Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/50.jpg
#50 - Contact (Saison 2)
Scénario : Jean-Rémi François & Bruno Merle - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 1er février 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 25 novembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Les héros sont aux prises avec Sissi, qui agit étrangement. Serait-elle contrôlée par XANA ? Cette conclusion est vite écartée car Sissi ne semble pas vouloir anéantir les héros… mais plutôt leur dire quelque chose. La découverte d’une tour activée sur Lyoko révèle la vérité : c’est une autre entité qui a pris le contrôle de Sissi et qui veut entrer en contact avec la bande. Après bien des déboires et une lutte contre XANA qui tente d’empêcher le contact entre Sissi et les héros, ces derniers comprennent que c’est Franz Hopper, qui se trouve donc quelque part sur Lyoko, qui souhaite communiquer avec eux…
 

Résumé détaillé
 
Durant l’exposition d’un court métrage d’Odd, Sissi semble être contrôlée par une mystérieuse entité… Jérémie vérifie, ce n’est pas XANA ; aucune tour n’est activée. En outre, Sissi se comporte bizarrement : bredouillant des phrases incompréhensibles, elle semble vouloir faire passer un message à Jérémie…

Elle va voir celui-ci la nuit et tente d’écrire quelque chose sur son ordinateur mais Jim la ramène à l’infirmerie… Elle est, le lendemain, conduite à l’hôpital, tandis que nos héros vont à l’usine…
Yumi et Odd sont envoyés par le génie pour chercher Sissi et la ramener auprès de lui alors que de leur côté, Ulrich et Aelita parcourent Lyoko et trouvent une tour, entourée d’un halo blanc… Serait-ce en rapport avec Sissi ?

La tour est attaquée par des Mégatanks de XANA qui tente de la désactiver de force à l’aide de leur attaque dévastatrice… Jérémie est formel : la tour doit être protégée.
Au même moment, une autre tour ; Territoire Banquise ; s’active : coup de l'I.A cette fois. XANA prend le contrôle d’une infirmière de l'hôpital, décidé à se débarrasser de Sissi. Odd et Yumi parviennent à arracher Sissi à son agresseur et prennent la direction de l’usine.

Sur Lyoko, Ulrich doit faire face aux Mégatanks qui se massent près de la tour blanche et contre l’avis de Jérémie, Aelita s’enfuit en Overbike à destination du Territoire Banquise pour désactiver la tour.

Yumi et Odd arrivent à l’usine. Simultanément, les crissements des pneus d’une voiture conduite par l’infirmière possédée se font entendre. Odd amène Sissi à Jérémie et Yumi remonte pour « gagner du temps » face au pantin de XANA, dont les foudres font des dommages.
Arrivée dans le laboratoire, Sissi, toujours contrôlée par une mystérieuse entité commence à taper de longs cryptages sur l’ordinateur jusqu’à ce que Ulrich, après un combat épique contre les puissants Mégatanks, cède et se fasse dévirtualiser, laissant la tour sans protection. La désactivation est immédiate par les tirs en hémicycle. Sur Terre, l’effet est tout aussi immédiat : Sissi s’évanouit… La défense de la tour blanche a échoué.

Dans le Territoire Banquise, Aelita se fait cerner par trois Krabes mais la Méduse n’aura pas le temps de poser un seul tentacule sur elle car Odd exécute une entrée fracassante, conduisant Aelita près de la tour.
Le code LYOKO est entré et l’infirmière contrôlée par XANA tombe dans l’incapacité de tuer Yumi sous les yeux d’Ulrich.

Décryptant les informations tapées par Sissi, Jérémie trouve un message des plus intéressants :
L’entité qui avait prit contrôle de Sissi et de la tour blanche n’était autre que Franz Hopper, qui tentait de leur venir en aide.
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier une infirmière à l'hôpital pour se débarrasser de Sissi contrôlé par Franz Hopper et l'empêcher de communiquer avec ses ennemis.
- Territoire visité : Forêt ; Banquise
- Virtualisations : Ulrich/Aelita ; Odd
- Monstres rencontrés : Mégatanks (4) ; Krabes (3) ; la Méduse

- Première tour activée par Hopper, et première preuve directe qu'il est encore en vie, sûrement quelque part sur Lyoko. Il prend contrôle de Sissi pour entrer en contact avec les héros et se présenter.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième fois qu'Ulrich bloque le rayon d'un Mégatank avec son sabre et première fois qu'il se brise.
- Aelita ignore ce qu'est le boowling.
- Ulrich fait la grasse matinée le Dimanche matin.
- Odd réalise un court métrage où il ridiculise Sissi et Jim.
- Quand Sissi est possédée par Franz Hopper, elle enchaîne des longues paroles ineptes et incompréhensibles ! Incompréhensibles ? On remarque qu'en enregistrant les paroles et en les diffusant en sens inverse, on retrouve mot pour mot le message que Jérémie diffuse à la fin de l'épisode !
Merci à www.teklinks.org

Sur les erreurs

- Les sourcils du proviseur sont gris quand on le voit près de la caméra.
- Les bandages de la tenue d'Aelita sont inversés avant qu'elle ne tape le code lyoko.
- L'antenne du portable d'Odd passe de gauche à droite après qu'il ait dit à Jérémie que Sissi était emmené à l'hôpital.
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés lorsqu'il voit l'ambulance à l'entrée de Kadic et celle que conduit Chantal/XANA arriver à l'usine.
- La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est inversé lorsque Yumi entre pour parler de Sissi et quand Jim entre pour ramener celle-ci à l'infirmerie.
- Les traits sous les yeux de Sissi disparaissent avant que le court métrage d'Odd ne commence, quand elle s'assied sur la chaise du labo et avant que Jérémie ne donne la perte des points de vie d'Odd.
- Le bouton qui amène le monte-charge est rouge au lieu de jaune et il y en a deux au lieu d'un lorsque Yumi le presse et les boutons du monte-charge disparaissent lorsque l'infirmière xanatifiée plaque Yumi contre le mur.

Sur la série

- Titre anglais : Contact.
- Première mention des Echos de Kadic.
- Première mention des tours à halo blanc.
- Record battu du Krabe qui retire à Odd 80 points de vie en un seul impact !
- Le Superscan ne peut localiser les tours blanches qui apparaissent dans cet épisode.
- Comme dans l'épisode 38 « Tentation », la voix du proviseur n'est pas la même que d'habitude.
- Les Mégatanks tirent sur la tour activé par Franz comme la tour de Passage de la Forêt dans l'épisode 25 « Code Terre ».
- L'ambulance que l'infirmière xanatifiée conduit est la même que celle des épisodes 18 « Musique mortelle » et 38 « Tentation ».
- Il n'y a pas de retour dans le temps dans cet épisode ! Dès lors, on peut se demander ce que les héros font de l'infirmière xanatifiée et de l'ambulance accidentée !

Sur les allusions

- Odd : "C'est pas l'SAMU, c'est l'ça pue".
En France, le SAMU est le Service d'Aide Médicale et des Urgences.

- Le titre de l'épisode fait éventuellement référence au film « Contact » de Robert Zemeckis dans lequel Ellie Arroway, une scientifique américaine brillante est à la recherche d'une intelligence extraterrestre. Elle arrive un jour à détecter un étrange message d'origine inconnue qui provient de l'étoile Vega. Après décodage, ce message se trouve être le plan d'un véhicule de transport interstellaire accompagné de son lanceur…

- M. Chardin fait allusion à Charlie Chaplin avant de parler du court métrage d'Odd.
Charlie Chaplin, de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin, Jr., était un acteur, réalisateur, producteur et scénariste burlesque britannique très connu au XXème siècle pour son jeux de mime.

 

Citations
 
Jérémie : Même avec les dernières données qu’vous m’avez ramenées du Cinquième territoire, j’n’ai pas avancé d’un micron ! P'têtre que cette fois, j'suis pas à la hauteur !
Ulrich : Ouais, ouais d’aaaccord je vois...! J’en connais un qui a grand besoin d’faire prendre l’air à ses neurones...! (Tu as bien raison)

Milly : Tu pourrais nous résumer l’intrigue, comme ça, en quelques mots, pour les Échos de Kadic ?
Sissi : Euh... eh bien voilà, il s’agit d’une... d’une histoire d’amour, bien sûr, mais doublée d’un thriller bourré de suspens et de scènes d’actions. Oh mais attention ! Avec une bonne dose de psychologie, ce qui n’empêche pas... euh... que ce soit aussi une comédie à la fois satirique et bon enfant...! (Bien cassé)
Milly : Ouais, en clair, t’en sais rien !

Ulrich : Alors, comment ça va, Odd ? Bien ? Pas trop l’trac ?
Odd : Oh... non, non, cool, tout va bien...
Ulrich : Ouais, ça s’voit !

Hervé : Allez, t’inquiète ! J’suis sûr qu’t’es géniale !
Sissi : Oh c’est très gentil Hervé ! Hum... ta main, s’il te plaît, tu froisses ma jupe...

M. Chardin : Le court métrage est, fut, et restera à tout jamais, un art majeur qui peut en dire long ! Tout en ayant la suprême élégance de savoir faire court. C’est pourquoi je vais me taire et laissez parler les images de notre premier film ce soir et est signé, Odd Della Robbia !

Jim (interprété par Romain Le Goff) : Eh dites voir là, c’est ti quoi ce boucan ?!
Odd : Fuyez, fuyez au plus vite, et surtout ne vous retournez pas ! Elle arrive et elle est énorme, aussi démesurée que son ego !
Jim (interprété par Romain Le Goff) : Non, c’est impossible mon gars. Impossible ! Enfin, elle serait bien trop grande ! Non j’crois qu’t’as perdu la tête gamin ! J’connais ça ! Allez suis-moi, direction l’infirmerie !

Sissi : Ooooh nooooon c’est l’hooorrreuuur, jeee meee suiiiiis caaassééé un onngle !

Sissi : Fran’Ho’er eut aider...
Jim : Euh j’vais m’occuper d’elle monsieur Delmas. J’crois qu’elle a perdu la tête. J’connais ça. Allez, direction l’infirmerie !

Odd : Oh non pauvre Sissi ! Qu’elle ait eu un choc en s’voyant à l’écran d’accord, mais de là à avoir les plombs qui sautent !

Ulrich : Aaaah ! Ça, ça tombe bien, parce que demain, c’est dimanche, et que le dimanche, c’est...
Odd :... C’est grasse mat’ !

Jérémie : Qu’est-ce que tu racontes ? Qu’est c’qui t’arrive Sissi ?

Ulrich (mécontent d'être réveillé) : Jérémie... on est dimanche...... ouais... d’accord.... on arrive....

Yumi : Quelqu’un pour m’accompagner ?
Odd : Ouais ! Moi ! J’suis ton homme ! Enfin... façon d’parler quoi !

Yumi : Est c’que tu penses à c’que j’pense que tu penses ?
Odd : J’pense bien, oui !

Jérémie : Ulrich, Aelita, tout va bien d’votre côté ?
Ulrich : Écoute, à vrai dire, j’en sais rien. Est c’que l’superscan à repéré une Tour activée ?
Jérémie : Non, toujours pas. Pourquoi ?
Aelita : Bah euh... attend, j’t’envoie un visuel !
Jérémie (voyant le visuel d'Aelita) : Mais c’est quoi cette Tour avec un halo blanc ?
Ulrich : J’allais t’poser la même question...

Aelita : Prend à gauche, là !!
Ulrich : T’es sûre ? Y’a pas d’route à gauche !

Jérémie : Y’a un truc qui cloche. Ils auraient du vous suivre ! À quoi ils jouent ?

Ulrich : Une partie d’boowling, ça t’dit ?
Aelita : Une partie d’quoi ?
Jérémie : T’occupe pas Aelita, monsieur veut faire de l’humour...!
Ulrich : Bah quoi ? C’est réservé à Odd les vannes à deux balles ?!

Odd : La pauvre, une crise d’hypertension !
Yumi : Bravo docteur Odd !

Yumi : Oui, ben c’est pas si simple ! On a un médecin possédé par XANA ici. Il ne va pas nous laisser filer comme ça.

Ulrich : Aelita ! Tu restes derrière moi !
(Aelita se barre avec l’Overbike)

Odd : Holà ! C’est pas l’SAMU, c’est l’Ça pue!

Odd : Bah Yumi, viens ! Qu’est-c’que tu fais ?
Yumi : Je gagne du temps !

Jérémie : Odd ! T’as perdu quatre-vingt point d’vie ! Encore un impact, et c’est fini pour toi !
Odd : T’inquiète ! Ça fait partie du plan !

Jérémie : Oh euh... salut ! Ça va comme tu veux, Sissi ?
Sissi : Tu plaisantes ? Comment ça pourrait aller ? Je vis entourée d’une bande de gros naze !
Jérémie : J’ai... raté quelque chose ?
(Les quatre autres se mettent à rire)
Jérémie : Bah allez quoi, racontez !
Ulrich : Ben Odd a... euh... offert un rôle à Sissi dans son prochain court métrage!
Odd : C’est l’histoire d’une jeune fille possédée par une mystérieuse entité qui tente d’entrer en contact avec les humains ; le tout se déroulant dans un univers virtuel rempli de dangers !
Jérémie : Ah et qu’est-c’qu’elle a dit ?
Aelita : Que personne ne croirait jamais une histoire aussi invraisemblable !
Jérémie : Hé hé, oh non sans blague ! Hé hé !

Jérémie : La bécane à fini de décrypter toutes les lignes de codes tapées par Sissi durant son envoûtement.
Odd : Ouais, bah ça dit quoi ? Accouche !
Jérémie : Ah, c’est extrêmement intéressant. J’ai entre autre pas mal d’éléments qui vont m’aider à créer l’anti-virus pour Aelita.
Ulrich : Euh... et t’as une idée de qui était cette « mystérieuse entité » qui cherchait à entrer en contact avec nous ?
Jérémie : Ben... regardez... mais j’vous préviens. C’est in-croy-able !

Voix : Je peux vous aider... je veux entrer en contact avec vous... je suis Franz Hopper
Aelita : Je suis... Franz... Hopper...?
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]