Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/28.jpg
#28 - Terre inconnue (Saison 2)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Bruno Regeste & Sophie Decroissette
Première diffusion en France le 7 septembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 20 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
En enquêtant sur la maison où Aelita a des visions (l’Ermitage), Jérémie découvre qu’elle appartenait à un certain Franz Hopper, ancien professeur au collège Kadic. Intéressant… Cet homme pourrait bien être lié à l’usine et au Supercalculateur. Pendant ce temps, Aelita se fait malmener au collège. Désespérée, elle décide d’aller se réfugier sur Lyoko. Occasion inespérée pour XANA qui la kidnappe. En cherchant leur amie, la bande découvre que XANA l’a emmenée dans un territoire inconnu. Un 5ème Territoire ! Au final, les héros sauvent in extremis Aelita, attaquée par un monstre jusqu’alors inconnu… qui tente de lui voler sa mémoire. Qui est vraiment Franz Hopper ? Quelles informations recèle ce 5ème Territoire ? Pourquoi XANA veut la mémoire d’Aelita ? De nouveaux mystères pour les héros.
 

Résumé détaillé
 
Aelita se réveille en sursaut dans sa chambre à Kadic après avoir fait le même rêve que dans « Nouvelle donne ». Pendant ce temps Odd et Ulrich sont dans la chambre en train de discuter d'un truc bizarre qu'a trouvé Jérémie sur Internet. En effet le petit génie a découvert que l'ancien propriétaire qui a hypothéqué la maison Ermitage du premier épisode se trouve être un ancien professeur de sciences au collège Kadic, Franz Hopper.

Aelita doit subir alors les mauvaises blagues de Sissi qui l’envoie dans une salle alors qu’il s'agit en fait de la salle de bains des garçons. Heureusement, il n'y avait qu'Odd et Ulrich dedans.
Jérémie veut en savoir un peu plus sur Franz Hopper et décide d'aller avec Odd et Ulrich dans les archives du collège. Il y retrouve la même signature que sur le document qu'il avait déniché sur Internet. Il souhaite d'aller rejeter un coup d'oeil à la maison Ermitage or il ne trouve rien de spécial sauf peut-être un livre d'histoire sur les guerres Puniques qu’il prend. Pendant ce temps Aelita a quelques difficultés à choisir son menu à la cantine du collège et les autres s'impatientent. Elle essaye de parler à Yumi mais elle part manger avec William. Alors elle sort de la cantine assez triste et sans rien dans le ventre. Sissi lui casse une fois de plus les pieds et Aelita fonce à l'usine et décide de se virtualiser toute seule sans prévenir personne.

C'est au cours de Mme Hertz que Jérémie et la bande notent la disparition d'Aelita. Sissi dit ce que Aelita lui avait dit : qu'elle retournait au Canada car là-bas elle se sentait chez elle. Jérémie demande à aller à l'infirmerie et Ulrich et Odd l'accompagnent. Jérémie pense que Aelita est retournée sur Lyoko, ils foncent donc à l'usine. Notre petit génie avait vu juste, Aelita est bien sur Lyoko mais elle n'est pas seule : des Bloks sont à sa poursuite. Jérémie virtualise Ulrich, Odd et Yumi (revenue de la piscine). Aelita échappe aux Bloks pendant que le reste de la bande affronte deux Krabes.
Pendant ce temps, Aelita est prise au piège mais derrière elle apparaît une sphère avec l'oeil de XANA de couleur bleue. La sphère emporte Aelita, plaintive. Jérémie la recherche sur Lyoko et reçoit un faible signal ainsi qu'une phrase "Bienvenue à Carthage". Jérémie doit taper un mot de passe pour aller plus loin et pense au livre qu'il a récupéré dans la maison "Ermitage" : il parle des guerres Puniques et donc de Carthage. Il essaye plein de noms et de code mais aucun ne débloque quoi que ce soit.
Pendant ce temps l'équipe affronte des Frôlions, aidés des véhicules. Jérémie relit l'énigme « Bienvenue à Carthage » et pense que pour aller à Carthage il faut franchir les murailles de la cité. Il se souvient alors que c'est Scipion qui les avait détruites et tape donc "Scipio" (Scipion en latin). La sphère revient alors et amène nos amis dans un 5ème territoire qu’Aelita "visitait" ce temps durant. Jérémie découvre alors qu'ils ont un peu plus de 1 minute 12 secondes pour sortir du Territoire avant qu'il se referme. Pendant ce temps Aelita fait connaissance avec un autre nouveau monstre ressemblant à une méduse et qui a le pouvoir d'aspirer la mémoire par ses tentacules. Il se sert de son pouvoir sur Aelita, mais heureusement Odd, Ulrich et Yumi arrivent à temps et libèrent Aelita en attaquant cette chose. Puis ils courent vers la sortie pendant que les portes se referment l'une après l'autre derrière eux. Finalement, Odd arrive à sortir au dernier moment.

Jérémie retape le code "Scipio" et la sphère les ramène dans le Territoire Forêt à coté d'une tour. Aelita y rentre pour se faire matérialiser pendant que Jérémie ramène ses amis qui eux n'ont pas besoin de rentrer dans la tour.
Dans la chambre de Jérémie, la bande se raconte l'aventure sur Lyoko. Jérémie se dit que la Méduse géante cherchait sûrement quelque chose qu'Aelita connaît. Ulrich et Yumi font part à Jérémie de leur envie d'explorer ce Territoire. Mais Jérémie s'y oppose sous prétexte qu'il doit l'étudier car il est inconnu et donc dangereux. Aelita demande ensuite à la bande si ils ne lui en veulent pas trop d'être repartie sur Lyoko sans rien dire. Jérémie lui répond évidemment que non et lui promet de passer plus de temps avec elle. Puis Odd lui propose de lui apprendre à remballer Sissi. En parlant d'elle, la voila qui arrive... mais au moment ou Odd veut la "casser", Aelita lui coupe la parole et la rembarre elle-même. L'épisode se termine sur un éclat de rire général de nos héros !
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune sur Terre. XANA force Aelita à se rendre sur le 5ème Territoire, où la Méduse l’attend…
- Aucune activation de tour mais premier voyage sur le 5ème Territoire.
- Territoires visités : Forêt ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Aelita ; Ulrich/Odd/Yumi
- Ennemis rencontrés : Blocks (2) ; Krabes (2) ; Frôlions (12) ; Rampants (4) ; la Méduse

- Franz Hopper était le propriétaire de l’Ermitage, mais aussi un ex-professeur de Kadic en sciences.
- XANA veut utiliser sa nouvelle Méduse pour voler la mémoire de Aelita.
- Première apparition de Mister Pück (dans les visions d'Aelita).
- Découverte du pouvoir supersprint d'Ulrich.
- Découverte des Rampants et de la Méduse.
- Découverte du Transporteur, du Code Scipio, du 5ème Territoire, sa faculté à se remodeler.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Sissi prend 3 douches en 1 journée selon Ulrich.
- Le vrai prénom de Sissi est Elisabeth, mais elle ne le supporte pas…
- Odd mange des oeufs au petit déjeuner.
- Ulrich est nul est histoire.
- Première mention de M. Chardin.

Sur les erreurs

- Le croisé de la tenue d'Aelita est inversé au moment ou elle arrive dans la salle où se trouve les Rampants.
- Odd a une serviette bleu et Ulrich une verte. Quand Aelita entre dans les douches des garçons, durant un plan, leurs serviettes sont inversées.
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés lorsqu'Ulrich lui dit "Alerte Odd" et il devient entièrement foncé quand il ferme la porte du monte-charge.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie après qu'Aelita se fasse poursuivre par un Rampant et après qu'Ulrich, Yumi et Odd se collent de dos, de plus le micro change sans arrêt (avec ou sans fil).
- A la fin avant et après qu'Aelita a dit à Sissi "Peut-être qu'un jour il te poussera un cerveau" et que le plan revient sur nos héros rigolant, il fait jour à travers la fenêtre de la chambre de Jérémie alors que l'action se passe la nuit.
- On aperçoit Jean-Baptiste Pujol qui est devant Aelita dans la file d'attente pour les douches des filles alors que c'est un garçon.

Sur la série

- Titre anglais : Unchartered territory

- Première allusion de Franz Hopper.
- Première utilisation du compte à rebours des scanners qui permet de virtualiser en l’absence d’opérateur.
- Premier épisode commençant par un rêve d'Aelita.
- Allusion à l'épisode précédent pour la découverte de l'Ermitage.
- Jérémie dévirtualise les héros pour la première fois en manipulant, sans que ceux-ci ne perdent des points de vie ou ne soient ramenés par le retour dans le temps…
- Odd: "Oh cette Sissi ! Quelle plaie ! Et quand j’pense que tu l’as embrassé !"
Allusion à l'épisode 19 « Frontière » où Ulrich avait embrassé de force Sissi pour qu'elle sorte Yumi du bureau de son père.

Sur les allusions

- Le code Scipio renvoie au Général Scipion l’Africain, un officier Romain qui mena les troupes pour l’assaut final contre Carthage. Il débarquera en Afrique et s’alliera avec le roi numide, pour écraser les forces carthaginoises à la bataille de Zama en 222. Carthage sera rasée et l’espace où elle se trouvait, salé pour que plus rien n'y pousse.

- Jérémie : "Des bouquins de physiques, chimies, Heisenberg!"
Werner Karl Heisenberg était un physicien, fondateur de la mécanique quantique, prix Nobel (1932).

 

Citations
 
Jérémie : Odd... J’t'ai déjà dit que t’étais un estomac sur patte ?!
Odd : Bah... comme toi t’es une cervelle ambulante. C’est cool. Tu vois, tout les deux, on se complète !
(Jérémie qui le regarde en étant vexé)

Sissi : Qu'est-ce que tu veux que je te dise, Ulrich chéri... Il faut bien qu'elle apprenne les règles du jeu. C'est la jungle, ici, ne l’oubliez pas !
Odd : Oh ça, aucun risque ! On a un babouin femelle et deux macaques sous les yeux pour nous le rappeler !
(Eclat de rire d'Odd et Ulrich)

Odd : Oh cette Sissi ! Quelle plaie ! Et quand j’pense que tu l’as embrassé !
Ulrich : Oh ça va ! C’est bon hein ! C’est d’l’histoire ancienne y’a prescription (Avec les femmes jamais)

Yumi : Alors vous pensez que le propriétaire de l’Ermitage et un ancien prof du collège sont une seule et même personne ?
Ulrich : Bah ouais, on s’est dit que tomber d’affiler sur deux types du nom de Franz Hopper dans un rayon d’à peine un kilomètre, ça pouvait pas être une simple coïncidence.

Yumi : Eh, tout va bien Aelita ?
Aelita : J’ai euh... du mal à me faire à la vie ici...et puis... j’ai encore fais un cauchemar cette nuit... le même que l’autre fois...
Yumi : Tu sais, ça fait même pas une semaine que tu es là. T’es encore désorientée mais t’inquiète pas, ça durera pas.

Ulrich : Ah ! Alerte, Odd !
(Odd et Ulrich souriant bêtement devant Mme Weber).
Mme Weber : Dîtes donc vous deux, qu’est-ce que vous faites là ?!
Ulrich : Oh euh... on cherche un de nos... de nos professeurs...
Mme Weber : Oh, je vois ! Et de qui s’agit-il ?
Ulrich (en même temps que Odd) : Madame Meyer !
Odd (en même temps qu’Ulrich) : Monsieur Chardin !

Mme Weber (off puis in) : En y réfléchissant si à cette heure ci vous ne trouvez pas vos professeurs, c’est peut-être parce qu’ils sont en cours, non ?
...
Jérémie : C’est bon, on peut y aller, j’ai vu Mme Hertz. Oh, bonjour madame !
(Mme Weber se posant des questions)

Sissi : Eh alors ? Tu t’en vas ? Tu retournes chez toi ? Dans l’grand nord glacé ?
Aelita : Pourquoi pas ? Au moins là-bas, j’me sens chez moi !

Ulrich : Ouha... c’est toujours aussi accueillant ici... on cherche quoi, au juste ?
Jérémie : Aucune idée...

Ulrich : Les guerres Tuniques ? C’est quoi, les guerres Tuniques ?
Jérémie : Puniques, pas Tuniques ! Les guerres Puniques, le conflit qui opposa dans l’antiquité les Romains et Carthaginois ! On a étudié ça l’année dernière, tu t’souviens pas ?
Ulrich : Nan !

Sissi : Moi je l’sais, m’dame ! Elle est repartie chez elle au Canada !
Jérémie : Au Canada ?!
Sissi : Ben oui... c’est ce qu’elle m’a dit. Elle a même ajouté « Au moins, là-bas, je m’sens chez moi... »

Jérémie : Euh... madame... je me sens pas très bien. Est-ce que je peux aller à l’infirmerie ?
Mme Hertz : Bien sûr Jérémie.
Odd et Ulrich en chœur : On peut l’accompagner ?!
Mme Hertz : Euh... eh bien c’est que... (Les trois garçons se lèvent sans accorder un regard à la prof) bon... d’accord, alors, allez-y. Mais ne traînez pas !

Ulrich : Eh oh ! Où est-ce que tu vas ?!
Jérémie : À l’usine !
Odd : Tu crois qu’elle est là-bas ?
Jérémie : Elle a dit à Sissi qu’elle retournait au Canada. Ça voulait dire qu’elle rentrait chez elle. Et pour Aelita, chez elle, c’est sur Lyoko !

Jérémie : Oh, Yumi ! T’es là, enfin !
Yumi (s'essuyant les cheveux avec une serviette) : Ouais ben j’étais à la piscine quand j’ai r’çu le message.

Odd : Fonce ! T’es l’plus rapide ! Ne nous attends pas !
Ulrich : Ouais, t’as raison...
Yumi : Trop tard...

Ulrich : Odd, à toi !
Odd : Oh, j’adore ce boulot !

Odd : Si tu veux qu’on aille plus vite, appelle nous un taxi !
Jérémie : C’est fait, ça arrive !

Odd : Quoi ? Elle a déjà filé ? Bah elle doit vraiment nous en vouloir !
Jérémie : Plus tard les plaisanteries, Odd ! Aelita à disparu de mes écrans !
Yumi : Tu... tu veux dire qu’elle est...
Jérémie (affolé) : Non !! J’crois pas... elle a juste euh... disparu des écrans, comme ça...

Jérémie : Ah, ça c’est curieux, Aelita n’est plus dans ce Territoire. En fait elle... elle est plus dans aucuns des Territoires...
Ulrich : Wow doucement ! Ça veut dire quoi ? Tu peux nous expliquer ?
Jérémie : Ben non... non, pas vraiment... disons qu’elle est dans un... Territoire qui... n’existe pas... Un... Cinquième Territoire !
Odd : Un Cinquième Territoire ? Attends, t’as perdu un boulon là ?
Jérémie : Ben... euh... non...

Odd : Woho, attention ! Attaque aérienne !

Ulrich : Jérémie, qu’est-ce qu’on fait alors ?
Jérémie : Attends, j’ai un petit problème !
Odd : Tant que c’est un petit problème, ça va !
Jérémie : J’ai besoin d’un mot de passe... quelque chose en rapport avec Carthage enfin, je crois !
Ulrich : Oh non ! Pas d’leçons d’histoire ! Pas maintenant !
Jérémie : Une leçon d’histoire ? Eh ouais c’est ça qu’y m’faut !
(Il prend le livre des guerres Puniques dans son sac)

Ulrich : Jérémie !! C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?!

Odd : C’est quand tu veux Einstein !
Jérémie : Euh... eh ça va là ! J’fais d’mon mieux !

Yumi : Oh ben là, on est mal parti...

Yumi : Les Frôlons ! Ils s’en vont !
Odd : Revenez bande de lâche !
Ulrich (voyant le Transporteur) : Oho... c’est quoi cette sphère... ?

Ulrich : Comment t’as réussi ce coup là, Jérémie ?
Jérémie : Disons que... j’ai eu un p’tit coup d’main d’la part de Franz Hopper... Mes amis, soyez les bienvenus dans le Cinquième Territoire.

Jérémie : Aelita ! Elle.... elle est attaquée et on n’a presque plus d’temps !
Yumi : Tu peux nous guider ?
Jérémie : Traversez la passerelle et faites vite, c’est pas l’moment d’jouer les touristes ! (Que veux-tu qu'il y ait à regarder dans ce Territoire ?)

Ulrich (voyant la Méduse) : Jérémie... il y a une... une sorte de chose là....

Jérémie : Là... là... j’aime pas ça ! Je sais pas ce qui se passe mais j’aime pas ça du tout !

Jérémie : Vite !! Fichez le camp ! Odd ! Tires-toi d’là !

Odd : Adieu le Cinquième Territoire !

Odd : Oh t’as raté le spectacle Jérémie, y’avait tout un tas d’bestioles hideuses ! Et là au milieu cette espèce de… méduse géante qui tenait Aelita !
(Kiwi grognant)
Aelita : Vous vous rendez compte ? Cette chose était en train de me voler ma mémoire !

Ulrich : Moi, j’ai plus qu’une envie c’est de retourner dans ce Cinquième Territoire et d’aller jouer les explorateurs.
Yumi : Je suis du voyage ! On va s’éclater !
Jérémie : Ohoh ! Pas si vite là ! J’dois d’abord l’étudier ! Et tant que c’est pas fait, ce Territoire est terre inconnue donc potentiellement dangereux et mortel !

Odd : Eh dit, si tu veux j’t’enseignerais les mille et une façon de dire à Sissi d’aller s’faire cuire un…
Sissi : Odd !
Odd : Euh ?
Sissi : Tu sais c’que ton chien répugnant vient de faire dans les douches ? Oooh ! (voyant Aelita revenu) Mais quelle jolie photo d’famille ! Alors vous avez fini par retrouver mademoiselle Einstein ?
Ulrich : Ouais pendant qu’t’étais en train d’prendre ta troisième douche de la journée !
Sissi : Oh mais tu sais Ulrich chéri, une belle plante comme moi a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir !
Odd : Eh…
Aelita : C’est vrai et puis qui sait ! Peut-être qu’un jour il te poussera un cerveau !
Odd, Yumi, Ulrich et Jérémie : Ha ha ha ha !!!
Sissi : Pauvres crétins !
Ulrich : Hm… Odd, on dirait bien que l’élève vient de dépasser le maître !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 15,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]