Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/45.jpg
#45 - Guerre froide (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Jean-Rémi François & Bruno Merle
Première diffusion en France le 18 janvier 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 25 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Utilisant un relais de la télévision nationale, XANA fait jaillir des spectres des antennes et des émetteurs. Les spectres se fondent aux nuages bas qui recouvrent la région. Une tempête de neige éclate et la température chute rapidement dans des proportions délirantes, pour atteindre… moins 100° ! Impossible de sortir plus d’une minute sans risquer un gel mortel des voies respiratoires. Dans ces conditions de danger extrême, les héros sont confrontés à un grave problème : comment réussir à rejoindre l’usine, afin de se virtualiser sur Lyoko et désactiver la tour ?
 

Résumé détaillé
 
Durant une nuit, une alerte du Super Scan réveille Jérémie, puis s'annule sous l'oeil contrarié du jeune, groggy et dans le pâté. Au matin, le collège est animé car la rumeur court sur l'arrivée d'un célèbre reporter, surnommé JT, souhaitant faire un documentaire sur les adolescents. Odd est en émoi désireux de lui transmettre un de ces courts métrages.
Lorsque l'homme arrive, avec sa camérawoman, il se montre impoli suffisant et prétentieux envers le corps professoral comme enversson associée... Il s'immisce sans autorisation dans le cours de Mme Hertz et dédaigne Odd, soucieux que de son reportage.

Durant la pause, une Tour s'active et les héros foncent à l'usine. Ils affrontent un XANA en petite forme et écrasent sans aucune difficulté ses monstres... Cerise sur le gâteau, la tour se désactive seule... L'opération se répète alors plusieurs fois mais les guerriers virtuels n'ont pas le temps de plonger que les tours se désactivent... Aelita et Jérémie choisissent de rester sur place pour vérifier l'état du Supercalculateur, congédiant leur amis, affamés.

Odd le premier soulage son estomac avec ses deux comparses. Dans le laboratoire, Jérémie voit anxieux une Tour s'activer et rester sous cet état... Dehors le temps se dégrade subitement virant à l'orage en un temps record. Il se met même à neiger, à l'euphorie générale... Le temps que Yumi décroche son téléphone pour entendre Jérémie lui annoncer que XANA attaque de nouveau, la légère brise cède la place à une véritable tempête de neige, qui elle même se transforme en déluge... Les élèves ont presque du mal à rejoindre l'intérieur des bâtiments...

Le froid intense et hiémal, combiné aux trombes de neige, empêche les trois combattants de retourner auprès de Jérémie et Aelita. La ruse de XANA porte ses fruits.
Tout le collège se réfugie dans la chaufferie, tandis que la température extérieure apprivoise les -20°C. Habillés plus chaudement que des Inuits, Odd, Ulrich et Yumi s'élancent dehors bravant les éléments, alors que la température approche des -40°C...

Pour comble de malheur, JT, tentant de se frayer un chemin dans sa voiture sportive rentre dans un arbre, qui tombe et coince Yumi sous son imposant tronc... La vie de la jeune fille est menacée par les températures en chute libre. Ulrich décide alors de demeurer sur place pour aider son amie et Odd se dirige vers l'usine. A l'intérieur de celle-ci, Aelita essaie de persuader Jérémie de la laisser se rendre sur Lyoko, malgré la Méduse... Elle doit désactiver la tour impérativement. Jérémie cède...
Aelita atterrit sur la Banquise et part sur l'Overbike pour la tour.

Sur Terre, les efforts d'Ulrich restent vain alors que Yumi agonise sous le tronc...

Jérémie détecte des monstres volants aux trousses d'Aelita. Celle-là se retourne et voir avec horreur que des Mantas la suivent, en dehors du 5ème Territoire, nouvelle preuve de l'augmention de la puissante de XANA... Les raies bombardent avec leurs mines et Aelita tombe à Terre, à la merci de la Méduse... Odd arrive alors, frigorifié. Jérémie le place dans un scanner et l'envoie sur Lyoko : Monté sur son Overboard, il chasse la Méduse, perce le mur de mine tissé par les Mantas et dépose Aelita au pied de la Tour. Il fait volte face pour affronter ses ennemies mais même son bouclier ne le protège pas d'une dévirtualisation.
Aelita s'envole dans la tour et rentre le Code Lyoko, stoppant la chute des températures. Odd remonte, paniqué, de la salle des scanners et ordonne à l'opérateur de lancer un Retour Vers le Passé. Jérémie s'exécute, sauvant de justesse Yumi et toute la ville...

Le lendemain, les héros ne ratent pas l'occasion d'infliger une bonne honte à JT...
 

Mémo
 
- Attaque : Dérégler les paramètres climatiques, pour ensevelir le lycée sous la neige et faire chuter la température, après s'être assuré que Aelita soit la seule apte à aller sur Lyoko désactiver la Tour.
- Territoires visités : Montagne ; Banquise
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] puis Aelita ; Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (9) [début de l'épisode] ; Mantas (3) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour sauver Yumi du froid et effacer les aléas climatiques.
- Seul épisode où l'on voit héros, Jim, le proviseur et les élèves revêtir des vêtements d'hiver.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Seul épisode où l'on voit héros, Jim, le proviseur et les élèves revêtir des vêtements d'hiver.
- Première mention du nom de famille de Nicolas.
- Première fois qu'Aelita prend les commandes de l'Overbike.
- Jérémie a une moyenne de 19,87/20.
- Yumi avoue avoir un faible pour les bonzaïs.
- Odd continue a produire divers clips, veux être reconnu comme un artiste et il adore le couscous aux boulettes de viande.
- Jim dit avoir été cobaye pour la recherche spatiale et a gagné une petite station météo en s'abonnant à « Sumo magazine ».

Sur les erreurs

- Un des gants des de Yumi disparait lors d'une scène.
- Le bureau de Jérémie contient plus d'objets lorsqu'il regarde s'il y a une tour activé.
- Les cheveux de Yumi sont de la même couleur que ceux d'Ulrich après qu'il a lâché son portable.
- Les sourcils du proviseur sont gris après que Jim ait mit du bois dans la chaudière, avant que Jim ne parle de son passé et quand il le regarde.
- Les cheveux d'Edna sont roses au moment où Jim passe un bonnet à JT, sa couverture est bleue puis elle devient verte lorsqu'elle se moque du bonnet qu'a reçu JT.

Sur la série

- Titre angalis : Cold war (épisode n°43 aux USA)

- Cet épisode devait orginellement être l'épisode 47 de la série, mais l'ordre de passage des épisodes de fin de la saison 2 a été modifié.
- Seul épisode où l'on voit de la neige sur Terre.
- Premier épisode où XANA active une tour et la désactive tout seul.
- Première mention d'un magazine nommé : Sumo magazine !
- Deuxième fois que XANA utilise l'antenne parabolique de la télévision pour lancer une attaque.
- Comme dans l'épisode 33 « Mix final », les lunettes de Mme Hertz ne sont pas les mêmes que d'habitude.
- On entend la musique « S'Envoler » des Subdigitals quand Sissi et Hervé sont dans la voiture de JT avant que ce dernier n'arrive.
- Les lettres de la plaque d'immatriculation de la voiture de JT sont les mêmes que ceux de la tour que XANA utilise pour déclencher la tempête de neige : Pajh !
- Ulrich parle d'un clip « Grandeur nature 2 » alors qu'on découvre le 1er dans l'épisode 50 « Contact ».

- De nombreux fans ont longtemps relevé une erreur sur les températures annoncées par Jim et celles figurant sur son thermomètre. Cette image de Robin2553 prouve qu'il n'en est rien.

Sur les allusions

- Yumi (coincée sous un gros chêne gelé) : "Tu comprends maintenant pourquoi j'ai un faible les bonzaïs ?"
Les bonzaïs sont de petits arbres qui sont originaires du Japon ! Ils demandent un entretien et une attention constante, mais leur taille n'excédera jamais les 75 cm. En recevoir un sur la tête est donc peu risqué...

 

Citations
 
Jérémie : Ca veut dire quoi ça ? Hin hin ! (retirant ses lunettes) Un signal d’alarme et pas l’ombre d’une tour activée en vue… Bizarre ça !

Aelita : Y’a eu un signal d’alarme, t’es sûr ?
Jérémie : Bah, pas à 100%, j’étais à moitié dans l'pâté… Odd, tu pourrais faire un peu moins de bruit ?
Odd : Nan, désolé ! Si dans les 3 secondes qui suivent, j’ai pas retrouvé le DVD de mon court métrage, je serai changé en Citrouille !
Ulrich : C’est quel court métrage ? Grandeur Nature 2 ou bien le Retour du Ridicule Revenant Radioactif !?
Odd : C’est le retour du revenant ! Si vous voulez que je sois riche et célèbre un jour, (soupir d'exaspération de Jérémie) il faut que je le donne à JT !
Aelita : A JT ? C’est qui ça, JT ?
Odd : Bah, son vrai nom, c’est Jean-Claude Tourcoing, mais tout le monde l’appelle JT, parce que c’est un célèbre représentant du journal télévisé, le JT…

Yumi : JT sera au collège dans 5 minutes !
Odd : Oh non, ma carrière est fichue ! Etouffée dans l’œuf ! AH ! Ouaiiiis ! Gloire, fortune et foule de femme en folie, me voilà !

Le proviseur (lisant son discour) : Mon cher JT, au nom des élèves de leur professeur et de l'Académie, je tiens à vous suouhaiter la bienvenue !
JT (l'interrompant) : Ouais ouais, c'est ça, c'est gentil merci ! Bon, le temps, c'est de l'argent ! Alors voilà Edna, ma caméraman...woman enfin bref on s'en fiche ! En retard, comme d'habitude ! D'ailleurs, ça commence à bien faire, la prochaine fois, t'es virée ! Des techniciens qui se tueraient pour avoir une chance de travailler avec moi, y'en a des centaines ! (Edna vexé) Et toi là, le survêt', gare mon bolide à l'écart des gamins, j'ai pas envie qu'on me la raye !

Mme Hertz : Je vous avait demander destimer le rendement du champ de maïs que nous avions visiter ! Alors, qui peut me donner un chiffre ? (Nicolas perdant l'équilibre) POLIAKOFF !
Nicolas : Ah, euh oui... euh ! J'ai trouvé 1527 tonnes m'dame !
Mme Hertz : Hmmm... Mais c'est fantstique Nicolas ! Bravo, grâce à tes calculs le problème de la fin dans le monde est résolu !
(Eclat de rire de la classe)

(JT entre)
Mme Hertz : Euh... Oui ?
JT (à Edna) : Tu me fais un panoramique sur les gamins !

Mme Hertz : Euh oui, je peux faire quelque chose pour vous ?
JT : Ouais, bien sûr, vous poussez, vous êtes dans l’champ !
Mme Hertz : Hum...
JT : L’école offre-t-elle encore un réel avenir à nos chères têtes blondes ? A en juger par l’attitude laxiste de certains enseignants, y’a d’quoi en douter ! Et pour mesurer l'étendue des dégâts, il suffit simplement d’interroger un élève pris au hasard et de lui demander sa moyenne générale ! Tiens, toi par exemple !
Jérémie : Pour l’instant chuis à 19.87 sur 20.
JT : Hein ?!
Mme Hertz : Hum !
JT : Coupe ! Arrête ça va pas c’est trop haut ! (caméra arrêtant de filmer) Bon alors, qui est-c’qui a moins de 8 de moyenne ?
Odd (faisant signe à JT) : Euh... !
JT : Bonjour mon garçon, vu tes résultats tu dois t’sentir en état d’échec scolaire !
Odd : Moi ? Oh bah non pas vraiment ! Mais par contre j’ai fait un super court métrage, j’peux vous l’montrer ?
JT : Ah non, c’est pas possible ça, je rêve ! Mais qu'est-ce que je peux faire avec cette bande de...
DRIIIIIIING !!!
Tous : OUAIIIIIIIS !

Odd : Pff, alors là, chuis dégoûté ! JT a même pas voulu jeter un coup d’œil à mon chef-d’œuvre !
Aelita : Euh, c’est comme ça qu’on devient un artiste maudit, non ?
Jérémie : Oh non !
Aelita : Quoi ?
Jérémie : L’alarme ! XANA a lancé une attaque !
Ulrich : J’préviens Yumi !
Jérémie : D’accord.
Odd : Ouais ben on fait vite hein ! J’veux pas rater le couscous-boulettes de viande, y’a des siècles qu’on en a pas eu !

Jérémie : Attention ! Voià le comité d'accueil !

Odd : Quelqu’un a pensé à l’insecticide ?

(Le dernier Frôlion fuit)
Odd : Rev'nez bande de lâches !
Yumi : Bizarre, on dirait que XANA n’a pas la grande forme !
Odd : Bizarre ou pas, moi ça m’arrange ! Y’a des choses qu’on n’doit pas faire attendre : le couscous aux boulettes de viande, par exemple !
Jérémie : Ben dépêchez-vous ! ^^

Odd : Princesse ! Votre tour est avancée !
Yumi : Attend Aelita ! Regarde ! La tour se désactive d'elle même !

Jérémie : Oh non ! Une autre tour désactivée sur le Territoire Banquise ! Et elle se désactive toute seule !

JT : Eh oh c’est quoi ces mini portions ?! Allez ma jolie, sois gentille, j’adôre les boulettes de viandes ! (Rosa lui en verse d'avantage) ... J’vous jure c’est pas d’la tarte d’être un grand reporter !
Odd : C’est tout ? Y’a qu’ça comme boulettes de viande ?!
Rosa : Les autres sont parties avec JT...
JT (recrachant) : AH, mais c'est ignoble !

Sissi : Ah, un type avec une voiture comme ça j’le suis jusqu’au bout d’la terre !
Nicolas : Ah, ouais bien moi j’me tire, j’ai trop les crocs !

Aelita : Et voilà, ça recommence ! On appel les autres ?
Jérémie : Nan attend ! Si ça se trouve, elle va se désactiver d'elle-même

Jim : Allez, ça suffit maintenant ! Tout le monde à l'intérieur ! (reçoit une boule de la part du Proviseur) Bwaïe !

Yumi : Il faut qu’on aille sur Lyoko !
Odd : Sûr ! Il fera sûr'ment meilleur qu’ici !

Jérémie : Ca c'est du XANA des grands jours !

Jim : Tenez m’sieur JT, avec ça, les courants d’air ne gâcheront pas votre brushing !

Jim : Regardez m’sieur Delmas, j’ai retrouvé la petite station météo que j’ai eu en cadeau en m’abonnant à Sumo magazine ! C'est issu de la haute technologie ! Là, en haut, c'est la température du dehors ! -20 degrés ! Et là, ça dit la température du dedans ! +3 degrés !
Monsieur Delmas : 3 degrés ?! Bon, allez, on va s'installer dans la chaufferie, venez !

Hervé : C'est un fait scientifique ! Si on se serre l'un contre l'autre, ça nous réchauffera !
(un bruit de baffe retentit !)
Sissi : Ca aussi, c'est scientifique ! Une bonne baffe,le sang circule et ça réchauffe bien !

JT : Edna ! Inutile de gaspiller de la bande ! Une vague de froid inimaginable vient de prendre la ville en otage et toi, qu'est-c'que tu filmes ? Une bande de morveux dans un sous-sol !

Jim : Hey, Monsieur JT, vous z'allez pas sortir, il fait -40 dehors !
JT : Mes clés de voiture !
Jim : Oups, j'ai du les oublier sur le contact !
JT : Sombre idiot !

Ulrich : Vous avez entendu ? Déjà -40 ! Et y'a aucune raison pour que XANA s'arrête là !
Odd : On sait que la seule façon d'arrêter ça c'est d'aller sur Lyoko, mais si on sort d'ici, on va tous finir en statue d'glace !
Yumi : Il faut tenter l'coup ! Sortir discrét'ment d'ici, trouver des vêt'ments chauds et foncer à l'usine !

Sissi : Attention t’es prévenu Hervé, si tu t’endors : t’auras encore droit à une baffe, pigé ?!

JT : Brrr c’est pas ma faute, brrr c’est cette saleté d’direction assistée ! J’ai rien pu faire ! Brrr !
Yumi : C’est ça oui ! Et bien maintenant rendez-vous utile ! Conduisez-les vite à la chaufferie ! Bougez-vous !
Odd : Ca c’est d’l’autorité !
Yumi : Ulrich, attention !!!!!
Ulrich : ... Hein ?
Odd : C’est pas passé loin !
Ulrich : Yumi ?!
Yumi : Tu, tu comprends maintenant pourquoi j’ai un faible pour les bonzaïs... ! (parce qu'on ne se les prend pas sur la tête)

Aelita : On a pas le choix, Jérémie !
Jérémie : Mais c'est tomber dans le piège de XANA ! Tout ça n'a été fait que dans un seul but ! T'attirer sur Lyoko pour semparer de ta mémoire !

Aelita : Jérémie, ce ne sont pas des Frôlions, mais des Mantas !
Jérémie : Mais elles ne quittent jamais le 5ème Territoire ! (La preuve que si^^)
Aelita : Faut se rendre à l'évidence, XANA devient de plus en plus puissant !

Odd : Allez Odd, pense à des endroits chauds ! Tahiti, brrr, un sauna... euh ... la canicule ... une cheminée... !

Aelita : Oh ! Des mines volantes !

Ulrich : Yumi ! Yumi reste avec moi ! Non t’endors pas !

Jim : Hey oh, allez, on s'endors pas ! Tout le monde m'écoute ! Je vais vous conter une petite histoire ! Ca remonte au temps où j'étais cobaye pour le programme d'exploration interstellaire !

Odd : Source chaude ... volcan en éruption ... (...) fon-fondue savoyarde ... !

Jim : Et croyez le ou non vous le voulez, mais le major Satanox avait vraiment du sang d'hippopotame dans les veines !
(Edna donne un coup de poing à JT)
Edna : On n's'endors pas !
(Elle remet la couverture autour de Milly et Tamiya que JT avait volé)
Jim : Vous me suivez toujours ?

Ulrich : J’t’en prie, allez, accroche toi ! Chui sûr qu’Odd est déjà sur Lyoko, hein, Yumi ?!

Odd : Ah bah non, non, encore d’la glace !

Yumi : Laisse-moi...
Ulrich : Si tu crois pouvoir te débarrasser d’moi comme ça tu t’trompes !



Odd : J’peux vous déposer à la prochaine tour activée c’est sur ma route !
Aelita : Ben d’accord, j’dirais pas non !

Ulrich : J’t’en pris Yumi, n’abandonne pas ! On a besoin d’toi pour combattre XANA... !


Ulrich : Yumi, (sa larme se gèle) j’ai besoin d’ toi... !

JT : Eh oh c’est quoi ces mini portions ?! Allez ma jolie, sois gentille, j’adoore les boulettes de viandes !
Odd (clin d'oeil à Rosa) : Hé hé !
Rosa : Vous êtes sûr que c’est vraiment c’que vous voulez ? ... !
JT : Oh que oui ! Bon ben allez-y, vous êtes sourde ou quoi ?! ... (Rosa écrase les boulettes sur la tête de JT) Eh !!!
Odd : Et si vous avez encore faim, y’a un deuxième service !
(Eclat de rire général)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Café Noir - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]