Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/18.jpg
#18 - Musique mortelle (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Sophie Dubreuil
Première diffusion en France le 31 décembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 12 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ce soir entre Ulrich et Odd, c'est l'embrouille : Odd hurle une chanson à tue-tête alors qu'Ulrich doit terminer un devoir. Du coup, Ulrich décide de passer la nuit chez Jérémie. Odd, resté seul dans la chambre, est bizarrement frappé de catalepsie... Le lendemain, Odd est transporté à l'hôpital : en effet, son coeur bat de plus en plus lentement. Quelques instants plus tard c'est au tour de Sissi de partir pour l'hôpital. Sentant ce mal étrange envahir toute la ville, Jérémie et Ulrich craignent une attaque de XANA. Et ils n'ont pas tort : restée au collège pour mener l'enquête, Yumi découvre que le mal touche tout les personnes à travers... une chanson ! Une chanson populaire diffusée sur Internet. XANA a même réussi à toucher d'autres villes. Ulrich, Yumi et Aelita devront agir vite s'ils veulent sauver Odd et le reste du monde de cette catastrophe.
 

Résumé détaillé
 
Odd et Ulrich se tiennent dans leur chambre : Ulrich en pleine révision pendant que Odd se déchaîne sur place, un casque aux oreilles, hurlant et scandant les paroles d'une chanson nouvelle : « Vous ne devriez pas ». S'énervant de ce bruit intempestif, le travailleur va s'installer dans la chambre de Jérémie pour réviser dans le calme et avec un peu d'aide en prime. Odd lui continue de danser sur place avec la musique à fond mais il tombe soudain dans les pommes, les yeux écarquillés...
Ulrich ne repasse pas par sa chambre le lendemain matin et il ne se rend compte de l'état de Odd qu'au bout d'un bon moment. Paniqué, Jérémie et lui conduisent l'inconscient à l'infirmerie ; Yolande est formelle : Odd doit être conduit à l'hôpital d'urgence...

Une fois sur place, les médecins constate que sa tension baisse rapidement... Ulrich culpabilise... Jérémie contacte Aelita et lui explique la situation. Il reste incertain de l'implication de XANA dans cette histoire : Il ne peut pas s'attaquer directement aux humains. Pourtant Aelita l'avertit, il y a des pulsations dans le Territoire Montagne... XANA s'est réveillé... Jérémie et Ulrich partent pour l'usine.
Dans l'hôpital, de plus en plus de personne arrive dans le même état d'inconscience que Odd, frôlant la paraplégie. L'attaque s'annonce d'une violence rare...

Au collège, Yumi voit Sissi tomber à son tour dans les pommes... Elle écoutait la même musique que Odd : "Vous ne devriez pas" dont l'audition provoque des vertiges à la jeune japonaise... Elle en est certaine ; XANA a créé ce tube de toute pièce et attaque l'être humain à travers ses nerfs auditifs, reliés au cerveau... Fuyant la musique que XANA diffuse en piratant les radios, Yumi rejoint Jérémie à l'usine et lui détaille comment elle a découvert l'usine mortelle.

Ulrich est déjà sur Lyoko et en découd avec des Bloks. L'un des quatre congèle entièrement le jeune homme avec son oeil spécial. Aelita se retrouve seule et fuit en attendant la virtualisation de Yumi...La japonaise atterrit en catastrophe sur la Montagne et se met entre Aelita et les Bloks. Elle les contient puis quand Ulrich sort de son glaçon, ils écrasent les monstres de leurs assauts combinés...

Sur Terre, XANA parasite tout équipement électrique pour diffuser ses ondes néfastes. Des millions de gens gisent déjà évanouis de toute part...
Dans le laboratoire, la musique commence à retentir aussi. Pris au dépourvu, Jérémie tente de débrancher les câbles pour couper le son mortel, mais rien n'y fait, le musique hurle toujours... Dans un ultime effort, le génie rentre les codes et paramètres de retour vers le passé, avant de tomber inerte sur son clavier.
A l'hôpital, Odd qui avait été la première victime frôle de plus en plus l'arrêt cardiaque toujours un sourire béat aux lèvres... Son électrocardiogramme sonne d'un bip critique et funeste...

Dernier problème sur Lyoko, pour atteindre la tour, il faut passer par une grande quantité de rochers mouvants mais Aelita, protégée par Yumi, arrive à l'atteindre. Elle tape le Code au moment où la vie s'apprêtait à quitter le corps de Odd.
Le Retour Vers le Passé engloutit une ville en léthargie, un collège/lycée inanimé, un hôpital où gisent de nombreux corps engourdis...

Retourné en arrière, Odd aide Ulrich dans ses révisions, abandonnant son baladeur où il écoutait une musique aussi bidon que « Vous ne devriez pas » : « Sous ma couette » de DJ Flemmasse.
 

Mémo
 
- Attaque : Créer un tube connu et y implanter des ondes néfastes pour l’homme ; une audition prolongée provoque une chute du rythme cardiaque. XANA pirate tout ce qu’il peut pour diffuser l’onde de partout.
- Territoire visité : Forêt ; Montagne
- Virtualisations : Ulrich ; Yumi
- Monstres rencontrés : Bloks (5)

- Retour vers le passé pour sauver le monde de la musique mortelle de XANA.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première mention du prénom de Yolande et du nom de famille d'un médecin de l'hôpital.
- Première fois que Yumi failli tomber dans la Mer numérique.
- Première fois qu'Odd est emmené à l'hôpital.
- Troisième fois qu'Ulrich se fait geler par un Block.
- Quatrième épisode de la saison 1 où Jim est absent.
- Odd a fait un arrêt cardiaque ; merci le retour vers le passé.
- Ulrich est médiocre en physique et d'après lui, Odd est bon en physique.
- Jérémie rêve d’Aelita et déclare que XANA ne peut pas s'attaquer directement aux humains.
- Le proviseur nous rappelle qu'il ne peut laisser les élèves quitter Kadic étant sous sa responsabilité.
- Le tube de XANA s'appelle : « Vous ne devriez pas » et celui qu'écoute Odd à la fin : « Sous ma couette ».
- Seul épisode où Ulrich surnomme Odd "Johnny" et qu'il le traite de "Sale égoïste", que celui-ci surnomme Ulrich "Esprit inférieur", que Yolande le vouvoie ainsi que Yumi, enfin que Sissi traite Nicolas et Hervé de "Ringards".

Sur les erreurs

- Durant plusieurs plans, le halo de la tour activé disparait.
- Durant le cours de Mme Hertz, les élèves des classes sont mélangés.
- Le col d'Hervé est vert au lieu de blanc et ses cheveux sont entièrements noirs.
- Le porte-crayon d'Ulrich disparait de son bureau après qu'il ait quitté sa chambre.
- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd change souvent de couleur (gris, marron et rouge).
- Au moment où Sissi sort du bâtiment des sciences, son serre-tête est noir au lieu de jaune.
- La souris et le tapis de l'ordi de Jérémie disparaissent lorsque celui-ci dit à Ulrich "Comme tu veux".
- Lorsqu'Ulrich sort de sa chambre pour aller bosser chez Jérémie, la poignée de porte est à gauche au lieu de droite.
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’épisode s’est déroulé la journée.
- Lors du retour dans le temps, Odd n'a plus son sourire idiot, ses yeux sont fermés et les rideaux de sa chambre sont fermés.
- Au moment où il est virtualisé, le foureau du sabre d'Ulrich est à droite au lieu d'être à gauche, au moment où il se fait geler par le Block et 3 plans après.
- Quand Yumi prend son skate, la trotinette de Jérémie est absente alors que ce dernier ne l'a pas prise pour aller à l'usine vu qu'il a été à l'hôpital avec Ulrich.
- Après qu'Aelita soit entrée dans la tour et avant d'entrer le code lyoko, le croisé et les bandages de sa tenue sont inversés, sa boucle d'oreille est accroché à la mauvaise oreille.
- Le pantalon de Jérémie est bleu au lieu de beige, le pantalon d'Ulrich marron au lieu de vert et ses chaussures noirs après que Sissi, Hervé et Nicolas soient passés près de leur table.

Sur la série

- Titre anglais : Killer music
- Titre anglais de Vous ne devriez pas : Glad to be bad

- Durant les jours de cours, on ne peut quitter Kadic.
- Premier épisode où Ulrich et Jérémie se rendent à l'usine tout les 2.
- Première apparition de Yumi sur la Montagne.
- Première mention de l'hôpital.
- Première mention du laser gelant des Blocks.
- Première mention d'un DJ nommé : Flemasse !
- Première mention des coordonnées de retour dans le temps.
- Première mention des musiques qu'Odd a télécharge nommés : Vous ne devriez pas et Sous ma couette !
- Première fois que du vent est visible sur Terre, à l'entrée du parc de Kadic !
- Première fois que l'on voit Jérémie entrer les coordonnées de retour dans le temps.
- Seul épisode écrit par la scénariste Sophie Dubreuil pour la série.
- Seul épisode de la saison 1 où l'on voit Ulrich sortir du scanner, passer la nuit dans la chambre de Jérémie.
- Réapparition des reporters/présentateurs des infos.
- La chaîne Hi-Fi de Yolande est la même que celle de Sissi.
- Dans la tour désactivé de la Forêt, Aelita est assise exactement dans la même pose que dans l'épisode 11 « Enragés ».

Sur les allusions

- Sissi : "Et pourquoi pas de l'Eurodance?"
L'eurodance est un genre musical populaire de la musique électronique.

- Nicolas : "C'est quoi comme style, du punk, du R&B ?"
Le punk et le R'n'B sont des genres musicaux

- Ulrich : "EH, Johnny !"
Allusion à Johnny Hallyday, grande star de la chanson française.

 

Citations
 
Odd : Vous ne devriez pas, OH OH ! Vous ne devriez pas, OH OH ! Hu Hum !
Ulrich : Odd... J'essaie de réviser... S'il te plait !
Odd : Hu hum ! YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHEEEEEEEEE
Ulrich : EH, Johnny ! T'es peut-être pas au courant, mais demain, y'a exam ! Pigé ?
Odd : Quoi, qu'est-ce que tu dis ? J'entends rien.
Ulrich : Je voudrais réviser en silence, ODD !
Odd : Mais ça sert à rien de réviser ! EN physique tu frôles le zéro absolu ! Ecoute plutôt ce que j'ai téléchargé sur le net, ça va te détendre : C'est THE tube du siècle ! C'est de la pure musique ! Auteur inconnu donc génial : Téléchargeable gratos, format MP3 ; La révolution Pop rock !
Ulrich : Tu veux de la révolution ? Tu vas en avoir !

Odd : Tu vas où ?
Ulrich : Chez Jérémie ! Lui, il comprend qu'on ait besoin de calme pour bosser ! Lui, c'est un véritable ami !
Odd : T'inquiète pas mon Kiwi, ça va lui passer !

Ulrich : C'est Odd et sa musique ! J'en peux plus !
Jérémie : T'es pas branché Heavy métal pop rock punk ?
Ulrich : Pas quand j'dois réviser un exam !

Ulrich : J'ai pas fermé l'oeil de la nuit !
Jérémie : Ah bon ? Pourquoi ?
Ulrich : Tu veux savoir pourquoi ? (D’un air amoureux) Oh Aelita, mon Aelita ! Ton tendre sourire! Je n'attend que toi, je...
Jérémie : CHUUUUUUT! Elle va t'entendre!
Ulrich : Enfin, entre toi et Odd bonjour l'repos!
Jérémie : Dis, t'en parleras à personne, hein !
Ulrich : Ouais, promis Roméo !

Sissi : Vous êtes vraiment trop ringard ! Vous devriez sortir de temps en temps !
Nicolas : On ne demande qu'à apprendre ! C'est quoi comme style, du punk, du R&B ?
Sissi : Du R&B ? Et pourquoi pas de l'Eurodance ?

Jérémie : On va pas le laisser rater son exam !
Ulrich : Si !

Ulrich : Il a tellement écouté son tube qu'il est resté scotché ! Bah tiens et sur mon lit, en plus !
Jérémie : Hey, Odd, ça va ?
Ulrich : Si c'est une blague, elle est débile !

Ulrich (à l'ambulancier) : Attendez, je viens !
Le proviseur : Non, Ulrich, désolé, mais je n'ai pas le droit de vous laisser quitter le collège !
Ulrich : je reste avec Odd !
Le proviseur : Ulrich ! Descendez immédiatement ! Allons, ce n'est pas ainsi que vous l'aiderez !
Ulrich : J'm'en fiche, je peux pas le laisser partir comme ça !

Ulrich (parle à Odd qui est dans le coma): On va te tirer de là, j't'en fait la promesse.

Yumi : Tu vas pas y arriver tout seul !
Ulrich : Qui t'as dit que j'allais être seul ?

Odd : Boah, ça sert à rien de réviser, t'es nul en physique !
Ulrich : Deux fois que j'entends ça, là, raz-le-bol !
Odd : hey, écoute plutôt ce que j'ai télécharger sur le net ! "Sous ma couette" ! Par DJ Flemasse ! C'est trop top !

Ulrich : Et si tu m'aidais ? Une petite révision entre pote, ça peut le faire, nan ? T'es bon en physique, toi ?
Odd : Mouais, c'est vrai ! Bon d'accord ! Toi, esprit inférieur, tu vas avoir l'honneur de prendre un cours avec le successeur d'Einstein !

Odd : Au fond, ce truc "Sous ma couette", c'est variettoche à donf ! Pas terrib' ! Comment dire !
Ulrich : Tu veux dire, le genre de truc qu'une machine peut composer ?
Odd : Exactement ! Tu vois que tu t'y connais en musique !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 9/20

Clique ici pour lire sa critique.





La bulle par Icejj
Un texte prenant place après l'épisode 18, qui met l'accent sur les conséquences de l'attaque. Un texte pour s'enfermer, réfléchir tous ensemble.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]