Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/107.jpg
#07 - Compte-à-rebours (Évolution)
Scénario : David Sauerwein - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 09 février 2013 (France 4)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Alors qu'une tour s'est activée sur le territoire désert de Lyoko, Jeremy envoie les Lyoko-Guerriers pour la désactiver, mais ils se retrouvent face à une véritable muraille de Blocks, et se font tous dévirtualiser un par un ! Tous, sauf Odd qui est resté au lycée pour voir son ex, Samantha, de passage à Kadic pour un trimestre. Mais pas de chance, Odd se fait attraper par un spectre polymorphe de Xana, avec des effets secondaires très fâcheux sur sa parole: il dit n'importe quoi !
Très problématique, surtout face à la fille de ses rêves ! Mais les Lyoko-Guerriers n'ont d'autre choix que de retrouver Odd et de l'envoyer sur Lyoko pour détruire la muraille et mettre fin à l'attaque de Xana... Parallèlement, Aelita et Jeremy ont lancé l'analyse des fichiers récupérés dans le coeur du Cortex, parmi lesquels une certaine vidéo qui révèle qui est à l'origine du supercalculateur qui a permis la relance de Xana...
 

Résumé détaillé
 
Jérémie et Aelita se penchent sur un élément qu’ils avaient récupéré sur le Cortex lors d’une précédente mission. Il s’agit d’un fichier vidéo. Cependant il est très endommagé. Il laisse néanmoins les deux jeunes intrigués : On y entend la voix de Hopper et malgré les grésillements, tout semble indiquer son mécontentement.

Odd, en revanche lui, exulte de joie. Ulrich lui apprend que Samantha est de retour à Kadic. Odd, ravi à l’idée de revoir la seule fille pour qui il ait vraiment eu un gros béguin ne tient plus. Simulant le claquage en cours d’EPS, il s’esquive pour aller la retrouver.
Hélas, il ne sait pas qu’un spectre est à Kadic. Celui-ci s’approche d’Odd de très près mais renonce à la toucher quand ce dernier engage la conversation avec Samantha. Ce qu’Odd ignore, c’est qu’avec son recouvrement de puissance, XANA a de nouveaux la capacité de générer des clones polymorphiques. Tandis qu’Odd s’éclipse pour aller se changer, le spectre passe de l’apparence d’une lycéenne à celle d’un adulte et il va attendre Odd en embuscade à la cantine.

Pendant ce temps là, Jérémie utilise le même simulacre qu’Odd pour échapper au cours de sport. En effet, son portable lui a indiqué que XANA attaque. Prévenant Yumi et William, ils se dirigent vers l’usine.

Durant ce temps à la cantine, Odd, fraichement réhabillé dans un costard plus ou moins classe, s’apprête à accoster Samantha. Renversé par un chariot de cantine, il se fait remettre debout par le spectre qui en profite pour récupérer des codes. La créature de XANA lâche Odd quand Samantha intervient et s’éclipse. Odd subit néanmoins les effets du spectre : Il devient incapable de formuler des phrases cohérentes et il mélange les mots. Dans cette confusion, il vexe Samantha en la traitant de betterave.

Yumi, William et Jérémie arrive à l’usine. Les deux doyens du groupe plongent les premiers sur le Désert. William fonce bille en tête, talonné par Yumi. Ils sont rapidement confrontés à une petite troupe de Kankrelats qu’ils éliminent sans difficultés. Progressant plus loin en direction de la Tour, ils font alors une découverte bien plus corsée : Un mur de Bloks. Ce dernier lance de très puissante salve de feu qui dévirtualisent en un coup. Yumi et William sont renvoyés dans les scanners en un coup. Aelita et Ulrich arrivent au même moment sur Lyoko. Confrontés au mur, ils se cachent derrière les rochers.

Sur Terre, Odd reste incapable de s’exprimer. Il essaie d’échapper au spectre qui passe de l’apparence du cuisiner de Kadic à celle du jardinier. Il vole le portable de Jim et fuit à travers Kadic. Il contacte Jérémie. Lorsque le génie comprend que son ami a été victime du spectre, il presse ses amis.

Le mur de Blok sur Lyoko semble invulnérable. Les champs de force d’Aelita ne l’égrènent pas d’un monstre. Ses tirs font exploser les rochers. Les héros gagnent néanmoins du temps en bloquant les attaques grâce au champ de force d’Aelita. Hélas, ils subissent un coup du sort et sont écrasés par un roc qui leur tombe dessus lorsqu’un tir du monstre ricoche et frappe la falaise.

Yumi et William retournent alors à Kadic pour chercher Odd. Yumi décide de ramener le portable à Jim pour éviter les embrouilles. William embarque Odd sur Lyoko.
Une fois sur le Monde Virtuel, Odd recouvre une faculté de parole normale et peut alors indiquer à ses camarades la nature polymorphique du clone. Ulirch et William retournent donc à Kadic pour avertir Yumi.
Celle-ci a réussi à convaincre Jim qu’Odd est faible psychologiquement à cause de la surcharge de travail scolaire. Le professeur de sport entraine la japonaise dans le bureau du proviseur.

Jérémie bricole pour Odd un gadget permettant d’analyser la structure du mur de Blok afin d’en trouver le point faible : Un unique Blok qui serait le « Blok-leader » et dont la destruction entrainerait la disparition du mur.

Aelita prévient Ulrich par téléphone que le spectre a désormais l’apparence de Delmas. Yumi, sortant du bureau du Proviseur, tombe sur les garçons. Satisfaite d’avoir croisée le vrai Delmas, elle ne perd pas de temps et les accompagne en direction de l’usine pour ne pas avoir à tomber sur le spectre… qui est pourtant sur leur talon.

Grâce à son gadget, Odd repère le Blok-master, le canarde et enclenche la disparition du mur. Il pénètre alors dans la tour tout en exécutant une petite chorégraphie. Il la désactive au moment où le spectre, prenant l’apparence de Samantha, se ruait sur les héros dans le laboratoire.

XANA est pourtant remonté à 80% de sa puissance grâce aux codes d’Odd…
Seul point positif : L’ordinateur de Jérémie a fini de réparer la fameuse vidéo récupérée dans le Cortex. Les héros y découvrent Franz Hopper en vive dispute avec un de ses employés, le professeur Tyron, au sujet de plans qui aurait été retirés d’un coffre contre son gré. La vidéo se termine par le renvoi de Tyron, qui, après le départ d’Hopper, le traite de naïf, d’un air malveillant.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Envoi d'un clone polymorphique pour récupérer des codes.

- Virtualisations : Yumi&William ; Ulrich&Aelita ; Odd
- Dévirtualisation : Yumi&William (par le mur de Blok) ; Ulrich&Aelita (Par un éboulement dans le Désert)

- Tour activée sur le Désert. Désactivée par Odd.
- Monstres rencontrés : Kankrelats & Le mur de Blok

- Taux de code des héros : Non révélé
- Taux de puissance de XANA : 80%

- Le second Supercalculateur générant le Cortex a probablement été créé par le professeur Tyron, un ancien associé du professeur Hopper qui lui aurait volé des plans.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Retour de Samantha dans cet épisode. On remarque que contrairement à la série Code Lyoko, elle est blanche de peau. Au générique, son nom n'est plus Knight mais Suarez.
- Première vraie défaite de William (La première dans l'épisode Soupçons relevant davantage du sacrifice).
- Première apparition de Tyron (Dans une vidéo).
- Première apparion de Franz (hors photo de l'épisode 2).
- Première utilisation de la salve d'énergie par William dans Evolution.

Sur les erreurs

- Cet épisode présente le retour de Samantha comme tout à fait récent. Pourtant, lors de précédents épisodes, on pouvait apercevoir l'actrice qui l'incarne faisant de la figuration dans le Lycée Kadic.

Sur la série

- Première apparition des Kankrelats dans Evolution.
- Nouveau gag sur l'incapacité de Jim à prononcer correctement les mots anglais. Ici, le mot "burnout". Dans l'épisode 1 d'Evolution, il s'agissait du mot "Geek".
- La tour activée sur le Désert est la même que celle de l'épisode 3 Spectromania.
- Quand Jim dit à Odd "Tu te crois dans un cours de disco", on peut y voir une allusion très net à l'épisode 66 "Renaissance" dans lequel Jim avait forcé Odd à subir un cours de disco contre son gré.

Sur les allusions

- Odd : "J'passe en mode Ninja ! C'est Yumi qui m'a tout appris"
Il s'agit d'une allusion aux ninjas, assassins furtifs dans le Japon médiéval et moderne. Formés au combat et au meurtre dans des conditions extrêmes, ils étaient utilisés pour les assassinats politiques.

On peut par ailleurs noter une amusante référence au Jeu Social Code Lyoko dans lequel la classe Personnages utilisant le style de combat de Yumi se nomme "Ninja".

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Jérémie Ah, on dirait qu'il y a un spectre du coté du réfectoire
Aelita : J'ai vraiment horreur de ses bouffeurs de code, sans parler de ses effets pervers
Ulrich : Si Odd a des effets pervers à craindre, ce sont plutôt ceux de Samantha, tu ne crois pas ?

Franz : Ces plans ne devaient pas sortir du coffre Tyron! Mes instructions étaient bien claires ! C'est ça ! Vous vouliez les utiliser à vos propres fins
Tyron : C'est vous Hopper qui avez toujours vu trop petit !
Franz : Vous n'êtes pas digne de nos recherches, vous ne faîtes plus partie de mon équipe !
Tyron : Vous êtes bien naïf, monsieur Hopper...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




GummyBear - 16,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]