sur l'oreille gauche de Jérémie sans qu'on l'ait vu le mettre et disparait dès que ses amis sont partis puis revient dès qu'il se réveille et enfin il change sans arrêt (avec ou sans fil).

Sur la série

- Titre anglais : Double trouble

- Quatrième destruction de Territoire.
- Le code d'accès à la salle des scanners est le 167.
- Le numéro du portable d'Odd a changé, c'est désormé le (33)655-321-258 !
- Yumi fait allusion au refus d'intégrer William dans l'équipe dans l'épisode 59 « Le secret ».
- Odd joue au foot sur un Kankrelat comme Ulrich dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme ».
- Le bug de Yumi et Odd infligé par le clone polymorphe est similaire à celui de l'épisode 61 « Sabotage ».
- William fait allusion aux évènements de l'épisode 59 « Le secret » quand lui et Yumi se sont battus contre l'ouvrier xanatifié.
- Aelita fait allusion à l'aide que William leur a apporté dans les épisodes 39 « Mauvaise conduite », 54 « Lyoko moins un » et 59 « Le secret ».
- Les retours dans le temps n’effaceraient pas la mémoire entièrement ! Si William a réussi à rêver des évènements de l’épisode 59 « Le secret », cela signifie que ses souvenirs ont été sauvegardés dans son inconscient (ou est-ce que XANA aurait affecté sa mémoire ?).

 

Citations
 
Ulrich : Faîtes que j’ai une bonne note, faîtes que j’ai une bonne note ! Rien qu’une fois dans ma vie ! Une seule fois ! C’est pas trop demander !
Jérémie : À mon avis c’est plus efficace de réviser avant l’examen que d’faire des prières après !

M. Fumet : Bon, Hervé c’est très bien, comme toujours. Tenez, je vous ai mis 19/20 histoire vous laisser une chance de pouvoir faire encore mieux la prochaine fois.

M. Fumet : Et maintenant, comme il est coutume depuis la nuit des temps, je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
Ulrich : Pour la fin ? Mais... y’a plus que moi ! Tu crois qu’le meilleur c’est...
Odd : Ola t’affole pas si vite ! A mon avis c’est d’l’ironie !
M. Fumet : Alors, Ulrich Stern ! Il y a tellement de fautes d’orthographe dans votre devoir que je l’ai cru rédigé dans une langue étrangère ou que vous aviez utilisé un code chiffré... mais non ! Non, c’était bien du français, malheureusement. Je vous ai mis 1. Pour vous laisser une chance de faire pire la prochaine fois...
Odd : Là, c’est plus d’l’ironie, c’est une catastrophe...

M. Delmas : Pour tout vous dire, je suis flatté que vous ayez daigné prendre le temps de répondre à ma convocation. Vu vos multiples retards et vos absences à répétitions ces dernières semaines, franchement, je n’m’attendais pas à avoir la chance de vous voir ici aujourd’hui, vraiment vous me faîtes là un grand honneur...

Odd : Moi j’crois que XANA veut nous avoir à l’usure !

Aelita : On pourrait recruter un lyoko-guerrier de plus ! Ça nous permettrait de souffler un peu !
Yumi : Et tu penses à qui là hein ?!
Aelita : À William ! Ben, il a déjà fait ses preuves non ?
Yumi : Pas question, non ! On en a déjà parlé ! William c’est une tête brûlée, on peut pas lui faire confiance ! (J'suis du même avis qu'elle)
Odd : Ah bon ? Bah moi j’suis d’accord avec Aelita, c’est une bonne idée !
Yumi : NON ! C’est une TRÈS mauvaise idée !

Jérémie : Profitez du répit que nous laisse XANA pour aller dormir en paix ! En attendant, moi j’vais rester pour travailler sur les problèmes de virtualisation directe dans le 5ème Territoire. J’ai encore quelques calculs à lancer.
Aelita : Et tu crois que c’est comme ça que tu vas te r’poser ?

Odd : Eh, Jérémie, dis-moi, c’est quoi la réponse à la première question ?
Jérémie/Clone : Aelita a terminé ?
Odd : Bah j’en sais rien moi !
Jérémie/Clone : Eh ben, demande !

Mme Hertz : Odd Della Robbia ! Tu veux que je t’aide peut-être ?
Odd : Ah ça franchement, m’dame, ça serait pas d’refus !

Odd (à Jérémie/Clone) : Bah alors pourquoi tu m’a pas laissé copier sur toi comme on faisait d’hab ? On n’en serait pas là !
Jérémie/Clone : Et toi ? Pourquoi tu révises pas comme tout l’monde ? On n’en serait pas là non plus !
Odd : Eh oh Einstein ! Primo, tout l’monde ne révise pas, et secundo, j’suis pas tout l’monde moi, j’suis un cas à part, un spécimen unique !... Un peu comme toi quoi !
(Le portable d'Odd se met à sonner)
Odd : Ouais ?
Jérémie : Odd ? C’est moi, Jérémie !
Odd : Hum ? Ça franchement, ça m’étonnerait !
Jérémie : Odd, tu dois m’écouter ! XANA a réussi à créer une copie de moi à partir d’un spectre polymorphe. Lui et moi on s’est battu à l’usine, il a eu l’dessus et à tenté de me noyer mais j’m’en suis sorti. Je n’sais pas c’que XANA compte faire avec mon double mais...
Jérémie/Clone : C’est qui ?
Odd : Ah ça si j’te l’dis, tu vas pas me croire !

Odd : Qu... qu’est-ce que j’fais maintenant ? Hein ? Qu’est-ce que j’fais Jérémie !! Ah !!
(Le clone polymorphe projette Odd contre le mur grâce à un arc électrique. Odd est assommé.)
Clone : Toi tu n’fais rien. D’ailleurs tu n’peux rien faire !

Jim : Je m’souviens encore que lorsque j’étais grand reporter on développait nos clichés à toute vitesse sous les bombes !
Christophe M’Bala : Vous avez été photographe de guerre m’sieur ?
Jim : Oui... mais je préfère ne pas en parler !

William : Euh, tu sais que j’ai encore rêvé de toi cette nuit ?
Yumi : Ben voyons !
William : J’te jure ! Y’avait cet ordinateur genre science-fiction dans une immense usine. Et soudain, toi et moi, on se trouvait sur un pont et on se battait contre un type habillé en ouvrier et qui faisait des sauts incroyables dans les airs…
(Yumi le regarde, stupéfaite.)
Yumi : T’as vraiment rêvé d’ça ?
William : Ben oui… et c’est pas la première fois ! Ça revient presque toutes les nuits ! C’est quand même bizarre non ? Après tout c’n’est qu’un rêve ! Alors rien d’étonnant à ce que ça soit bizarre...

William : J’sais pas trop à quoi tu joues mais tu peux toujours filer par là...
Yumi : Et Jim ?
William : Bah, t’en fais pas, je vais le faire poireauter, il n’y verra qu’du feu !

Yumi : Mais pourquoi tu ferais ça pour moi ?
William : Ben disons, que dans mon rêve, je me souviens que ça me faisait vraiment plaisir de t’aider… Alors, pourquoi ne pas continuer dans la vie réelle ? Histoire de voir si ça me fait le même effet !

Clone : Alors comme ça tu t’en es sorti ? Eh, c’est qu’on est un fameux nageur ! J’pourrais presque être fier d’être à ton image !
(Le clone envoie un arc électrique à Jérémie qui va valser dans les câbles dans un coin de la pièce)
Clone : Enfin, à ceci près que je suis bien plus fort que toi et que tu es faibles !

Yumi : Il était comme le faux Jérémie ?
Odd : Ben comme le vrai, avec des muscles et des supers pouvoirs en plus !

Jérémie/Clone : Odd ? Eh ben alors qu’est-ce que t’attend ? Au boulot !
Odd : Ouais, bon, OK, OK, on y va !

Odd : Bah moi j’ai comme un doute ! J’aurais du l’regarder dans les yeux, on sait jamais !
Yumi : J’suis sûre que c’était lui, pas toi Aelita ?
(Aelita hoche la tête.)
Yumi : Intuition féminine, tu peux nous faire confiance !
Odd : Hum, bon si vous l’dîtes !

Odd : Vas-y Jérémie, envoie nous les bécanes, dépêches-toi, on est chaud bouillant ici !
Clone : Désolé, Odd. Moi j’ai une autre idée. Une idée géniale ! Vous n’allez pas vous en r’mettre !
Odd : On s’est fait avoir par le faux Jérémie ! Ah ben bravo, génial l’intuition féminine !
Yumi : Oh non ! Qu’est-ce qu’il va nous faire ?
Odd : Bah, si j’écoute mon intuition masculine, ça va être un truc bien vicieux ! (Et tu vas être servis)

Jim : William ! Yumi ! Ça suffit maintenant, ouvrez !
William : Ah, impossible monsieur, on travaille le contraste ! C’est primordial le contraste dans une photo ! C’est pas à un pro comme vous que j’vais apprendre ça ! Et si on vous ouvre tout est fichu !
Jim : Et Yumi ? Pourquoi est-ce que c’n’est jamais elle qui m’répond ?
(Silence)
Jim : Allons, Yumi ! Réponds-moi !
William (imitant la voix de Yumi) : Euh j’suis là, m’sieur ! Et j’vous jure que vous n’allez pas être déçu, William et moi on vous développe des photos de toute beauté, croyez moi !

(Odd, buggé, avance vers les Kankrelats qui lui tire dessus mais leurs tirs passent au travers du corps de Odd.)
Odd : À c’rythme là y va pas y avoir de vainqueur ! Ben allez y, faîtes vous plaisir !

Clone (à Jérémie) : Eh ben j’retire c’que j’ai dis ! Il n’y à vraiment pas de quoi être fier de ressembler à quelqu’un d’aussi stupide que toi ! (électrocutant Jérémie) Désolé, mais l’un d’nous deux va devoir disparaître !
(Le clone s’effondre brutalement et on découvre Ulrich.)
Ulrich : Exact, et j’crois bien qu’c’est toi Frankeinstein ! Aha, il va m’falloir des lunettes, moi, v’là que j’vois double !

(Jérémie débogue Yumi et Odd sur Lyoko.)
Odd : Ça marche !
(Il prend un kankrelat qui passe, le prend pour un ballon, dribble un peu avec son pied et l’envoie bouler plus loin.)
Odd : Hop, hop, hop, et buut !! C’est r’parti !

Odd : Ça fait du bien d’retrouver son corps de rêve !

(Aelita vient d’entrer dans la Tour de Passage du Territoire Montagne.)
Yumi : Oh... désolé Jérémie...
(Vue de Odd qui sort du scanner et qui écoute la nouvelle, anéanti.)
Yumi : ... j’ai rien pu faire...

Jérémie (à Ulrich, étendu au sol) : Ça va, toi ?
Ulrich : Non...

Jérémie : Le Territoire des Montagnes a totalement disparu. On n’a plus aucun moyen d’atteindre le 5ème territoire…
Aelita : XANA peut frapper à tout moment au cœur du monde virtuel et le détruire pour de bon ! Et nous on est coincé ici, on n’peut rien faire pour l’en empêcher !
Jérémie : Cette fois Lyoko est perdu. Et sans Lyoko, c’est fini, on n’a plus aucuns moyens pour lutter contre XANA !
(Mais, soudain, un « BIP » résonne sur les écrans)
Jérémie : Eh attendez un peu ! C’est le résultat des calculs que j’ai lancés ce matin !
Odd : Et alors ?!
Jérémie : Et alors, ben je crois que j’ai peut-être enfin trouvé le moyen de vous virtualiser directement dans le 5ème territoire…
Ulrich : En clair le combat contre XANA continue !
Jérémie : Bah, à priori… oui !
Yumi : Bon dans ces conditions, il nous faut un guerrier de plus. Après ce qu’on vient de vivre, il est clair que c’est indispensable !
(Les autres se tournent vers elle, stupéfaits. Yumi esquisse un sourire.)
Yumi : Ben quoi ?! Tout l’monde peut changé d’avis, non ?! (Tu as eu tord de faire ça)

Jim : À l’époque où j’étais cambriol... euh enfin j’veux dire serrurier !

Jim : Et Yumi ? Elle est où Yumi ?
Yumi : Elle est ici ! C’est pas cool pour nos photos après tout l’mal qu’on s’est donné !

William : Euh tu veux que... mon rêve, ça n’avait rien d’un rêve ?
Yumi : Eh ben non !
William : Et que tout ça c’est vraiment arrivé !
Yumi : Ben ouais !
William : Et c’est sérieux ? Vous avez vraiment besoin de mon aide ?!
Yumi : Ouais !
(La scène est maintenant vue de loin par Jérémie, Aelita, Odd et Ulrich.)
Aelita : Vous croyez qu’il va dire oui ?
Odd : Bien sûr ! Yumi lui demanderait de sauter d’une falaise, il plongerait sans hésiter !
Jérémie : Et au fait, Ulrich, ton contrôle de physique ?
Ulrich : Ben j’m’en suis pas mal sorti ! Comme quoi, réviser avant un contrôle, c’est pas idiot !
Odd : Ulrich qui se métamorphose en élève modèle, William qui rejoint les rangs des lyoko-guerriers... ! Eh ben notre petite bande est en train de vivre de grands bouleversements !
(Ulrich, Aelita et Jérémie rient et on peut voir William taper dans la main de Yumi en signe d’assentiment !)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]