Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/116.jpg
#16 - Confusion (Évolution)
Scénario : David Sauerwein & Eugénie Darad - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 13 avril 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ulrich et Yumi sont témoins d'étranges phénomènes ... Ca ressemble à des attaques de spectres mais c'est trop fugace pour en être sûr. Sur l'holoscan de Jeremy des tours s'activent et de désactivent sporadiquement sur les différents territoires. Encore une ruse de Xana ? ...Les choses se précisent sur Lyokô... Xana est en difficulté ! Au même moment, Jeremy décèle une activité anormale sur le Cortex. Sur place, les Lyokô-guerriers découvrent avec stupeur que Xana est en train d'attaquer le supercalculateur d'Ikonov !
 

Résumé détaillé
 
Se brossant les dents aux aurores, Ulrich est spectateur d’un phénomène étrange. Un spectre commence à apparaître devant lui… puis disparait subitement ! Echangeant avec ses amis lors du petit-déjeuner, il s’avère que Yumi a été victime d’un évènement similaire. Comme d’habitude, les héros en concluent que c’est à l’usine qu’ils trouveront la solution de cette énigme.

Un second problème vient se greffer. Dans le passage secret du parc, ils sont abordés par Laura qui s’incruste dans la petite ballade, malgré les remarques acerbes d’Aelita. Arrivés à l’usine, les héros assistent à un phénomène étrange. Des tours ne cessent de s’activer et de se désactiver aussitôt.
Odd et Ulrich se virtualisent sur différents Territoires pour vérifier directement sur place. Ils arpentent les Territoires pendant que le groupe des grosses têtes vérifient l’état du SuperScan. Laura et Aelita en profitent pour se lancer des pics. Mais le constat reste le même : Des tours s’activent quelques secondes et s’éteignent immédiatement après. Yumi et William, restés à Kadic pour un contrôle sont contactés en renfort.

Lors d’un échange entre Jérémie et Odd, Laura entend parler de Franz Hopper. Elle pose des questions son sujet et se fait rabrouer. Elle quitte alors le labo sous prétexte d’avoir un exposé à finir.
Jérémie envoie les avatars virtuels sur le Cortex. Odd, Ulrich, Yumi et William embarquent dans le Skid et traversent la Mer Numérique.

Aelita retournent à Kadic pour surveiller les agissements de Laura. Elle la surprend en train de faire des recherches sur Franz Hopper. S’en suit un nouvel échange agressif entre les deux filles.

Dans le Cortex, les combattants virtuels font une découverte surprenante. Un Krabe et un Ninja s’affronte à l’entrée du Noyau du Cortex. Visiblement, XANA attaque Tyron. Le Krabe se débarrasse du Ninja et pénètre dans le Noyau, suivi discrètement des héros.
Dans la salle du Noyau, une véritable armée de monstres de XANA mitraillent les Ninjas qui défendent l’interface coûte-que coûte. Un Krabe repère les héros et dévirtualise Yumi d’un coup. Une bataille à trois fronts s’engage. William est dévirtualisé dans la mêlée qui s’en suit. Odd élimine le dernier monstre de XANA et s’entre-dévirtualise avec un Ninja. Ulrich terrasse le dernier Ninja avec le SuperSprint. Ulrich peut donc insérer sa carte DMA dans l’interface de Cortex.

Jérémie analyse les données. XANA attaquait Tyron car ce dernier a réalisé une mise-à-jour sur son Supercalculateur. Celle-ci interférait et faisait avorter les attaques de XANA. Jérémie en vient à réaliser quelque chose… Peut-être Tyron ignore-t-il la présence de XANA sur sa machine… Les héros décident donc de le prévenir du danger que représente l’intelligence artificielle. Un message est envoyé pour un rendez-vous.

Tyron répond quelques heures plus tard. Aelita et Yumi se rendent sur le Cortex. Tyron apparait en vidéoconférence. Il prétend ne rien savoir de XANA. Quand les héroïnes l’avertissent du danger qu’il incarne et du fait qu’il soit hébergé sur le Supercalculateur de Tyron, ce dernier se vexe. Il envoie deux Ninjas qui tentent de virtualiser Aelita et Yumi à jamais à l’aide d’encodeurs. Jérémie doit les dévirtualiser.

Bilan mitigé. Tyron ne veut visiblement rien entendre… Toutefois, Jérémie a récupéré dans sa mise à jour des lignes de codes qui serviront au virus qui pourra détruire XANA.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Aucune. Les tentatives d'attaques de XANA avortent à cause de Tyron.

- Virtualisations : Yumi&William&Odd&Ulrich ; Yumi&Aelita
- Dévirtualisation : Yumi ; Aelita ; Odd ; William

- Tour activée : Multiples activations suivies de désactivation à cause d'un bug de XANA.
- Monstres rencontrés : Ninjas ; Krabes ; Tarentules

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : 80% (cf "Erreurs" ci-dessous)

- Tyron, à moins de mentir, ne sait pas que son Supercalculateur abrite XANA. Une mise à jour qu'il y a réalisée a fait boguer l'intelligence Artificielle.
- Première discussion entre les héros (Aelita&Yumi) et Tyron dans le Cortex.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Ulrich fait réapparaitre dans sa main un sabre qu'il avait lancé.
- Première fois que Yumi pilote le Skidbladnir.
- Les Ninjas disposent d'un pouvoir pouvant immobiliser les Lyoko-guerriers et les virtualiser à jamais. L'aboutissement de ce pouvoir n'a cependant pas été montré, Jérémie ayant dévirtualisé Aelita et Yumi à temps.
- Laura entend parler de Franz Hopper et commence à enquêter sur lui. Elle comprend qu'il est à l'origine du Supercalculateur et Lyoko.

Sur les erreurs

- Cet épisode aurait vraisemblablement du se dérouler avant l'épisode 15 "Les sans-codes". En effet, XANA n'est qu'à 80% de puissance au lieu de 85% et Odd dit pouvoir encore désactiver les Tours.

- Quand Ulrich se lave les dents, il le fait avec sa main droite. Quand il se retourne pour voir le spectre, il tient sa brosse de la main gauche.

- Il y a une erreur de raccord entre le moment où Yumi et William entrent dans l'ascenseur et celui où ils arrivent dans la salle des scanners pour se faire virtualiser. Les vêtements ne sont pas les mêmes.

Sur la série

- Aelita mentionne le père de Laura. Il était apparu dans l'épisode 12 "Chaos à Kadic".

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Laura : Qu’est-ce que vous faites ?
Aelita : Bah à ton avis ?
Laura : Vous allez au labo ?
Aelita : J’imagine que tu veux venir avec nous ?
Jérémie : C’est une bonne idée, il se passe un truc étrange, on pourrait avoir besoin de toi.

Ulrich : Moi, je suis prêt.
Odd : Laisse tomber Ulrich, je sens que ça va être pour moi ce coup là. Faudrait pas que je me froisse un muscle.
Ulrich : Je te rappelle que t’es un avatar, tu risques pas de te claquer.
Odd : Faut toujours être prudent. En attendant, tu vas voir le temps que je vais te claquer. Tu seras même pas parti que je serais déjà arriver.
Jérémie : Une tour vient de s’activer sur le territoire des montagnes. A toi de jouer Ulrich.
Odd : Non ! C’est vraiment pas cool… J’étais super chaud moi.

Odd : Vous savez quoi ? Pour être honnête, je suis pas mal là et je vais même en profiter pour faire une petite sieste.
Jérémie : Odd ! Cette fois, c’est pour toi, une autre tour vient de s’activer dans le désert. Files voir !

Laura : Vous en faites des têtes. Avec des attaques aussi ridicules, Xana est pas dangereux.
Aelita : Xana est toujours dangereux. C’est juste que ce qu’il fait n’est pas logique.
Laura : Enfin bon, c’est pas parce que toi t’en vois pas qu’il n’y en a pas. Pour les vrais scientifiques, la logique est le fondement de la science.
Aelita : Oui, mais on dit que la logique, c’est ce qu’il reste aux gens sans imagination.

Odd : Wahouu ! Alors, moi j’ai droit à la totale. Trois bons gros Krabes. Habituellement, je les préfère à la mayonnaise, mais bon, je les aime bien aussi nature.

Ulrich : Odd, tiens bon, j’arrive !
Odd : Te fatigue pas vieux. Je me sens trop en forme aujourd’hui. Bye bye les petits Krabes et je m’occupe de la tour.

Jérémie : Maintenant, vous serez mes yeux. Je veux tout voir, tout savoir.
Odd : Pas de problème. Alors, à côté de moi, y’a William et derrière euh, je ne sais pas ce qu’ils font les deux autres. Ils doivent surement se tenir la main.

Odd : Pas diplomate ? Moi ? Déjà plus que William.
William : Moi, je ne m’énerve jamais sauf quand Ulrich me cherche.
Ulrich : Hey là c’est toi qui me cherche.
Jérémie : Stop ! J’ai dit qu’Aelita et Yumi allaient sur le Cortex et c’est bien suffisant comme ça.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.

Kender - 16/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]