Afficher :
Ordre :











Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/123.jpg
#23 - Le blues de Jérémie (Évolution)
Scénario : Eugénie Dard - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 16 décembre 2013 (Canal J)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Jeremy s'est fait berner par Xana. Au terme d'une mission catastrophique, ils se retrouvent privés de Skid et d'holoscan ! Ils sont à la merci de Xana, plus vulnérables que jamais. Jeremy qui culpabilise se révèle pour la première fois incapable de faire face à la situation. Aélita doit prendre les choses en main et gérer en même temps Xana...et le blues de Jeremy.
 

Résumé détaillé
 
C’est l’anniversaire d’Aelita. Odd lit à voix haute un poème assez bizarre impliquant entre autres des piranhas et des chihuahuas. Alors qu’Ulrich et William essaient d’échapper à la torture, la fille à qui le poème est destiné arrive mais Odd prétend que c’est pour Sam.

Pendant ce temps, Jérémie et Yumi organisent une fête surprise au labo quand une alarme sonne ; Il semblerait que quelque chose tente de s’infiltrer dans le Supercalculateur. Heureusement, le pare-feu l’arrête mais la source n’est ni XANA ni Tyron. Jérémie découvre qu’il provient d’un hub perdu dans la Mer Numérique, à peine camouflé. Après une inspection plus profonde, le blond remarque la forme inhabituelle du datagramme : il a été fait par Franz Hopper. Ou peut-être par Anthéa voulant souhaiter un joyeux anniversaire à sa fille ? Ils ne peuvent être sûrs. Yumi appelle les autres, sauf Aelita, pour qu’ils puissent en discuter.

Aelita se dirige vers le tunnel avec les garçons mais William décide de rester derrière pour l’empêcher d’aller au labo en prétendant qu’il a besoin d’elle pour ses devoirs. Après avoir été briefé, Ulrich suggère qu’ils se dirigent jusqu’au hub pour trouver l’origine du pack. Jérémie approuve et renvoie Yumi auprès de William et Aelita.

Dans le 5ème territoire, Odd parle du gros cadeau que pourrait être le message d’Anthéa pour sa fille, juste un peu mieux que son poème. Lui et Ulrich joue ensuite à pierre-papier-ciseaux pour savoir qui pilotera le Skid et Ulrich l’emporte.

A l’école, Aelita explique à William ses problèmes de Math. Il a du mal à faire semblant de ne rien connaître. Yumi les rejoint pour tenter d’aider, disant qu’elle ne sait pas non plus et doit recommencer au niveau de question les plus faciles.

Odd et Ulrich s’approchent du Hub. Il semble plus imposant qu’à l’ordinaire, mais Ulrich le pilote jusque l’entrée. Jérémie reçoit les données après que le Skid ait lancé un rayon lumineux. Mais soudain, un tentacule surgit du Hub et attrape le Skid et Ulrich et Odd ne peuvent rien y faire. Du côté de Jérémie, toutes les lignes de code sur son écran s’effacent d’elles-mêmes et l’holoweb commence à buguer. L’œil de XANA apparaît sur l’écran puis plus rien… plus d’Holoweb… Xana les a piégés.

La mer Numérique passe du bleu au rouge alors qu’un groupe de Rekins surgissent et nagent vers le Skid. Odd essaie de libérer son Navskid pour les torpiller mais rien ne marche. Les monstres attaquent le Skid toujours piégé. Ulrich admet sa défaite et Jérémie essaie de les ramener… mais échoue !
Un Rekin commence à mordre le Navskid de Odd. Jérémie essaie encore, mais toujours rien ! Il appelle Yumi en urgence et lui demande d’amener Aelita. Celle-ci révèle qu’elle savait qu’ils cachaient quelque chose et ils foncent tous les trois au labo.

Une fois sur place, Jérémie explique ce qu’il se passe. Aelita commence alors à taper au clavier bien que Jérémie lui ait dit qu’il a tout essayé. Elle appuie alors sur la touche Enter… et es garçons sont dévirtualisés juste à temps tandis que le Skid se détruit.

Odd et Ulrich sortent de l’ascenseur et voient un Jérémie s’excusant au plus haut point. Le Supercalculateur est gravement endommagé : il ne peut plus être alerté des attaques de XANA ou des tours activées. Quand Aelita demande en quoi consistait la mission, personne n’ose répondre. Jérémie lui dit ensuite qu’elle le découvrira bien assez tôt et quitte le labo.

Les amis se réunir au collège/lycée. Aelita sait tout. Elle ne Jérémie en veut pas : XANA est impitoyable et a déjà utilisé sa mère pour les piéger auparavant. La chose la plus importante est qu’Ulrich et Odd soient sains et saufs. Jérémie ne peut se pardonner pour son erreur, mais Aelita l'encourage de retourner au labo et réparer les dégâts.

De retour au labo, Jérémie ne peut regarder ses compagnons en face. Aelita suggère qu’ils surveillent Lyoko pour retrouver d’éventuelles tours activées en utilisant les miniscans. Jérémie n’a rien à dire sur l’idée alors Aelita organise tout elle-même. Odd et Ulrich ne peuvent y retourner avant 12 heures, William a des leçons d’anglais, mais Yumi est disponible et est virtualisée sur les Montagnes avec un miniscan.

Aelita prend la place de Jérémie au terminal et commence à travailler avec le garçon. Elle lui demande de vérifier les panneaux muraux pendant qu’elle regarde le programme. Jérémie retire le couvercle d’un des panneaux et commence à retirer une des cartes mémoire. Aelita remarque ce qu’il fait et lui hurle d’arrêter, mais trop tard : l’Overwing se dévirtualise et fit tomber Yumi droit dans la mer numérique. Après un moment de silence, Yumi appelle Aelita. Elle a attrapé un rocher juste au-dessus de la mer mais commence à glisser.

La main d’Aelita apparaît hors de la brume et essaie d’attraper Yumi mais celle-ci tombe. Aelita plonge immédiatement après elle et émerge de la brume tentant de voler en portant la Japonaise. Elles se posent sur une plateforme et disent à Jérémie que tout va bien mais pas de réponse. Yumi la dévirtualise pour qu’elle puisse continuer à travailler avec Jérémie mais quand elle revient, il n’y a personne. Avant qu’Aelita puisse le suivre, Yumi la prévient qu’il y a une tour activée. Elle envoie donc William qui vient juste d’arriver au labo.

En classe de science, Jérémie a du mal à répondre à la question au tableau. Odd essaie de l’aider mais finit envoyé dans le bureau de Delmas.

Yumi et William arrivent à la tour, gardée par des Kankrelats. Il n’y a pas de spectre en vue pour l’instant mais ils savent que ça ne va pas durer. Les deux guerriers détruisent facilement les Kankrelats mais chaque monstre détruit se reforme et de duplique ! Yumi est blessée et William l’emmène dans une grotte sur une plateforme plus haute.

La porte du labo s’ouvre et Aelita est soulagée que Odd soit là… sauf que ce n’est pas Odd mais Mme Hertz… ou plutôt un spectre de Mme Hertz. Aelita s’échappe dans l’ascenseur. Le spectre réussit à lui attraper le bras mais est forcé de lâcher quand la porte se referme sui lui.

William et Yumi sont bloqués dans la grotte du territoire Montagne. William jette un coup d’œil depuis leur cachette mais se fait repérer immédiatement. Il essaie d’utiliser le Supersmoke pour se rapprocher mais aussitôt qu’il se reforme, il est mitraillé par de nombreux lasers et forcé de retourner dans la grotte.

Odd arrive à l’usine juste au moment où les portes s’ouvrent sur Aelita, qui tombe dans ses bras. Elle explique la situation brièvement et qu’ils doivent retourner au labo., mais Odd entend l’ascenseur bouger. Les deux s’échappent par les tunnels et appellent Ulrich. Celui-ci explique à Jérémie ce qu’il s’est passé mais Jérémie ne réagit pas… jusqu’à ce qu’on lui dise qu’Aelita a été touchée. Il revient soudainement à la vie, ordonnant à Ulrich de s’occuper de Odd et d’Aelita tandis qu’il s’occupe du reste.

William et Yumi se disputent sur la situation. Ils ne font pas le moindre progrès où ils sont pour l’instant mais s’il essaient d’aller vers la tour, ils se feront tus es deux dévirtualiser et personne ne pourra désactiver la tour pendant 12 heures. C’est alors que la voix de Jérémie retentit, disant qu’il est d’accord avec l’idée de William de foncer dans le tas. Jérémie tape à toute vitesse sur son clavier tandis que des lignes de code défilent sur son écran. Son visage s’illumine soudainement quand il appuie sur Enter… et que l’ordinateur bippe et que l’holomap revient à la vie.
Jérémie fait part de sa stratégie utilisant le nombre et la position des Kankrelats qu’il peut maintenant voir clairement. Les deux guerriers se jettent dans la bataille.

Odd et Aelita arrivent à la cafeteria et une main saisit Aelita… mais ce n’est qu’Ulrich. Mais le spectre n’est pas loin derrière ! Il entre dans la cafeteria et fonce sur Aelita…
Yumi entre le Code Lyoko sur l’interface de la tour et le spectre explose.

Tout le monde est de retour dans la chambre de Jérémie. Aelita connecte sa transwatch à l’ordinateur pour voir les dégâts : elle a perdu beaucoup de codes et la puissance de XANA a monté à 92%

Jérémie se met immédiatement au travail pour reprogrammer le Skid mais cela va prendre quelques jours. Aelita le regarde fièrement notant que XANA n’est pas le seul à avoir gagné de la puissance aujourd’hui. Yumi est heureuse qu’ils puissent enfin célébrer l’anniversaire d’Aelita, avec le poème de Odd ! Odd lui-même sort par la porte après qu’Aelita découvre qu’elle était le piranha dont il parlait… et arrive au bureau du principal, accueillant Mme Hertz avec un sourire innocent.
 

Mémo
 
- Attaques : Essayer pirater le Supercalculateur en utilisant un datagramme créé par Franz Hopper pour attirer les Lyôko-guerriers à un Hub dans la Mer Numérique et transmettre un virus au Supercalculateur qui bogue l'holomap et le superscan. Détruire le Skidbladnir au même temps.

- Virtualisations : Odd&Ulrich ; Yumi ; Aelita ; William
- Dévirtualisations : Odd&Ulrich (par Jérémie) ; Aelita (par Yumi)

- Tour activée: Aucune
- Monstres rencontrés : Rekins (5) ; Kankrelats (à profusion)

- Puissance de XANA en fin d'épisode : 92%
- Taux de codes des héros : Aelita : 12% - Odd : 4% - Yumi : 54% - Ulrich : 50%
 

Anecdotes
 

Sur les erreurs

- Le taux codes d'Odd est à 0% à la fin de l'épisode, cependant, il n'a pasété touché par un spectre depuis l'épisode 19 (Le piège), donc son taux de codes devrait être à 4%.

Sur la série

La première diffusion mondiale de cet épisode eut lieu en Hongrie, sur la chaîne Megamax, le 30 juillet 2013. Pour plus d'informations, lisez ce dossier.

 

Citations
 
(Indisponible)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Dede7 - 09/20

Clique ici pour lire sa critique.

Icer - 03/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]